Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Et hop, peut-être un de plus ... Mer 10 Mar 2010, 10:44
Bonjour, j'envisage de remplacer une seconde voiture par un vélo pliant pour faire du velo-RER-boulot. Je n'ai pas encore franchi le pas mais la lecture du brompto forum m'a donné plein d'informations utiles (merci !) J'hésite encore entre un brompton et un vélo pliant gosport. :-) -- Pascal
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Mer 10 Mar 2010, 11:54
Bienvenue... Un essai, rien ne vaut un essai. Ne pas oublier la question des bagages dans la réflexion.
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Mer 10 Mar 2010, 12:05
Je suis convaincu de l'intérêt d'un essai. Je suis passé aux vélos parisiens et ils m'ont permis de faire un tour de quartier. Ils m'ont aussi proposé de me prêter un brompton 24h00 pour que je puisse l'essayer en vrai. C'est un vrai plus pour se décider. Je compte d'ailleurs en profiter vendredi pour me fixer. Le brompton me tente mais je vais aussi donner sa chance au Dahon vitesse D7 en passant le voir vendredi durant mon périple parisien.
pour les bagages, j'ai prévu de garder mon actuel sac à dos de travail sur le dos. Pour les courses (plutôt avec un vélo non pliant que j' ai déjà, pour limiter les risques de vol), je m'interroge sur les remorques caddie.
-- Pascal
ps: je n'ai pas réussi à citer ton message. Qu'ai-je raté dans l'utilisation du forum ?
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Ven 19 Mar 2010, 23:22
VéloVolant a écrit:
Un essai, rien ne vaut un essai.
C'est une TRES mauvaise idée (pour le compte en banque) :
- j'ai essayé un M3L et me voilà maintenant avec un M6R à moi !
- mon épouse avait essayé aussi le M3L et mon M6R à peine arrivé, elle me l'emprunte. Y a pas de justice.
VéloVolant a écrit:
Ne pas oublier la question des bagages dans la réflexion.
Pour commencer, j'ai pris un simple cabas (+ protection pluie). La contenance a l'air bonne et il semble pratique.
Seul point noir de la journée : la pompe est HS: elle a quitté son logement au démarrage, s'est prise dans les rayons et elle est complètement tordue.
La lecture du bromptoforum m'a bien aidé dans mon choix. Merci à tous.
-- Pascal
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Sam 20 Mar 2010, 11:34
Pascal.Petit a écrit:
- j'ai essayé un M3L et me voilà maintenant avec un M6R à moi !
Porte bagage power !!! J'ai pas essayé de 3vitesses, mais pendant mes recherches, j'ai beaucoup hésité avec le M6L. Et j'ai pris le R moi aussi, et je ne regrette pas : je ne compte plus le nombre de fois où le porte bagage m'a dépanné, soit parce que je n'avais pas le sac avant, soit parce qu'il était plein. Et une fois plié, il roule extrêmement bien (à condition d'avoir les easy wheels of course), ce qui est pratique si tu voyages souvent avec le B. Ok, il est plus lourd, et ça "casse" un peu la ligne du vélo, mais il est top pratique comme cela. De toute façon, si je changeais, ce serait pour un second B., pas un remplaçant, et j'irais vers un M6LX ou S6LX - mais faudrait en parler au banquier quand même.
Maintenant que tu l'as, il va nous falloir une photo !
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Sam 20 Mar 2010, 12:36
pierrox a écrit:
Porte bagage power !!!
ça se discute. J'ai eu un M3R (enfin l'équivalent, il ne s'appelait pas comme ça à l'époque) et je l'ai remplacé par un M6L. Quand j'ai besoin d'un porte bagage, je met un modèle sur tige de selle. Et avec easy wheels, le mien roule très bien aussi Chacun fait ce qui lui plaît.
Bienvenue Pascal. Quelle couleur ton B. ?
Des photos !!
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Sam 20 Mar 2010, 13:42
phire a écrit:
pierrox a écrit:
Porte bagage power !!!
ça se discute.
C'est clair, il y a du monde dans les deux camps. J'avais regardé du côté du porte bagage amovible, mais il faut prévoir de le prendre avec soi. Et comme je l'ai écrit, combien de fois mon PB m'a dépanné parce qu'il était là et que j'avais un truc à récupérer qui n'était pas prévu. Comme tu dis, chacun fait ce qui lui plait plait plait.
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Sam 20 Mar 2010, 15:41
pierrox a écrit:
J'ai pas essayé de 3vitesses, mais pendant mes recherches, j'ai beaucoup hésité avec le M6L. Et j'ai pris le R moi aussi, et je ne regrette pas : je ne compte plus le nombre de fois où le porte bagage m'a dépanné, soit parce que je n'avais pas le sac avant, soit parce qu'il était plein. Et une fois plié, il roule extrêmement bien (à condition d'avoir les easy wheels of course), ce qui est pratique si tu voyages souvent avec le B. Ok, il est plus lourd
Avec les easy wheel, ça roule nickel (et vite) plié. Pour le retour du magasin, j'avais une correspondance un peu longue à gare d'Austerlitz et ça a vraiment été agréable. Guidon déplié, le vélo se tire très facilement et on peut aller vraiment vite.
Je n'ai pas encore utilisé le porte bagage. Ca viendra peut-être d'autant que le bagage avant est donné pour 5Kg ce qui fait vraiment juste quand je fais le marché comme ce matin. Si je pouvais éviter le sac à dos de 60 litres sur le dos, ça serait bien.
Mon vélociste est dans le genre puriste. Il a sauté au plafond quand je lui ai parlé de mettre un caddie andersen sur le brompton et m'a conseillé une simple remorque fixé à l'axe de la roue arrière.
Il n'a pas tort mais le caddie andersen a quand même l'avantage qu'on l'utilise et qu'on le remplit pendant les courses. Est-ce que quelqu'un sait comment on peut fixer un tel caddie sur un brompton ?
Le seul pont négatif de la journée d'hier, c'est que j'ai flingué ma pompe brompton : elle a du se déboiter à un moment quelconque. Lors d'un démarrage, le vélo s'est bloqué et j'ai trouvé la pompe complètement HS prises dans les rayons.
phire Invité de marque
Nombre de messages : 404 Age : 56 Localisation : Brioude - Haute-Loire - Fr Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow Date d'inscription : 11/09/2009
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Sam 20 Mar 2010, 18:01
Pascal.Petit a écrit:
Je n'ai pas encore utilisé le porte bagage. Ca viendra peut-être d'autant que le bagage avant est donné pour 5Kg ce qui fait vraiment juste quand je fais le marché comme ce matin. Si je pouvais éviter le sac à dos de 60 litres sur le dos, ça serait bien.
Il me semble que c'est un peu plus non ?
Pascal.Petit a écrit:
Il n'a pas tort mais le caddie andersen a quand même l'avantage qu'on l'utilise et qu'on le remplit pendant les courses. Est-ce que quelqu'un sait comment on peut fixer un tel caddie sur un brompton ?
La fonction recherche (en haut) est ton amie :
remorque andersen remorque avec caisse sur attache andrsen
paulinevk2 Habitué du coin
Nombre de messages : 71 Age : 55 Localisation : IDF Mon Brompton: : M6L 2009 vert anglais Date d'inscription : 03/01/2009
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Sam 20 Mar 2010, 21:58
[quote="phire"]
Pascal.Petit a écrit:
Je n'ai pas encore utilisé le porte bagage. Ca viendra peut-être d'autant que le bagage avant est donné pour 5Kg ce qui fait vraiment juste quand je fais le marché comme ce matin. Si je pouvais éviter le sac à dos de 60 litres sur le dos, ça serait bien.
Il me semble que c'est un peu plus non ?
10 kg sur le site du constructeur.
Bien cordialement
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Sam 20 Mar 2010, 23:43
Concernant le poids max que peut supporter le bagage avant :
paulinevk2 a écrit:
10 kg sur le site du constructeur.
Merci pour l'information.
Où l'as-tu trouvée ? j'ai cherché en vain.
cordialement -- Pascal, pas doué.
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Dim 21 Mar 2010, 10:27
Pascal.Petit a écrit:
Seul point noir de la journée : la pompe est HS: elle a quitté son logement au démarrage, s'est prise dans les rayons et elle est complètement tordue. -- Pascal
Il m'est arrivé exactement la même chose, la seconde fois où j'utilisais mon B. Après quelques difficultés j'ai pu la sortir de là où elle s'était prise, entre la roue et le garde-boue, et la voilà aussi toute tordue. Peut-être pourrions-nous faire une collecte de pompes tordues pour créer une magnifique oeuvre d'art.''
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1832 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Dim 21 Mar 2010, 19:05
Pascal.Petit a écrit:
Concernant le poids max que peut supporter le bagage avant :
paulinevk2 a écrit:
10 kg sur le site du constructeur.
Merci pour l'information.
Où l'as-tu trouvée ? j'ai cherché en vain.
cordialement -- Pascal, pas doué.
J'ai vu ça aussi, c'était sur leur brochure papier - mais qui doit exister en PDF sur leur site.
wadison Novice
Nombre de messages : 12 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 24/02/2010
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Lun 22 Mar 2010, 19:39
Minimic a écrit:
Pascal.Petit a écrit:
Seul point noir de la journée : la pompe est HS: elle a quitté son logement au démarrage, s'est prise dans les rayons et elle est complètement tordue. -- Pascal
Il m'est arrivé exactement la même chose, la seconde fois où j'utilisais mon B. Après quelques difficultés j'ai pu la sortir de là où elle s'était prise, entre la roue et le garde-boue, et la voilà aussi toute tordue. Peut-être pourrions-nous faire une collecte de pompes tordues pour créer une magnifique oeuvre d'art.''
+1! Le lendemain, de mon achat :s..Crack... pich boumb
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: pompe Sam 27 Mar 2010, 15:58
wadison a écrit:
Pascal.Petit a écrit:
Seul point noir de la journée : la pompe est HS: elle a quitté son logement au démarrage, s'est prise dans les rayons et elle est complètement tordue. -- Pascal
+1! Le lendemain, de mon achat :s..Crack... pich boumb
Mon velociste m'a gentillement proposé de me la remplacer.
La photo de la bête (le vélo, pas la pompe) :
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Lun 19 Avr 2010, 15:12
[quote="Pascal.Petit" Le seul pont négatif de la journée d'hier, c'est que j'ai flingué ma pompe brompton : elle a du se déboiter à un moment quelconque. Lors d'un démarrage, le vélo s'est bloqué et j'ai trouvé la pompe complètement HS prises dans les rayons. [/quote]
Je dois être maudit. Depuis mon achat, soit un mois pile : - pompe HS (le jour de l'achat, gentillement remplacée par LVP) - perte de l'amortisseur (dévissé, j'ai heureusement pu récupérer tous les éléments pour les remonter) - perte de la vis de fixation du dérailleur donc je ne peux plus changer de pignon (ce WE). :-( - léger voilage des roues (3 mm).
Je suis maudit ou est-ce que ça fait partie du bizutage habituel quand on récupère un brompton neuf ?
Parmi les points positifs, il y a que le modeste trafic de trains m'a incité à rentrer du boulot vendredi et que 25 km dans la campagne sous le soleil du soir, c'est vraiment le pied !
patrak Invité de marque
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Lun 19 Avr 2010, 15:23
Hello,
Euh, effectivement ce n'est pas de chance ! Je te rassure, c'est tout à fait exceptionnel ! Le Brompton est réputé pour sa robustesse et ce n'est pas usurpé ! Pour avoir dépassé allègrement les 100kg à une époque, tout en utilisant mon broomie tous les jours, je peux t'assurer que ma monture se porte comme un charme ! La vis du dérailleurs s'était effectivement desserrée un jour ou j'avais un peu abusé des pavés, mais depuis, nada ! Je touche du bois :-) Pour la pompe, bon, elle ne sert franchement pas à grand chose car pour gonfler à 3 ou 4 bars, ok, mais pour atteindre les 6... c'est autre chose !
Bon, dis toi que les tuiles que tu as eues diminuent la probabilité d'en avoir d'autres
Patrak
lcd Invité de marque
Nombre de messages : 409 Age : 44 Localisation : Enghien, Belgique Mon Brompton: : M6L gris/noir et M6R noir/gris Date d'inscription : 19/11/2007
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Lun 19 Avr 2010, 15:35
Effectivement tu n'as pas de chance!
Le Brompton c'est par phases; parfois pendant plusieurs mois tu n'y penses pas, tu le prends et à chaque fois tout se passe bien et parfois tu as plusieurs ennuis en quelques jours... mais globalement c'est plutôt un vélo sans souçis, même si là je suis dans une période de crevaisons à répétition si bien que je ne vais pas tarder à commander des Marathon Plus pour avoir la paix!!
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Mar 20 Avr 2010, 11:21
A part la perte de la pompe et le voilage qui peut apparaître après les premiers kilomètres, le reste est plutôt imputable au vélociste qui n'a sans doute pas fait de vérification sérieuse du vélo avant de te le livrer. Normalement, il aurait du vérifier le bon serrage des principales vis... La première révision sert, en particulier, à ressérer ce qui a pu se dévisser lors des premières centaines de km.
etnob Habitué du coin
Nombre de messages : 234 Age : 48 Localisation : Paris Mon Brompton: : Dahon MU SL 2008 - Dahon smooth Hound 2007 Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Mar 20 Avr 2010, 11:49
Dans le même exemple ou on est toujours mieux servis par soi même le jour ou j'ai récupéré mon VTT tout neuf je suis venus avec mes chaussures de VTT (avec cales spécifiques). A ce moment le vendeur me dit: "vous partez dessus?" je réponds par la positive. A cet instant il sort 3 clefs allen et fait le tour du vélo....j'aurais apporté ma voiture je pense que j'aurais pas eu le droit à ses attentions mais la joie de perdre des vis en randonnée. Je reste convaincus que 70% des vélocistes actuels ne sont là que pour faire la garantie du vélo. Au moins on peut taper dessus si on a un soucis....
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Et hop, peut-être un de plus ... Mar 20 Avr 2010, 18:26
Bonsoir,
marcb a écrit:
A part la perte de la pompe et le voilage qui peut apparaître après les premiers kilomètres, le reste est plutôt imputable au vélociste qui n'a sans doute pas fait de vérification sérieuse du vélo avant de te le livrer. Normalement, il aurait du vérifier le bon serrage des principales vis... La première révision sert, en particulier, à ressérer ce qui a pu se dévisser lors des premières centaines de km.
Oui, en effet.
La première révision est pour dans 2 ou 3 mois car le vélo a à peine un mois.
Je viens de passer les voir et ils m'ont dit que la vis du dérailleur n'est pas directement accessible ce qui explique qu'ils ne l'aient pas spontanément vérifiée.
Ceci dit, il m'a indiqué que c'est la deuxième fois que le problème se pose et qu'ils allaient probablement vérifier cette vis à l'avenir avant de livrer un vélo. 2 fois, ça fait peu car ils vendent des cargaisons de brompton.
Autant je pense que l'amortisseur mal vissé est une erreur de leur part, autant là, j'ai tendance à leur laisser le bénéfice du doute sur ce coup là.
Pour le voilage, il est très faible et je le ferai corriger lors de la révision des 3 ou 4 mois quand les roues seront stabilisées.