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 Bien commencer en Brompton !

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erland
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 08:12

Pas de gros ajouts récemment mais beaucoup de petits ajustements suite aux suggestions qu’Abeillaud (dont la compétence technique n'est plus à démontrer) a pris le temps de me faire.

Les principaux ajouts concernent:

- quelques lignes de présentation générale du B en début de post
- un paragraphe sur la lubrification (avec lien vers la vidéo de Depannezvous)
- quelques illustrations
- quelques remarques sur les options (types de guidons, éclairage, porte-bagages)
- un élargissement de certains exemples à la Belgique (assurance, cartographie…)
- des précisions dans la partie « Booster votre B » sur les cintres et les tiges de selle ainsi qu’un renvoi vers le sujet mono-plateau (Abeillaud a bien voulu se charger d’ouvrir un fil sur la question)
- il m’a semblé utile aussi d’ajouter en dernière partie une sorte de petit appel (intitulé "Bienvenue au club") à l’action militante (très soft, pas d’affolement !). Si certains parmi vous trouvent qu’il n’a pas sa place je peux toutefois le supprimer.
- Enfin, les « 10 façons de booster votre B » apparaissent désormais sur un post séparé pour permettre de pointer plus facilement les liens vers cette partie.
- EDIT: et puis aussi quelques lignes sur la remorque pliante
- EDIT 26/01/2012: et puis aussi liens vers les T-Shirts Brompton's Angel de Vélovolant (IV, 2, a), le livre d'or du Forum ainsi que la revue Bicycle Quarterly (X) et la galerie Flickr d'Abeillaud (XI)
- EDIT 30/01/2012: liens vers les films consacrés au B (X).
- EDIT 09/02/2012: section Fabricants "Brompton friendly" (III)


Par ailleurs, Abaillaud me suggérait : « on pourrait égayer ton article par quelques bonnes photos (mais pas trop d'éléments techniques) ou des dessins drôles et poétiques.... pour appuyer l'aspect culturel plutôt que technique. »

À ce sujet, une photo en ouverture de post ce serait déjà peut-être pas mal car dans « Bien commencer en Brompton » on ne voit pas un seul Brompton entier et déployé.
Mais je me suis déjà fait la remarque que les belles photos de B ne sont finalement pas si courantes...
Il serait peut-être bon d’y consacrer un fil. Certes, il existe déjà : https://www.bromptonforum.net/t797-photos-originales-belles-du-brompton mais il n’a pas décollé... Ca mériterait que quelqu’un fasse l’up du siècle.

Moi j’aimais bien celle-là: http://www.flickr.com/photos/ecovelo/5843841087/ mais un bromptonforumeur a peut-être mieux dans ses archives (soit pour mettre en tête d’article, soit pour illustrer l’une des grandes parties).


Dernière édition par erland le Jeu 09 Fév 2012, 13:41, édité 5 fois
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyLun 05 Déc 2011, 11:54

Cet article est sans conteste la pierre angulaire du Bromptonforum.

Good job David!





NB: il y a un problème avec tous les hyperliens et même cette fois avec des URL en clair qui ne sont pas cliquables.
(j'ai testé avec plusieurs navigateurs sous PC,).

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyMar 06 Déc 2011, 22:07

Une piste:

En tant qu'anonyme, si on est sur une URL "bromptonforum.net" (la 'redirectory'), les URL dans le texte et les hyperliens "Bromptonforum.conceptforum.net" ne sont pas cliquables ou inactifs (et peut-être inversément). Si on est navigue "connecté", ce problème ne se pose pas.

Même problème avec l'affichage des "signatures", elles peuvent être invisibles pour les "anonymes"



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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyLun 13 Aoû 2012, 08:24

Merci pour cet excellent post, qui fait gagner du temps aux débutants comme moi.
Moi, je lis et je prends même des notes !

Bravo et Merci !
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jfrancois94
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MessageSujet: Félicitation d'un débutant   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 15 Sep 2012, 09:48

Bonjour
Tout nouvel arrivant, j'ai découvert ce forum en cherchant des infos sur les vélos pliants, et donc ce long et passionnant post. Merci à son auteur, c'est parfait pour "dégrossir" un débutant et l'aider à son choix.
Félicitations. Bien commencer en Brompton ! - Page 3 Brompton
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casale
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MessageSujet: merci   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyVen 28 Sep 2012, 14:20

super ce site
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012, 15:39

Un post-it aussi long ce n'est plus un post-it! Bien commencer en Brompton ! - Page 3 Super

En même temps il est bien complet et c'est quand même top quand on cherche des infos pour commencer avec un Brompton.

Mais il y en a tellement que je vais finir par y passer mes journée avant de me décider pour de bon!
Merci


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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 29 Sep 2012, 16:06

Excellente synthèse, c'est difficile de faire mieux... Bien commencer en Brompton ! - Page 3 Brompton
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 00:13

Petite vidéo, permettant de visualiser la section rangement des outils et chambre à air de la synthèse d'Erland.



Désolé problème technique avec la vidéo, à venir

A+


Dernière édition par Depannezvous le Dim 21 Oct 2012, 13:59, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 08:45

Sympa la vidéo. Par contre la fin mérite peut-être d'être écourtée (longue plage de noir). Au début j'ai pensé qu'il y avait une hidden track comme dans les CD des années 90 Razz
Je mettrai le lien quand je pourrai modifier mon post mais pour l'instant ce n'est pas le cas (trop ancien). Les admins essaient de trouver une solution.

Pour la chambre à air je précise (comme dit dans le post initial) qu'il vaut mieux ne pas la laisser en place pendant des mois car des petites fissures peuvent finir par apparaître aux pliures de la chambre. On peut aussi préciser que certains modèles seront plus faciles à faire tenir: la Schwalbe et la Michelin H3 étant par exemple plus étroites que la chambre d'origine.

Petit problème que certains vont connaître dans quelques mois avec l'apparition du Brompton Kit Tools c'est que l'emplacement pour la chambre ne sera plus disponible. C'est le défaut de ce kit. Il faudra peut-être voir alors si la tige de selle peut servir d'une manière ou d'une autre.


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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 09:09

Moi aussi je pensais trouvé une petite surprise en fin de vidéo, mais non! Du coup j'ai relancé en espérant voir apparaître un message subliminal, mais toujours pas.

Mais bon au moins j'ai regardé la vidéo plusieurs fois pour m’entraîner à la mis en place de ce kit!


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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 14:29

Désolé pour la période de noirceur du vidéo, c'était la visite intérieur du tube du Brompton (il manquait de lumière) Wink

Blague à part, un oublie de ma part, mais tant qu'à refaire la vidéo, j'ai inclus vos commentaires au vidéo. study


[youtube][/youtube]



A+ Bien commencer en Brompton ! - Page 3 1484104633
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 17:28

Belle réactivité. Je précise juste que contrairement à ce que ma formulation a pu laisser croire je doute que le Tool Kit sera commercialisé avec le Brompton (quand on voit qu'il faut payer pour les eazy wheels...).

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 18:16

Avec toutes les options qui s'ajoutent au fil des années le prix va bientôt doubler! Ou alors on aura la possibilité d'acheter un demi brompton ou un monocycle pliable...

Après ça dépend du prix, mais c'est vrai que les easy wheels ne coutent pas si cher que ça et sont à part! L'avenir nous le dira.
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyDim 21 Oct 2012, 21:24

erland a écrit:
Belle réactivité. Je précise juste que contrairement à ce que ma formulation a pu laisser croire je doute que le Tool Kit sera commercialisé avec le Brompton (quand on voit qu'il faut payer pour les eazy wheels...).

Ce que j'ignore est-ce que pour le modèle 2013, le tube a été modifié (possède t-il le même espace) pour le Tool Kit? J'irai voir lorsque les modèles 2013 seront sur le planché pour vérifié, si c'est le cas je laisserai la vidéo tel quel, dans le cas contraire je retirerai l'avertissement.

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012, 04:10

Depannezvous a écrit:

Ce que j'ignore est-ce que pour le modèle 2013, le tube a été modifié (possède t-il le même espace) pour le Tool Kit?

Le retrofit est un principe auquel Brompton reste attaché, le Tool Kit sera donc très certainement adaptable sur les B "ancienne génération", du moins pour les Brompton post-2003 (date à laquelle le design de la charnière a été modifié, voir ici).

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012, 20:03

Reliquat

Depuis 2010, date de rédaction du post, Brompton Ltd a sorti différents accessoires et améliorations – non sans avoir été souvent devancée par d’astucieux bromptoniens dont il n’est pas interdit de penser qu’ils aient pour une part pu inspirer les têtes pensantes de Brentford… Après tout, les eazy wheels n’étaient-elles pas au départ une création externe finalement intégrée par Brompton à sa production ?

Certaines améliorations couramment utilisées dans la communauté bromptonienne, et à ce titre signalées dans « Bien commencer en Brompton » (le maillon rapide, le porte-bidon amovible, le rangement des outils dans le cadre) ainsi que dans « 10 façons de booster son Brompton » (les leviers de frein, le pédalier à plateau interchangeable, les jantes double paroi), auront finalement été (ou sont en passe d’être) intégrées par Brompton en 2012-2013.

En ce qui concerne les accessoires développés par Brompton, ils ont le mérite d’offrir une excellente intégration, et vont ainsi tout naturellement remplacer dans le post initial les paragraphes qui présentaient les adaptations antérieurement existantes. Reste que ces dernières continuent à offrir pour certains usages (ou en raison de leur prix de revient souvent modique) une alternative susceptible d’en intéresser plus d’un. L’idée de ce « Reliquat » est donc de conserver ce qui en raison de l’évolution de l’offre (Brompton ou autre) n’a plus vocation à être d’emblée présenté au débutant (auquel on inflige déjà suffisamment d’informations) mais qui mérite tout de même de rester accessible.

1) Les multi-outils [état des lieux à l’occasion de la sortie du Toolkit]
2) Le casque ekoï [remplacé par un paragraphe généraliste sur les casques]
3) Les phares à ampoule halogène [remplacés à partir de 2013] + Chargeurs sur moyeu
4) Le maillon rapide [fourni depuis 2012]
5) La gestion des vitesses [concerne les modèles antérieurs à 2017]
6) Les anciens moyeux dynamo [concerne les modèles antérieurs à 2019]
7) Le porte-bidon (à venir)

* * *


Reliquat n° 1: Les multi-outils

- Le Brompton Toolkit (170 g / 58 €)
Apparu fin 2012, discontinué suite à un défaut de conception et réintroduit fin 2013, cet accessoire astucieux offre une intégration parfaite à l’intérieur du cadre de l’ensemble des outils nécessaires pour les réparations courantes. À compléter simplement par une paire de gants et/ou un chiffon – la pompe de secours étant déjà intégrée au triangle arrière sur les modèles acier. Il n’y aura sans doute pas besoin de plus au quotidien: l’intérêt du Brompton étant, en dernier recours, de pouvoir le plier et de monter dans un bus.

Bien commencer en Brompton ! - Page 3 Toolkitframe4
photo: Brompton LTD
La première version du Toolkit souffrait d’un défaut de conception des démonte-pneu. Le problème est apparemment désormais résolu mais on peut toujours regretter le choix d’un système de clé à cliquets qui ne permet pas toujours d’accéder aux vis peu accessibles d’un Brompton (réglage du frein arrière sur un modèle à porte-bagage par exemple). Autre bémol, les rustines autocollantes n’offrent pas une longévité satisfaisante (et le mieux sera donc sans doute d’emporter une chambre à air de secours).
On parle du Toolkit ici: https://www.bromptonforum.net/t4802-brompton-toolkit

- Le CT-Worx de SKS (240 g / 25€)
Le CT-worx de SKS (dégoté par seb69) est un bon compromis. C’est le seul à ma connaissance qui, pour 240 g, offre un jeu de clés plates, un jeu de clés allen, des tournevis, une clé à rayons, des démonte-pneus (un peu durs à sortir au début mais on peut utiliser dans ce cas-là le dérive-chaîne comme "décapsuleur") et donc un dérive-chaîne. Avec ça et quelques rustines, on peut résoudre à peu près tous les problèmes (ajoutez-y quelques maillons + un rayon avant et un arrière et, là, c’est sûr, plus rien ne peut vous arrêter).

Bien commencer en Brompton ! - Page 3 CT-Worx_Funktionen_Logo
Quatre bémols cependant:
1°) Il est trop volumineux pour pouvoir être rangé dans le cadre - à moins de se passer du boitier plastique.
2°) Le dérive chaîne doit être utilisé en connaissance de cause: la vis n'est sans doute pas d'une grande résistance et on sera donc bien inspiré de graisser le filetage avant la première utilisation. Ceci étant fait, le dérive chaîne marche correctement pour ouvrir la chaîne MAIS ne permet pas de la refermer (car il est calibré pour des chaînes très étroites - type 10/11 vitesses). Pour cela, il faudra utiliser un expédient (pince voire marteau) qu'au pire on pourra trouver en allant sonner chez quelqu'un (si, si, on peut le faire...). Mais bon, si on ajoute à ça le fait que le dérive chaîne représente presque un tiers du poids du CT-worx, on peut être tenté de le retirer carrément (en perdant alors aussi la clé allen de 8). SKS commercialise d'ailleurs un petit frère, le T-worx, qui contient les mêmes outils à l'exception du dérive chaîne. Il suffit alors de s'en procurer un - un vrai - qui sera un peu plus volumineux mais pleinement fonctionnel, lui. Il existe des modèles légers et relativement compacts tels le Park Tool CT-5.
3°) Il "manque" une clé allen de 2 pour le réglage du dérailleur (ça peut être utile).
4°) On l'aura compris, le CT-worx reste un multi-outils: c'est pratique mais il faut garder à l'esprit qu'un outil dédié (clé, tourne-vis, etc) offrira toujours un meilleur confort d'utilisation. À ce titre, quel que soit le multi-outil choisi, il est vivement conseillé de le tester rapidement chez soi (par exemple démontage roue + pneu, accès aux petites vis de réglage (freins, dérailleur, etc) pour pouvoir le rapporter s'il s'avère inutilisable (certains le sont) et ne pas avoir à découvrir la chose sur le bord d'une route (et sous la pluie évidemment).

- Le Nutter de Full Windsor (110 g / 50 €)
C’est le dernier arrivé (décembre 2013) et le plus léger:

Bien commencer en Brompton ! - Page 3 485e83e87d9391a5674f039d9c7f52fa_large
--> http://www.bicyclestore.fr/fr/kit-cles-allen/10001392-the-nutter.html
Belle finition mais un seul démonte-pneu et les clés allen auront du mal à accéder à certaines vis peu accessibles du Brompton.


Reliquat n° 2: Le casque ekoï

- Casque Ekoi City:
Un fil lui est consacré sur le forum. Casque pratique (même si les accessoires sont un peu fragiles) et pas trop cher. Trop chaud l’été, il montre en revanche tout son intérêt l’hiver ou à la mi saison grâce à son système (rudimentaire) d’aération variable. Bien couvrant, il dispense du port de la capuche en cas de pluie et il se révèle être une très bonne protection contre le froid (associé au bandeau). La visière est amovible et je ne me suis pas privé de l’enlever pour pouvoir coller une lampe frontale Petzl Tikka XP 2 (très satisfaisante en ville mais insuffisante sur route de campagne non éclairée). Voici ce que ça donne:[/justify]
Bien commencer en Brompton ! - Page 3 6363802947_881d02c991_m
[ÉDIT: Petzl a proposé depuis un casque vélo adapté à ses lampes frontales, le joliment nommé Meteor III+. Je n'ai pas eu l'occasion de l'essayer mais c'est, dans le cadre d'un éclairage par lampe frontale, la solution de remplacement tout indiquée.]


Reliquat n° 3: Les phares à ampoule halogène [avant 2010 pour les moyeux SON; avant 2013 pour les moyeux Shimano] + Chargeurs sur moyeu

Jusqu'à 2013, les modèles à moyeu Shimano étaient équipés de phares à ampoule halogène. Le modèle du phare livré avec ce moyeu ne comportant pas de limiteur de tension, et les petites roues du B tournant plus vite que des roues de 700, le problème d'ampoules grillées était courant (preuve que le moyeu Shimano n'était pas aussi bien adapté aux roues à petit diamètre qu'il était censé l'être.)
Les solutions à ce problème consistent soit à installer un phare à limiteur de tension, soit à remplacer l'ampoule halogène par une ampoule LED. Le pourquoi et le comment de l'opération sont exposés ici: https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution

[Les nouvelles générations de phares (B&M Luxos U, Axa Luxx 70 Plus, etc.) offrent un connecteur USB, ce qui rend relativement caduc le branchement sur moyeu précédemment évoqué. Pour mémoire:] Busch & Müller propose sa propre solution. Voir aussi le montage réalisé avec un chargeur Biologic par plameo ou bien, nettement plus économique, le système Eurecar.


Reliquat n° 4: Le maillon rapide (fourni depuis 2012)
Il permet de démonter la chaîne (par exemple pour la nettoyer) en un clin d’œil sans avoir à utiliser pour cela le dérive chaîne. Bref, c’est pas grand-chose et c’est bien pratique. Modèle recommandé pour un Brompton avec dérailleur: Power Link Grey chez SRAM (le Silver marche aussi) mais de manière générale les modèles pour 6/7/8 vitesses fonctionnent.


Reliquat n° 5: La gestion des vitesses

(Section créée sur la suggestion de certains membres du forum mais, franchement, quelques manipulations au cours des deux ou trois premières sorties me semblent valoir toutes les explications...)

Le 6 vitesses a la particularité d'associer un moyeu 3 vitesses à un dérailleur 2 vitesses. Dès lors qu'on a compris ça, on comprend que le dérailleur permet simplement de réduire l'écart important entre les trois vitesses du moyeu. Pour faire (très) simple, disons que quand les manettes sont tournées vers le bas "ça descend" donc c'est facile et quand elles sont tournées vers le haut "ça monte" donc c'est plus dur.

Après avoir dit cela, que puis-je de plus si ce n'est reproduire ici le célèbre tableau de GoodyGuy illustrant les positions des manettes sur le modèle 6 vitesses actuel:

Levier
gauche
Levier
droit  
Développement
en mètres
vitesse 1
—o  
 o—
2.63
vitesse 2
lo
 o—
3.23
vitesse 3
—o  
o/
4.11
vitesse 4
lo
o/
5.06
vitesse 5
—o  
ol  
6.45
vitesse 6
lo
ol  
7.94
Quand on augmente une vitesse du moyeu (manette de droite) il faut donc baisser la manette de gauche si on ne veut pas avoir un changement de développement trop important. Il y a par conséquent une sorte de valse d'une manette à l'autre. Dans les premiers temps ça donne l'impression d'une (petite) usine à gaz mais avec un peu d'habitude on n'y réfléchit même plus et on en vient même à se dire que, par rapport à un système traditionnel avec plateaux et pignons où il faut éviter de trop croiser la chaîne (et où il y a aussi 2 manettes), au moins, sur le Brompton, il n'y a pas de rapports déconseillés.

La théorie ne vous suffit pas? Vous avez besoin de voir en vrai? Eh bien soit, Depannezvous vous montre tout ça en vidéo.

Dernière petite précision: les vitesses du moyeu doivent être passées sans pédaler ou alors en douceur tandis qu'il vaut mieux ne pas changer les vitesses du dérailleur sans pédaler. Le plus simple, au début, est par conséquent, quelle que soit la manette, de relâcher un peu la pression sur les pédales au moment du changement de vitesse. (Tout en se rappelant qu'on a la possibilité de faire chuter les vitesses de la manette de droite à l'arrêt, par exemple à un feu, pour pouvoir repartir sans effort).


Reliquat n° 6: Les anciens moyeux dynamo
Poids de l'option SON et phare B&M Cyo : 240 g / Poids de l'option Shimano et phare B&M Lyt : 450 g

Précisons que si elle est (nettement) plus chère, la dynamo SON a comme avantages par rapport à la dynamo Shimano un poids plus faible et moins de résistance au roulement. D'autre part, le phare fourni par Brompton avec ce modèle comporte un condensateur qui permet l'éclairage à l’arrêt. (Au sujet des anciens phares équipés d'ampoules halogènes [avant 2013], voir le reliquat n° 3.)
Note: en 2014/2015, Brompton conserve au catalogue l'ancienne version du moyeu SON XS. On peut cependant bénéficier du nouveau moyeu SON (un peu plus léger et disponible en différents coloris) pour un peu moins cher que l'option Brompton en demandant à son vélociste un montage direct du nouveau moyeu lors de l'achat. Voir plus d'infos ici sur le nouveau moyeu XS [2013]). Et ici un tableau comparatif des différents moyeux dynamo compatibles Brompton.


Reliquat n° 7: Le porte-bidon (à venir)

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyMer 19 Déc 2012, 20:04

Petite mise à jour en vue d’intégrer les nouveautés 2012-2013 :
- refonte du paragraphe sur les casques
- ajout du Brompton Toolkit (j’en ai profité pour mettre un lien vers le post sur les trousses de secours comme l’avait suggéré Abeillaud)
- création d’un reliquat (message ci-dessus) pour accueillir les anciens équipements
- et j’en ai profité pour ajouter quelques illustrations ici et là (mais je rassure tout le monde, la part du texte reste écrasante…)

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 10:29

Sacré bon boulot. Merci Erland
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 10:40

lucb a écrit:
Sacré bon boulot. Merci Erland
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 10:43

respect ! Bien commencer en Brompton ! - Page 3 Super

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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 11:59

Bon travail........comme toujours!

Joyeuses fêtes à tous santa
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptyJeu 20 Déc 2012, 12:48

toujours aussi complet et precis merci comme toujours . , .
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 13:31

erland a écrit:


- Les fabricants "Brompton friendly"
Pour conclure cette liste non exhaustive des amis du Brompton (on pourrait aussi parler rétroviseur, klaxon, béquille, etc.), signalons que certaines sociétés se sont spécialisées dans le développement de pièces ou d’accessoires destinés à améliorer l’utilisation du Brompton. Les catalogues de Brompfication (Hong Kong), Milian Parts (Espagne), Cyclopedia (Taïwan), Shibuya (Japon) et Kamoya (Japon) mériteront ainsi une exploration de la part des bromptonautes les plus exigeants. Quant à ceux qui ont des contacts en Corée, où la production est très attrayante, voici quelques idées d'emplettes.
Même chose en matière de bagages: outre les sacs avant (voir plus haut), certains fabricants commercialisent un sac de transport spécialement adapté aux dimensions du Brompton. C’est le cas de Radical Design (qui commercialise aussi un sac arrière un peu plus grand que le modèle Brompton (20 L au lieu de 16 L) ainsi qu'un sac de selle astucieux utilisant une bonne partie de la hauteur du la tige de selle. Voir ici pour ces deux articles), Carradice (avec un modèle sac à dos) Kamoya (housse qui se range dans le cadre), Ucco (Japon), Vincita (Thaïlande)...
Enfin, même si le qualificatif "Brompton Friendly" est en l'occurrence un tantinet exagéré, il peut aussi être intéressant de jeter un oeil discret du côté des produits Biologic (accessoires dédiés Dahon) qui répondront parfois aux besoins des Bromptonistes.

MILIANPARTS:
Maintenant, vous pouvez acheter sur le site d'accessoires Brompton milianparts et une large sélection de mes produits
http://www.milianparts.com/en/store/
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 17:42

...
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MessageSujet: Re: Bien commencer en Brompton !   Bien commencer en Brompton ! - Page 3 EmptySam 02 Fév 2013, 21:26

quel est l’intérêt de remettre deux fois" erland à écrit " ? cela ne fait pas avancer le chimiliblick Evil or Very Mad
je dis ça je ne dis rien !!
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