Nombre de messages : 3138 Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 19 Mar 2008, 08:07
loïc a écrit:
J'ai un ami qui a ce vélo, je ne crois pas avec tout le respect que je dois à un vénérable Maître que la selle soit en cuir tressé, mais plutôt en croute de cuir. SAN MARCO commercialisait un modèle de ce type il y a quelques années qui s'appelait ROLLS;
Même doutes que toi, ce serait plutôt un traitement de surface imitant le cuir tressé, mais particulièrement esthétique, je note San Marco, le modèle Rolls..... mais qui ne se ferrait peut-être plus.
Pour le cuir tressé, vu l'épaisseur du cuir des selles, ce ne serait pas possible.....(bien que les selles soit mises en forme, par une presse dans des genres de moules) .... pour le look, c'est plaisant par contre, des photos bientôt...
Trouvé la tof sur le net : poid de 360 gr... super, comparé aux Brooks... à voir de plus près... la forme me plait beaucoup : beaucoup mieux dessinée que les Brooks... qui sont destinées à une position trop verticale du cycliste...(enfin pour moi, ratio de 1.67 x un Brompton) Le nom exact ; Rolls Régal ? et est-ce une épaisse croûte de cuir... façonnée à la presse..... comme les rivets tendraient à le faire supposer, ou simplement une imitation .... à vérifier... traduit de l'anglais, on parle de mousse de rembourrage (très haute densité), ce ne serait donc, qu'une imitation de selle en cuir épais..... oupssss... à ranger avec les faux roulements à billes du dérailleur du Brompton ...
A voir de plus prés..., chez le revendeur de Moulton, avec tofs...
Qui a essayé une selle un peu plus typée route, de chez Brooks... le rodage, c'est comment ?
sparte Docteur en Schlumpferie
Nombre de messages : 1166 Age : 56 Localisation : paris Mon Brompton: : S12R raw lacquer (tige telescopique titane, amortisseur Birdy, réhausseur de cintre), Mountain drive, MKS ezy AR2 + demi cale pieds zefal, Brooks team pro titane, leviers shimano, poignées + bar ends ergo BBB, pneus Kojak, reelight 120 Date d'inscription : 02/10/2006
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 21 Mar 2008, 11:23
Taroulian,
Qu'entends tu par la formule suivante (1.67*Brompton)?
Sinon, je suis comme toi, je préfère les selles plus longues avec une largeur réduite. : je ne suis pas à l'aise sur une B17 alors que ma team pro me convient. Tu devrais apprécier chez Brooks, la team pro, la swift (celle de la photo) voire la swallow plus chère.
Pour le rodage, j'ai eu un peu mal le premier mois, maintenant c'est terminé : mais attention, je suis sur la selle au plus une heure ce qui doit être relativisé par rapport à une utilisation cyclotouriste qui doit peut -être demander un rodage plus long.
Enfin, le rodage est très personnel : Patufitoo qui possède aussi une team pro n'a eu aucune douleur initiale.
En dehors du look, le cuir apporte vraiment un confort (pas de structure rigide autre que le cuir) et comparé à mon ancienne selle moins de transpiration...
Pour la rolls, si le revêtement est en cuir, il doit recouvrir une structure rigide en plastique (à vérifier) qui ne pourra jamais avoir la souplesse et la mise à la forme du cycliste malgré de la mousse et un revêtement cuir.
Sparte
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 21 Mar 2008, 11:32
+1 J'ai une Swift (ta photo) en couleur "honey" depuis décembre. Aucun pb de rodage, traitement généreux et régulier au "Sapo" et hop...
En plus elle est très belle...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 21 Mar 2008, 12:04
sparte a écrit:
Taroulian, Qu'entends tu par la formule suivante (1.67*Brompton)? Sinon, je suis comme toi, je préfère les selles plus longues avec une largeur réduite. : je ne suis pas à l'aise sur une B17 alors que ma team pro me convient. Tu devrais apprécier chez Brooks, la team pro, la swift (celle de la photo) voire la swallow plus chère. Pour le rodage, j'ai eu un peu mal le premier mois, maintenant c'est terminé : mais attention, je suis sur la selle au plus une heure ce qui doit être relativisé par rapport à une utilisation cyclotouriste qui doit peut -être demander un rodage plus long. Enfin, le rodage est très personnel : Patufitoo qui possède aussi une team pro n'a eu aucune douleur initiale. En dehors du look, le cuir apporte vraiment un confort (pas de structure rigide autre que le cuir) et comparé à mon ancienne selle moins de transpiration... Pour la rolls, si le revêtement est en cuir, il doit recouvrir une structure rigide en plastique (à vérifier) qui ne pourra jamais avoir la souplesse et la mise à la forme du cycliste malgré de la mousse et un revêtement cuir. Sparte
Le Brompton, étant d'une taille unique, même si l'on joue sur le recul de la selle, ce dernier semble être prévu pour une taille d'un mêtre 1m70, par la, si nous considérons les tailles moyennes des utilisateurs, souvent plus grands, leur posture sur ce vélo, génère un angle du dos plus ou moins incliné, qui ne tient plus compte de la position idéale académique : http://pages.globetrotter.net/docvelo/dim_cadre2.htm Ce qui aura pour conséquence, une mauvaise posture avec un mauvais rendement dans la liaison vélo/cycliste... avec cette habituelle croyance dans le miracle du vélo pliant, savamment entretenue auprès des néophytes, d'une taille unique pour tous..
Nous pouvons observer, que cette taille unique, ne permet pas, un peu trop souvent, de régler correctement le positionnement de la selle, et entraîne des positions acrobatiques et anormales sur un pliant.. :
La selle en cuir épais rodé, doit sûrement être la meilleure formule, car parfaitement adaptée à la morphologie par rodage, justement...
................
walibi a écrit:
+1 J'ai une Swift (ta photo) en couleur "honey" depuis décembre. Aucun pb de rodage, traitement généreux et régulier au "Sapo" et hop...
En plus elle est très belle...
C'est sur que miel, elle doit être plus sympa, se patinant avec le temps...
Faudra faire un tour sur Ebay, quand j'aurais des sous :
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 22 Mar 2008, 10:02
N'oublie pas que les modèles qui n'étaient disponibles qu'avec des rails titane (Swift et Swallow) sont (ou vont prochainement devenir) disponibles avec des rails acier, donc à un prix sans doute nettement plus abordable.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Selle Brooks Lun 28 Juil 2008, 23:31
Si vous êtes joueurs il y a actuellement une selle Brooks neuve en vente sur eBay en région parisienne, les enchères se terminent le lundi 04 août à 22h26, mise à prix 20 €.
C'est -> ici
Cyrille Habitué du coin
Nombre de messages : 120 Age : 52 Localisation : Levallois Mon Brompton: : M6R orange et noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Selle Brooks Mar 29 Juil 2008, 16:11
je profite de ce post pour dire que la mienne commence à grincer, mince j'ai maigris en plus :-) Faut retendre ? J'ai l'impression que c'est la tige en dessous (j'ai une B17)...
Cloclo Habitué du coin
Nombre de messages : 197 Age : 74 Localisation : Ici Date d'inscription : 26/07/2008
Sujet: Re: Selle Brooks Mar 29 Juil 2008, 16:34
Dernière édition par TamTam le Jeu 27 Sep 2012, 16:26, édité 1 fois
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 31 Juil 2008, 17:30
Tarouilan a écrit:
(...)
Qui a essayé une selle un peu plus typée route, de chez Brooks... le rodage, c'est comment ?
Moi. Ayant fait beaucoup beaucoup de Km en cyclosport sur une Italia Flight, je suis habitué à une selle étroite et avoir une selle plus large me "dérange" quand la jambe est en bas. J'ai tout de même eu mal au cul pendant un bon mois ... Je ne fais que des petites sortie sur Bxl, usage urbain mais j'ai tout de même déja poussé plus loin. Sur une sortie bien plus longue, je pense que j'en soufrirai encore mais dans ce cas, je porterai un cuissard
J'ai donc craqué pour une jolie brooks dont j'ignore le nom Faut dire que la selle d'origine n'est franchement pas sexy
Stéphane
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008
Sujet: Re: Selle Brooks Jeu 31 Juil 2008, 21:26
elle est bizarre la couleur de ton cintre P (gris foncé, c'est joli...) c'est d'origine ou c'est la "patine"?
Caro Héros sportif
Nombre de messages : 1180 Age : 42 Localisation : Cavaillon Mon Brompton: : M12L vert anglais & noir Date d'inscription : 06/09/2007
Sujet: Re: Selle Brooks Ven 01 Aoû 2008, 10:04
usagi a écrit:
elle est bizarre la couleur de ton cintre P (gris foncé, c'est joli...) c'est d'origine ou c'est la "patine"?
En fait, il s'agit de la mousse de la mousse du guidon "P". La couleur est la même ou presque que celle des poignées des modèles M et S, sauf que là, comme les positions de conduites sont multiples, c'est tout le cintre qui est recouvert de mousse.
fabrice Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 57 Localisation : Boelhe Belgique Mon Brompton: : M6L ivoire et noir,Brooks B17 Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 02 Aoû 2008, 07:43
Moi j'ai une brooks B17 champions special . Cest quoi la différence avec la B17 (normale)?????????
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 02 Aoû 2008, 11:01
si mes souvenirs sont exacts, la "champion special" a des rivets en cuivre contre des rivets acier pour la b17 "standard" et peut-être bien des rails finition cuivrée plutôt que noirs su la "standard"
edit: trouvé ça:
des rails titanes seraient également possibles sur ce modèle ...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
fabrice Habitué du coin
Nombre de messages : 55 Age : 57 Localisation : Boelhe Belgique Mon Brompton: : M6L ivoire et noir,Brooks B17 Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 02 Aoû 2008, 11:19
Oui oui c'est celle la. Mais moi les rails sont noirs. Sinon il y a un modèle brooks estampillé Brompton??
Amator Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 75 Localisation : France Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68 Date d'inscription : 11/08/2007
Nombre de messages : 55 Age : 57 Localisation : Boelhe Belgique Mon Brompton: : M6L ivoire et noir,Brooks B17 Date d'inscription : 01/07/2008
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 02 Aoû 2008, 18:30
Ok et merci,mais c'est pas donné
Amator Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 75 Localisation : France Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68 Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 02 Aoû 2008, 18:42
fabrice a écrit:
Ok et merci,mais c'est pas donné
Raison de plus pour acheter une Brooks pur jus.
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Selle Brooks Sam 02 Aoû 2008, 18:46
fabrice a écrit:
Ok et merci,mais c'est pas donné
j'ai trouvé moi aussi la différence de prix trop élevée simplement pour le sigle "Brompton" sur le cuir, raison pour laquelle j'ai opté pour une Brooks "normale", "pur jus"
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Selle Brooks Dim 03 Aoû 2008, 18:02
TamTam a écrit:
Après environ 200km, cette dernière se met à grincer au niveau de la vis de tension, et je me pose la même question. D'autres ont ils eu ce phénomène de " qouick qouick " de leur selle à chaque coup de pédale?
Et une question : pour l'entretien de cette selle qui commence gentillement à se "roder" je la cire régulièrement avec de la crème Saphir (une célébre marque de produit pour le cuir), cette crème à la térébenthine marche vraiment bien et permet d'avoir un très bel aspect du cuir. Suis je le seul à procéder ainsi et me conseillez vous autre chose? Tam
Comme je l'ai déjà dit avant, je n'ai pas eu de période de rodage de mes B17... qui sont sur mes vélos de route et pas sur mon Brom (je ne trouvais pas cette selle "compatible" avec la couture des jeans). Ma B17 Aged commencent à émettre des grincements (mais elle a nettement plus de 200 k) mais pas de manière systématique; je ne sais pas vraiment si ça vient de 'avant de la selle ou de la fixation des rails sur la tige de selle).
J'ai un peu peur que la crème pour cuir n'assouplisse vraiment trop ta selle. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison de changer. Par contre, plus ta selle vieillira, moins elle aura besoin de ce genre d'entretien.
Prospect Habitué du coin
Nombre de messages : 178 Age : 53 Localisation : PARIS Date d'inscription : 06/07/2008
Sujet: Re: Selle Brooks Dim 17 Aoû 2008, 19:44
marcb a écrit:
J'ai un peu peur que la crème pour cuir n'assouplisse vraiment trop ta selle. Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de raison de changer. Par contre, plus ta selle vieillira, moins elle aura besoin de ce genre d'entretien.
J'ai lu ça sur un forum d'équitation... ...
Par sellier97 · 25/03/06
Bonjour tout le monde! Que ne dit-on pas à propos de l'huile et de la graisse!.. Bon, pour celles et ceux qui n'ont jamais consulté mon sujet "Entretien de la sellerie", dans ce même forum, je me présente: Philippe, titulaire d'un CAP de sellier-bourrelier passé en candidat libre au Haras du Pin, après une formation chez un artisan agréé pour préparer ses stagiaires (1 seul par session de formation) à l'examen du CAP en vue de pouvoir s'installer avec le titre d'artisan. Donc, à propos de la graisse et de l'huile, il faut tordre le cou aux idées reçues, même si elles sont très répandues (notamment dans les clubs) : Avant tout, il faut savoir que la graisse (ou l'huile) ne sert pas à assouplir le cuir! Ca sert à le nourrir! D'ailleurs, dans le vocabulaire des selliers on ne parle pas de "graissage" mais de "nourrissage". Et ça ne se fait pas n'importe comment! On l'applique côté chair uniquement (face non lisse du cuir), à raison de 2 ou 3 fois par an, pas plus! Pour nourrir le cuir côté fleur (face lisse du cuir) on utilise une fois par mois environ une crème incolore et non grasse à base de cire d'abeille par exemple. On ne graisse jamais le siège de la selle, ni les panneaux. On ne graisse pas un cuir neuf: il faut lui laisser le temps de se mettre en forme. De plus, le cuir ayant été nourri pendant les opérations de tannage, ça ne sert à rien. L'assouplissement constaté à force de graissage est en fait une détérioration! En effet, la graisse (ou l'huile) s'accumule entre les fibres du cuir et les désserrent. Cela ramollit le cuir, et ça le fragilise! Si un cuir neuf est raide et sec, il est inutile d'essayer de l'assouplir avec de la graisse ou de l'huile: les cuirs raides est secs sont des cuirs de qualité médiocre (généralement importés d'Amérique du Sud ou du Pakistan). Ces cuirs sont tannés en 3 ou 4 mois seulement, alors que pour obtenir un cuir de bonne qualité le tannage doit durer de 12 à 18 mois (d'où le prix!). Il faut savoir qu'aucun traitement appliqué à un cuir après le tannage ne peut l'améliorer, car c'est la qualité du tannage qui fait la qualité du cuir.
Ou encore...de père en fils... ...
http://www.22sas12.com/article-3911671.html
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Selle Brooks Lun 18 Aoû 2008, 09:23
Je suppose, peut-être à tort, que la préparation du cuir n'est pas exactement la même lorsqu'il s'agit de selles d'équitation, de chaussures ou de selles de vélo (dont le cuir est tendu sur une structure). Au sujet de l'entretien des sellesBrooks, je préfère faire confiance aux cyclistes que je côtoie dont certains roulent sur ce genre de selles depuis de très nombreuses années, et sur les conseils habituellement très avisés de Sheldon Brown, que sur l'avis d'une seule personne, fraichement diplômée, en plus dans une spécialité concernant l'équitation.
Jipy Habitué du coin
Nombre de messages : 267 Age : 59 Localisation : PESSAC FRANCE Mon Brompton: : M6L noir Date d'inscription : 02/08/2007
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 20 Aoû 2008, 10:23
En vous lisant, je m'interroge au sujet des sellesBrooks. Pourquoi un tel engouement pour ces selles ? Se démarquent-elles des autres selles par leur confort, longévité, ... ? Où n'est-ce qu'une question de look ?
Thibe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1735 Age : 47 Localisation : Belgique Mon Brompton: : Ralph 6 vitesses, vert/noir (M6L) Date d'inscription : 26/03/2007
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 20 Aoû 2008, 10:34
Jipy a écrit:
En vous lisant, je m'interroge au sujet des sellesBrooks. Pourquoi un tel engouement pour ces selles ? Se démarquent-elles des autres selles par leur confort, longévité, ... ? Où n'est-ce qu'une question de look ?
A titre très personnel, je me rends compte que ce n'est pas qu'une question de look (même si personnellement je les trouve plus jolies que les selles les plus répandues aujourd'hui - désolé, j'accroche peu aux looks qui se veulent "modernes"). J'ai testé plusieurs marques de selles "modernes" (italiennes notamment) avant Brooks. J'ai très régulièrement alors été sujet aux soucis que nous connaissons parfois (irritations, sueur qui n'est pas ou très mal évacuée pas, gerçures...). La Brooks a, dans mon cas, permis de régler ces soucis. Je n'ai eu aucun problème depuis que mes Brooks sont installées sur mes vélos. Pour la longévité, je ne sais pas, ça fait bien trop peu de temps que je les ai installées pour pouvoir juger (un peu plus d'un an à peine). Le problème avec la Brooks, c'est que je n'aime pas trop garer mon vélo à l'air libre par temps humide. Le protège-selle est toutefois efficace, mais on me le piquera sans doute un jour. Une Brooks me demande plus de soin qu'une autre selle.
stephlouv Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 886 Age : 48 Localisation : Bruxelles (Etterbeek) Mon Brompton: : S2L Noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 20 Aoû 2008, 11:10
Jipy a écrit:
En vous lisant, je m'interroge au sujet des sellesBrooks. Pourquoi un tel engouement pour ces selles ? Se démarquent-elles des autres selles par leur confort, longévité, ... ? Où n'est-ce qu'une question de look ?
Je pense personnellement que les Brooks ont une espérance de vie incroyable. Va voir le sujet d'à coté : Quel age a votre Brooks ? Sinon, plusieurs amis cyclo-campeur ne jurent que par les selles cuir de ce style sur leur randonneur. Certes il y a un rodage (qui rode l'autre d'ailleurs ?), mais une fois fait, le confort est là.
lio Habitué du coin
Nombre de messages : 192 Age : 43 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : Brompton M12R rouge avec tout ce qu'il faut pour madame + M6L-X Raw-Lacquer et quelques modifs (une merveille) Date d'inscription : 02/07/2008
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 20 Aoû 2008, 11:40
Je suis tout à fais d'accord avec Stephlouv, de un: Je ne sais pas si c'est la selle qui se donne ou bien le postérieur de deux: Pour ma part ma brooks n'à que quelque jour mais outre l'esthétique qui confère à mon Brommie une plus value visuel (mais comme cela à souvent été dit, il ne s'agit d'une question de gout) au point de vue confort, je n'ai pas à m'en plaindre.
de trois: Point de vue longévité, la Brooks d'un de mes collègues à plus de 16 ans, et pour lui c'est et cela restera la meilleur selle du monde tant au niveau du confort que de la longévité.
Donc je crois que les Brooks sont les selles qui allient le mieux élégance et confort.
Amator Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 75 Localisation : France Mon Brompton: : M6R vert selle Brooks B68 Date d'inscription : 11/08/2007
Sujet: Re: Selle Brooks Mer 20 Aoû 2008, 11:58
Jipy a écrit:
Pourquoi un tel engouement pour ces selles ?
Parce qu'elles remplissent parfaitement leur fonction. Si ce n'était pas le cas, il y a longtemps qu'elles auraient disparu du marché.