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 Les inconvénients et défauts du Brompton

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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyJeu 21 Déc 2017, 19:47

La perfection, l'imperfection, l'amour, le désamour....  Je me demande si vous avez reconnu ma prose de circonstance plus haut. Wink
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2017, 17:14

Miss Kat a écrit:

Ou d'un homme... même cause, mêmes effets drunken . Mais on dit aussi que l'amour rend aveugle.

Mais bon, même si cela peut y ressembler, notamment chez certains.. Wink, l'amour envers un vélo et l'amour envers une femme ou un homme ne sont pas du même ordre quand même...

Ca date un peu, mais ...Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Husban11
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyVen 22 Déc 2017, 19:32

Abeillaud a écrit:
La perfection, l'imperfection, l'amour, le désamour....  Je me demande si vous avez reconnu ma prose de circonstance plus haut. Wink

Beau parallèle Olivier Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 301234
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptySam 23 Déc 2017, 15:18

Je crois savoir pourquoi tu a mis un drapeau suisse.  Comme indice, on peut mettre les deux : Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Drapeau2 Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 301234
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptySam 23 Déc 2017, 18:45

Allez, soyons fous Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Drapeau_ Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 Drapeau2 Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 721571 Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 301234 on aurait même presque pu rajouter un drapeau Italien Laughing
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2017, 19:18

Si tu mets plus que les drapeaux suisse et français, cela t'a aussi échappé.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 25 Déc 2017, 22:25

Le Belge c'est toi et l'Anglais le Brom ... 😁
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MessageSujet: méprisant    Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyMar 26 Déc 2017, 09:06

Votre dialogue de sourds est méprisant ;-)
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyJeu 28 Déc 2017, 18:53

Silenzio ! Wink

Peut-être plus une question de regard que de dialogue.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyVen 11 Jan 2019, 19:03

Nouveau problème détecté suite à une discussion avec Mondovelo Orléans, ce qui rallonge encore un peu plus la liste des défauts Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 593593
Xavier, le directeur du magasin a changé de Brompton pour son propre usage et monté un pédalier Alfine avec un boîtier Shimano à roulements externes. Il s'est aperçu au montage qu'il y avait à certains endroits un jeu allant jusqu'à un millimètre entre la cuvette et la boîte de pédalier. Les boîtes de pédalier Brompton ne sont donc pas surfacées (ils sont juste découper et débiter avec une scie industrielle) ce qui est inacceptable sur un vélo de ce prix. Ce problème n'est pas visible avec le boîtier d'origine dont les cuvettes sont en plastique et qui s'accommodent mieux de ces imperfections.
La réponse de Brompton est pathétique Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 305973

Autre problème, un Nine Street Édition est arrivé au magasin avec une bulle de peinture sur le haut de la potence liée au séchage la tête en bas Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 305973

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 00:44

Je découvre ce topic avec sa soudaine remontée. Et je découvre cette liste d'horreurs sur le Brompton !
On s'aperçoit vite que les pièces annexes ne pas hyper qualitatives ou des exemples de légèreté.
Mais je suis surpris d'y lire que l'acier utilisé pour le cadre est de piètre qualité. Alors certes, il n'y a pas d'étiquette Reynolds sur le vélo mais j'aurais pensé qu'un vélo à ce prix aurait un acier dont la qualité irait en conséquence...

Il y a une info quelque part sur le type d'acier utilisé pour le cadre ?

Envoyé depuis l'appli Topic'it
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Xenophon
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 05:50

Il y a une analyse qui flotte quelque part.  L'acier analysé provient d'un ancien Brompton, donc on ne sait pas si c'est encore le même (on ne sait pas non plus que cela aurait changé).  La conclusion était que c'était un acier entrée de gamme, facile à travailler mais sans rien de plus.

Ce que je peux te dire comme retour personnel après 4.5 ans et plus que 30k km:

- Premier triangle remplacé après quelques mois à cause de corrosion (sous garantie)
- Deuxième triangle remplacé à cause de casse en 2017 (sous garantie)--> après je suis passé au Ti (Vostok).
- Problèmes incessants en raison de mon usage intensif et de la 'qualité' des composants d'origine (jantes  à remplacer après 18 mois, phare trop faible + le crochet qui se cassait, le 'dérailleur' qui me causait problème etc etc)

J'ai modifié presque tout le vélo, dans ce qui reste du cadre original je remarque quelques traces de corrosion, malgré un traitement préventif.

Ma conclusion est que Brompton fabriquent un vélo de base/entrée de gamme à un prix très élevé pour ce que c'est.  Dans mes yeux il a un atout majeur qui peut potentiellement compenser tous les inconvénients:  sa compacité.  Mais le prix de cet élément est élevé et il y a d'autres constructeurs de pliants qui produisent +- la même chose à un prix au moins 20% plus bas.  

Si on n'a pas impérativement besoin de cette compacité et qu'on n'est pas collectionneur je déconseille franchement l'achat d'un Brompton, il y a beaucoup mieux au même voir un prix plus bas en vélo conventionnel.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 06:48

karl27kani a écrit:
Il y a une info quelque part sur le type d'acier utilisé pour le cadre ?

Moteur de recherche avec acier comme mot clé. Dossier sur l'acier pages 2, 3 et 4 : l'acier

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 07:41

Ce forum est vraiment d'une grande richesse car tous les thèmes sont abordés, y compris ceux qui discriminent le Brompton. Ce qui montre une grande ouverture d'esprit et une certaine auto-dérision. pirat
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 10:00

Xenophon a écrit:
Ma conclusion est que Brompton fabriquent un vélo de base/entrée de gamme à un prix très élevé pour ce que c'est.  Dans mes yeux il a un atout majeur qui peut potentiellement compenser tous les inconvénients:  sa compacité.  Mais le prix de cet élément est élevé et il y a d'autres constructeurs de pliants qui produisent +- la même chose à un prix au moins 20% plus bas.  

Si on n'a pas impérativement besoin de cette compacité et qu'on n'est pas collectionneur je déconseille franchement l'achat d'un Brompton, il y a beaucoup mieux au même voir un prix plus bas en vélo conventionnel.

Non, justement, il n'existe à ma connaissance aucun autre pliable qui se plie aussi efficacement.

Le pliage de la majorité des Dahon/Tern est tout à fait simpliste et mal conçu donnant un vélo encombrant et difficile a transporter).

Le pliage du Ahooga n'en est pas un, il faut démonter la roue avant.

Le pliage des Bike Friday est bien moins compact et ces vélos sont aussi assez chers (le pliage est différent pour les différents modèles).

Le pliage du Birdy est le plus proche de celui du B mais le Birdy est très cher, plus cher que le B.  La durabilité de son cadre alu est questionnable.

Le Tyrell IVE a un pliage est très proche du B mais il est moins compact et surtout ne convient qu'aux cyclistes de petite ou moyenne taille (il a été con;cu pour les asiatiques).  Le IVE est au même prix que le B.

Le Vellobike est comme le Ahooga : il faut démonter la roue avant,  Le Vellobike+ n'a pas de vitesses, c'est un électriique mono-vitesse (ou avec 2 vitesses si on prend la version avec Schlumpf).

Le Seattle Cycles Burke 20 se plie de manière facile et compact mais coute beaucoup plus cher que le B et n'est disponible que de manière confidentielle.

En plus, le B roule très bien pour un pliable et offre des aspects pratiques pour le transport de bagages que n'ont pas la plupart des autres pliables (le IVE a aussi le bloc avant, le Birdy pas).

Je ne vois donc pas est cet autre pliant 20% moins cher ?

En dehors des pliables, il y a effectivement beaucoup mieux au niveau rapport qualité prix mais il s'agit de vélo fabriqués en Asie, au mieux, assemblés en Europe.  
Ce qui est d'ailleurs aussi le cas de tous les pliables que j'ai cité à l'exception des Bike Friday et du Seattle Cycles Burke 20 fabriqués (aussi le cadre) au US.

Si on cherche des vélos vraiment fabriqués en Europe = dont le cadre est au moins fabriqué en Europe, les prix dépassent de loin ceux du B !
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 12:37

Après on peut trouver plus cher et moins pratique comme le Moulton qui est démontable et pas pliable. Sad
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 13:12

Il est vrai que c'est plutôt sain de voir une communauté s'interroger sur les aspects négatifs de leur joujou.

Mais pour rebondir sur la conclusion de Xenophon, je serais moi aussi plus mesuré sur le surcoût du Brompton par rapport à sa qualité. C'est forcément l'impression quand on observe avec précision les défauts. Mais la base me semble relativement qualitative malgré tout, même avec son surcoût (quoi que les pédales, quand même, grrrr). Sans aller parler d'entrée de gamme, je parlerais plutôt de bon milieu de gamme (même si j'ignore ce qui pourrait représenter le haut de gamme du pliant, le Birdy?).

Mais il me semble que le kilométrage assez important de Xenophon demande forcément de changer la majorité des composants et reste dans la tranche haute du panier. J'ai l'impression d'être toujours sur mon Brompton, et je n'accuse que 15000 kms au compteur après 8 ans. Pas de trace de corrosion, mais triangle cassé aussi (après bien des kilomètres sur route loin d'être correcte). Mes jantes sont toujours d'origine. Je me demande dans quelle mesure un autre vélo à 1300 euros accepterait un tel kilométrage sans user avec la même vitesse ses composants (en pliant hein, parce que sinon, ce n'est plus la même approche).

Le Brompton a déjà été copié et le résultat est mitigé, même par des industriels dont la logique est de faire comme les autres, moins cher, avec des coûts de production optimisés. Je pense au Dahon Curve dont, il me semble, le cahier des charges s'inspirait du Brompton pour aller rogner sur le marché de niche du Brompton. Corrigez moi si je m'abuse.
La dernière fois que je l'avais observé dans les tests, ses défauts étaient perceptibles (son moindre équilibre une fois plié, la performance moindre, etc.) et il me semblait à l'époque au moins aussi cher que le Brompton. Mais je viens de regarder à nouveau et ça ne semble plus vraiment le cas, puisqu'il tourne autour de 800€ mais semble difficile à commander (peut être le marché français qui ne répond pas).

Par contre, je rejoins Xenophon sur un point, c'est la compacité qui fait du Brompton un vélo particulièrement compétitif.

Bon, après, je m'en voudrais de faire dériver cette intéressante discussion sur les défauts du Brompton. J'en ajouterais un, que je ne suis pas sûr d'avoir vu dans la liste. La vis du dérailleur a tendance à se dévisser seule par moment sur le 6vitesses. Mais un coup de frein filet y met fin.

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 13:53

GrandBi a écrit:
Après on peut trouver plus cher et moins pratique comme le Moulton qui est démontable et pas pliable. Sad

Il n'y a aucune concurrence entre Brompton et Moulton, ce sont deux concepts tout à fait différents développés avec des objectifs tout à fait diff'érents.

C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je n'ai pas mis le Moulton dans ma liste de concurrents du B.

Le Brompton a été conçu avec pour objectif de faire un vélo hyper pratique et avec des performances correctes.

Le Moulton a été développé pour optimiser les performances, avec des aspects pratiques corrects. Les petites roues du Moulton par exemple n'ont pas été choisies pour leur compacité comme sur le B mais pour leur performances.

Au final, le Moulton est beaucoup plus performant et aussi beaucoup plus confortable que le B (les deux allant d'ailleurs de paire : sur mauvais revetement un vélo "bout de bois" inconfortable ne sera pas non plus performant).

Pour le B, au final ce qui est dommage est qu'avec la base du B, il y serait possible de faire beaucoup mieux et que la seule raison pour laquelle ce n'est pas fait est une logique purement financière de maximisation des profits.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 16:38

Jipe a écrit:
Pour le B, au final ce qui est dommage est qu'avec la base du B, il y serait possible de faire beaucoup mieux et que la seule raison pour laquelle ce n'est pas fait est une logique purement financière de maximisation des profits.

Ce qui est dommage. Evidemment un pliant ne se compare pas à un démontable. Sur le site Moulton France, le temps en accéléré du démontage du Moulton équivaut au temps réel de pliage d'un Brompton.

Pour moi le premier critère c'est le pliage, car je plie tout le temps mon Brompon. Je vois des gens qui le le plie jamais. Et les vélos pliants mal conçus ne sont finalement pas pliés souvent. Mon voisin qui a un Dahon le monte chez lui sans le plier. Je connais un autre Dahon jamais plié. Certes, je connais aussi un autre Brompton jamais plié Laughing
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 17:48

GrandBi a écrit:
Jipe a écrit:
Pour le B, au final ce qui est dommage est qu'avec la base du B, il y serait possible de faire beaucoup mieux et que la seule raison pour laquelle ce n'est pas fait est une logique purement financière de maximisation des profits.

Ce qui est dommage. Evidemment un pliant ne se compare pas à un démontable. Sur le site Moulton France, le temps en accéléré du démontage du Moulton équivaut au temps réel de pliage d'un Brompton.

Je ne peux que répeter que le Moulton est un vélo de course route démontable, pas un pliable.  C'est pour cet usage course route que Sir Alex Moulton a conçu son vélo à petites roues, suspension intégrale et space frame ultra rigide.

Le démontage est destiné à par exemple emporter son vélo en voyage, pas pour un usage multi-modal ou on plie/déplie son vélo quotidiennement.

Si tu veux un autre pliable (relativement) facile et rapide à plier/déplier, regarde le Tyrell Ive :

Ou le Birdy

Ou l'Ori (que j'ai oublié dans la liste de mon post ci-dessus).  On voit que ce qui prend du temps avec le B, c'est le verrouillage/déverrouillage des manivelles à visser :


Tous ces vélos sont un peu plus grands plié que le B et ce même si le Ive et l'Ori sont plus courts dépliés.  Le Birdy et l'Ori ont un cadre alu, le Ive un cadre acier comme le B.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 20:38

Merci Jipe pour ces comparaisons. Le Birdi a l'air le plus sympa des trois et le plus évolué (frein à disque), mais le pliage de la roue avant nécessite de faire un stage. Le IVE est sympa mais à l'air plus encombrant, quant au Ori le test a l'air faussé, le jeune n'arrive pas à le monter. Finalement je préfère la ligne du Brompton.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 21:08

Si c'est la compacité et le pliage qui sont les aspects qui priment, je suis d'accord que Brompton l'emporte.

Pour le roulage et le confort: Birdy mais c'est vrai: très cher et perfectible au niveau pliage. Tout comme certains Bike Friday (une joie mais le pliage est un désastre avec des cables qui partent dans tous les sens et plus cher que Brompton).

En général et tenant compte du prix mais accent sur le roulage: certains Dahon l'emportent (pour moi). Faudrait demander à Patrick57, c'est lui l'expert du forum pour la comparaison Dahon/Brompton, sais pas s'il a finalement tranché l'affaire.

Tyrell je ne sais pas, jamais essayé.

J'avoue que pour moi, l'aspect sportif est très important; je suis plutôt prêt à faire un compromis sur la compacité et la facilité/rapidité de pliage.
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jipe
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyLun 14 Jan 2019, 23:02

Tyrell a d'autres modèles moins facile à plier que le Ive mais très sportifs (et certains très chers !). Mais aucun ne ne convient au cyclistes de grande taille.

Pour Bike Friday, il y a eu énormément de modèles mais tous sont assez encombrants pliés sauf un modèle récent qui est pliable+démontable.

Pour la taille pliée, Birdy, Ive et Ori sont tous plus grands que le B ce qui est assez logique car ils ont tous un cadre en une seule partie, non pliable.

Il y a encore d'autres marques comme Bernds

Le Seattle Cycle Burke 20 senble se plier très facilement et être un très beau design. Pas dispo en Europe à ma connaissance et passablement cher. Son cadre en titane est fabriqué Lynskey un grand spécialiste US des vélos titanes qui fabrique ses cadres titane au US.
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019, 07:14

Le Helix est annoncé pour le printemps 2019, et est finalement pas si léger qua ça pour du titane (10,39 kg en 11 vitesses, 9,89 kg en single speed). Ce qui correspond au poids du Berns (selon la fiche technique). La gamme s'étoffe...
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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019, 07:20

GrandBi a écrit:
Le Helix est annoncé pour le printemps 2019

C'est prévu le 1er avril lol!
Espérons que cette fois sera la bonne Rolling Eyes sinon ça ne fera que la 10ème annonce du même genre.

Macadam

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MessageSujet: Re: Les inconvénients et défauts du Brompton   Les inconvénients et défauts du Brompton - Page 4 EmptyMar 15 Jan 2019, 07:36

GrandBi a écrit:
Le Helix est annoncé pour le printemps 2019, et est finalement pas si léger qua ça pour du titane (10,39 kg en 11 vitesses, 9,89 kg en single speed). Ce qui correspond au poids du Berns (selon la fiche technique). La gamme s'étoffe...

10kg c'est aussi le poids d'un B Superlight sans équipements comme Helix (sans garde boue, éclairage, porte bagage...). Et puis ces 10.39kg cela reste le poids d'un vélo qui n'existe toujours pas !

Un autre problème s'annonce pour Helix : quasiment pas de pneus dans sa dimension ETRTO 507 étroits (40mm max) car quasiment tous les pneus en ETRTO 507 sont trop larges pour Helix. Chez Schwalbe, il y avait le Kojak en 40x507 (avec tous les défauts du Kojak) mais il n'est plus fabriqué.
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