Nombre de messages : 217 Age : 58 Localisation : Haute-Loire (43) Mon Brompton: : M6L 2009 Date d'inscription : 29/03/2008
Sujet: Question sur le numéro de série Mar 14 Sep 2010, 21:46
L'autre jour en examinant mon brompton, j'ai remarqué que le numéro de série figurant sur l'étiquette n'était pas le même que celui gravé sur le cadre ! A quoi ce dernier correspond ? Quel dommage que le numéro de série ne soit pas gravé à froid directement sur le cadre ! Pouvez-vous me donner plus d'explications ?
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Question sur le numéro de série Mer 15 Sep 2010, 07:28
Il y a en effet deux numéros: un numéro de cadre gravé à l'arrière du cadre, et un numéro de série collé sur une étiquette. Mis à part que le numéro de série identifie le vélo dans son entier et que le numéro de cadre n'identifie que... le cadre... je n'ai pas beaucoup d'infos sous la dent. Ces deux numéros sont évoqués au milieu de la première page du manuel:
Citation :
Serial and Frame Numbers. The label at the back of the seat tube on the main frame carries the serial number. The frame number is stamped on the main frame just forward of the rear suspension pivot: it's a good idea to keep a record of both numbers. The serial number will be useful if you have any maintenance or technical queries.
Sur le site de Provélo, j'ai trouvé les infos suivantes, qui ne concernent pas d'abord les Brompton, mais qui sont peut-être une piste, même s'il me semble que les numéro de série des Brompton sont justement... uniques (et donc, ce ne seraient pas d'authentique numéros de série):
Citation :
Le numéro de cadre est plus efficace au niveau européen pour combattre le vol. Les systèmes de gravure sont différents d’un pays à l’autre. Comme le vol n’a pas de frontière, l’Europe table sur l’uniformisation des numéros de cadre pour les différentes marques.
Ceux-ci ne sont pas toujours mis en évidence. Ils sont souvent mis sous l’axe du pédalier alors qu’avoir un numéro de cadre visible est un plus lors de l’achat. Chez certaine marquent comme Kettler, Fahrradmanufaktur et Brompton, celui-ci est aussi à l’avant du cadre. Le Personal Bike Delivery de Batavus a un numéro de cadre unique bien visible. C’est un argument de vente surtout pour les vélos d’entreprise.
Si sur les grandes marques, les numéros de cadre sont en général des numéros uniques, avec les vélos bons marchés vendus en grandes surfaces (Decathlon par exemple), il arrive que cela soit des numéros de série. C’est le cas notamment pour les vélos "premiers prix" importés d’Asie. Ces numéros servent tout juste de repérer un lot de production. Dans ce cas, des centaines de vélos identiques pourront porter le même numéro de cadre.
Il serait donc utile de faire passer une loi européenne qui imposent aux fabricants et importateurs l’utilisation d’un numéro de cadre européen unique pour tous les vélos vendus en Europe. Aux Pays-bas, les frabricants utilisent maintenant des numéros de cadre encodés de façon identique. Quoi qu’il en soit, l’impact de la gravure contre le vol des vélos est très limité. Le voleur regarde plus comment le vélo est cadenassé que s’il est gravé. On observe des difficultés à graver les cadres courbes et en carbone (ex. le vélo électrique Giant Lafree). Lafree).
La priorité pour le cycliste n’est pas de graver son vélo, mais d’acheter un bon cadenas. La solution contre le vol de vélos n’est pas la gravure dans l’immédiat à Bruxelles. La priorité est la prévention.
(la dernière phrase va faire plaisir à Juju-Bernique!
Charly brom Habitué du coin
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Sujet: Re: Question sur le numéro de série Mer 15 Sep 2010, 21:52
Thibe a écrit:
Citation :
Quoi qu’il en soit, l’impact de la gravure contre le vol des vélos est très limité. Le voleur regarde plus comment le vélo est cadenassé que s’il est gravé. On observe des difficultés à graver les cadres courbes et en carbone (ex. le vélo électrique Giant Lafree). Lafree).
La priorité pour le cycliste n’est pas de graver son vélo, mais d’acheter un bon cadenas. La solution contre le vol de vélos n’est pas la gravure dans l’immédiat à Bruxelles. La priorité est la prévention.
(la dernière phrase va faire plaisir à Juju-Bernique!
Je plussoie, même si un bon cadenas n'est pas toujours suffisant. Il y a un an je me suis fait volé un vélo gravé alors qu'il était cadenassé en compagnie d'un grand nombre d'autre à des points fixes dans un abri prévu à cet effet. Mais, en soirée, lors d'une séance de cinéma, une bande bien organisée est arrivé (camion pour emporter, matériel pour scié, coupé...) et a emporter une trentaine de vélo sans provoquer la moindre réaction du voisinage (on croyait que la commune venait enlever les vélos abandonnés.... !!!! - à 10h du soir-!!!) Réaction de la police lors de la déclaration de vol : oui, on sait qu'il y a une bande, on est sur le point de le attraper Un an plus tard, aucune nouvelle...
Charly
Pioneerman Habitué du coin
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Sujet: Re: Question sur le numéro de série Mer 15 Sep 2010, 22:10
Je trouve dommage que le numéro de cadre ne corresponde pas au numéro de série qui collé sur une étiquette peut être sans problème être décollée et par conséquent enlève la véritable plaque d'identification du vélo, car sur la facture de vente seul le numéro de série ressort. Il aurait été plus judicieux que ce numéro de série soit frappé à froid, ce qui aurait pu un peu plus dissuader les voleurs de s'attaquer à nos vélos en raison de cette marque indélébile qui aurait pu freiner la revente de ces vélos volés. Mais ç'est vrai rien ne vaut mieux qu'un bon cadenas, et mieux encore amener avec soi son Brommie pour ne pas tenter le délinquant !