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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Ven 29 Aoû 2014, 10:51
Les voici ! Elles ne vont pas sur sur un cintre M. 1 clic pour changer de pignon, 2-3 clics pour chaque vitesse dans le moyeu.
Depuis que j'ai vu un Brompton avec cette manette, j'ai passé commande.
bursty Habitué du coin
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Dim 31 Aoû 2014, 18:41
Intéressant tes modifs Patrick57 ,
Pourras tu peser les manettes ?
j'attends tes retours .
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Dim 31 Aoû 2014, 18:46
Patrick, dis, ne démonte pas les deux commandes Shimano juste pour les peser. Je le ferai pour satisfaire la curiosité de Bursty. De toute façon, je ne compte pas les remonter sur le vélo. Prêt même à les revendre.
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Dim 31 Aoû 2014, 19:03
Tu as de la chance bursty, j'en avais démonté une ce matin : 130 g contre 50 pour une manette Brompton. Dès que j'aurai la Torpedo, je donnerai également le poids (balance de ménage).
bursty Habitué du coin
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Dim 31 Aoû 2014, 20:03
Merci .
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Jeu 04 Sep 2014, 11:23
Environ 60 grammes pour une manette T3 SRAM reçue aujourd'hui. Je l'ai montée à droite sur mon futur Brompton 2 vitesses et ça marche. Comme elle est aussi compatible avec les vitesses dans le moyeu, voici donc un moyen simple de remplacer des manettes Brompton par 2 autres manettes identiques. 10.30 euros sans les FP chez Xtreme sport. Il faudra juste limer les têtes de câbles Shimano.
Si un participant de la rando de Strasbourg souhaite modifier son Brompton avec ce type de manettes, qu'il me le dise. Je lui apporterai et offrirai la 2ème manette que j'avais achetée pour équiper un 6 vitesses. Ce n'est plus d'actualité.
Ikarus Novice
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mar 09 Sep 2014, 14:13
Patrick57 a écrit:
Environ 60 grammes pour une manette T3 SRAM reçue aujourd'hui. Je l'ai montée à droite sur mon futur Brompton 2 vitesses et ça marche. Comme elle est aussi compatible avec les vitesses dans le moyeu, voici donc un moyen simple de remplacer des manettes Brompton par 2 autres manettes identiques. 10.30 euros sans les FP chez Xtreme sport. Il faudra juste limer les têtes de câbles Shimano.
Si un participant de la rando de Strasbourg souhaite modifier son Brompton avec ce type de manettes, qu'il me le dise. Je lui apporterai et offrirai la 2ème manette que j'avais achetée pour équiper un 6 vitesses. Ce n'est plus d'actualité.
Salut
Cela veux dire que je peux remplacer ma manette brompton avec la sonnette intégrée par celle là sans aucune modification ? J'ai un 6 vitesses et je ne supporte plus cette sonnette.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mar 09 Sep 2014, 19:24
C'est ce que j'ai fait. Et tu peux mettre une 2ème manette pour remplacer celle des vitesses dans le moyeu. Tu peux aussi utiliser une manette 3 vitesses pour dérailleur avant (Shimano ou Sram).
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mar 09 Sep 2014, 20:53
Ikarus a écrit:
Cela veux dire que je peux remplacer ma manette brompton avec la sonnette intégrée par celle là sans aucune modification ? J'ai un 6 vitesses et je ne supporte plus cette sonnette.
Attention, car la manette Torpédo montée par Patrick est une manette de droite. Pour un Brompton 6 vitesses, il faut une manette pour le moyeu arrière (celle de Brompton ou une autre équivalente se monte déjà à droite) et une manette pour le dérailleur (elle se monte à gauche). La manette SRAM peut se monter à gauche, mais elle sera inversée (face active vers le devant). Tout le problème est de trouver une manette compatible plus ou moins symétrique qui se monte.... à gauche. J'ai trouvé une solution qui devrait marcher avec 2 manettes symétriques de la même marque, mais que je ne pourrai l'expérimenter que d'ici quelques semaines dès que j'aurai réuni tout le matériel.
Macadam
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jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mar 09 Sep 2014, 22:40
Le tirage de câble nécessaire pour passer d'un rapport a l'autre du moyeu BWR est-il le même que celui nécessaire pour passer d'un rapport a l'autre de la cassette ?
Il me semblait qu'ils ne sont pas les même et que de ce fait une manette qui convient pour le BWR ne peut pas convenir pour la cassette ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mar 09 Sep 2014, 22:45
Quelques membres du forum ont essayé avec des cassettes 3 vitesses (Folding44130 et Fredo) et à priori, c'est compatible. La seule incertitude que j'ai concerne l'écart entre les pignons de la cassette TPW et celle de Shimano (pignons plus espacés). Sur le moyeu BWR, le tirage du câble semble être de 1 cm pour passer de la 2ème à la 3ème vitesse et de 0,5 cm pour passer de la 2ème à la 1ère (mesures prises sommairement).
Macadam
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Sbrindola Novice
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mer 10 Sep 2014, 15:39
Enfin ce que j'ai réussi à trouver quelque chose d'inconnu pour les experts?
(Sinon je te jure que je cherchais depuis, mais je n'ai rien trouvé)
Manette gauche 2/6 vitesse ultraléger, 9,9 g.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mer 10 Sep 2014, 16:04
Salut Sbrindola,
Bravo pour la trouvaille. Cette manette qui semble en plastique et en carbone est originale avec son mécanisme. Simple, léger et à priori fonctionnel (ça marche sur un Brompton). As-tu plus d'infos (provenance, prix, fournisseur) ?
Macadam
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rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mer 10 Sep 2014, 16:05
Ah ouais, très joli, bluffé
Où ? Combien ? Y-a-t'il la même chose pour 3 vitesses (pour les 9 vitesses) ?
Sbrindola Novice
Nombre de messages : 34 Age : 50 Localisation : Italy, Piemont, Turin Mon Brompton: : S6L Date d'inscription : 13/02/2014
Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mer 10 Sep 2014, 16:20
Je voulais garder le secret pour un peu, mais je dois beaucoup à ce forum que je ne peux vraiment pas le garder pour moi plus longtemps
le site web est dinokiddo et vous pouvez trouver cet article ICI
Le coût est de 70 $ (je suppose TWD), mais malheureusement, il semble que l'article est épuisé (et le lien de contact semble ne pas travailler) Le fournisseur est BK Composites (Allemagne)
un complément d'information: mon lock-out Suntour a commencé à échouer après 14 mois et autour de 6000 km. Une bosse dans le courant de la route est suffisant pour déclencher et passer à la vitesse supérieure. J'ai démonté et j'ai vu que d'une seule pièce de métal est usé où pointé par la flèche jaune. Il semble qu'il y ait une petite coupure, je suppose fait par la "dent" dans le levier (je vais poster une photo de détail quand je vais changer le levier avec un nouveau).
Il devrait être suffisant pour remplacer cette petite partie pour résoudre le problème, mais ce n'est pas facile (pour moi) pour en faire un nouveau. Je me demandais si c'est peut-être possible "remplir" la coupe avec de soudage / brasage ... mais encore une fois je ne sais pas quelqu'un capable de le faire.
Je suis un peu déçu, mais je sais qu'il n'a pas été conçu pour être utilisé si souvent, au moins 30 fois par jour dans mon cas, ce qui est sûrement beaucoup plus de ce qui arrive sur une fourche de VTT .... donc je ne peux pas vraiment se plaindre.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mer 10 Sep 2014, 16:48
Extraordinaire Un produit allemand commercialisé par un distributeur asiatique On retrouve des marques connues, telles Nov-Design, Kamoya, Schmolke.... Très bon site et très bonne trouvaille Sbrindola
Macadam
Nota: ça à l'air d'être ce fabricant BK Composites Deutschland
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Ven 12 Sep 2014, 21:18
Non n'avais pas encore vu, faut dire qu'il en sort des accessoires bromptoniques de toute part depuis deux ans... Sbrindola, faudrait un jour venir à nos balades !
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Sam 13 Sep 2014, 13:17
Ce sera un plaisir! Pendant l'été, j'ai été en appréciant le vélo de Vienne à Budapest et pour sûr que je vais répéter l'expérience sur d'autres itinéraires européens, donc je pense que ce n'est pas impossible, nous allons rencontrer un jour. Dès que je vais réussir à traduire «l'histoire», je vais partager aussi sur ce forum de cette tournée d'été.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Lun 15 Sep 2014, 17:43
J'ai monté la 2ème manette aujourd'hui. Inversée ou pas, les 2 fonctionnent, MAIS il y a un détail auquel je n'avais pas pensé !!!!! En retournant le vélo, celui-ci repose sur les leviers et ce n'est pas bon du tout. - La manette droite va se positionner sur la 3ème vitesse, alors qu'il faut la mettre sur la première pour enlever la chainette, et démonter la roue. - La manette de gauche se met au maxi (3 vitesses alors que 2 suffisent pour les pignons) et a fait sauter l'arrêt de câble. - Il faut beaucoup limer les têtes de câble.
J'ai préféré remettre les manettes Shimano.
[/quote]
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Lun 15 Sep 2014, 19:22
Patrick57 a écrit:
En retournant le vélo, celui-ci repose sur les leviers et ce n'est pas bon du tout. - La manette droite va se positionner sur la 3ème vitesse, alors qu'il faut la mettre sur la première pour enlever la chainette, et démonter la roue. - La manette de gauche se met au maxi (3 vitesses alors que 2 suffisent pour les pignons) et a fait sauter l'arrêt de câble.
Ce constat est valable avec les manettes d'origine. Pour déposer la roue arrière, il faut enlever la chaînette avant de retourner le vélo ou mettre un réhausseur (morceau de bois ou autre) pour éviter que les manettes ne frottent par terre et ne soient abîmées par le poids du vélo. Marie-Chrys utilisait une sangle pour suspendre l'arrière du vélo à un support (panneau routier par exemple) et déposer la roue arrière sans trop de difficultés.
Macadam
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gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mar 02 Déc 2014, 20:50
Je ne sais pas si ceci a déjà été évoqué, mais le levier a l'air intéressant:
Levier Suntour
Ca a l'air d'être un petit levier de bloquage/débloquage de fourche suspendue, ici détourné pour actionner les vitesses dérailleur. Le B est connu avec ce petit bullhorn raccourci, mais c'est la première fois que je remarque ce levier utilisé pour les vitesses.
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Mar 02 Déc 2014, 21:00
Ha pardon, je viens de voir que Sbrindola avait adopté cette solution technique, mais que le cliquet du levier s'use un peu vite (usage abusif en levier de vitesse par rapport à l'usage originalement prévu?)
gregvds Habitué du coin
Nombre de messages : 247 Age : 50 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S2L-X raw lacquer Date d'inscription : 03/11/2014
Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Dim 28 Déc 2014, 23:46
Fredo a écrit:
dans un style classique, cette solution est envisageable:
c'est ce type de levier que j'ai placé pour mon dérailleur avant...
je relance ici le fil:
J'ai une sonnette géniale à monter sur mon prochain 'cockpit'. Je voudrais donc (C'est pas que la sonnette hein, entendons nous, j'aime bien transformer, j'aime pas trop le plastique) remplacer le gros bloc de plastique noir qui sert de changement de vitesse et de sonnette d'origine par ma sonnette (Raw bell de Spurcycle) et un levier de changement de vitesse pour le dérailleur 2 vitesses.
Est-ce que les simples leviers de SA ci-dessus sont envisageables dans ce rôles? Ont-ils une chiralité (faut-il trouver un gauche, donc)? Tirent-ils trop/pas assez de câble pour assurer le changement de vitesse dérailleur? Sont-ils équipés de détentes (de clics pour les 3 vitesses pour lesquels ils sont prévus à la base).
J'aime bien leur conception minimale, et je sais bien que s'ils sont à course continue, d'aucun ici trouveront que c'est un retour en arrière quand il s'agit de changer de vitesse que d'abandonner les crans (si du moins ce levier SA n'en est pas doté...).
Voilà, merci pour toute info/retour d'expérience que vous pourriez me fournir.
Greg
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Lun 29 Déc 2014, 00:02
Je m'étais renseigné auprès de SJS au sujets des leviers de vitesse SA qu'ils vendent pour remplacer les leviers d'origines bruyants sur pavés.
Il existe un modèle indexé 3v qui a le bon tirage (il y a plusieurs versions sur le site SJS) pour remplacer le levier droit de commande des vitesses du moyeu BWR.
Par contre, d’après SJS, il n'existe pas de levier gauche indexé avec le bon tirage pour remplacer le levier de commande du dérailleur Brompton. La seule solution serait un levier a tirage continu, non indexé donc, ce qui ne me satisfait pas car, vu la fréquence des changements de pignons, je n'ai pas envie de devoir faire attention de pivoter le levier de juste ce qu'il faut a chaque changement de pignon !
gregvds Habitué du coin
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Lun 29 Déc 2014, 00:32
mmh,
voilà qui est fort peu plaisant...
Il faudrait presqu'imaginer de se lancer dans une production personnelle...
De quel tirage exactement le dérailleur a-t-il besoin?
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives Lun 29 Déc 2014, 10:54
Vu l'esthétique + usage… discutable, il est étonnant qu'aucune entreprise ne propose de leviers de vitesse gauche + droite.
C'est si compliqué d'adapter un levier de vitesse pour un dérailleur/moyeu donné?
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Sujet: Re: Levier de changement de vitesse : les alternatives
Levier de changement de vitesse : les alternatives