Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Owak: le Brompton comme référence Jeu 10 Fév 2011, 12:41
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Jeu 10 Fév 2011, 12:54
amusant mais pas trop convaincu !
la stabilité ne doit pas être au rdv à vitesse plus élevée et en cas de freinage d'urgence j'ai l'impression que le risque de passer par dessus le guidon est + élevé...
sur la vidéo je crois apercevoir un décalage entre les 2 manivelles ( elles semblent ne pas être parfaitement alignées ) du aux renvois de chaine... ce qui doit rendre le pédalage fort désagréable...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Jeu 10 Fév 2011, 13:06
Et les grands pieds vont avantageusement nettoyer le pneu avant par temps de boue ! A faible vitesse, tourner sec en continuant de pédaler va être périlleux !
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Jeu 10 Fév 2011, 17:03
J'ai eu la "chance" d'essayer ce vélo a Bordeaux en 2010 lors de l'événement cyclab. Cela m'ennuie d'en dire du mal car le concepteur est extrêmement gentil et passionné. Pour la solidité des systèmes, le regard angoissé du gars et les mises en garde (allégement de la roue arrière au freinage, heurt roue avant) voulait tout dire. Avant tout, je ne comprends pas le concept (pour qui, pour quoi), et je ne vois pas en quoi la longueur supérieure du Brompton est un handicap... Je ne vois pas ce que ce projet veut apporter... Et pourtant je suis plutôt du genre enthousiaste...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Jeu 10 Fév 2011, 17:34
J'ai un nouveau Brompton, je suis Brompton depuis peu: je ne vais pas changer tout de suite.
Ce modèle a sûrement des qualités... Les roues un peu plus grandes que le Brompton, ça a sûrement des avantages. Si ce modèle est supérieur au Brompton, il lui taillera des croupières, soyons fair play...
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Jeu 10 Fév 2011, 18:32
Emport bagages? Éclairage? Garde boues? Réglage hauteur de selle? Agrément de pilotage? Volume plié? Stabilité plié? Sept lacunes objectives.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Jeu 10 Fév 2011, 19:47
Tout à fait d'accord, mais la critique est facile et l'art difficile...
Je suis encore surpris moi-même du plaisir que j'ai à rouler en Brompton alors que j'étais très sceptique (avant de l'avoir essayé il est vrai)...
et je souscrit entièrement au titre, le Brompton, c'est la référence!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Ven 11 Fév 2011, 13:32
Je suis toujours émerveillé de découvrir de nouveaux concepts de vélos pliants lorsqu'un prototype se présente sur le marché. Cela montre que nous n'avons pas encore atteint les limites en matière d'ingéniosité, d'inventivité et d'imagination. Même si le Brompton est perfectible sur certains points et n'excelle pas dans tous les domaines, il est de mon point de vue le meilleur compromis sur l'ensemble des critères recherchés par un utilisateur (poids, compacité, maniabilité, stabilité, confort, développement, accessoires....).
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Sam 12 Fév 2011, 15:58
Macadam a écrit:
Je suis toujours émerveillé de découvrir de nouveaux concepts de vélos pliants lorsqu'un prototype se présente sur le marché. Cela montre que nous n'avons pas encore atteint les limites en matière d'ingéniosité, d'inventivité et d'imagination. Même si le Brompton est perfectible sur certains points et n'excelle pas dans tous les domaines, il est de mon point de vue le meilleur compromis sur l'ensemble des critères recherchés par un utilisateur (poids, compacité, maniabilité, stabilité, confort, développement, accessoires....).
100% d'accord! Quelle amélioration proposerais-tu ? Je crois qu'ils seraient preneurs chez Brompton!
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Dim 13 Fév 2011, 20:20
dominique1020 a écrit:
Quelle amélioration proposerais-tu ? Je crois qu'ils seraient preneurs chez Brompton!
je dirais: un entraxe de roue arrière standard de 135mm qui pourrait ainsi accueillir n'importe que moyeu: nexus 7-8, alfine 11, rohloff,...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Dim 13 Fév 2011, 20:25
Fredo a écrit:
dominique1020 a écrit:
Quelle amélioration proposerais-tu ? Je crois qu'ils seraient preneurs chez Brompton!
je dirais: un entraxe de roue arrière standard de 135mm qui pourrait ainsi accueillir n'importe que moyeu: nexus 7-8, alfine 11, rohloff,...
Oh oui ! Très bonne idée.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Mer 16 Fév 2011, 13:48
dominique1020 a écrit:
100% d'accord! Quelle amélioration proposerais-tu ? Je crois qu'ils seraient preneurs chez Brompton!
Il y a 2 types d’amélioration que je préconiserai :
Celle sur les composants : - L’utilisation de composants en alliage issus du marché en lieu et place des composants plastiques les plus critiqués (pédale de droite, levier de frein, manette de changement de vitesse…) permettrait d’améliorer la qualité globale du produit
Celle sur la structure : - L’élargissement des bases à 135 mm comme l'a suggéré Fredo est une piste très intéressante qui offrirait à l’utilisateur un choix plus étendu de moyeux pouvant être installé. - Un traitement anti-corrosion interne des tubes en acier serait la bienvenue afin d’éviter la formation de rouille préjudiciable à long terme, à l’image de ce qui se fait dans l’industrie automobile sur les carrosseries. - Dans une moindre mesure, la pose de frein V-Brake plutôt que les Caliper permettrait de mieux rivaliser avec la concurrence dont la plupart sont équipés de la sorte (même si les Caliper fonctionnent très bien).
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Owak: le Brompton comme référence Mer 16 Fév 2011, 14:00
une partie de ces changements sont déjà discutés sur le site de Brompton. Ma pédale droite n'est pas en plastique!