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 Du couché au plié [pierre1911]

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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 15:48

Je sais que tu es overbooké, mais ce serait sympa si tu pouvais parler de ton vélomobile, quand tu as le temps. Quelques uns ici nous ont fait rêver avec leur Grand Bi d'un autre millénaire nostalgique, je crois que ton engin futuriste pourrait avoir le même effet!
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 15:50

nightbrom a écrit:
Super sympa à toi, je vais surveiller le sujet Smile
un essai ici https://www.bromptonforum.net/t4098-adaptation-sacoche-specifique-hase-kettwiesel#59972
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 21:28

dominique1020 a écrit:
Je sais que tu es overbooké, mais ce serait sympa si tu pouvais parler de ton vélomobile, quand tu as le temps. Quelques uns ici nous ont fait rêver avec leur Grand Bi d'un autre millénaire nostalgique, je crois que ton engin futuriste pourrait avoir le même effet!
+1
je suis également preneur d'un éloge du velomobile ici... J'ai roulé quelques dizaines de secondes a coté d'une WAW l'autre jour en grand Bi... Les quelques témoins avaient l'air d'halluciner!
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyDim 22 Mai 2011, 21:46

pierre1911 a écrit:
Maintenant nous ne disons pas non à un peu d'aide.

Au coup par coup avec plaisir! Pour du plus régulier j'avoue que ce sera dans quelques années (quand les enfants auront un peu grandi)
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 09:03

Voilà le Brompton a plus d'un an et quelque chose comme 4 000 km dans les roues.
Et je vous propose ce petit bilan personnel.

J'ai acheté ce vélo parce qu'un copain, vendeur de vélo à ses heures, m'avait dit :" si un jour je ne devais garder qu'un seul vélo, ce serait sans hésiter un Brompton". Et quand on connait le loustic, collectionneur de roues en tout genre, limite acheteur compulsif, dont le simple mot limitation raisonne comme une petite mort, lui capable de faire un choix aussi net sans hésitation, ce choix méritait toute mon attention. Depuis plusieurs années j'envisageai d'acheter un vélo pliant. J'ai tout de suite choisi ce qu'il y avait de plus complet ayant essayé moins d'un km son B 3 vitesses.

La bestiole est là je m'inscris ici. Depuis donc quelques tours de roue.
Je n'ai pratiquement rien changé sur mon Brompton jusqu'à il y a peu, le laissant dans sa version d'origine.
Ce qui me motive de faire se bilan, c'est justement que la meuleuse et le poste à souder me démangent.... Je me sentirai moins légitime d"écrire quelque chose sur un vélo modifié. Que j'aurai moi même effectué ou délégué les opérations de transformation.

Bilan technique.
C'est du solide pas de doute. Vraiment solide et très bien pensé.
Le cadre est très rigide et encaisse même les très gros couples sur les relances sauvages Smile
Les freins sont assez mordants et l'endurance correcte de ce que l'on peut attendre d'une roue de petite taille qui a donc peu de surface et donc chauffe beaucoup plus vite qu'une 26 ou 28 pouces.
La peinture est assez solide.
Le plus gros problème est la qualité des pneumatiques qui sont vraiment trop fragiles. Je le savais j'ai voulu tester et je me suis payé au moins 11 crevaisons de la roue arrière contre 1 de la roue avant. Les marathons sont commandés et devraient bientôt éradiquer bon nombre des dites crevaisons.
En second lieu mais qui n'est pas pas de l'ordre de la panne mais la conséquence du démontage pour réparer la roue arrière, réside dans le réglage du moyeux 3 vitesses. C'est quand même un peu fin et je crois que ma commande de moyeux n'a pas supporté le dernier réglage trop dur. La position 2 ne tient plus très bien. Je pense que c'est le système de cran interne qui a du être émoussé (je ne connais pas le système technique d'indexation donc pas de certitude de ma part sur le sujet qui reste à développer mais qui est annexe ici)
La pédale de droite a été très vite prise d'un jeu important. J'ai du me résigner à la changer contre un modèle du commerce solide mais pas estampillé B.
Je n'ai pas gardé 200km la bavette arrière qui vit sa vie solo.
La dynamo Sun ainsi que les éclairages BM sont parfaits. C'est la première fois que j'ai un système à demeure et solidaire au vélo et j'apprécie grandement. C'est suffisant en urbain. J'ai pourtant l'habitude d'avoir 3800 lux sur le casque mais ce n'est pas comparable.

Bilan conceptuel.
C'est un produit très aboutit. Ce que j'aime avant tout c'est ce mélange d'astuces et de simplicité de conception. D'ailleurs c'est produit qui n'a pas eu de refonte technique totale ce qui prouve qu'il a bien été pensé dès le départ.
C'est vraiment le must du vélo pliant car il est ultra compact tout en offrant une qualité de roulage tout à fait exceptionnelle pour sa taille. Son rendement dynamique est très satisfaisant.

Le plus gros point "noir" réside dans l'étagement des rapports. Je mets vraiment des guillemets parce que je n'ai pas la façon de pédaler de la plus part des personnes.
Je développerais plus loin dans mon approche de transformation.
J'ai une belle balafre sur la peinture du triangle arrière coté gauche, due à une manœuvre de pédale en position pliée. Petit problème de conception.
Le porte bagage ne peut pas très facilement être chargé sauf sur sa partie arrière. Les talons sont trop prêt de la partie avant du porte bagage et des roulettes XXL. J'ai manqué deux fois de me mettre en l'air très sérieusement lors d'un run; le revers de pantalon s'est pris dans la roulette... gros écart de direction.
J'ai eu un pincement de gaine lors d'un pliage un peu rapide de ma part.
Le système de maintien du garde boue avant mériterait une autre géométrie coté gauche car il se déforme dans la position pliée et entraine des frottements réguliers du garde boue sur la roue.
Le système d'amortissement est vraiment trop souple et pompe beaucoup, mais j'hésite à le changer car j'ai peur que du coup le cadre ne subisse des contraintes fatales.....
Je mesure 1m80 et je trouve que son utilisation en mode poussette n'est pas du tout agréable. Je vais mettre un système de "laisse" pour éviter d'avoir le dos plié....
Le regrette de ne pas avoir la tige de scelle rallongée car je suis trop juste par rapport à mon facteur X (que je sais grand).

Bilan d'utilisation
L'arme de la mobilité propre tous azimuts. Un vrai régal.
C'est de tous mes vélos, celui qui sort le plus souvent et de tous mes modes doux celui qui doit talonner de très prêt la trottinette en nombre de sorties.
Je ne sais pas combien de fois il a été plié et déplié mais rien n'a bougé, ni en peinture, ni apparition d'un jeu dans une charnière... rien de rien! impressionnant!
Je roule été comme hiver (certes seulement un hiver depuis son acquisition), il roule, roule et re roule.

Un Brompton peut rouler vraiment très fort. Sur un parcours urbain de 6km en centre ville avec 3km sur les quais très roulant ou je prends la vitesse maxi légale 50km/h en vélomobile et bien je fais jeux égale avec cette dernière en temps de trajet total. Je déclenche le chrono à la sortie de l'appartement jusqu'au bas de l'immeuble de ma destination. Les portions où je roule nettement plus vite en VM ne suffisent pas a rattraper le temps immédiatement où le Brompton est opérationnel. J'arrive à le déplier sur le temps que mets l'ascenseur pour fermer la porte descendre les deux étages et ouvrir la porte. Je suis déjà assis dessus dans le couloir que je ne suis pas à la porte de mon garage pour la vélomobile....
J'ai un SU300 que j'ai optimisé. Un vélo très nerveux et totalement dédié au déplacement urbain musclé. Sur le même parcours je ne gagne pas 10% de temps.
L'autre jour en revenant du r'bike un chauffeur de bus m'a chronométré à plus de 35 de moyenne sur 4 km... Il m'a klaxonné et est nous avons discuté de la capacité du vélo. Il était scotché. Et encore ce ne sont pas les bons rapports de boite qui tirent trop longs!
Je grimpe avec un sac à dos de 140l chagé à 35 kg (qui contient 2x6l de lait plus toutes les courses pour 15j) les pentes de la croix rousse par la montée saint sébastien. Montée du chemin neuf en chemise et costume au tel en kit mains libres.... bref il grimpe et bien même en version 50 dents + BWR.
Je ferai un col, le ventoux (au hasard) pour tester.

L'intermodalité est du pur bonheur avec le Brompton. Quelque soit les autres modes de transport, bus tram, métro, voiture, TGV, il va partout!
Très rarement je suis bloqué par les agents de sécurités qui souvent sont ébahis par la facilité et le résultat après pliage. Je peux le prendre de partout avec moi.
Je suis totalement convaincu par le produit au point de vouloir l'utiliser un peu de partout et tout le temps. Et donc d'étendre la couverture fonctionnelle pour laquelle il est normalement prévu.

Actuellement je pense changer comme beaucoup d'entre nous, le système de vitesse.
Je suis très souvent sur le rapport 2 pour démarrer au feu, puis joue sur 3, 4 jusqu'à dépasser les 35km/h où là j'enclenche 5 et de m'approcher des 40km/h. 6 ne me sert jamais sauf dans les descentes à toc ce qui ne sert strictement à rien. J'insiste pour préciser que j'ai développé depuis la vélomobile une fréquence de pédalage autour de 95 c/min de moyenne. à 70 c/min je développe le plus de puissance (pas en instantané mais sur une durée mini de 30 minutes) et à 110 c/min je ne suis pas dans le rouge et peux tenir longtemps,. Que sur des efforts prolongés je suis entre 170 et 200w de moyenne. Sur le Brompton j'ai gardé cette fréquence de pédalage ce qui donne l'impression de voir passer une tricoteuse folle sur roulettes. L'étagement actuel ne me va pas du tout car le dernier rapport de la boite BWR tire beaucoup trop long. Je m'extirpe actuellement de toutes les situations dans les cotes donc passer en 44 dents ne me ferait pas gagner grand chose sauf à trouver 2 trop court au feu.... cela me permettrait d'enclencher 5 autour de 30km/h je ne gagnerai pas grand chose en définitive.
parce que mon coeur de cible est le 10 à 35km/h. Mon maxi visé à 95c/min est de 45 km/h. C'est la très bonne plage pour les BRM que je n'exclue pas de faire en Brompton. La moyenne imposée sur les BRM est de 15km/h arrêts inclus. Il faut rouler autour de 25km/h pour pouvoir avoir le loisir de s'arrêter sur les distance au delà de 400km. Je ne viserai pas des BRM tels que les 1000 De la Garde qui cumule quelque chose comme 10 000m de dénivelé positif. Je prendrais des parcours plus plats qui demandent moins de vitesses différentes.
Il se trouve que ces chiffres de BRM issus de longues distances, sont à peu près ceux mesurés sur mes parcours où le Brompton est la solution.

Je lorgne du coup vers un moyeux avec plus de vitesse . J'ai fait un comparatif avec l'Alfine 11 et le Rohloff. Je suis dans les calculs de rapports et j'ai trouvé une solution cohérente.
Post dédié à venir.

Je voulais vous remercier de toutes les informations que vous livrez ici car la qualité est au rendez-vous.

A bientôt

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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 09:27

Pour tes développements, je te signale l'existence du Schlumpf HSD: deux pédaliers en un, très cher mais redoutablement efficace sur terrain vallonné. Pour te donner une idée, j'ai deux pédaliers, un de 34 et un de 85 dents, avec un pignon arrière de 12 dents combiné au BWR. Le développement de la 3e vitesse est égal à celui de la 4e: cela me fait 5 développements dont deux très courts (que je n'utilise quasi pas, mais qui seraient utiles dans de longues côtes).
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 11:35

Chouette retour que tu nous livre ici Pierre. Un point dans ton récit m'a interpellé : 11 crevaisons, tu recherches le record Wink
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 11:45

pierre1911 a écrit:
Sur le Brompton j'ai gardé cette fréquence de pédalage ce qui donne l'impression de voir passer une tricoteuse folle sur roulettes.
Elle est bonne celle là! Suis en train de prendre le même chemin la faute au grand Bi et à son petit développement...
Bravo et merci pour ton témoignage bien structuré et plaisant à découvrir!
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 12:05

As-tu suivi le sujet 9 Vitesses ?

Cette modification permet un meilleur étagement entre tous les rapports. On passe des pignons 13-16 à 13-15-17, donc un écart un peu moindre qui permet de monter les vitesses avec moins d'à coup ET aussi lors du changement de vitesse dans le moyeu. Ce qui fait qu'entre la 3ème (ancienne 2nde) et la 4ème l'écart est plus petit, et idem entre la 6ème (ancienne 4ème) et la 7ème aussi.

Ensuite, comme tu le dis tu n'as pas besoin de passer au 44, en revanche comme le grand pignon passe du 16 au 17, on peut passer à un pédalier de 53 dents et retrouver pratiquement le même développement pour les 1ère, 4ème et 7ème p/r aux anciennes 1ère, 3ème et 5ème vitesses.

Finalement, cette modification oblige de changer la chaîne pour une plus étroite qui n'est pas un mal, la chaîne fournit sur les B est plutôt d'une qualité basse, une nouvelle chaîne style KMC Gold 10 ou 11v serait plus légère et plus performante.

Dès que je dois changer les pignons et la chaîne, je passe au 9v et dans la foulée, je change de pédalier aussi.

Voilà.

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 12:26

dominique1020 a écrit:
Pour tes développements, je te signale l'existence du Schlumpf HSD: deux pédaliers en un, très cher mais redoutablement efficace sur terrain vallonné. Pour te donner une idée, j'ai deux pédaliers, un de 34 et un de 85 dents, avec un pignon arrière de 12 dents combiné au BWR. Le développement de la 3e vitesse est égal à celui de la 4e: cela me fait 5 développements dont deux très courts (que je n'utilise quasi pas, mais qui seraient utiles dans de longues côtes).
J'ai déja possédé un Schlumpf version mountain drive sur un de mes kett.
Mon retour d'expérience sur ce produit est mitigé et je m'en explique. C'est un produit très solide (un seul problème en 3 ans avec un utilisation avec d'énormes contraintes) très bien fait mais cher et surtout pas forcément adapté au Brompton.
Avec les deux cocotes il faut sans cesse réfléchir à ce qu'il faut manœuvrer (que la gauche, la droite et la gauche...) Si tu ajoutes les un troisième "bouton" de commande cela devient l'usine à gaz.

Une chose que je n'ai pas développé dans mon compte rendu, est que ma fille de 7 ans 1/2 se sert régulièrement de mon Brompton. Elle son Kett attitré depuis l'age de 4 ans (c'est même son second modèle ayant attaqué par un modèle acier et est maintenant sur un modèle alu). Elle maitrise les 9 vitesses depuis le début et commence a se servir du triple plateau. En revanche elle est totalement perdue avec les deux cocotes. Je ne lui jette pas la pierre car je le suis aussi parfois.

Dominique tu as un tableau de tes développements dans ta configuration actuelle s'il te plait?

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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 12:29

rmigneron a écrit:
As-tu suivi le sujet 9 Vitesses ?
Oui je suis tombé dessus et c'est vrai que je regarde cela de très prêt. L'investissement semble très faible pour un très net bénéfice.
J'ai peut être raté quelque chose en revanche sur le système de commande à gauche qui du coup doit avoir trois position au lieu de deux. Quid?
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 12:36

nightbrom a écrit:
Chouette retour que tu nous livre ici Pierre. Un point dans ton récit m'a interpellé : 11 crevaisons, tu recherches le record Wink
m'en parle pas....
Il faut dire qu'ici nous avions quelques indigents dont la bienveillance naturelle nous proposait des lits de verre pilé sur les pistes cyclables.
Si mes kett sont équipés de Marathon +, en revanche la VM est en stelvio 20*1.35 à l'avant et kojak à l'arrière en 26*2. je suis tellement bluffé par le grip et la solidité de ce dernier que j'ai équipé mon SUB des mêmes pneumatiques. Je reverrai que ce pneumatique soit manufacturé en plus petites tailles... mais de là un jour a équiper un Brompton en Kojak..... look garanti
et ce pneumatique ne perce pas... bon il faut dire qu'il est glonflé à 9kg en version normal et jusqu'à 11kg pour tourner sur le vélodrome... attention il faut des jantes à gorge pour le faire! sinon 6kg max!
bref ça sera du marathon sur le Brompton
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 13:16

quel beau bilan tu fais a notre déstrier favoris!! Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 Super

deux points m'interpellent:

- et tu as l'amortisseur standard??? pour les moulineurs il vaut mieux un amortisseur bien dur. moi je fais entre 76 et 80 kg, est mon amortisseur "firm" (dur) est encore trop mou et mon b pompe trop!!... il y a plusiers postes sur ce sujet sur le forum

- la comparaison entre ton vélomobile et le brompton est surprenant!! et bien observé.



l'anver-soif drunken
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 13:30

relax-max a écrit:
quel beau bilan tu fais a notre déstrier favoris!! Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 Super
merci

relax-max a écrit:
- et tu as l'amortisseur standard??? pour les moulineurs il vaut mieux un amortisseur bien dur. moi je fais entre 76 et 80 kg, est mon amortisseur "firm" (dur) est encore trop mou et mon b pompe trop!!... il y a plusiers postes sur ce sujet sur le forum
oui et je vais essayer peut être alors d'en changer
J'ai une maladie grave pour les puristes. J'ai la boudouillamania. Et je peux te dire que c'est un gage d'aboutissement qu'un produit ne soit pas modifié au bout d'un an. Après j'ai une réputation à maintenir, donc il faut que ça lime tantôt.. sourire
mais oui je vais lire et acheter. Je fais 1m80 pour 74kg. Et je pompe comme un malade avec la version stock.

relax-max a écrit:
- la comparaison entre ton vélomobile et le brompton est surprenant!! et bien observé.
Je compte rédiger un rapport de comparaison entre les différents type de déplacements
je vais aligner avec la même source motrice (bibi quoi)
une vélomobile
un kett
un sub
le brompton
un vae homologué bas de gamme
une trottinette en roue de 200mm
une trottinette en 28 et 20
un longboard

en gros sur moins de 1km gagne...... la trottinette en 200mm
entre 1,5 et 3 km le brompton
entre 3 et 6 km le sub
entre 6 et 10 km le vae
c'est vraiment en gros sur des parcours vraiment ultra urbain. dès qu'on sort de la ville et sur des parcours roulant la vélomobile atomise tout.
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 15:26

pierre1911 a écrit:
dominique1020 a écrit:
Pour tes développements, je te signale l'existence du Schlumpf HSD: deux pédaliers en un, très cher mais redoutablement efficace sur terrain vallonné. Pour te donner une idée, j'ai deux pédaliers, un de 34 et un de 85 dents, avec un pignon arrière de 12 dents combiné au BWR. Le développement de la 3e vitesse est égal à celui de la 4e: cela me fait 5 développements dont deux très courts (que je n'utilise quasi pas, mais qui seraient utiles dans de longues côtes).
...

Dominique tu as un tableau de tes développements dans ta configuration actuelle s'il te plait?


voici mes développements (calculés sur http://sheldonbrown.com/gears)

2.3 3.6 5.7 5.8 9.1 14.2

avec cela je suis un cycliste heu-reux!

J'aime beaucoup le réglage simple du BWR et la possibilité de changer de vitesse (ou de pédalier) à l'arrêt. L'inconvénient majeur du dérailleur d'un vélo avec roue de 16" est qu'il se salit très vite et pour le 6 vitesses de Brompton, c'est très difficile à nettoyer.


Dernière édition par dominique1020 le Mer 31 Oct 2012, 15:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMer 31 Oct 2012, 15:32

dominique1020 a écrit:
L'inconvénient majeur du dérailleur d'un vélo avec roue de 16" est qu'il se salit très vite et pour le 6 vitesses de Brompton, c'est très difficile à nettoyer.
un petit netoyeur à ultrasons fait des merveilles
comme ce genre de chose http://www.pearl.fr/maison/nettoyage-et-entretien/menage/nettoyeur-a-ultrasons_PE4666.html
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 00:18

Pas certain que le BWR entre au complet? Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 Hein03
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyJeu 01 Nov 2012, 10:37

Il existe des modèles de cuves plus grandes. Mais tu peux très bien faire plusieurs cycles même si qu'une partie du produit trempe dans la cuve. Il suffit de le faire tourner.
C'est diablement efficace surtout sur les petites pièces mécaniques tels que les engrenages.

Ma recette de lessive pour 1litre de produit nettoyant:
20cl de vinaigre blanc
2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
1 cuillère à soupe de copeau de savon de Marseille ou 2 cuillères à café de savon noir
faire bien chauffer l'eau jusqu'à ébullition et mélanger le tout dans un récipient qui n'est pas fermé
car il y a réaction chimique et formation de pression

enjoy!
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyMar 06 Nov 2012, 19:24

Hello Pierre1911 ! Very Happy

bienvenue parmi le forum ,

tout d'abord , désolé pour ton Quest ! Mais à te lire je pense que tu ne va pas en rester là !
Les conducteurs âgés , je connais , j'ai enfin décidé mon père à quitter sa voiture !!...
87 ans , la dernière fois que je suis monté en place passager , j'ai pu me rendre compte du
danger qu'il représentait ... Pas de clignotant , énormes temps de retard pour tout , mauvaise vision ,
encore pire de nuit ! Tout cela avec une voiture récente trop puissante et ... trop sensible !
Bref : un danger public ... Crying or Very sad

C'est fait , pas de bonne grâce , il apprends la joie des transports en commun Laughing
Mais , au moins , il ne fauchera pas un cycliste . bom

Pour ma part , comme j'ai déjà eu un vélo couché (Baron optima) je te comprends , cela fait plaisir
d'avoir autant de gens diversifiés en ce forum , n'hésite pas à nous faire un sujet sur ta VM !

Folding
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MessageSujet: Re: Du couché au plié [pierre1911]   Du couché au plié [pierre1911] - Page 2 EmptyVen 09 Nov 2012, 16:09

Bienvenue Pierre1911 !

Décidément, tu as tout pour me plaire ! Vivant à Lyon, à la fois en VM et en B, gros rouleur (même si je ne joue pas dans la même catégorie Embarassed )...

Je suis désolé pour tes Quest, c'est vraiment dommage pour ces si belles machines. Ayant lu ton compte-rendu également, je suis content que tu t'en sois bien sorti, cela a du être une sacrée frayeur !!! Shocked
Je suis impressionné par ton aventure de LD Dronten - Lyon - Quelle émulation suscité sur le forum vélorizontal !

Peut-être aura-t-on l'occasion de se croiser lors de mes passages à Lyon (hmm pas sûr vu que tu sembles plus surbookée que moi...)
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