Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Dim 18 Juil 2010, 01:04
Quelle patience!
Pour ceux qui voudront remettre des poignées mousses pas trop chères après avoir déchiré les Brompton d'origine;
Pour 4,50 euros on a déjà quelque chose de nettement meilleur: Exemple parmi tant: Procraft Softgrip Moosgummi http://www.bike-components.de/products/info/p13439_Softgrip-Moosgummi-Lenkergriffe.html
Emte Invité de marque
Nombre de messages : 359 Age : 77 Localisation : Embourg - Chaudfontaine Mon Brompton: : M6L-X (2010) Bleu cobalt Date d'inscription : 12/02/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Dim 18 Juil 2010, 12:08
Abeillaud a écrit:
Quelle patience!
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage." . . . . . . . . . . . . . . . . . . .Jean de La Fontaine (Le Lion et le Rat)
Pascal.Petit Habitué du coin
Nombre de messages : 97 Age : 59 Localisation : Essonne Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 10/03/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Dim 18 Juil 2010, 16:45
Abeillaud a écrit:
Quelle patience!
en effet !
Suivant les excellents conseils de hotdog, j'ai mis des poignées Ergon sur mon B. Face aux poignées des B. 2010 qui sont collées, j'y suis allé en force au cuter.
Je ne regrette pas les poignées ergon, c'est vraiment top pour le confort.
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Dim 11 Déc 2011, 21:09
En atelier velocipédique Les poignées sont enlevées avec l'aide d'une soufflette. decollez un peu la poignée,glissez l'embout et gaz.. c'est fait! Sans compresseur vous avez certainement une station service pas loin de chez vous; coupez l'embout Schraeder d'une chambre a air et (en gardant la partie caoutchouc) mettez la dans le gonfleur de la station du quartier vous insérez la partie caoutchouc de la chambre entre la poignée et le guidon et gaz.. Et vous rentrez chez vous avec un guidon a nu. Étonnant ,non?
Reddie Habitué du coin
Nombre de messages : 68 Age : 50 Localisation : Paris Mon Brompton: : H6R Red 2013 - Pneus Marathon, dynamo Shimano Date d'inscription : 31/07/2013
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Mar 17 Sep 2013, 22:52
Très intéressant toutes ces idées car j'allais me résigner à y aller au ciseau (conseil de mon revendeur)... Mais comme je n'aime pas l'idée d'abîmer des poignées neuves, je tenterai ces différentes options lorsque j'aurai reçu mes poignées Brooks slender rouge 130mm (trop hâte ) !
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Mer 18 Sep 2013, 01:58
Pour les recoller, un tout ptit peu de laque pour cheveux sur le guidon et dans les poignées, 30 a 40 secondes d'attente puis placez les poignées sur le guidon, le résultat est instantané.
supercopin Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 43 Localisation : LE CRES Mon Brompton: : M2L Raw Lacquer Kojak, 10.8kg :-) Date d'inscription : 28/09/2011
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Dim 25 Sep 2016, 14:00
Salut les brompton-copins, Pour ma part j'ai déchiré mes poignées avec un cutter comme un gros bourrin car elles étaient assez abimées sur le bord (à force d'utiliser mon brompton un peu partout il lui arrive de tomber le pauvre et de se faire mal aux coins des poignées).
Mon problème c'est que j'ai pleins de morceaux de l'ancienne mousse collés à la poignée. Une idée de comment retirer ça? White spirit??
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Dim 25 Sep 2016, 14:29
Essaye avec de l'acétone. Attention car c'est un produit dangereux (mettre des gants adaptés).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
aelkaim Habitué du coin
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M9L Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Mer 18 Jan 2017, 09:53
Bonjour,
Je confirme que le WD40 permet, en l'injectant le plus loin possible avec la tubulure rouge, de désolidariser les poignées sans les abimer (ou presque). Le problème est pour faire la route inverse ! En effet, malgré l'utilisation de laque comme préconisée dans ces lignes, mes poignées n'ont retrouvé aucune adhérence, et se baladent dangereusement sur le cintre. J'en viens à me demander si lors de l'extraction, elle ne se sont pas légèrement agrandie, ce qui les empêcheraient de tenir solidement sur le cintre.
Quelle méthode avez-vous utilisé pour re-fixer de façon satisfaisant les poignées mousses extraites sur votre guidon ?
Merci !
jflb Invité de marque
Nombre de messages : 390 Age : 64 Localisation : Vanves Mon Brompton: : Brompton MKII Date d'inscription : 16/11/2014
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Mer 18 Jan 2017, 10:00
Bonjour,
Pour un problème similaire, j'avais utilisé du joint silicone, qui tient bien depuis plusieurs années. Par contre, je n'espère pluss pouvoir décoller les poignées ...
fanch Habitué du coin
Nombre de messages : 159 Age : 43 Localisation : Brest Date d'inscription : 05/12/2016
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Mer 18 Jan 2017, 11:57
Je dois enlever les miennes demain pour mettre mes Ergon, je n'ai pas hâte!
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Mer 18 Jan 2017, 14:05
aelkaim a écrit:
Quelle méthode avez-vous utilisé pour re-fixer de façon satisfaisant les poignées mousses extraites sur votre guidon ?
En mettant un peu de savon liquide à l'intérieur de la poignée on peut enfoncer celle-ci facilement sur le cintre, et quand le sec la poignée reste bien fixée et ne tourne pas sur le cintre.
Nombre de messages : 73 Age : 37 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M9L Date d'inscription : 07/01/2016
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Mer 18 Jan 2017, 14:08
Mon soucis vient du fait que les poignées rentrent actuellement sur le cintre très (trop ?) largement. D'où ma crainte qu'elles soient devenues trop "lâches".
L'idée du silicone est bonne... mais définitive !!
aelkaim Habitué du coin
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Jeu 19 Jan 2017, 13:30
Ayant reçu une paire de grip neufs (ancienne version, ie pré 2017), il apparait que leur diamètre est significativement inférieur ! Ils rentrent donc plus difficilement sur le cintre, et j'espère qu'une fois en place, ils ne bougeront plus. Sinon, et bien... Nous rajouterons de la colle !
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Jeu 19 Jan 2017, 22:29
aelkaim a écrit:
Je donne la préférence à des poignées qui se vissent. Si toutefois je dois utiliser des poignées mousse Brompton (pour des questions de poids ou de couleur), j'utilise un pistolet à colle après avoir chauffé les extrémités du guidon avec un décapeur thermique.
La colle liquéfiée glisse comme un lubrifiant le temps de placer la poignée. Dès que le guidon refroidit, ça ne bouge plus.
Il faut absolument chauffer le guidon sinon la colle durcit instantanément au contact froid de l'aluminium.
De plus, la bonne odeur de colle chaude me fait planer
Mesoyos Habitué du coin
Nombre de messages : 222 Age : 42 Localisation : Nimes Mon Brompton: : P6L black, hub shimano et pedalier 44T Date d'inscription : 19/08/2017
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Dim 27 Aoû 2017, 16:02
heu et quelqu'un a déja essayé de changer les poignées en mousse d'un guidon P? savon ou laque servent ils a quelque chose ou c'est huile de coude?
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Dim 27 Aoû 2017, 16:06
savon liquide pour lubrifier laque j'ai pas....
je crois qu'il faut coller les poignées du B sinon elles tiennent mal même si savon sec...
bon perso je les ai remplacé par des poignées ergon et c'est bien mieux niveau confort un vrai plus je trouve. les poignées ergon sont "vissées" donc plus de problème.
Vince2Bdx Habitué du coin
Nombre de messages : 67 Age : 42 Localisation : Bordeaux Mon Brompton: : M3L de 2007 Date d'inscription : 28/12/2016
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Jeu 24 Jan 2019, 16:54
Abeillaud a écrit:
Quelle patience!
Pour ceux qui voudront remettre des poignées mousses pas trop chères après avoir déchiré les Brompton d'origine;
Pour 4,50 euros on a déjà quelque chose de nettement meilleur: Exemple parmi tant: Procraft Softgrip Moosgummi http://www.bike-components.de/products/info/p13439_Softgrip-Moosgummi-Lenkergriffe.html
Bonjour
je me permet de rebondir sur le sujet, ces poignées sont elles adaptées pour les ancien guidon M3L? (2007 en ce qui me concerne)
Sinon quelles alternatives? les poignées brooks sont vraiment trop petites pour moi.
A+
HWK1916 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 936 Age : 52 Localisation : paris Date d'inscription : 07/10/2013
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer Lun 28 Jan 2019, 09:53
Vince2Bdx a écrit:
Abeillaud a écrit:
Quelle patience!
Bonjour
je me permet de rebondir sur le sujet, ces poignées sont elles adaptées pour les ancien guidon M3L? (2007 en ce qui me concerne)
Sinon quelles alternatives? les poignées brooks sont vraiment trop petites pour moi.
A+
je crois que tu as déjà la réponse avec les ergons
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer
Poignées de guidon en mousse, collées ou non : comment les enlever et les replacer