En vente sur e-bay à ... 490,00 € : http://cgi.ebay.fr/Merc-3-speed-Folding-Bike-includes-all-accessories_W0QQitemZ260019077024QQihZ016QQcategoryZ72572QQssPageNameZWD2VQQrdZ1QQcmdZViewItem
et à 585,00 € chez un revendeur opportuniste anglais : http://www.sheeaune.co.uk/shop/shopquery.asp?catalogid=399
Quelqu'un a-t-il commis le sacrilège d'en acheter un ?
_...__{°L°}__..._
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Fredo Admin
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Dim 13 Aoû 2006, 11:02
ils ont même été jusqu'à copier le systeme de fixation du porte-bagages avant
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Sam 19 Aoû 2006, 02:09
Fredo a écrit:
ils ont même été jusqu'à copier le systeme de fixation du porte-bagages avant
Le sac avant à 40€……… me tenterait bien…….. surtout qu’il doit s’adapter au système de fixation d’origine…..le tiers du prix, le même « authentique » est à 160€ au moins..……… oupssssss…..
Bon y a le logo MERC…… FAUT ASSUMER
Fredo Admin
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Sam 19 Aoû 2006, 11:05
c'est clair qu'à ce prix, ça vaut la peine d'essayer. tiens nous au courant de la compatibilité du systeme de clipsage.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Sam 19 Aoû 2006, 11:58
Fredo a écrit:
c'est clair qu'à ce prix, ça vaut la peine d'essayer. tiens nous au courant de la compatibilité du systeme de clipsage.
Dernières nouvelles ….. sur Ebay c’est terminé…….disparu…….. il ne reste qu’un marchand anglais en ligne, un peu plus cher qui ne livre qu‘en Angleterre…..
Et l’Importateur (vélo Taiwanais, donc en principe de qualité) :
Company name: MercBike Limited Address: Unit 9 Wedgewood Court Stevenage Herts SG1 4QR Phone: Fax: 01438 318866 email: sales@mercbike.co.uk
Fredo Admin
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Sam 19 Aoû 2006, 18:04
voilà qui est bizarre et met le doute sur le sérieux du produit et surtout de sa distribution ! comment faire confiance à un site de vente en ligne inconnu , pour ma part je ne prendrais pas le risque de commander on-line sur un site de ce type
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Sam 19 Aoû 2006, 20:23
Fredo a écrit:
voilà qui est bizarre et met le doute sur le sérieux du produit et surtout de sa distribution ! comment faire confiance à un site de vente en ligne inconnu , pour ma part je ne prendrais pas le risque de commander on-line sur un site de ce type
Curieux en effet……. Pas sur la qualité d’un vélo …….. fabriqué à Taiwan….. ils ont les meilleurs soudeurs du monde….. pour les vélos…. Ils savent aussi souder le titane….. et ont le matos pour cela.
Donc cela ne m’étonnerait pas que la finition soit la même sinon meilleure que l’original….
Si le « Brompton » était fabriqué en Titane…… >>> moins de 7 kg ……… le rêve …….. le titane est un matériau noble …… pas l’acier à ferrer les ânes avec lequel on fabrique ce vélo (désolé de choquer certain, mais la vérité n’a jamais tué personne) dans la perfide Albion, et la Chine continentale est le principal fournisseur de titane…. Ils ne sont pas loin….. et les profils en tubes banalement ronds doivent être faciles à trouver, pour les profils plus complexes comme les bases et la fourche, étant de plus petite dimension, leur production industrielle ne pose pas de problème……. et pour le prix non plus…… au niveau fabuleusement élevé …..ou est déjà le « Brompton » cela ne changerait rien……. hi hi hi……..
A Taiwan ….. pratiquement ….. tous les vélos des grandes (et chères) marques mondiales (qui se gardent quelquefois d’en faire état) sont fabriqués, et pour la qualité….. ils peuvent êtres les meilleurs……
Mais pour des promotions à éclipse sur Ebay…… c’est inquiétant…effectivement…. et le site de vente en ligne qui ne livre que sur l’île britannique par des livreurs anglais uniquement…… il nous snob… il est un peu glauque, je trouve ce site…… à essayer pour un petit produit pas cher….. en allant le chercher sur place….. bien entendu…
Fredo Admin
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Dim 20 Aoû 2006, 12:34
le brompton n'est pas comme tu le dis fabriqué avec du simple acier, mais en cromoly qui est un alliage acier plus solide. l'alu est aujourd'hui le matériau à la mode, mais bon nombre d'artisans utilisent encore le cromo ( vélos de randonnées,... ) pour ses qualités. un cadre cromo peut être aussi léger qu'un alu, il sera plus confortable ( grâce à la souplesse de l'acier par rapport à la rigidité absolue de l'alu ).
les bromptons sont disponibles en version titane : 790 g de moins sur le cadre.100 g sur la tige de selle.25g sur l'axe de pédale : le gain de poids total sera inférieur à 1 kilo.
le titane a une réputation de matériau ultra léger, il est vrai que sa masse volumique représente 60% de celle de l'acier mais le poids d'un cadre titane ne sera pas de 60% par rapport à un cromo.
son principal avantage à mon sens est sa souplesse ( tout comme l'acier ) et son inaltérabilité ( il ne doit même pas être peint ). par contre le matériau et surtout sa mise en oeuvre coûtent cher ( il doit être soudé sous atmosphère neutre ) ce qui classe les cadres titanes dans la catégorie des produits de luxe.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Dim 20 Aoû 2006, 14:06
Fredo a écrit:
le brompton n'est pas comme tu le dis fabriqué avec du simple acier, mais en cromoly qui est un alliage acier plus solide. l'alu est aujourd'hui le matériau à la mode, mais bon nombre d'artisans utilisent encore le cromo ( vélos de randonnées,... ) pour ses qualités. un cadre cromo peut être aussi léger qu'un alu, il sera plus confortable ( grâce à la souplesse de l'acier par rapport à la rigidité absolue de l'alu ).
les bromptons sont disponibles en version titane : 790 g de moins sur le cadre.100 g sur la tige de selle.25g sur l'axe de pédale : le gain de poids total sera inférieur à 1 kilo.
le titane a une réputation de matériau ultra léger, il est vrai que sa masse volumique représente 60% de celle de l'acier mais le poids d'un cadre titane ne sera pas de 60% par rapport à un cromo.
son principal avantage à mon sens est sa souplesse ( tout comme l'acier ) et son inaltérabilité ( il ne doit même pas être peint ). par contre le matériau et surtout sa mise en oeuvre coûtent cher ( il doit être soudé sous atmosphère neutre ) ce qui classe les cadres titanes dans la catégorie des produits de luxe.
Chromoly : caractérise un acier. Le nom exact serait Chrome-Molybdène (Cr-Mo) : ce sont deux éléments qu'on rajoute à l'acier pour le durcir. Un cadre chromoly est ce qui se fait de plus rigide en cadre acier.
Cela rend le cadre moins souple…… mais franchement plus léger……. ? a…voir…….
Sur le Brompton le simple fait de remplacer la tige de selle et le triangle arrière (minuscule) permet comme tu le dis de gagner 1 kg…. ce qui doit représenter au maximum les 20% de la masse global du cadre… ?
Donc on peut encore gagner 3Kg environ……. si tout est en titane….
Il est suffisamment cher…… pour que l’emploi du titane ne soit pas le premier poste dans l’analyse détaillée du prix….. et Taiwan ne serait pas la plus mauvaise alternative à un manque de productivé....... (bon....... j'ai rien dis)
8) 8) 8)
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Dim 20 Aoû 2006, 14:23
Pourquoi........ j'aime le titane :
Découvert en 1790, ce n’est que depuis 1939 qu’il est vraiment utilisé......
Mais à des mauvaises fins.......
Le titane est en effet utilisé dans des secteurs stratégiques comme l’industrie militaire : blindage pour les porte-avions, ou la coque des sous-marins nucléaires et armes modernes.......
En l'utilisant pour le vélo....... c'est cela en moins....... pour des fabrications plus contestables.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Dim 20 Aoû 2006, 14:44
Au fait le titane c'est de 6 à 8 euros le Kg
Fredo Admin
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Dim 20 Aoû 2006, 19:26
le titane est un matériau noble et aux caractéristiques très intéressantes pour la fabrication d'un cadre, mais son prix reste très élevé ( trop pour ma bourse ) si l'on compare le poids de cadre titane vtt par exemple, ils ne sont pas plus légers que des cadres alu "scandium" un élément que l'on rajoute dans les alliages alu , ou qu'un cadre cromo à épaisseur variable.
je me demande d'ailleurs s'il est possible de réaliser des tubes " butted" avec du titane, peut-être connais-tu la réponse ?
le prix au kilo est vraiment bas, ( merci pour l'info ) mais la fabrication reste chère, peut être as tu des prix de reviens d'un cadre titane fabriqué à Taiwan ?
il n'y a pas si longtemps les Russes et les Américains étaient à peu près les seuls à posséder les infrastructures pour fabriquer des pièces en titane ( lié à leur puissance militaire car comme tu l'as dit, c'est d'abord à des fins militaires que le titane a été employé , pour la fabrication de dents d'engins de chantiers, excavatrices,... aussi, je crois ) qu'en est il maintenant que les Taiwanais maîtrisent la mise en oeuvre du titane ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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le titane est un matériau noble et aux caractéristiques très intéressantes pour la fabrication d'un cadre, mais son prix reste très élevé ( trop pour ma bourse ) si l'on compare le poids de cadre titane vtt par exemple, ils ne sont pas plus légers que des cadres alu "scandium" un élément que l'on rajoute dans les alliages alu , ou qu'un cadre cromo à épaisseur variable.
je me demande d'ailleurs s'il est possible de réaliser des tubes " butted" avec du titane, peut-être connais-tu la réponse ?
le prix au kilo est vraiment bas, ( merci pour l'info ) mais la fabrication reste chère, peut être as tu des prix de reviens d'un cadre titane fabriqué à Taiwan ?
il n'y a pas si longtemps les Russes et les Américains étaient à peu près les seuls à posséder les infrastructures pour fabriquer des pièces en titane ( lié à leur puissance militaire car comme tu l'as dit, c'est d'abord à des fins militaires que le titane a été employé , pour la fabrication de dents d'engins de chantiers, excavatrices,... aussi, je crois ) qu'en est il maintenant que les Taiwanais maîtrisent la mise en oeuvre du titane ?
Le développement de l’industrie dans le monde libéral a permis aux producteurs occidentaux d’accroître leur offre jusqu’à l’arrivée des producteurs des pays de l’ex-URSS. On peut considérer que le niveau des prix du marché, avant 1990, était principalement basé sur les coûts de production des pays occidentaux (États-Unis, Europe de l’ouest, Japon) et sur le positionnement par spécialisation de produit de ces fournisseurs aboutissant à un certain lobbying (comme d’habitude, avec les prix qui suivent). L’arrivée sur le marché des producteurs russe, ukrainien et, à plus long terme, chinois (1ère réserve mondiale, 26% des réserves mondiales exploitables) marque de nouvelles étapes dans l’évolution du marché du titane. Ainsi, une pression sur les prix s’exerce pour gagner des parts sur le marché actuellement dominé par les États-Unis et le Japon. Cette pression se caractérise par une baisse des prix que les coûts de production rendent possible. Et, par le jeu de la concurrence, la diversification de l’offre peut contribuer à briser le positionnement par spécialisation de produit.
Sur terre, le titane n’est pas une substance rare. Il est le neuvième élément le plus abondant de la croûte terrestre, sa teneur moyenne y est de 0,63 %, Seuls les éléments suivants le précèdent par ordre décroissant : l’oxygène, le silicium, l’aluminium, le fer, le magnésium, le calcium, le sodium et le potassium. La plupart des minéraux, roches et sols contiennent de petites quantités de titane
Sa transformation en demi-produits et en pièces de formes différentes par les techniques usuelles (forage, emboutissage, filage, coulée, soudage, usinage, etc.) est raisonnablement aisée.
Les coûts d’installation et d’exploitation des tubes de forage en titane dans des exploitations pétrolières offshore sont entre 50 et 200% plus bas qu’avec la référence acier. En effet, d’une part, la résistance à la corrosion évite les opérations de revêtement des tubes et permet des durées de vie trois à cinq fois supérieures à l’acier et d’autre part, la valeur élevée de sa résistance spécifique permet de réaliser des tubes fins et extra-légers. Cet exemple montre bien que le titane, initialement employé dans le domaine aéronautique touche de plus en plus de secteurs.
Déclaration universelle des amateurs de Brompton : ‘Nous, utilisateurs et amateurs de « BROMPTON » nous exigeons de BROMPTON BICYCLE et de son boss un peu chauve, que dorénavant le cadre complet de tous ses vélos soit en titane……. Ou nous nous adresserons à Ebay, pour acheter notre prochaine monture’
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Déclaration universelle des amateurs de Brompton :
‘Nous, utilisateurs et amateurs de « BROMPTON » nous exigeons de BROMPTON BICYCLE et de son boss un peu chauve, que dorénavant le cadre complet de tous ses vélos soit en titane……. Ou nous nous adresserons à Ebay, pour acheter notre prochaine monture’
j'adhère au mouvement
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Lorsque j'ai lancé ce sujet, je ne le pensais pas aussi révolutionnaire ! Etats généraux du Brompton Serment du jeu de Brompton Déclaration universelle des droits du Brompton et maintenant ... ? Adoption de la constitution en titane du Brompton ?
Allons à London, prenons la Brompton factory et guillotinons Andrew Ritchie.
A ça ira, ça ira, ça ira, les Bromptocrates à la lanterne ...
Dernière édition par le Lun 21 Aoû 2006, 22:43, édité 1 fois
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Lorsque j'ai lancé ce sujet, je ne le pensais pas aussi révolutionnaire ! Etats généraux du Brompton Serment du jeu de Brompton Déclaration universelle des droits du Brompton et maintenant ... ? Adoption de la constitution en titane du Brompton ?
Allons à London, prenons la Brompton factory et guillotinons Andrew Ritchie.
A ça ira, ça ira, ça ira, les Bromptocrates à la Bastille ...
Y a plus titanesque encore……. Le mystère de la charnière……. ultra précise…… usinage au 10 000\° (c’est un secret de fabrication) …….. mais recouverte d’un ripolinage de peinture, dont la régularité du feuil n’est pas le premier souci du Boss un peu chauve……..
Il y a trente ans, un jeune ingénieur, cycliste de surcroît, du nom de Andrew Ritchie, concevait et construisait un prototype de vélo pliant dans un coin de son appartement de Brompton Road, à Londres. Ritchie ne pouvait pas encore le savoir, mais 30 ans plus tard, il allait devenir le patron de Brompton Bicycle Ltd, une entreprise qui produit 11000 vélos pliants par an et réalise un chiffre d’affaires de 4 millions de livres Sterling. Côté techniques, lorsque les trois parties du cadre sont repliées, le vélo n’est pas plus grand qu’une petite valise et pèse à peine plus de 10 Kg. Il se déplie en 10 secondes et se fixe avec une précision absolue, ce qui explique pourquoi le fabricant offre une garantie de cinq ans sur ses « machines ».
Un choix « charnière » « Pendant longtemps, le vélo pliant n’a pas bénéficié d’une bonne réputation dans la communauté cycliste », admet Butler-Adams : « Les charnières peuvent occasionner des problèmes en matière d’alignement des roues avant et arrière, de rigidité, de sécurité et de réactivité. La précision d’usinage de ces charnières est cruciale pour éviter tout balancement et tout déport intempestif. » La nouvelle charnière de Brompton constitue le changement le plus important intervenu sur ce vélo depuis 15 ans et, techniquement, l’un des plus grands défis jamais relevés. Dans le cadre de sa phase de développement, Brompton a consulté un certain nombre de fournisseurs de machines-outils. Selon Ritchie, ce fut l’attitude positive de l’importateur Haas local et l’enthousiasme soulevé par ce projet qui l’ont incité à commander un centre d’usinage vertical Haas (T.790) VF-1 à changeur 40 outils. « Nous avions entendu parler en termes très flatteurs des performances en ingénierie de Haas », ajoute Ritchie, « et nous avions pris contact avec une société qui utilisait déjà un centre d’usinage Haas avec la plus grande satisfaction. Bien sûr, le prix a également été un critère décisif. Au total, la VF-1 correspondait exactement à ce que nous recherchions. » Avant l’arrivée de la Haas, toutes les charnières Brompton étaient fabriquées sur une machine-outil conçue et construite par Ritchie lui-même. « La machine sur mesure était relativement peu souple », précise-t-il. « Il était grand temps de la remplacer. Toutefois, le problème n’était pas tant de trouver une autre machine pour faire le travail, que de trouver une solution aux aspects techniques du projet, comme le dispositif de fixation de la pièce, la méthodologie et l’ergonomie. Il nous semblait qu’il existait des millions de manières de fabriquer ces pièces et nous avions besoin de quelqu’un pour nous aider à trouver la solution la plus efficace et la plus rentable. »
Et la lumière vint Réalisant qu’ils allaient devoir travailler d’arrache-pied pour répondre aux normes et aux attentes de Ritchie, les ingénieurs de Haas UK ont conçu une méthode de blocage de la charnière en fonte ainsi qu’un système capable de compenser les irrégularités des faces moulées. La solution retenue pour la préhension se base sur un système multi-fixations Haas QuickCube, dans lequel la pièce est chargée en utilisant un mécanisme innovant de localisation/alignement. La procédure se répète quatre fois, pour les quatre faces du cube et le QuickCube est ensuite chargé sur la VF-1. La table rotative et les têtes à angle droit du CU permettent de réaliser les charnières en un seul posage, quatre d’un coup. « lorsque ce projet avait été conçu à l’origine pour améliorer la résistance à la fatigue des charnières, la Haas VF-1 nous offre bien plus », indique Butler-Adams. « Elle améliore notre efficacité, réduit nos coûts et augmente notre productivité d’environ 20 %, avec le même personnel. Nous disposons désormais des capacités suffisantes pour nous attaquer à de nouveaux marchés importants. Elle nous assure également une précision bien supérieure à celle que nous avions espérée et nous pouvons compter sur une flexibilité totale pour fabriquer différents types de charnières. En fait, dès lors qu’il s’agit de polyvalence, cette machine est parfaitement adaptée à nos besoins », poursuit-il avec enthousiasme. « Il nous suffit de prendre un cube différent, de charger les pièces, d’appuyer sur le bouton de début de cycle, et c’est parti ! »
Les partenaires Il semble bien que le département d’ingénierie de l’importateur Haas local (HFO) ait, comme la machine elle-même, largement répondu aux attentes de Brompton : « L’assistance pour ce projet dont nous avons bénéficié de la part de Haas est allée bien au-delà de nos attentes », déclare Butler-Adams. « Je crois que nombre de fournisseurs se seraient enfuis au grand galop en voyant ce que nous demandions, mais Haas a continué à travailler sur la question jusqu’à pouvoir nous fournir ce que nous souhaitions, ce qui a fait toute la différence. Nous avons développé un bon partenariat et sommes parvenus à nos fins. » Toujours selon Butler-Adams, l’opérateur a trouvé que la programmation de la Haas était aussi simple que de faire du vélo. ! Ceci est un point important si l’on considère que, travaillant à plein rendement, la Haas VF-1 pourra traiter 45000 charnières par an, avec d’énormes réserves de capacité supplémentaires. Toutefois, Brompton est le premier à admettre qu’ils ne se situent pas sur le marché des gros volumes. « Mon but n’est pas de délocaliser la production en Asie, en particulier avec des composants à haute technologie tels que la charnière, qui font de Brompton ce qu’il est », affirme Butler-Adams. « Nous ne sommes pas et nous ne voulons pas être actifs sur le segment du vélo à 300 livres. Nous fabriquons des vélos de haute qualité, capables de rouler des milliers de kilomètres et de durer des années. Pour ce qui concerne la VF-1, si, en tant qu’entreprise, nous n’avions pas été disposés à investir dans une technologie qui nous rende plus efficaces et améliore nos produits, la concurrence n’aurait fait de nous qu’une bouchée ! » déclare Butler-Adams. « Cette machine a été une révélation. Grâce à elle et à l’appui des services techniques prodigués par Haas, nous avons pu lancer la production de la nouvelle charnière. » C’est ce que l’on appelle une situation gagnant-gagnant. Je crains que pour faire admettre le titane à ce Lacan de la mécanique…….. nous devrons obligatoirement, pour un minimum d’efficacité envisager…. une révolution…une fabrication à Taiwan…. n’oublions pas….. déjà par le passé….. (Jeanne d’Arc… Trafalgar…) la Perfide Albion nous a souvent contrarié…
:cyclops: :cyclops: :cyclops: :cyclops:
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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les charnières sont en fontes , mais les tubes en cromo.
densité de la fonte : 7.3 à 7.8 , l'acier 7.8 mais les charnières sont épaisses et c'est clair que ça doit peser son poids
Cette fameuse charnière.. de l’extérieur, n’a pas l’aspect d’une trucutation mécanique de haute volée…… surtout avec la tige centrale……. emboutie dont la collerette >>> présente des micro-déchirures multiples et irrégulières sur le pourtour.. à parier que les machine-outils taiwanaises.. n’auront pas besoin de « transfert de technologie » pour faire aussi bien…
Très curieux de voir le clone MERC de prés….. moi… voir cette fameuse charnière ….. à la mode chinoise….
C’était quoi la formation d’ingénieur de Ritchie…..
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Mar 22 Aoû 2006, 12:13
En regardant de plus prés…. Il y deux types de charnière actuellement :
1. Charnière avec une liaison au tube par collier plus long et donc brasure capillaire : pas de cordon de soudure extérieur.
2. Charnière avec collier plus court et cordon de soudure extérieur.
Ritchie…….. explique-nous ce mystère……..
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Mar 22 Aoû 2006, 12:49
Si tout le mystère de fabrication, est de disposer de 50 000€ pour la machine et de présenter un cahier de charges précis au fabricant…… à Taiwan on sait faire….. et ils ont déja les machines….
Ci-dessous le matériel utilisé pour l’élaboration de la fabuleuse charnière, enfin…. pour percer juste un trou dans de la fonte… quoi…(transcendante haute technologie de la charnière en fonte……excusez) ….. :
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Mar 22 Aoû 2006, 21:54
Salut, j'ai vu pour de vrai ce "Merc" il ya quelques semaines au Cycle Show de York en Angleterre. Je ne l'ai pas manipulé, je n'ai pas de photos non plus, mais ce que je peux dire c'est que c'est de la copie de Brompton complètement assumée. Le cadre reprend *exactement* la même géomtrie, les seules mini différences dont je me souviens concernent la pédale pliante ou les poignées rondes et non rectilignes sur les charnières...
Je profite de cette discussion sympatiquement-technique pour que vous me précisiez qqchose... je croyais que le cadre du Brompton était en acier (ou fonte) et non alu pour gagner en rigidité. Dans mon esprit l'alu c'était un peu + léger mais en contre-partie + "souple", et donc ca ne collait pas pour un cadre "mono-bras"...
Fred'
Tarouilan Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Mar 22 Aoû 2006, 23:14
Fred' a écrit:
Salut, j'ai vu pour de vrai ce "Merc" il ya quelques semaines au Cycle Show de York en Angleterre. Je ne l'ai pas manipulé, je n'ai pas de photos non plus, mais ce que je peux dire c'est que c'est de la copie de Brompton complètement assumée. Le cadre reprend *exactement* la même géomtrie, les seules mini différences dont je me souviens concernent la pédale pliante ou les poignées rondes et non rectilignes sur les charnières...
Je profite de cette discussion sympatiquement-technique pour que vous me précisiez qqchose... je croyais que le cadre du Brompton était en acier (ou fonte) et non alu pour gagner en rigidité. Dans mon esprit l'alu c'était un peu + léger mais en contre-partie + "souple", et donc ca ne collait pas pour un cadre "mono-bras"...
Fred'
· J’arrive pas à trouver un site qui me donne le type d’acier utilisé pour le cadre du BROMPTON….. j’ai juste trouvé : Cadre : Acier électrozingué à chaud.
· Donc on a :
1. pour les charnières : fonte (comme pour les descentes de w-c) 2. Pour les tubes : acier électozingué (comme les tubes de chauffage central)
Il serait peut-être temps que pour ce vélo….. Andrews RITCHIE…. fasse un effort, on aime bien son vélo, on le trouve sympa et lui l’est certainement aussi.
· sa bécane à 50 000€ peut certainement faire un trou et un pas de vis… dans une charnière en titane coulé… et la soudo-brasure de cette charnière sur le tube lui aussi en titane, ne posera pas de problème…… s’il investit dans le matos (soudure comme pour l’acier inox, en l’absence d’oxygène .etc) qui le permet (pas si cher, nettement moins que la bécane à percer)
· S’il fait cela… la production de 40 vélos par jour >>> passera j’en suis sur, à beaucoup plus…..
· S’il n’a pas de bons soudeurs… il va en débaucher à TAIWAN ……. Il aura dans ce cas les meilleurs….
Fredo Admin
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Mer 23 Aoû 2006, 10:01
Fred' a écrit:
Salut, j'ai vu pour de vrai ce "Merc" il ya quelques semaines au Cycle Show de York en Angleterre. Je ne l'ai pas manipulé, je n'ai pas de photos non plus, mais ce que je peux dire c'est que c'est de la copie de Brompton complètement assumée. Le cadre reprend *exactement* la même géomtrie, les seules mini différences dont je me souviens concernent la pédale pliante ou les poignées rondes et non rectilignes sur les charnières...
Je profite de cette discussion sympatiquement-technique pour que vous me précisiez qqchose... je croyais que le cadre du Brompton était en acier (ou fonte) et non alu pour gagner en rigidité. Dans mon esprit l'alu c'était un peu + léger mais en contre-partie + "souple", et donc ca ne collait pas pour un cadre "mono-bras"...
Fred'
l'alu est plus léger que l'acier mais un cadre en alu n'est pas forcément plus léger qu'un cadre acier ( acier de qualité enrichi au chrome-molybdene,manganèse, ou autre )
en cause : un cadre alu ne plie pas, il casse. il faut donc surdimensionner les tubes ( en gros, doubler le diamètre d'un tube equivaut à quadrupler sa rigidité ) pour qu'aucune flexion n'apparaisse. ce qui est donc gagné en masse volumique est reperdu par" l'ajout de matière" un cadre acier peut subir des déformations, il se plie et reprends sa forme originale ( dans une certaine mesure bien sûr, au delà de sa limite élastique il restera déformé ) certains cadres vtt sont réalisés avec des tubes de petits diamètre dont l'épaisseur des parois est de 0.9mm aux extrémités et de 0.6 au centre. le poids d'un cadre acier fabriqué selon ce principe sera aussi léger qu'un cadre alu de qualité.
la rigidité et la souplesse sont deux qualités recherchées sur un vélo, rigidité pour le rendement ( un cadre qui se tord au pédalage ne transmet pas toute l'énergie ) et la souplesse pour le confort. pour obtenir le vélo idéal ( s'il existe ) il faut donc rigidifier certaines parties d'un cadre et laisser une certaine souplesse sur d'autres parties.
jusque dans les années 90 la majorité des cadres étaient en acier puis l'alu a prit de plus en plus de place sur le marché ( tout le monde voulait un cadre alu pensant que ce type de cadre serait forcément ultra light ) aujourd'hui, peu de constructeurs fabriquent encore en acier ( sauf les artisans qui continuent à l'employer presque exclusivement )
Dernière édition par le Mer 23 Aoû 2006, 10:10, édité 2 fois
Fredo Admin
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Sujet: Re: Méfiez-vous des contrefaçons ! Mer 23 Aoû 2006, 10:09
Fred' a écrit:
Salut, j'ai vu pour de vrai ce "Merc" il ya quelques semaines au Cycle Show de York en Angleterre. Je ne l'ai pas manipulé, je n'ai pas de photos non plus, mais ce que je peux dire c'est que c'est de la copie de Brompton complètement assumée. Le cadre reprend *exactement* la même géomtrie, les seules mini différences dont je me souviens concernent la pédale pliante ou les poignées rondes et non rectilignes sur les charnières...
Je profite de cette discussion sympatiquement-technique pour que vous me précisiez qqchose... je croyais que le cadre du Brompton était en acier (ou fonte) et non alu pour gagner en rigidité. Dans mon esprit l'alu c'était un peu + léger mais en contre-partie + "souple", et donc ca ne collait pas pour un cadre "mono-bras"...
Fred'
je crois que le poids élevé du cadre du brompton ( tiens à propos, quelqu'un connait-il son poids ? ) tient à sa conception. un cadre traditionnel ( triangle avant et triangle arrière ) est plus facile à réaliser pour obtenir une rigidité correcte, alors que sur le brompton, un seul tube assure la rigidité torsionelle du cadre, il faut donc le surdimensionner ( diamètre et épaisseur )
alors pourquoi brompton a-t-il choisi de fabriquer en acier plutot qu'en alu, sans doute parce que le vélo a été conçu à une époque où l'acier était presque la seule offre, et que ça marche très bien comme ça.