Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Jeu 21 Oct 2010, 23:04
Bonsoir le Forum,
Et bien... Quelle galère, mais quelle galère !!!! Faut dire, cela a été le point d'orgue de cette p.... de journée ! Mais bon, ça, c'est une autre histoire !
Alors voilà, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis à peu près l'exact contraire de Mc Giver (ou le mec qui a un nom dans ce style). Alors vous imaginez bien, quand j'ai crevé lundi - 1ère crevaison en 1 an 1/2 de Brompton quotidien -, je ne me suis pas posé de question ! Direction l'Atelier des Vélos dans le 17ème, pas très loin de mon job. Sauf que le lendemain, re-crevaison ! A 15 euros l'opération, j'ai commencé à me poser la question, surtout que c'est la même roue qui a crevé, donc je soupçonnais une mauvaise installation de la chambre à air (ou un défaut de nettoyage de la jante et/ou du pneu). Donc, ce matin, direction Decathlon, achat de démonte pneu, et bien sur, de chambres à air. Ce soir, en rentrant du boulot après cette p.... de journée (cf ci-dessus), je me lance dans le premier changement de pneu de ma vie. 1H30 plus tard, les 3 démonte pneu pétés, un torticolis tout neuf, à la limite de la crise de nerf, le pneu est remonté. Fort à parier que j'ai pincé la chambre à air une 20aine de fois et que la roue sera dégonflée avant la fin de cet email. Fort à parier également que j'ai dû voiler la roue tant j'ai du forcer comme un bourrin dessus et mettre tout mon poids pour réinstaller le pneu... Je fais court car je suis à la fois énervé, exténué et j'en passe... mais si quelqu'un avait l'extrême gentillesse, de préparer un tutorial VIDEO sur comment changer une chambre à air sur ces p.... de roue de 16 pouces (pneu marathon, même pas +... en plus !), je lui en serait éternellement reconnaissant !
Patrak qui a frisé le rupture d'anévrisme et plein d'autres trucs encore !
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Jeu 21 Oct 2010, 23:11
Patrick, ça fait plaisir de te revoir sur le Forum
Le remplacement des chambres à air (en général) est un art à la fois inaccessible pour les novices et d'une simplicité déconcertante pour les habitués.
J'ai aussi déchiqueté ma chambre à air neuve la première fois... depuis je le fais presque les yeux fermés. Il faut juste garder son calme, lire les tutos sur la question et surtout suivre les instructions à LA LETTRE. http://bromptonforum.1fr1.net/entretien-courant-f12/pneu-brompton-recalcitrant-t1758.htm
Bno courage l'ami
MP envoyé !
Dernière édition par bbfok le Ven 22 Oct 2010, 00:40, édité 1 fois
sabrinatdm Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 44 Localisation : St Maur - 94 Mon Brompton: : M6L 2009 Purple Haze - son nom : Prune Date d'inscription : 21/10/2008
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Ven 22 Oct 2010, 00:10
Coucou Patrak,
Demande à usagi ! faudrait se créer un nouvel atelier mensuel 'entretien de son brom en général', j'prendrais des notes !.
Allez courage !
patrak Invité de marque
Nombre de messages : 320 Age : 50 Localisation : paris Mon Brompton: : M6L Pantourisé Orange (modèle 2009) avec selle Brooks, 2 Easy wheels, pneux Schwalbe Marathon Kevlar Date d'inscription : 05/04/2009
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Ven 22 Oct 2010, 00:13
salut Sabi,
Ca a été le BWC ? Ben j'ai l'impression qu'Usagi me boude :-( Y répond plus à mes messages, snif !
à bientôt ! patrak
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Ven 22 Oct 2010, 08:26
patrak a écrit:
Bonsoir le Forum,
Et bien... Quelle galère, mais quelle galère !!!! Faut dire, cela a été le point d'orgue de cette p.... de journée ! Mais bon, ça, c'est une autre histoire !
Alors voilà, pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis à peu près l'exact contraire de Mc Giver (ou le mec qui a un nom dans ce style). Alors vous imaginez bien, quand j'ai crevé lundi - 1ère crevaison en 1 an 1/2 de Brompton quotidien -, je ne me suis pas posé de question ! Direction l'Atelier des Vélos dans le 17ème, pas très loin de mon job. Sauf que le lendemain, re-crevaison ! A 15 euros l'opération, j'ai commencé à me poser la question, surtout que c'est la même roue qui a crevé, donc je soupçonnais une mauvaise installation de la chambre à air (ou un défaut de nettoyage de la jante et/ou du pneu). Donc, ce matin, direction Decathlon, achat de démonte pneu, et bien sur, de chambres à air. Ce soir, en rentrant du boulot après cette p.... de journée (cf ci-dessus), je me lance dans le premier changement de pneu de ma vie. 1H30 plus tard, les 3 démonte pneu pétés, un torticolis tout neuf, à la limite de la crise de nerf, le pneu est remonté. Fort à parier que j'ai pincé la chambre à air une 20aine de fois et que la roue sera dégonflée avant la fin de cet email. Fort à parier également que j'ai dû voiler la roue tant j'ai du forcer comme un bourrin dessus et mettre tout mon poids pour réinstaller le pneu... Je fais court car je suis à la fois énervé, exténué et j'en passe... mais si quelqu'un avait l'extrême gentillesse, de préparer un tutorial VIDEO sur comment changer une chambre à air sur ces p.... de roue de 16 pouces (pneu marathon, même pas +... en plus !), je lui en serait éternellement reconnaissant !
Patrak qui a frisé le rupture d'anévrisme et plein d'autres trucs encore !
félicitations pour ton changement de chambre à air, le métier rentre! Je suis sûr que la prochaine fois sera beaucoup plus aisée. Je n'ai pas de vidéo, mais tu en trouveras plein sur le Net en attendant qu'un d'entre nous en fasse une!
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Ven 22 Oct 2010, 08:36
alors, là patrick, non! je ne te boude pas du tout, bien au contraire, mais en ce moment c'est assez chargé! d'ailleurs j'avais un SMS sur le feu à ton attention.
J'envisage de faire une video du démontage de pneu tant que j'ai encore ma min caméra HD.
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Ven 22 Oct 2010, 08:43
en attendant, je propose de visionner les vidéos de www.bicycletutor.com . Pour réparer un pneu crevé, http://bicycletutor.com/fix-flat-tire/
patrak Invité de marque
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Ven 22 Oct 2010, 21:41
Merci de t'y coller Usagi!
Et merci Dominique pour tes liens !
à bientôt
patrak
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Ven 22 Oct 2010, 21:58
patrak a écrit:
Et merci Dominique pour tes liens !
à bientôt
patrak
j'aimerais faire une vidéo comme tu demandes , mais j'attends d'avoir une crevaison et je t'avoue que je ne suis pas pressé!
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Dim 24 Oct 2010, 11:05
Hello Pat ! Ca fait un moment qu'on t'a pas vu par ici, mais ça fait plaisir de lire que tu continues à rouler quasi tous les jours en B.
Pour la crevaison, effectivement va falloir faire un tuto. J'avoue moi aussi que pour ma première crevaison il y a quelques semaines, je n'ai pas pensé à faire une vidéo sur le coup. Cela dit, j'étais pressé et énervé par le vélociste juste à côté qui n'avait même pas voulu me prêter un démonte pneu pour quelques minutes (et qui n'en avait pas à vendre) pour penser à la vidéo. Je l'ai fait sans poser les roues vu que j'étais sur le trottoir, c'est chaud mais faisable.
J'ai acheté des rustines sans colle à Londres (enfin, pré-encollées plutôt), vous connaissez ? Je ne sais pas ce que ça vaut, mais vu que le kit de 2 rustines est à peine plus gros qu'une pièce de 2 euros, je me dis que je n'aurai plus d'excuses pour ne pas avoir des rustines sur moi. Mais je ne suis pas pressé de les tester en vrai...
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Dim 24 Oct 2010, 21:25
alors voila mes premiers rushes de video: Première partie Deuxième partie
Comme la vidéo est nulle et mal cadrée, je vais la refaire, mais en attendant, ça donne une idée de ma technique (c'est pas toujours glorieux)
patrak Invité de marque
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Lun 25 Oct 2010, 22:38
Salut Pierrox !
Oui, je n'ai pas été très présent ces derniers mois... et c'est un doux euphémisme ! Il faut que l'on se fasse un déj' dans le coin de Monceau :-)
Usagi, génial les vidéos ! J'ai des problèmes de connexion alors je ne l'ai pas encore vu en entier, mais je sais que tu as la fibre "pédagogique" alors après ça, plus de soucis !
Sérieux, j'ai toujours mal à mes deux mains au niveau du bas des pouces tellement j'ai forcé comme un malade pour remettre mon pneu la dernière fois ! Je vais les apprendre par coeur ces vidéos! :-))
à bientôt, Patrak
PS: Usagi, je vois que tu as encore le petit dossard du BWC sur ton guidon :-))
patrak Invité de marque
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Lun 25 Oct 2010, 23:19
Usagi, je viens de terminer tes 2 vidéos, et franchement, je m'en veux de t'avoir mis dans cette galère ! Déjà quand on est obligé, ce n'est pas marrant, mais là, juste pour me faire plaisir... et bien, c'est trop sympa ! Je te paierai une chambre à air de rechange !
Bon, dès que tu es dispo... donne moi tes dispos ! :-)))
Pat
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Mar 26 Oct 2010, 00:08
vu que ma chambre à air avait un problème de valve, j'ai dur la rechanger. j'en ai profité pour faire une vidéo un peu mieux cadrée... et je l'ai déposée sur délimochon: https://www.dailymotion.com/video/xfdtsf_reparation-crevaison-pneu-avant-brompton_lifestyle
patrak Invité de marque
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Mar 26 Oct 2010, 08:12
Top cette fois Usagi ! Un poil sombre peut être, mais bien plus fluide dans les explications et la réalisation ! Je salue ton courage en tous cas pour t'être livré à l'exercice deux fois de suite !
à bientôt, Patrak
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Mar 26 Oct 2010, 20:08
et je l'intègre au forum:
Ju Invité de marque
Nombre de messages : 413 Age : 38 Localisation : Ile et Vilaine - 35 - Mon Brompton: : M6L - X 09' Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Mar 26 Oct 2010, 20:19
Salut Usagi !
Merci pour cette vidéo.
(Tiens, j'ai la même pompe à pied que toi )
britishbulldog PERTURBATEUR
Nombre de messages : 85 Age : 51 Localisation : Paris Date d'inscription : 02/07/2011
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Jeu 01 Sep 2011, 05:37
usagi a écrit:
C'est un tour de magie ?
Sans tounevis pour faire levier impossible de rentrer le pneu = dans je entre un à droite, ca sort du coté gauche et inversement. Et quand j'arrive à faire que ca ne sorte plus, le pneu est tellement dur qu'il est IMPOSSIBLE à pousser assez haut pour faire entrer la pneu dans la jante !!!
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Jeu 01 Sep 2011, 08:27
britishbulldog a écrit:
C'est un tour de magie ?
Sans tounevis pour faire levier impossible de rentrer le pneu = dans je entre un à droite, ca sort du coté gauche et inversement. Et quand j'arrive à faire que ca ne sorte plus, le pneu est tellement dur qu'il est IMPOSSIBLE à pousser assez haut pour faire entrer la pneu dans la jante !!!
Il y a des pneus qui rentrent plus ou moins bien, ça dépend des marques ou des modèles.
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ? Jeu 01 Sep 2011, 09:56
britishbulldog a écrit:
usagi a écrit:
C'est un tour de magie ?
je répare mes creuvaisons sans démonter les pneu et je laisse la roue dans la fourche et jamais de problème que dit les maitres et merci
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Méthode pour changer sa chambre à Air ?