Nombre de messages : 20 Age : 72 Localisation : paris Mon Brompton: : 2 ML3 noirs Date d'inscription : 28/01/2010
Sujet: Manivelle gauche qui se dévisse Mar 07 Déc 2010, 23:31
Bonsoir, La manivelle gauche de mon B. se dévisse régulièrement malgré l'emploi du frein filet bleu. Comment procéder afin de la fixer plus durablement. Merci et cordialement. Gérard
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse Mer 08 Déc 2010, 00:01
euh, à mon avis tu devrais changer ton boîtier de pédalier qui doit être un peu foutu... c'est une pièce pas chère (on trouve du Dura Ace à moins de 30 euros), le défaut, c'est qu'il faut être un peu outillé. Si tu décide de franchir le pas, renseigne toi bien sur la largeur du boîtier original et sur les sens de filetage (c'est assez standard maintenant, mais on ne sait jamais... ces brittons avec leurs idées bizarres)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse Mer 08 Déc 2010, 20:01
usagi a écrit:
euh, à mon avis tu devrais changer ton boîtier de pédalier qui doit être un peu foutu... c'est une pièce pas chère (on trouve du Dura Ace à moins de 30 euros), le défaut, c'est qu'il faut être un peu outillé. Si tu décide de franchir le pas, renseigne toi bien sur la largeur du boîtier original et sur les sens de filetage (c'est assez standard maintenant, mais on ne sait jamais... ces brittons avec leurs idées bizarres)
il y a un très bon tutoriel pour voir comment changer le boîtier de pédalier sur http://bicycletutor.com/bottom-bracket/
(c'est en anglais, mais le film est très clair)
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse Mer 08 Déc 2010, 20:28
Sympa le tuto, ainsi que ce site en général. Il ne manque plus qu'à retrouver les spécifications exactes de boitier qui va sur le Brompton. Ca existe sur le forum, c'est sûr, ya plus qu'à entrer dans la jungle du moteur de recherche !
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse Mer 08 Déc 2010, 20:39
pierrox a écrit:
Sympa le tuto, ainsi que ce site en général. Il ne manque plus qu'à retrouver les spécifications exactes de boitier qui va sur le Brompton. Ca existe sur le forum, c'est sûr, ya plus qu'à entrer dans la jungle du moteur de recherche !
le boîtier peut être commandé on-line, les références sont 119 mm/68 mm BSA (Birmingham Small Arms) ou BSC (British Standard Cycle).
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse Mer 08 Déc 2010, 21:45
Boitier Shimano UN-54 (68 -118mm) 18 EUR
Outils: Extracteur pédalier: X-tools Crank Extractor ISIS-Square Taper "Extracteur" boitier: Shimano BB Tool Each Clé pour les "cartridge cups": Park Tool BBT4
Sujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse Mer 08 Déc 2010, 21:58
Abeillaud a écrit:
Boitier Shimano UN-54 (68 -118mm) 18 EUR
Outils: Extracteur pédalier: X-tools Crank Extractor ISIS-Square Taper "Extracteur" boitier: Shimano BB Tool Each Clé pour les "cartridge cups": Park Tool BBT4
si tu permets que je complète partiellement: l'extracteur de pédale (crank puller) coûte 9 euro chez mon vélociste
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse Mer 08 Déc 2010, 22:51
Je n'ai pas fait de recherche de prix avantageux, les liens sont là pour illustrer les types d'outils. On pourrait remplacer par exemple la BBT-4 par une autre marque. J'ai lu que certains sur le forum ont pu trouver un extracteur de manivelle axe carré pour moins de 6 euros.
Sujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse Jeu 09 Déc 2010, 09:39
Abeillaud a écrit:
Je n'ai pas fait de recherche de prix avantageux, les liens sont là pour illustrer les types d'outils. On pourrait remplacer par exemple la BBT-4 par une autre marque. J'ai lu que certains sur le forum ont pu trouver un extracteur de manivelle axe carré pour moins de 6 euros.
Pardon, je ne voulais que mettre en évidence le fait que cet outil indispensable a un prix très abordable: d'aucun pourraient hésiter à l'acheter vu le peu d'usage qu'on en a...
FoldingFred Habitué du coin
Nombre de messages : 225 Age : 48 Localisation : Villefranche sur Saone Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 03/05/2011
Sujet: Re: Manivelle gauche qui se dévisse Jeu 21 Juil 2011, 21:23
aujourd'hui en partant du taf j'ai senti que ma drole de sensation de ce matin se confirmait. Une petite pause et je constate que ma manivelle gauche se dévisse. Hélas ma clé haltère ne rentrait pas bien dans le puits. Je suis rentré en faisant plusieurs pause revissage et sans forcer sur la jambe gauche.
Un petit coup de dremel sur ma clé haltère et la voila parfaite pour revisser la manivelle au cas ou j'ai de nouveau le soucis. Je l'ai resserré avec du frein filet bleu.