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 Choisir le bon!

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MessageSujet: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyMar 07 Déc 2010, 22:40

Bonsoir,
Je suis en train de lorgner sur les vélo pliants pour effectuer mes trajets travail à vélo + Train.
J'ai environ 5 minutes de vélo + 15 minutes de Train + 10 minutes de vélo

Le cahier des charges est donc un Brompton poue effectuer ce trajet, mais qui en plus pourrai me permettre de faire mon aller ou mon retour entièrement à vélo quand l'humeur m'en dis, donc 22km sur le plat.

Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo!
Un modèle semi sportif quoi je pense.

J'ai écarté les Dahon car le système d'attache par aimant ne me plait pas du tout, ca tiens pas bien (j'ai testé), je reste donc sur un Brompton.

Merci de vos conseils!

No-ar
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyMar 07 Déc 2010, 22:44

no-ar a écrit:
Bonsoir,
Je suis en train de lorgner sur les vélo pliants pour effectuer mes trajets travail à vélo + Train.
J'ai environ 5 minutes de vélo + 15 minutes de Train + 10 minutes de vélo

Le cahier des charges est donc un Brompton poue effectuer ce trajet, mais qui en plus pourrai me permettre de faire mon aller ou mon retour entièrement à vélo quand l'humeur m'en dis, donc 22km sur le plat.

Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo!
Un modèle semi sportif quoi je pense.

J'ai écarté les Dahon car le système d'attache par aimant ne me plait pas du tout, ca tiens pas bien (j'ai testé), je reste donc sur un Brompton.

Merci de vos conseils!

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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyMer 08 Déc 2010, 00:03

pour le sportif pur, je te conseille les modèles 2 vitesses (rendement max) mais il y a forcément des inconvénients quant à la versatilité du vélo.
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyMer 08 Déc 2010, 13:26

Question rendement pur, autant passer au monovitesse: je suis pas sûr que le système de déraillement avec frottement sur la roue folle soit extraordinaire...

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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyMer 08 Déc 2010, 13:45

côté (un peu) subjectif, il y a l'option titane: très chère, mais très agréable et finalement assez objective:

... le titane présente les caractéristiques mécaniques les plus proches de celles du carbone.
Solide, léger, durable, ne tiendrait-on pas là LE matériau idéal ?

• Sur le terrain l'usage de composants en titane se traduit par :

- Un très grand confort. La souplesse du matériau filtre de manière optimale les aspérités du terrain.
- Une grande nervosité.
- Un effet "élastique". Cette sensation, difficile à décrire, est probablement le trait le plus surprenant. Un cadre titane ne vous "plante" jamais dans la difficulté, mais au contraire "s'adapte" au coup de pédale. Il est votre meilleur allié dans l'effort.

Ces 3 caractères constituent ce qu'il est plus communément appelé "l'effet titane", effet dont il est difficile de se passer une fois qu'on y a goûté.


(glané sur le site d'un fabricant: c'est tout à fait vrai!)
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyMer 08 Déc 2010, 20:19

no-ar a écrit:
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo!
Merci de vos conseils!
Le meilleur spécialiste de tes besoins c'est toi, nos avis sont forcément entachés par nos propres critères même si nous n'en avons pas conscience.

Le meilleur conseil que je puisse te donner est donc de te faire ta propre opinion en utilisant le moteur de recherche en haut de page pour trouver les réponses à tes questions.

Bonne exploration !

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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyMer 08 Déc 2010, 20:50

Si tu ne comptes faire que du plat, le 2 vitesses, avec le plateau de 54 est assez fun, nerveux et léger (surtout avec le titane). Sa vitesse de pointe reste limitée mais donne toujours envie de pédaler pour aller plus vite. L'inconvénient c'est que si le B te plait, tu voudras pousser plus loin avec et tu ne pourras pas l'utiliser aux alentours de Grenoble car la moindre montée sérieuse te casseras les jambes. Le 6v avec son moyeu sturmey me donne l'impression d'un peu moins de nervosité.
Si tu as un autre vélo pour te défouler hors vélotaf, le 2v est bien. Si tu ne dois avoir qu'un vélo, je te conseillerais un 6v avec un plateau de 44 pour la montagne.
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Emte
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 02:21

no-ar a écrit:
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo!
IL est toujours très délicat de donner des conseils pour un achat aussi personnel qu'un vélo que l'on utilisera tous les jours (ou presque). Tout au plus, puis-je me risquer à faire part de mon expérience.

J'ai opté pour la version M6L-X (titane), 6 vitesses avec plateau 44T.

J' habite la région Liégeoise, coupée par 3 vallées aux pentes abruptes : la Meuse, l'Ourthe et la Vesdre : c'est ce qui a motivé mon choix pour les 6 vitesses, plateau 44T et j'en suis enchanté. Seul petit bémol, c'est lorsque, dans les descentes aux nombreux virages, je suis suivi par un bus, je trouve le plus grand développement un peu court : je "mouline" au maximum de mes possibilités et j'ai parfois l'impression de me trouver sur un trampoline Smile car, en plus de la version titane, j'ai une selle Brooks B17 titanium et, toutes proportion gardées, je "rebondis" à chaque tour de pédales (et je n'arrive qu'à 47,08 km/h !).

En fonction de l'état de mes vertèbres cervicales, j'ai préféré le guidon "M" qui me permet une meilleure vision "panoramique" dans les embouteillages du centre ville mais également pour les ballades touristiques.

Quant au porte-bagage . . . : voir les nombreuses discussions dans ce forum.

Voila les réflexions qui ont orientées le choix de mon Brompton ; comme pour n'importe quel achat, le principal est de bien déterminer préalablement ce qui l'on va faire avec l'objet convoité !

Bon choix !
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 08:10

usagi a écrit:
pour le sportif pur, je te conseille les modèles 2 vitesses (rendement max) mais il y a forcément des inconvénients quant à la versatilité du vélo.

Voilà une affirmation étonnante : pourquoi les modèles 2 vitesses seraient-ils moins fiables ?
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usagi
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 08:53

ce n'est pas un problème de fiabilité, bien au contraire... mais la plage de dveloppement du vélo étant plus restreinte, le vélo est moins versatile quant à son utilisation.
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 09:33

Emte a écrit:
no-ar a écrit:
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo!
IL est toujours très délicat de donner des conseils pour un achat aussi personnel qu'un vélo que l'on utilisera tous les jours (ou presque). Tout au plus, puis-je me risquer à faire part de mon expérience.

J'ai opté pour la version M6L-X (titane), 6 vitesses avec plateau 44T.

J' habite la région Liégeoise, coupée par 3 vallées aux pentes abruptes : la Meuse, l'Ourthe et la Vesdre : c'est ce qui a motivé mon choix pour les 6 vitesses, plateau 44T et j'en suis enchanté. Seul petit bémol, c'est lorsque, dans les descentes aux nombreux virages, je suis suivi par un bus, je trouve le plus grand développement un peu court : je "mouline" au maximum de mes possibilités et j'ai parfois l'impression de me trouver sur un trampoline Smile car, en plus de la version titane, j'ai une selle Brooks B17 titanium et, toutes proportion gardées, je "rebondis" à chaque tour de pédales (et je n'arrive qu'à 47,08 km/h !).

En fonction de l'état de mes vertèbres cervicales, j'ai préféré le guidon "M" qui me permet une meilleure vision "panoramique" dans les embouteillages du centre ville mais également pour les ballades touristiques.

Quant au porte-bagage . . . : voir les nombreuses discussions dans ce forum.

Voila les réflexions qui ont orientées le choix de mon Brompton ; comme pour n'importe quel achat, le principal est de bien déterminer préalablement ce qui l'on va faire avec l'objet convoité !

Bon choix !

tu peux songer à passer au 50 dents: à la longue ta condition physique s'améliore et tu peux sans doute te le permettre!
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 09:57

dominique1020 a écrit:
tu peux songer à passer au 50 dents: à la longue ta condition physique s'améliore et tu peux sans doute te le permettre!

Surtout que No-ar a dit «je suis passionné de sport de montagne et de vélo» ICI (1er billet)
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Pascal.Petit
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:01

usagi a écrit:
ce n'est pas un problème de fiabilité, bien au contraire... mais la plage de dveloppement du vélo étant plus restreinte, le vélo est moins versatile quant à son utilisation.

Ok, c'est un anglicisme que je n'avais pas compris : versatile (anglais) = polyvalent (français)
versatile (français) = pas fiable, qui change souvent d'avis.
On trouve souvent versatile utilisé à la place de polyvalent dans les docs traduites de l'anglais. Par ex.: les logiciels microsofts sont versatiles est une phrase qui satisfait en général les pro et les anti microsoft. :-)
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:03

Ah chic, un de plus à cheval sur la précision de la langue française.
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:30

Pascal.Petit a écrit:
usagi a écrit:
ce n'est pas un problème de fiabilité, bien au contraire... mais la plage de dveloppement du vélo étant plus restreinte, le vélo est moins versatile quant à son utilisation.

Ok, c'est un anglicisme que je n'avais pas compris : versatile (anglais) = polyvalent (français)
versatile (français) = pas fiable, qui change souvent d'avis.
On trouve souvent versatile utilisé à la place de polyvalent dans les docs traduites de l'anglais. Par ex.: les logiciels microsofts sont versatiles est une phrase qui satisfait en général les pro et les anti microsoft. :-)

EXTRA!

j'aime bien ton exemple sur les logiciels!
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:33

merci maître, je ne connaissais pas le sens français de ce mot.
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:44

walmus a écrit:
Ah chic, un de plus à cheval sur la précision de la langue française.

Meuh non ! je suis juste un peu naif et je n'avais réellement pas compris.
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 10:52

Pascal.Petit a écrit:
walmus a écrit:
Ah chic, un de plus à cheval sur la précision de la langue française.

Meuh non ! je suis juste un peu naïf et je n'avais réellement pas compris.

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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 13:20

Emte a écrit:
j'ai parfois l'impression de me trouver sur un trampoline Smile car, en plus de la version titane, j'ai une selle Brooks B17 titanium et, toutes proportion gardées, je "rebondis" à chaque tour de pédales (et je n'arrive qu'à 47,08 km/h !).[/color]

Ce n'est probablement pas tant la version titane qui te fait rebondir que le bloc de suspension. Avec un bloc de suspension ferme et un 44T je parviens à dépasser les 50 km/h en pédalant mais c'est sportif (et peut-être aussi un peu dangereux). D'où l'intérêt de passer alors au 50. Car avec un 6 v, honnêtement, ça passe à peu près partout. Finalement l'avantage du 44T c'est quand on est sur un chemin ou, comme ça vient de m'arriver aujourd'hui, sur des routes complètement enneigées: ça permet de passer en douceur.

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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 13:55

erland a écrit:
Emte a écrit:
j'ai parfois l'impression de me trouver sur un trampoline Smile car, en plus de la version titane, j'ai une selle Brooks B17 titanium et, toutes proportion gardées, je "rebondis" à chaque tour de pédales (et je n'arrive qu'à 47,08 km/h !).[/color]

Ce n'est probablement pas tant la version titane qui te fait rebondir que le bloc de suspension. Avec un bloc de suspension ferme et un 44T je parviens à dépasser les 50 km/h en pédalant mais c'est sportif (et peut-être aussi un peu dangereux). D'où l'intérêt de passer alors au 50. Car avec un 6 v, honnêtement, ça passe à peu près partout. Finalement l'avantage du 44T c'est quand on est sur un chemin ou, comme ça vient de m'arriver aujourd'hui, sur des routes complètement enneigées: ça permet de passer en douceur.

je crois que ça vaut le coup d'augmenter le nombre de dents du pédalier si tu utilises peu les premières vitesses de ton 6V
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 15:44

dominique1020 a écrit:
tu peux songer à passer au 50 dents: à la longue ta condition physique s'améliore et tu peux sans doute te le permettre!
. . . . . . . . . . . .
je crois que ça vaut le coup d'augmenter le nombre de dents du pédalier si tu utilises peu les premières vitesses de ton 6V

Je me suis déjà posé la question ; mais du temps où je travaillais encore (je suis à la retraite depuis 4 mois), après une journée de travail souvent harassante, à la fin du parcours de retour, lorsque je me retrouvais face à la côte (que j'avais descendue le matin sur mon trampoline Smile ), j'étais bien content d'avoir le plateau 44 dents !

Maintenant, je ne travaille plus mais j'utilise toujours mon Brompton et les côtes, elles sont toujours là --en fin de parcours-- et de plus, l'âge est là aussi ! Neutral

Quand il me prend l'envie de faire une ballade "sportive", je prend mon vélo de route et ses 30 vitesses (dont plus de la moitié jamais utilisées).
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyJeu 09 Déc 2010, 17:22

Emte a écrit:
dominique1020 a écrit:
tu peux songer à passer au 50 dents: à la longue ta condition physique s'améliore et tu peux sans doute te le permettre!
. . . . . . . . . . . .
je crois que ça vaut le coup d'augmenter le nombre de dents du pédalier si tu utilises peu les premières vitesses de ton 6V

Je me suis déjà posé la question ; mais du temps où je travaillais encore (je suis à la retraite depuis 4 mois), après une journée de travail souvent harassante, à la fin du parcours de retour, lorsque je me retrouvais face à la côte (que j'avais descendue le matin sur mon trampoline Smile ), j'étais bien content d'avoir le plateau 44 dents !

Maintenant, je ne travaille plus mais j'utilise toujours mon Brompton et les côtes, elles sont toujours là --en fin de parcours-- et de plus, l'âge est là aussi ! Neutral

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l'avantage de la retraite, c'est qu'on a plus de temps pour faire du sport et développer sa condition physique. Le vélo n'est pas épuisant si on dose son effort et on travaille en aérobiose.
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MessageSujet: Retraite   Choisir le bon! EmptyVen 10 Déc 2010, 10:19

dominique1020 a écrit:


l'avantage de la retraite, c'est qu'on a plus de temps pour faire du sport et développer sa condition physique. Le vélo n'est pas épuisant si on dose son effort et on travaille en aérobiose.
C'est loin d'être le seul Very Happy Enfin, pour ceux qui auront la chance d'en avoir une en bonne santé Sad Vous ne vous rendez pas compte de votre chance Shocked
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Dernière édition par Stéphane Ascoët le Ven 10 Déc 2010, 10:24, édité 2 fois (Raison : Ajout lien photo)
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyVen 10 Déc 2010, 10:34

Stéphane Ascoët a écrit:
dominique1020 a écrit:


l'avantage de la retraite, c'est qu'on a plus de temps pour faire du sport et développer sa condition physique. Le vélo n'est pas épuisant si on dose son effort et on travaille en aérobiose.
C'est loin d'être le seul Very Happy Enfin, pour ceux qui auront la chance d'en avoir une en bonne santé Sad Vous ne vous rendez pas compte de votre chance Shocked
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MessageSujet: Re: Choisir le bon!   Choisir le bon! EmptyLun 13 Déc 2010, 13:03

GoodyGuy a écrit:
no-ar a écrit:
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo!
Merci de vos conseils!
Le meilleur spécialiste de tes besoins c'est toi, nos avis sont forcément entachés par nos propres critères même si nous n'en avons pas conscience.

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Wink


Salut,
Je connais les forums et je sais qu'on peu utiliser le moteur de recherches pour tout trouver, mais ducoup en même temps on en discute avec personnes! Wink

Je viens donc chercher le même type d'expérience que moi, pour voir si je ne me trompe dans mes choix!
Merci pour les premières réponses! Smile

Bon, j'ai avancé, et j'ai notamment pû faire un essai, donc premier point : Dahon, tu sors Wink c'est une blague hein!
Mais n'empêche que pour moi c'est indiscutable maintenant! Rien a voir, la position sur le Brompton est vraiment mieux dû à l'empâtement un peu plus long je pense.

Je vais donc m'orienter vers un P6R avec guidon corne de vache, comme ça j'ai le choix de la position, plus sportive, ou plus ville, ballade.
6 vitesses je pense que c'est vraiment mieux.
Mon revendeur me propose des versions toute prête, je choisit la couleur, le délai est très court, si je veux du spécifique c'est vraiment plus long.
Donc ça sera P6R avec
Dynamo de moyeu (j'ai ça sur mon VTC à tout faire et je ne m'en passerai plus),
Les lampes,
Le porte bagage (je doute de son utilité pour le moment mais bon, si je voyage avec ça peut être utile),
Pneus Brompton
Suspension standard
Selle Brompton

Couleur je pense Cobalt blue.

Je devrai passer la commande dans la semaine! Very Happy

A+
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