Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: et la tige de selle? Mer 27 Juil 2011, 09:30
et bien elle casse aussi, elle se fend au niveau du rétressissement où se fixe la selle puis se casse en deux.... Mon brompton est passé deux heures après chez son docteur, 17€ une nouvelle tige et c'est reparti, bientôt de nouvelles jantes et seul le cadre sera d'origine!
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: et la tige de selle? Mer 16 Juil 2014, 22:29
Grosse avarie sur mon brompton, la tige de selle vient de casser . Heureusement rien de grave pour moi, je ne suis pas tombé mais la selle a malheureusement pris un coup sur le bec quand elle a atterri par terre. Je suis bon pour remplacer la tige, je vais peut être me laisser tenter par une brompfication...
La fracture est située en bas, et je me demande si le porte bagage topeak n'a pas fragilisé le tube, en serrant trop fortement la tige.
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: et la tige de selle? Mer 16 Juil 2014, 23:29
Vache, quand même ...
patufitoo Invité de marque
Nombre de messages : 422 Age : 56 Localisation : Essonne nord Mon Brompton: : M6R orange/gris, moyeu SON, Edelux, marathon+, Brooks B17 noire Date d'inscription : 02/10/2007
Sujet: Re: et la tige de selle? Jeu 17 Juil 2014, 00:59
Tige acier, alu ou titane ???
jipi Invité de marque
Nombre de messages : 448 Age : 54 Localisation : Paris Mon Brompton: : S6LX Bleu tempête, amortisseur Birdy, selle Swift, pédales MKS, dynamo SON Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: et la tige de selle? Jeu 17 Juil 2014, 07:54
Tige titane d'un modèle 2008, que j'avais acheté d'occasion en 2010. J'ai roulé 11 500 km avec. A part une manie de rouler parfois sans les mains je ne pèse que 68 kg.
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: et la tige de selle? Jeu 17 Juil 2014, 09:20
jipi a écrit:
La fracture est située en bas, et je me demande si le porte bagage topeak n'a pas fragilisé le tube, en serrant trop fortement la tige.
Aie ! Cela aurait pu être dramatique. Et moi qui ne voyage qu'avec ce type de porte bagages, cet accident ne me rassure pas du tout.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: et la tige de selle? Jeu 17 Juil 2014, 10:12
J'ai moi aussi un porte bagage Topeak.
Quand on réfléchis un minimum aux contraintes qu'il induit dans la tige de selle, on comprend que c'est un énorme bras de levier qui fait fléchir la tige a l'endroit ou il se fixe sur la tige de selle, contraintes qui s'ajoutent au poids du cycliste, lui aussi appliqué avec un long bras de levier a cause de la grande longueur de la tige de selle. Les contraintes induites par le porte bagege dans la tige de selle augmenetent avec le poids de la charge mais aussi avec sa position, au plus elle est en arriere sur le porte bagage au plus les contraintes sont élevées.
Ce porte bagage est prévus a l'origine pour des VTT qui ont une tige de selle beaucoup plus courte qu'un B et il doit normalement se placer a la base de la tige de slle = contre le sommet du tube de selle ce qui n'est pas possible sur le B -> toutes les contraintes sur la tige de selle sont plus importantes avec un B qu'avec un VTT et a mon avis il faut fortement limiter la charge sur ce porte bagage avec un B et aussi ne l'utiliser qu'occasionnelement. Ceux qui utilisent un porte bagage régulierement devraient plutot monter le porte bagage Brompton.
Pour ce qui est de cette casse, Brompton a supprimer la tige de slle titane... a cause de problemes de casse !