Pour maigrir et pour la santé en général :
En faisant du sport (
vélo) et en surveillant votre rythme cardiaque vous pouvez perdre du poids en toute sécurité.
Pour cela il vous faut définir à quel rythme cardiaque doivent être effectuer vos exercices physiques.
Cela vous permet en premier lieu de pratiquer vos activités sportives en toute sécurité et ensuite, et de s
avoir à quel moment votre organisme puise dans ses réserves de graisses, c'est ce que l'on appelle le seuil de lipolyse.
(Il s’agit de la destruction des corps gras (lipides) ou graisses, qui se transforment en énergie pour répondre aux besoins de l'organisme.)
Le seuil de lipolyse, correspondant au moment où votre organisme puise dans ses graisses, se calcule très simplement :
- 220 moins votre âge,
- moins votre fréquence cardiaque au repos,
- le tout divisé par deux,
- on ajoute ensuite la fréquence cardiaque au repos.
Par exemple, vous êtes âgé de 46 ans et votre rythme cardiaque au repos est de 80 battements par minute :
220 - 46 (votre âge) = 174 - 80 (votre fréquence cardiaque au repos) = 94 divisé par 2 = 47 + 80 (votre fréquence cardiaque au repos) = 127
Votre seuil de lipolyse est donc de 127 battements cardiaques par minute.
Ce chiffre est celui de votre fréquence cardiaque que vous devez maintenir (ni en dessous, ni au-dessus) pendant toute la durée de votre activité sportive afin de maigrir.
Durant votre effort il vous faut vérifier votre rythme cardiaque en vous équipant d’un cardio-fréquencemètre.
C'est vraiment simple à réaliser, à condition d'avoir également une alimentation équilibrée !
...................................................................................................
Vélo et santé Les bénéfices concrets L’exercice physique régulier, tel que le vélo quotidien, offre de multiples avantages:
L'exercice régulier améliore la circulation du sang En effet, la pratique quotidienne du vélo dilate les artères, notamment
les artères coronaires, nourricières du cœur et permet une meilleure irrigation. Il les protège contre les obstructions (thromboses) dues aux graisses et aux sucres en excès dans le sang. Il abaisse favorablement la pression artérielle. Il rend le cœur plus puissant
Un cœur, d'autant plus musclé qu'il travaille régulièrement à un rythme
soutenu, se contracte plus puissamment: ses cavités se remplissent bien ; le sang est mieux éjecté. L'exercice physique donne au cœur une réserve de puissance. Bref, le cœur fonctionne mieux dès que l'on s'en sert. Il envoie du sang plus riche en oxygène aux muscles et aux organes. Ainsi, les muscles travaillent plus longtemps sans défaillance.
Un cœur de cycliste quotidien n'a plus besoin de se contracter aussi souvent qu'un cœur non entraîné. Et pourtant il envoie plus de sang à l'organisme! C'est un cœur plus tonique. Il offre une meilleure résistance au stress:
- Chez le cycliste quotidien, le cœur entraîné "encaisse" mieux les effets accélérateurs du stress;
- Cet exercice quotidien contribue à diminuer les effets du stress.
L'exercice régulier améliore certains paramètres biologiques
- Le
vélo quotidien tend à faire baisser le cholestérol total ainsi que le "mauvais" cholestérol, alors qu'il augmente le "bon" cholestérol;Il améliore également la gestion des sucres par l'organisme avec une économie d'insuline.
Il contribue à une élimination du poids superflu Il est stupéfiant de constater le nombre de personnes qui se disent sportives et sont néanmoins exclusivement dépendantes de leur voiture pour se déplacer.
N’est-il pas interpellant que ces «sportifs» s’enferment dans leur auto et pestent dans les embouteillages, pour aller faire de la gym dans une salle de sport, en payant souvent leur abonnement bien cher, et qu’aucun ne pense à se déplacer à vélo ou à pied, excluant souvent de marcher plus de 100 ou 200 mètres entre leur auto et la salle de sport?
Certes, toute la population n’est pas concernée par le vélo, mais quand on sait que 50% des déplacements en automobile s’effectuent sur moins de 5 kilomètres, on peut néanmoins affirmer que le vélo a un potentiel qui ne demande qu’à être développé. 20% de déplacement à vélo n’est pas un objectif irréaliste quand on voit ce qui se pratique dans les pays voisins de la Belgique (Allemagne, Suisse, Angleterre, et bien sûr Pays-Bas et Danemark), alors que chez nous, en CFWB, nous en sommes à peine à 2 ou 3%.