Nombre de messages : 145 Age : 53 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M6L blanc, Poignée et selle Brooks B17 noire, pneus Kojak, casque Abus Urban I Signal Yellow, remorque Cyclone Radical Design Date d'inscription : 04/08/2010
Sujet: Remorque Cyclone Radical Design Jeu 12 Mai 2011, 22:27
Je viens d'acquérir la Cyclone de chez Radical Design aujourd'hui.
Cela faisait un moment que je cherchais une remorque répondant au cahier des charges assez précis que j'avais en tête à savoir :
Compact a ranger Transformable en position caddie Sollicitant peu le triangle arrière Transportable facilement en train Transportable à l'épaule. Compatible Brompton
J'ai eu beau chercher, je suis à chaque fois revenu à ce modèle. Mon vélociste l'ayant en stock, je suis allé l'essayer aujourd'hui. Une fois le support sur le vélo fixé, le timon de 16 adapté, me voilà lancé dans les rues de Montpellier. Je l'ai testé sur rues pavées, en montée, en descente à pleine vitesse, en virage serrés......... Au final : je suis épaté. On ne sens pas la remorque ( je me suis retourné plusieurs fois pour vérifier sa présence). L'attache du timon se fait sur une rotule qui permet à la remorque d'évoluer correctement derrière le vélo. Les roues se déclipsent en 2 secondes pour soit se fixer en queue de remorque ( position caddie) ou être ôtées pour transporter la Cyclone en bagage bandoulière. Je compte l'utiliser pour les courses ( avec le vélo ou en caddie piéton), les transport d'encombrants, mes voyages en train et surtout mon séjour en Ardèche cet été!
Dernière édition par luther34 le Ven 13 Mai 2011, 02:26, édité 1 fois
TristanG. aime ce message
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Remorque Cyclone Radical Design Jeu 12 Mai 2011, 23:13
Je l'avais remarquée aussi cette remorque. Elle a l'air bien étudié et polyvalente. Tu nous feras un petit CR après ton séjour en Ardèche.
Je pense que tu as fais un bon achat.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Remorque Cyclone Radical Design Ven 13 Mai 2011, 09:19
Elle est très classe, et bien sympa!
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Remorque Cyclone Radical Design Ven 13 Mai 2011, 10:46
Oui, c'est un excellent produit ! Un peu grande peut-être… À noter qu'on peut acheter toutes les pièces détachées sur le site de Radical Design…
Fredo Admin
Nombre de messages : 6137 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Remorque Cyclone Radical Design Ven 13 Mai 2011, 12:09
les produits radical design sont réputés pour leur excellente qualité, j'ai eu et j'ai encore des sacoches spéciales "vélo couché" de chez eux et aucun souci !
les matériaux sont choisis avec soin, cordura,...et l'assemblage est soigné ce qui donne au final un produit fiable.
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Azraq Habitué du coin
Nombre de messages : 115 Age : 63 Localisation : là Date d'inscription : 24/05/2009
Sujet: Re: Remorque Cyclone Radical Design Ven 13 Mai 2011, 17:27
J'ai la même remorque. Idéale pour les Brompton. J'ai aussi une bob ibex que je préfère pour les 26'.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Remorque Cyclone Radical Design Sam 14 Mai 2011, 00:42
Fredo a écrit:
les produits radical design sont réputés pour leur excellente qualité, j'ai eu et j'ai encore des sacoches spéciales "vélo couché" de chez eux et aucun souci !
les matériaux sont choisis avec soin, cordura,...et l'assemblage est soigné ce qui donne au final un produit fiable.
amateur de vélo couché!! bibi aussi, et c'est vrai que radical design fait des beaux trucs. je me rappele maintenant qu'il y a bien 15 ans j'ai tater ces sacs, mais faute de moyen a l'époque, j'ai adapter mes anciens sacs agu sur mon vélo couché. a nostalgie ... et maintenant je suis bien heureux avec mon b. et son panier radical design...
et luther, bravo pour ta belle acquisition, cela irai trés bien avec mon b. rouge et noir!
l'anver-soif
AoS Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 49 Localisation : Lausanne (Suisse) Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019 Date d'inscription : 26/09/2019
J'ai la même remorque. Idéale pour les Brompton. J'ai aussi une bob ibex que je préfère pour les 26'.
Je regarde du côté des remorques pour vélo ... idéalement, ce serait une remorque qui puisse convenir aussi bien à mon VTT 29" qu'à mon Brompton.
Je suis tombé sur ce sujet en recherchant des avis sur l'utilisation de la Bob Ibex (ou Yak) sur le Brompton ... donc cela m'intéresserait de savoir pourquoi la Radical Design est plus adaptée au Brompton. Est-ce que c'est en général la remorque mono-roue qui n'est pas pratique avec le Brompton?
Merci d'avance
PS: oui, je sais que je déterre un vieux sujet
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Les remorques mono-roues ont pas mal d’inconvénients : - elles applique des contraintes en torsion sur l'arrière du vélo - beaucoup d'entre elles font reposer une grosse partie du poids sur la roue arriérer du vélo
Une remorque deux roues avec ses roues au centre de la remorque comme la Radical Design Cyclone ne met que peu de contrainte sur le vélo, sil elle est bien chargée, le poids repose très majoritairement sur les roues de la remorque et il n'y a pas de contrainte en torsion.
Après, la Radical Design Cyclone Chubby combine les avantages de la Cyclone IV normale (poids très faible (la remorque la moins lourde du marché pour cette taille), grosse capacité de chargement, qualité de fabrication, utilisable en mode caddie en plaçant les roues à l'arrière) avec le fait de pouvoir servir à transporter le Brompton plié dans la remorque (soit en mode caddie, soit derrière un autre vélo soit comme valise de transport du B avec roues et timon démontés) et d'avoir la même taille de roue que le B -> même taille de pneus et de chambre à air.
Mais elle est aussi utilisable avec n'importe quel autre vélo.
AoS aime ce message
AoS Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 49 Localisation : Lausanne (Suisse) Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019 Date d'inscription : 26/09/2019
Merci, elle a l'air vraiment top cette Chubby ... sauf son prix 615€ avec les frais d'envoi et je me taperais encore des frais de douane en Suisse
J'ai trouvé une Cyclone d'occasion à 45min de chez moi. J'ai contacté le vendeur pour avoir quelques détails. C'est un modèle pour vélo de 26-29 pouces. J'ai bien compris que je ne pourrais pas stocker le Brompton dedans (cela aurait été pratique mais bon) ... par contre, que faut-il que j'achète en plus pour l'utiliser sur le Brompton (timon pour vélo de 16-20" et boule d'attelage pour Brompton) ?
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1243 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
Les remorques mono-roues ont pas mal d’inconvénients : - elles applique des contraintes en torsion sur l'arrière du vélo - beaucoup d'entre elles font reposer une grosse partie du poids sur la roue arriérer du vélo
Et souvent une capacité moindre. Et pas de tout pratique en mode "caddie" ou quand utilisée comme charrette tractée à la main
Mais la remorque mono-roue a quand même deux avantages : - beaucoup plus facile sur des sentiers étroits, car la mono-roue suit les roues du vélo - plus difficile à verser. Il est relativement facile de faire retourner une remorque à deux roues quand elle n'est pas chargée, par exemple si on roule trop vite sur une petite bosse ou un nid de poule. Je n'ai pas essayé la remorque Radical Design, mais je crois qu'elle est assez bien pensée à cet égard, avec un centre de gravité placé assez bas.
La version Chubby a l'avantage de pouvoir transporter un Brompton, par exemple pour rencontrer quelqu'un à la gare on peut tracter la remorque contenant le Brompton avec un autre vélo, déplier le Brompton à la gare, mettre les bagages dans la remorque et revenir tous les deux à vélo.
J'ai fait ça une ou deux fois avec ma grande remorque à 2 roues (capacité DEUX Bromptons), mais contrairement à la remorque Chubby elle n'est pas de tout adaptée pour être tractée par un Brompton.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Merci, elle a l'air vraiment top cette Chubby ... sauf son prix 615€ avec les frais d'envoi et je me taperais encore des frais de douane en Suisse
J'ai trouvé une Cyclone d'occasion à 45min de chez moi. J'ai contacté le vendeur pour avoir quelques détails. C'est un modèle pour vélo de 26-29 pouces. J'ai bien compris que je ne pourrais pas stocker le Brompton dedans (cela aurait été pratique mais bon) ... par contre, que faut-il que j'achète en plus pour l'utiliser sur le Brompton (timon pour vélo de 16-20" et boule d'attelage pour Brompton) ?
La Cyclone est plus rectangulaire que la Chubby = moins large un peu plus longue -> effectivement le B ne rentre pas.
La taille de roue est différente de celle du B, donc il te faudra emporter des chambres à air de la taille de roue de la remorque.
Le timon et la boule pour grande roues peuvent être utilisés avec le B (c'est l'inverse qui n'est pas possible) mais le timon pour petites roues est plus adapté au B et la boule spécifique pour le B dépasse moins sur le coté gauche du vélo on risque moins de se cogner le tibia sur cette boule.
Pour la Cyclone pas Chubby, il y a eu 4 versions successives, Cyclone, Cyclone II, Cyclone II et Cyclone IV actuelle. Il est préférable d'éviter la Cyclone III qui a eu des problème de cadre.
AoS Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 49 Localisation : Lausanne (Suisse) Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019 Date d'inscription : 26/09/2019
J'ai contacté le vendeur pour savoir de quelle version il s'agit (et savoir si elle n'est pas déjà vendue) mais pas de réponse pour l'instant.
J'ai aussi contacté Radical Design pour voir s'ils ne pouvaient pas faire le prix hors TVA pour l'envoi en Suisse (vu que c'est une exportation et que je vais payer la TVA + les frais de dédouanement en Suisse). Wait & see
Si je devais l'acheter en neuf, j'hésite malgré tout entre la Cyclone IV et la Chubby. J'ai lu les commentaires qui disent que la Chubby est quand même assez large. En plus, j'ai le tube de selle rallongé et, d'après ce que j'ai vu, il faut démonter la selle pour y placer le Brompton.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Pour la cyclone Il existe deux timons . Un pour les roues de 700/26 et un pour les roues de 20/16. Je possède une radical avec les deux timons Elle est parfaite même si le Brompton ne rentre pas dedans ( où mettrais je les affaires qu'elle contient dans ce cas). Seul bémol les roues sont en 355 !! C'est bien du 16 mais pas compatible avec Brompton. Le tarif est élevé mais le sav est remarquable. Mon cadre a cassé ( modèle 2011 environ), radical me l'a pris sous garantie et envoyé gratuitement en Sardaigne où j'étais en rade !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Radical Design propose pour la Chubby plusieurs tailles de roues.
ETRTO 355 pour le Birdy.
ETRTO349 pour le B.
ETRTO 305 pour les autres vélos.
Pour la Cyclone IV c'est normalement des roues en ETRTO 305.
Mais il est possible de monter les 3 tailles de roues sur toutes les versions de la remorque.
J'ai aussi les deux timons, 16-20" et 26-29" + deux types de crochets, celui pour le B et le modèle universel (il y a aussi un modèle pour le Birdy qui se visse avec des boulons sur la patte de roue gauche alors que les deux autres se fixent avec l'axe de roue).
J'ai déjà monter le modèle universel sur le B, cela fonctionne aussi mais la boule est plus proéminente.
C'est vraiment une excellente remorque, on ne la sent presque pas lorsqu'on roule.
martinf Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1243 Age : 68 Localisation : Hennebont Mon Brompton: : M14R Rohloff et Superlight avec cassette 6V Date d'inscription : 03/01/2009
En plus, j'ai le tube de selle rallongé et, d'après ce que j'ai vu, il faut démonter la selle pour y placer le Brompton.
Bien que c'est plus lourd, j'ai choisi la tige de selle téléscopique plutôt que la tige rallongée pour plusieurs raisons, y compris la facilité de retirer la selle avec la partie supérieure de tige.
Cette option est très utile quand il faut caser le Brompton dans un espace réduit, par exemple devant le siège passager d'un fourgon loué ou pour glisser le Brompton entre dos de siège et partition dans un TGV bondé.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8953 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
C'est cette facilité de démontage de l'extension + selle que je n'aime pas avec la tige télescopique : trop facile de voler extension + selle !
Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1673 Age : 41 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L 2010 (Orange Mécanique) / e-M6R 2019 (White and Black Blues) / T-Line One 2023 Date d'inscription : 14/11/2016
La selle télescopique est un inconvénient sécuritaire car facile à voler en effet ... qui peut se transformer en atout sécuritaire quand on la prend avec soi si on doit laisser le vélo attaché qq part, laissant le vélo sans selle. En voyage retirer la selle m'a également permis de rentrer le Brompton dans certains espaces bagage de trains européens moins haut que ceux de nos ter et tgv. C'est selon l'usage Bon je m'eloigne du sujet initial.
AoS Habitué du coin
Nombre de messages : 58 Age : 49 Localisation : Lausanne (Suisse) Mon Brompton: : M6L Orange Black Edition 2019 Date d'inscription : 26/09/2019
Les deux sacs sont de conception similaire mais celui de la Chubby est un peu plus rembourré pour protéger le vélo lors de l'utilisation de la remorque comme valise de transport.
SI tu achètes une Cyclone IV neuve, il doit être possible de demander des roues en ETRTO 349 comme sur le B.
Pour les taxes Suisse, n'y a-t-il pas un revendeur Radical Design en Suisse ? Ou alors en France près de la Suisse.