Nombre de messages : 6 Age : 47 Localisation : GRENOBLE Date d'inscription : 07/12/2010
Sujet: Choisir le bon! Mar 07 Déc 2010, 22:40
Bonsoir, Je suis en train de lorgner sur les vélo pliants pour effectuer mes trajets travail à vélo + Train. J'ai environ 5 minutes de vélo + 15 minutes de Train + 10 minutes de vélo
Le cahier des charges est donc un Brompton poue effectuer ce trajet, mais qui en plus pourrai me permettre de faire mon aller ou mon retour entièrement à vélo quand l'humeur m'en dis, donc 22km sur le plat.
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo! Un modèle semi sportif quoi je pense.
J'ai écarté les Dahon car le système d'attache par aimant ne me plait pas du tout, ca tiens pas bien (j'ai testé), je reste donc sur un Brompton.
Merci de vos conseils!
No-ar
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Choisir le bon! Mar 07 Déc 2010, 22:44
no-ar a écrit:
Bonsoir, Je suis en train de lorgner sur les vélo pliants pour effectuer mes trajets travail à vélo + Train. J'ai environ 5 minutes de vélo + 15 minutes de Train + 10 minutes de vélo
Le cahier des charges est donc un Brompton poue effectuer ce trajet, mais qui en plus pourrai me permettre de faire mon aller ou mon retour entièrement à vélo quand l'humeur m'en dis, donc 22km sur le plat.
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo! Un modèle semi sportif quoi je pense.
J'ai écarté les Dahon car le système d'attache par aimant ne me plait pas du tout, ca tiens pas bien (j'ai testé), je reste donc sur un Brompton.
Merci de vos conseils!
No-ar
Le S6L-X! Moi je fais parfois des détours pour rouler plus longtemps avec!
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Choisir le bon! Mer 08 Déc 2010, 00:03
pour le sportif pur, je te conseille les modèles 2 vitesses (rendement max) mais il y a forcément des inconvénients quant à la versatilité du vélo.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Choisir le bon! Mer 08 Déc 2010, 13:26
Question rendement pur, autant passer au monovitesse: je suis pas sûr que le système de déraillement avec frottement sur la roue folle soit extraordinaire...
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Choisir le bon! Mer 08 Déc 2010, 13:45
côté (un peu) subjectif, il y a l'option titane: très chère, mais très agréable et finalement assez objective:
... le titane présente les caractéristiques mécaniques les plus proches de celles du carbone. Solide, léger, durable, ne tiendrait-on pas là LE matériau idéal ?
• Sur le terrain l'usage de composants en titane se traduit par :
- Un très grand confort. La souplesse du matériau filtre de manière optimale les aspérités du terrain. - Une grande nervosité. - Un effet "élastique". Cette sensation, difficile à décrire, est probablement le trait le plus surprenant. Un cadre titane ne vous "plante" jamais dans la difficulté, mais au contraire "s'adapte" au coup de pédale. Il est votre meilleur allié dans l'effort.
Ces 3 caractères constituent ce qu'il est plus communément appelé "l'effet titane", effet dont il est difficile de se passer une fois qu'on y a goûté.
(glané sur le site d'un fabricant: c'est tout à fait vrai!)
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Choisir le bon! Mer 08 Déc 2010, 20:19
no-ar a écrit:
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo! Merci de vos conseils!
Le meilleur spécialiste de tes besoins c'est toi, nos avis sont forcément entachés par nos propres critères même si nous n'en avons pas conscience.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est donc de te faire ta propre opinion en utilisant le moteur de recherche en haut de page pour trouver les réponses à tes questions.
Bonne exploration !
Dernière édition par GoodyGuy le Mer 08 Déc 2010, 21:48, édité 1 fois
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Choisir le bon! Mer 08 Déc 2010, 20:50
Si tu ne comptes faire que du plat, le 2 vitesses, avec le plateau de 54 est assez fun, nerveux et léger (surtout avec le titane). Sa vitesse de pointe reste limitée mais donne toujours envie de pédaler pour aller plus vite. L'inconvénient c'est que si le B te plait, tu voudras pousser plus loin avec et tu ne pourras pas l'utiliser aux alentours de Grenoble car la moindre montée sérieuse te casseras les jambes. Le 6v avec son moyeu sturmey me donne l'impression d'un peu moins de nervosité. Si tu as un autre vélo pour te défouler hors vélotaf, le 2v est bien. Si tu ne dois avoir qu'un vélo, je te conseillerais un 6v avec un plateau de 44 pour la montagne.
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 02:21
no-ar a écrit:
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo!
IL est toujours très délicat de donner des conseils pour un achat aussi personnel qu'un vélo que l'on utilisera tous les jours (ou presque). Tout au plus, puis-je me risquer à faire part de mon expérience.
J'ai opté pour la version M6L-X (titane), 6 vitesses avec plateau 44T.
J' habite la région Liégeoise, coupée par 3 vallées aux pentes abruptes : la Meuse, l'Ourthe et la Vesdre : c'est ce qui a motivé mon choix pour les 6 vitesses, plateau 44T et j'en suis enchanté. Seul petit bémol, c'est lorsque, dans les descentes aux nombreux virages, je suis suivi par un bus, je trouve le plus grand développement un peu court : je "mouline" au maximum de mes possibilités et j'ai parfois l'impression de me trouver sur un trampoline car, en plus de la version titane, j'ai une selle Brooks B17 titanium et, toutes proportion gardées, je "rebondis" à chaque tour de pédales (et je n'arrive qu'à 47,08 km/h !).
En fonction de l'état de mes vertèbres cervicales, j'ai préféré le guidon "M" qui me permet une meilleure vision "panoramique" dans les embouteillages du centre ville mais également pour les ballades touristiques.
Quant au porte-bagage . . . : voir les nombreuses discussions dans ce forum.
Voila les réflexions qui ont orientées le choix de mon Brompton ; comme pour n'importe quel achat, le principal est de bien déterminer préalablement ce qui l'on va faire avec l'objet convoité !
Bon choix !
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 08:10
usagi a écrit:
pour le sportif pur, je te conseille les modèles 2 vitesses (rendement max) mais il y a forcément des inconvénients quant à la versatilité du vélo.
Voilà une affirmation étonnante : pourquoi les modèles 2 vitesses seraient-ils moins fiables ?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 08:53
ce n'est pas un problème de fiabilité, bien au contraire... mais la plage de dveloppement du vélo étant plus restreinte, le vélo est moins versatile quant à son utilisation.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 09:33
Emte a écrit:
no-ar a écrit:
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo!
IL est toujours très délicat de donner des conseils pour un achat aussi personnel qu'un vélo que l'on utilisera tous les jours (ou presque). Tout au plus, puis-je me risquer à faire part de mon expérience.
J'ai opté pour la version M6L-X (titane), 6 vitesses avec plateau 44T.
J' habite la région Liégeoise, coupée par 3 vallées aux pentes abruptes : la Meuse, l'Ourthe et la Vesdre : c'est ce qui a motivé mon choix pour les 6 vitesses, plateau 44T et j'en suis enchanté. Seul petit bémol, c'est lorsque, dans les descentes aux nombreux virages, je suis suivi par un bus, je trouve le plus grand développement un peu court : je "mouline" au maximum de mes possibilités et j'ai parfois l'impression de me trouver sur un trampoline car, en plus de la version titane, j'ai une selle Brooks B17 titanium et, toutes proportion gardées, je "rebondis" à chaque tour de pédales (et je n'arrive qu'à 47,08 km/h !).
En fonction de l'état de mes vertèbres cervicales, j'ai préféré le guidon "M" qui me permet une meilleure vision "panoramique" dans les embouteillages du centre ville mais également pour les ballades touristiques.
Quant au porte-bagage . . . : voir les nombreuses discussions dans ce forum.
Voila les réflexions qui ont orientées le choix de mon Brompton ; comme pour n'importe quel achat, le principal est de bien déterminer préalablement ce qui l'on va faire avec l'objet convoité !
Bon choix !
tu peux songer à passer au 50 dents: à la longue ta condition physique s'améliore et tu peux sans doute te le permettre!
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 09:57
dominique1020 a écrit:
tu peux songer à passer au 50 dents: à la longue ta condition physique s'améliore et tu peux sans doute te le permettre!
Surtout que No-ar a dit «je suis passionné de sport de montagne et de vélo» ICI (1er billet)
Pascal.Petit Habitué du coin
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Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 10:01
usagi a écrit:
ce n'est pas un problème de fiabilité, bien au contraire... mais la plage de dveloppement du vélo étant plus restreinte, le vélo est moins versatile quant à son utilisation.
Ok, c'est un anglicisme que je n'avais pas compris : versatile (anglais) = polyvalent (français) versatile (français) = pas fiable, qui change souvent d'avis. On trouve souvent versatile utilisé à la place de polyvalent dans les docs traduites de l'anglais. Par ex.: les logiciels microsofts sont versatiles est une phrase qui satisfait en général les pro et les anti microsoft. :-)
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 10:03
Ah chic, un de plus à cheval sur la précision de la langue française.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 10:30
Pascal.Petit a écrit:
usagi a écrit:
ce n'est pas un problème de fiabilité, bien au contraire... mais la plage de dveloppement du vélo étant plus restreinte, le vélo est moins versatile quant à son utilisation.
Ok, c'est un anglicisme que je n'avais pas compris : versatile (anglais) = polyvalent (français) versatile (français) = pas fiable, qui change souvent d'avis. On trouve souvent versatile utilisé à la place de polyvalent dans les docs traduites de l'anglais. Par ex.: les logiciels microsofts sont versatiles est une phrase qui satisfait en général les pro et les anti microsoft. :-)
EXTRA!
j'aime bien ton exemple sur les logiciels!
usagi Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 10:33
merci maître, je ne connaissais pas le sens français de ce mot.
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 10:44
walmus a écrit:
Ah chic, un de plus à cheval sur la précision de la langue française.
Meuh non ! je suis juste un peu naif et je n'avais réellement pas compris.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 10:52
Pascal.Petit a écrit:
walmus a écrit:
Ah chic, un de plus à cheval sur la précision de la langue française.
Meuh non ! je suis juste un peu naïf et je n'avais réellement pas compris.
Welcome to the club, je suis dans le même cas!
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 13:20
Emte a écrit:
j'ai parfois l'impression de me trouver sur un trampoline car, en plus de la version titane, j'ai une selle Brooks B17 titanium et, toutes proportion gardées, je "rebondis" à chaque tour de pédales (et je n'arrive qu'à 47,08 km/h !).[/color]
Ce n'est probablement pas tant la version titane qui te fait rebondir que le bloc de suspension. Avec un bloc de suspension ferme et un 44T je parviens à dépasser les 50 km/h en pédalant mais c'est sportif (et peut-être aussi un peu dangereux). D'où l'intérêt de passer alors au 50. Car avec un 6 v, honnêtement, ça passe à peu près partout. Finalement l'avantage du 44T c'est quand on est sur un chemin ou, comme ça vient de m'arriver aujourd'hui, sur des routes complètement enneigées: ça permet de passer en douceur.
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 13:55
erland a écrit:
Emte a écrit:
j'ai parfois l'impression de me trouver sur un trampoline car, en plus de la version titane, j'ai une selle Brooks B17 titanium et, toutes proportion gardées, je "rebondis" à chaque tour de pédales (et je n'arrive qu'à 47,08 km/h !).[/color]
Ce n'est probablement pas tant la version titane qui te fait rebondir que le bloc de suspension. Avec un bloc de suspension ferme et un 44T je parviens à dépasser les 50 km/h en pédalant mais c'est sportif (et peut-être aussi un peu dangereux). D'où l'intérêt de passer alors au 50. Car avec un 6 v, honnêtement, ça passe à peu près partout. Finalement l'avantage du 44T c'est quand on est sur un chemin ou, comme ça vient de m'arriver aujourd'hui, sur des routes complètement enneigées: ça permet de passer en douceur.
je crois que ça vaut le coup d'augmenter le nombre de dents du pédalier si tu utilises peu les premières vitesses de ton 6V
Emte Invité de marque
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Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 15:44
dominique1020 a écrit:
tu peux songer à passer au 50 dents: à la longue ta condition physique s'améliore et tu peux sans doute te le permettre! . . . . . . . . . . . . je crois que ça vaut le coup d'augmenter le nombre de dents du pédalier si tu utilises peu les premières vitesses de ton 6V
Je me suis déjà posé la question ; mais du temps où je travaillais encore (je suis à la retraite depuis 4 mois), après une journée de travail souvent harassante, à la fin du parcours de retour, lorsque je me retrouvais face à la côte (que j'avais descendue le matin sur mon trampoline ), j'étais bien content d'avoir le plateau 44 dents !
Maintenant, je ne travaille plus mais j'utilise toujours mon Brompton et les côtes, elles sont toujours là --en fin de parcours-- et de plus, l'âge est là aussi !
Quand il me prend l'envie de faire une ballade "sportive", je prend mon vélo de route et ses 30 vitesses (dont plus de la moitié jamais utilisées).
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Choisir le bon! Jeu 09 Déc 2010, 17:22
Emte a écrit:
dominique1020 a écrit:
tu peux songer à passer au 50 dents: à la longue ta condition physique s'améliore et tu peux sans doute te le permettre! . . . . . . . . . . . . je crois que ça vaut le coup d'augmenter le nombre de dents du pédalier si tu utilises peu les premières vitesses de ton 6V
Je me suis déjà posé la question ; mais du temps où je travaillais encore (je suis à la retraite depuis 4 mois), après une journée de travail souvent harassante, à la fin du parcours de retour, lorsque je me retrouvais face à la côte (que j'avais descendue le matin sur mon trampoline ), j'étais bien content d'avoir le plateau 44 dents !
Maintenant, je ne travaille plus mais j'utilise toujours mon Brompton et les côtes, elles sont toujours là --en fin de parcours-- et de plus, l'âge est là aussi !
Quand il me prend l'envie de faire une balade "sportive", je prend mon vélo de route et ses 30 vitesses (dont plus de la moitié jamais utilisées).
l'avantage de la retraite, c'est qu'on a plus de temps pour faire du sport et développer sa condition physique. Le vélo n'est pas épuisant si on dose son effort et on travaille en aérobiose.
Stéphane Ascoët Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 840 Age : 43 Localisation : Fleury-les-Aubrais Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière Date d'inscription : 24/04/2009
Sujet: Retraite Ven 10 Déc 2010, 10:19
dominique1020 a écrit:
l'avantage de la retraite, c'est qu'on a plus de temps pour faire du sport et développer sa condition physique. Le vélo n'est pas épuisant si on dose son effort et on travaille en aérobiose.
C'est loin d'être le seul Enfin, pour ceux qui auront la chance d'en avoir une en bonne santé Vous ne vous rendez pas compte de votre chance Pensées pour feu mon père et pour ma génération
Dernière édition par Stéphane Ascoët le Ven 10 Déc 2010, 10:24, édité 2 fois (Raison : Ajout lien photo)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Choisir le bon! Ven 10 Déc 2010, 10:34
Stéphane Ascoët a écrit:
dominique1020 a écrit:
l'avantage de la retraite, c'est qu'on a plus de temps pour faire du sport et développer sa condition physique. Le vélo n'est pas épuisant si on dose son effort et on travaille en aérobiose.
C'est loin d'être le seul Enfin, pour ceux qui auront la chance d'en avoir une en bonne santé Vous ne vous rendez pas compte de votre chance Pensées pour feu mon père et pour ma génération
le vélo est un bon remède contre la mélancolie, et le Brompton est un vélo fantastique! Carpe diem! (et noctem!)
no-ar Novice
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Sujet: Re: Choisir le bon! Lun 13 Déc 2010, 13:03
GoodyGuy a écrit:
no-ar a écrit:
Je pensais peu être un SL avec Cintre plat, mais j'aimerai avoir vos avis de spécialiste et conseils sur le choix du bon vélo! Merci de vos conseils!
Le meilleur spécialiste de tes besoins c'est toi, nos avis sont forcément entachés par nos propres critères même si nous n'en avons pas conscience.
Le meilleur conseil que je puisse te donner est donc de te faire ta propre opinion en utilisant le moteur de recherche en haut de page pour trouver les réponses à tes questions.
Bonne exploration !
Salut, Je connais les forums et je sais qu'on peu utiliser le moteur de recherches pour tout trouver, mais ducoup en même temps on en discute avec personnes!
Je viens donc chercher le même type d'expérience que moi, pour voir si je ne me trompe dans mes choix! Merci pour les premières réponses!
Bon, j'ai avancé, et j'ai notamment pû faire un essai, donc premier point : Dahon, tu sors c'est une blague hein! Mais n'empêche que pour moi c'est indiscutable maintenant! Rien a voir, la position sur le Brompton est vraiment mieux dû à l'empâtement un peu plus long je pense.
Je vais donc m'orienter vers un P6R avec guidon corne de vache, comme ça j'ai le choix de la position, plus sportive, ou plus ville, ballade. 6 vitesses je pense que c'est vraiment mieux. Mon revendeur me propose des versions toute prête, je choisit la couleur, le délai est très court, si je veux du spécifique c'est vraiment plus long. Donc ça sera P6R avec Dynamo de moyeu (j'ai ça sur mon VTC à tout faire et je ne m'en passerai plus), Les lampes, Le porte bagage (je doute de son utilité pour le moment mais bon, si je voyage avec ça peut être utile), Pneus Brompton Suspension standard Selle Brompton