- JP a écrit:
- Bonjour,
J'envisage d'aller pédaler dans le sud de l'Angleterre pendant qlq jours ...
Si des circuits d'une journée t'intéressent, il existe un livret appelé "Cycle tours in Kent and Sussex" reprenant des circuits "on-road" et "off-road". C'est publié par Philip's (et Ordnance Survey) ISBN : 0-540-08194-9. Ce livret fait partie de la collection "Cycle Tour Series". On le trouve en librairie (Waterstone, par exemple) ou on peut le commander par téléphone au +44 (0)20 7531 8459 entre 9h30 et 17h30.
Certains circuits ne sont pas piqués des hannetons, car certaines parties du Kent (notamment les North Downs), c'est fort vallonné.
Dans un registre plus sage et plus grand public, il existe une petite brochure avec traduction française intitulée "Romney Marsh Meanders" qui est en vente dans les offices de tourisme des villes et villages près de New Romney. La particularité de l'endroit, c'est ce que c'est plat, puisque ce sont des marais. On roule sur de chouettes petites routes de campagne peu fréquentées... et on croise quelques pubs charmants et des églises méritant une visite (voir aussi www.rmcp.co.uk). RMCP voulant dire Romney Marsh Countryside Project. Les itinéraires sont balisés (discrètement, mais ils le sont).
Canterbury a publié une brochure avec quelques balades en vélo, dont le Crab & Winkle Way, une version anglaise du RAVEL, puisque c'est une ancienne voie de chemin de fer transformée en itinéraire cyclable. En vente à l'office du tourisme de Canterbury.
Circuler à vélo dans le Kent, ce n'est pas toujours évident. D'abord parce que les routes sont fort étroites, et l'infrastructure cycliste est parfois "étrange". J'ai vu des cyclistes circuler sur l'A2 (la route qui mène des Medway towns à Douvres), ce qui est vraiment suicidaire vu le trafic. Ensuite, sur une route de campagne, les automobilistes ne savent pas toujours comment réagir face à un vélo. Soit ils foncent, soit ils se montrent presque trop prudents, n'osant pas dépasser. Mon expérience le mois de juin dernier (j'étais durant 2 semaines à Wye), c'était que d'une part, il faut être bien visible (chasuble, la plupart des cyclistes portent un casque) et d'autre part très prudent. Quant au fléchage "National Cycle Routes", il faut parfois bien ouvrir les yeux pour ne pas rater l'itinéraire.
Si tu aimes les belles demeures, sites et domaines à visiter, le National Trust en propose une série impressionnante (Bodiam Castle, Chartwell, Knole, Scotney Castle, Sissinghurst, Standen et bien d'autres). Leur site sur les falaises de Douvres (en fait, juste au-dessus du port) est de toute beauté. On ne peut y faire du vélo, mais la balade jusqu'au phare de South Foreland est bien agréable. Les prix d'entrée sont élevés, mais les non-résidents peuvent acheter sur le site du National Trust
AVANT leur départ une "carte forfait" pour une ou deux semaines (voir www.nationaltrust.org.uk).
Cela dit, le Sud-Est de l'Angleterre, et en particulier le Kent, le Sussex, et le Surrey, ce sont des paysages dont on ne se lasse jamais... surtout quand il fait beau.
Bonnes vacances in the garden of England...