Reliquat
Depuis 2010, date de rédaction du post, Brompton Ltd a sorti différents accessoires et améliorations – non sans avoir été souvent devancée par d’astucieux bromptoniens dont il n’est pas interdit de penser qu’ils aient pour une part pu inspirer les têtes pensantes de Brentford… Après tout, les eazy wheels n’étaient-elles pas au départ une création externe finalement intégrée par Brompton à sa production ?
Certaines améliorations couramment utilisées dans la communauté bromptonienne, et à ce titre signalées dans « Bien commencer en Brompton » (le maillon rapide, le porte-bidon amovible, le rangement des outils dans le cadre) ainsi que dans « 10 façons de booster son Brompton » (les leviers de frein, le pédalier à plateau interchangeable, les jantes double paroi), auront finalement été (ou sont en passe d’être) intégrées par Brompton en 2012-2013.
En ce qui concerne les accessoires développés par Brompton, ils ont le mérite d’offrir une excellente intégration, et vont ainsi tout naturellement remplacer dans le post initial les paragraphes qui présentaient les adaptations antérieurement existantes. Reste que ces dernières continuent à offrir pour certains usages (ou en raison de leur prix de revient souvent modique) une alternative susceptible d’en intéresser plus d’un. L’idée de ce « Reliquat » est donc de conserver ce qui en raison de l’évolution de l’offre (Brompton ou autre) n’a plus vocation à être d’emblée présenté au débutant (auquel on inflige déjà suffisamment d’informations) mais qui mérite tout de même de rester accessible.
1) Les multi-outils [état des lieux à l’occasion de la sortie du Toolkit]
2) Le casque ekoï [remplacé par un paragraphe généraliste sur les casques]
3) Les phares à ampoule halogène [remplacés à partir de 2013]
+ Chargeurs sur moyeu4) Le maillon rapide [fourni depuis 2012]
5) La gestion des vitesses [concerne les modèles antérieurs à 2017]
6) Les anciens moyeux dynamo [concerne les modèles antérieurs à 2019]
7) Le porte-bidon (à venir)
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Reliquat n° 1: Les multi-outils- Le Brompton Toolkit (170 g / 58 €)
Apparu fin 2012, discontinué suite à un défaut de conception et réintroduit fin 2013, cet accessoire astucieux offre une intégration parfaite à l’intérieur du cadre de l’ensemble des outils nécessaires pour les réparations courantes. À compléter simplement par une paire de gants et/ou un chiffon – la pompe de secours étant déjà intégrée au triangle arrière sur les modèles acier. Il n’y aura sans doute pas besoin de plus au quotidien: l’intérêt du Brompton étant, en dernier recours, de pouvoir le plier et de monter dans un bus.
photo: Brompton LTD La première version du Toolkit souffrait d’un défaut de conception des démonte-pneu. Le problème est apparemment désormais résolu mais on peut toujours regretter le choix d’un système de clé à cliquets qui ne permet pas toujours d’accéder aux vis peu accessibles d’un Brompton (réglage du frein arrière sur un modèle à porte-bagage par exemple). Autre bémol, les rustines autocollantes n’offrent pas une longévité satisfaisante (et le mieux sera donc sans doute d’emporter une chambre à air de secours).
On parle du Toolkit ici:
https://www.bromptonforum.net/t4802-brompton-toolkit- Le CT-Worx de SKS (240 g / 25€)
Le CT-worx de SKS (dégoté par
seb69) est un bon compromis. C’est le seul à ma connaissance qui, pour 240 g, offre un jeu de clés plates, un jeu de clés allen, des tournevis, une clé à rayons, des démonte-pneus (un peu durs à sortir au début mais on peut utiliser dans ce cas-là le dérive-chaîne comme "décapsuleur") et donc un dérive-chaîne. Avec ça et quelques rustines, on peut résoudre à peu près tous les problèmes (ajoutez-y quelques maillons + un rayon avant et un arrière et, là, c’est sûr, plus rien ne peut vous arrêter).
Quatre bémols cependant:
1°) Il est trop volumineux pour pouvoir être rangé dans le cadre - à moins de se passer du boitier plastique.
2°) Le dérive chaîne doit être utilisé en connaissance de cause: la vis n'est sans doute pas d'une grande résistance et on sera donc bien inspiré de graisser le filetage avant la première utilisation. Ceci étant fait, le dérive chaîne marche correctement pour ouvrir la chaîne MAIS ne permet pas de la refermer (car il est calibré pour des chaînes très étroites - type 10/11 vitesses). Pour cela, il faudra utiliser un expédient (pince voire marteau) qu'au pire on pourra trouver en allant sonner chez quelqu'un (si, si, on peut le faire...). Mais bon, si on ajoute à ça le fait que le dérive chaîne représente presque un tiers du poids du CT-worx, on peut être tenté de le retirer carrément (en perdant alors aussi la clé allen de 8). SKS commercialise d'ailleurs un petit frère, le T-worx, qui contient les mêmes outils à l'exception du dérive chaîne. Il suffit alors de s'en procurer un - un vrai - qui sera un peu plus volumineux mais pleinement fonctionnel, lui. Il existe des modèles légers et relativement compacts tels le Park Tool CT-5.
3°) Il "manque" une clé allen de 2 pour le réglage du dérailleur (ça peut être utile).
4°) On l'aura compris, le CT-worx reste un multi-outils: c'est pratique mais il faut garder à l'esprit qu'un outil dédié (clé, tourne-vis, etc) offrira toujours un meilleur confort d'utilisation. À ce titre, quel que soit le multi-outil choisi, il est vivement conseillé de le tester rapidement chez soi (par exemple démontage roue + pneu, accès aux petites vis de réglage (freins, dérailleur, etc) pour pouvoir le rapporter s'il s'avère inutilisable (certains le sont) et ne pas avoir à découvrir la chose sur le bord d'une route (et sous la pluie évidemment).
- Le Nutter de Full Windsor (110 g / 50 €)
C’est le dernier arrivé (décembre 2013) et le plus léger:
--> http://www.bicyclestore.fr/fr/kit-cles-allen/10001392-the-nutter.html
Belle finition mais un seul démonte-pneu et les clés allen auront du mal à accéder à certaines vis peu accessibles du Brompton.
Reliquat n° 2: Le casque ekoï- Casque Ekoi City:Un fil lui est consacré sur le forum. Casque pratique (même si les accessoires sont un peu fragiles) et pas trop cher. Trop chaud l’été, il montre en revanche tout son intérêt l’hiver ou à la mi saison grâce à son système (rudimentaire) d’aération variable. Bien couvrant, il dispense du port de la capuche en cas de pluie et il se révèle être une très bonne protection contre le froid (associé au bandeau). La visière est amovible et je ne me suis pas privé de l’enlever pour pouvoir coller une lampe frontale Petzl Tikka XP
2 (très satisfaisante en ville mais insuffisante sur route de campagne non éclairée). Voici ce que ça donne:[/justify]
[ÉDIT: Petzl a proposé depuis un casque vélo adapté à ses lampes frontales, le joliment nommé Meteor III+. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais c'est, dans le cadre d'un éclairage par lampe frontale, la solution de remplacement tout indiquée.]
Reliquat n° 3: Les phares à ampoule halogène [avant 2010 pour les moyeux SON; avant 2013 pour les moyeux Shimano]
+ Chargeurs sur moyeuJusqu'à 2013, les modèles à moyeu Shimano étaient équipés de phares à ampoule halogène. Le modèle du phare livré avec ce moyeu ne comportant pas de limiteur de tension, et les petites roues du B tournant plus vite que des roues de 700, le problème d'ampoules grillées était courant (preuve que le moyeu Shimano n'était pas aussi bien adapté aux roues à petit diamètre qu'il était censé l'être.)
Les solutions à ce problème consistent soit à installer un phare à limiteur de tension, soit à remplacer l'ampoule halogène par une ampoule LED. Le pourquoi et le comment de l'opération sont exposés ici:
https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution [Les nouvelles générations de phares (B&M Luxos U, Axa Luxx 70 Plus, etc.) offrent un connecteur USB, ce qui rend relativement caduc le branchement sur moyeu précédemment évoqué. Pour mémoire:] Busch & Müller propose sa propre solution. Voir aussi le montage réalisé avec un chargeur Biologic par
plameo ou bien, nettement plus économique, le système
Eurecar.
Reliquat n° 4: Le maillon rapide (fourni
depuis 2012)
Il permet de démonter la chaîne (par exemple pour la nettoyer) en un clin d’œil sans avoir à utiliser pour cela le dérive chaîne. Bref, c’est pas grand-chose et c’est bien pratique. Modèle recommandé pour un Brompton avec dérailleur: Power Link Grey chez SRAM (le Silver marche aussi) mais de manière générale les modèles pour 6/7/8 vitesses fonctionnent.
Reliquat n° 5: La gestion des vitesses(Section créée sur la suggestion de certains membres du forum mais, franchement, quelques manipulations au cours des deux ou trois premières sorties me semblent valoir toutes les explications...)
Le 6 vitesses a la particularité d'associer un moyeu 3 vitesses à un dérailleur 2 vitesses. Dès lors qu'on a compris ça, on comprend que le dérailleur permet simplement de réduire l'écart important entre les trois vitesses du moyeu. Pour faire (très) simple, disons que quand les manettes sont tournées vers le bas "ça descend" donc c'est facile et quand elles sont tournées vers le haut "ça monte" donc c'est plus dur.
Après avoir dit cela, que puis-je de plus si ce n'est reproduire ici le célèbre tableau de GoodyGuy illustrant les positions des manettes sur le modèle 6 vitesses actuel:
| Levier gauche | Levier droit | Développement en mètres |
vitesse 1 | —o | o— | 2.63 |
vitesse 2 | lo | o— | 3.23 |
vitesse 3 | —o | o/ | 4.11 |
vitesse 4 | lo | o/ | 5.06 |
vitesse 5 | —o | ol | 6.45 |
vitesse 6 | lo | ol | 7.94 |
Quand on augmente une vitesse du moyeu (manette de droite) il faut donc baisser la manette de gauche si on ne veut pas avoir un changement de développement trop important. Il y a par conséquent une sorte de valse d'une manette à l'autre. Dans les premiers temps ça donne l'impression d'une (petite) usine à gaz mais avec un peu d'habitude on n'y réfléchit même plus et on en vient même à se dire que, par rapport à un système traditionnel avec plateaux et pignons où il faut éviter de trop croiser la chaîne (et où il y a aussi 2 manettes), au moins, sur le Brompton, il n'y a pas de rapports déconseillés.
La théorie ne vous suffit pas? Vous avez besoin de voir en vrai? Eh bien soit, Depannezvous vous montre tout ça en vidéo.
Dernière petite précision: les vitesses du moyeu doivent être passées sans pédaler ou alors en douceur tandis qu'il vaut mieux ne pas changer les vitesses du dérailleur sans pédaler. Le plus simple, au début, est par conséquent, quelle que soit la manette, de relâcher un peu la pression sur les pédales au moment du changement de vitesse. (Tout en se rappelant qu'on a la possibilité de faire chuter les vitesses de la manette de droite à l'arrêt, par exemple à un feu, pour pouvoir repartir sans effort).
Reliquat n° 6: Les anciens moyeux dynamoPoids de l'option SON et phare B&M Cyo : 240 g / Poids de l'option Shimano et phare B&M Lyt : 450 g
Précisons que si elle est (nettement) plus chère, la dynamo SON a comme avantages par rapport à la dynamo Shimano un poids plus faible et moins de résistance au roulement. D'autre part, le phare fourni par Brompton avec ce modèle comporte un condensateur qui permet l'éclairage à l’arrêt. (Au sujet des anciens phares équipés d'ampoules halogènes [avant 2013], voir le
reliquat n° 3.)
Note: en 2014/2015, Brompton conserve au catalogue l'ancienne version du moyeu SON XS. On peut cependant bénéficier du nouveau moyeu SON (un peu plus léger et disponible en différents coloris) pour un peu moins cher que l'option Brompton en demandant à son vélociste un montage direct du nouveau moyeu lors de l'achat. Voir
plus d'infos ici sur le nouveau moyeu XS [2013]). Et
ici un tableau comparatif des différents moyeux dynamo compatibles Brompton.
Reliquat n° 7: Le porte-bidon (à venir)