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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ven 11 Nov 2011, 15:22
j'ai dernièrement modifié mon ancrage pour le tirage de mon dérailleur avant.
j'avais tout d'abords fixé un coude v-brake dans un collier destiné au départ à la fixation des porte-bagages tubus sur des vélos non équipés d'oeillets:
le tirage se fait donc par le bas comme le requiert ce type de dérailleur...mais après maintes observations je me suis dit qu'un tirage par le côté était sans doute possible, à l'aide d'un support de freins cantilever et d'un coude flexible pour V-brake, décidément très pratique ces trucs là , j'ai bidouillé ce système qui me donne entière satisfaction, associée à un levier au guidon non-indexé ( le ratio du tirage de câble est notablement modifié ) cela fonctionne à merveille et c'est plus esthétique que mon collier de serrage:
le support de frein est simplement placé sur le boulon ( plus long que celui d'origine ) de l'attache du collier du dérailleur à l'aide d'un écrou "nylstop"
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ven 18 Nov 2011, 10:04
Fredo a écrit:
j'ai dernièrement modifié mon ancrage pour le tirage de mon dérailleur avant.
Bravo! C'est effectivement beaucoup mieux.
Les conseils étant ce qu'il y a de plus facile à donner lorsqu'on est derrière son écran, je vais y aller de mon petit couplet:
Pour parfaire cet assemblage mécanique, peut-être faudrait-il améliorer la portée écrou/levier-levier/collier?
Fredo Admin
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ven 18 Nov 2011, 11:44
JPD a écrit:
[
Pour parfaire cet assemblage mécanique, peut-être faudrait-il améliorer la portée écrou/levier-levier/collier?
je ne comprends pas trop de quoi tu parles...
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ven 18 Nov 2011, 13:10
Bonjour Frédo,
Je pense que JPD veut parler de la fixation du support de frein cantilever sur le boulon. Il y a en effet un espace (jeu important qu'on remarque sur la photo) entre le support et l'écrou nylstop et d'une manière plus générale entre le collier du dérailleur et l'écrou nylstop (je ne sais pas si je me fais comprendre), le support de frein cantilever bénéficie ainsi d'une certaine liberté sur le boulon. Peut-être qu'un calage avec des rondelles pour absorber l'espace permettrait d'améliorer le fonctionnement ? En tout cas bravo pour le montage qui est bien meilleur et plus esthétique que celui que tu avais précédemment.
Macadam
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ven 18 Nov 2011, 13:21
Petite question Frédo:
A la vue des 2 photos, on remarque que sur le 1er montage, tu avais utilisé un coude V-Brake rigide que tu n'a pas réutilisé sur le nouveau montage (2ème photo). Y-a-t-il une raison spécifique qui t'a contraint de monter un coude flexible ?
Macadam
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JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ven 18 Nov 2011, 23:00
Macadam a écrit:
Bonjour Frédo,
Je pense que JPD veut parler de la fixation du support de frein cantilever sur le boulon. Il y a en effet un espace (jeu important qu'on remarque sur la photo) entre le support et l'écrou nylstop et d'une manière plus générale entre le collier du dérailleur et l'écrou nylstop (je ne sais pas si je me fais comprendre), le support de frein cantilever bénéficie ainsi d'une certaine liberté sur le boulon. Peut-être qu'un calage avec des rondelles pour absorber l'espace permettrait d'améliorer le fonctionnement ? En tout cas bravo pour le montage qui est bien meilleur et plus esthétique que celui que tu avais précédemment.
Macadam
C'est exactement ce que je voulais expliciter, merci beaucoup pour la traduction!!
Fredo Admin
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Sam 19 Nov 2011, 10:30
j'ai utilisé un coude "souple" car lors du premier montage, je n'en n'avais pas et j'avais du tordre légèrement le coude rigide pour lui donner le bon angle, avec celui-ci je suis certain que l'angle est correct...
j'ai remplacé le boulon d'origine du collier par un boulon plus long pour y fixer le support de frein, si je serre l'écrou, le support prend une mauvaise direction ( il part trop vers l'avant ) placer des rondelles serait une solution mais il faudrait des rondelles concaves/convexes ( pour que le support reste face au dérailleur )
à vrai dire, je crois que ça ne changera rien au niveau du fonctionnement, actuellement le support est mobile donc toujours bien orienté face au dérailleur (dans les plan vertical mais aussi horizontal )
un p'tit schéma pour être plus clair: vue du dessus l'avant du vélo est en haut du dessin
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Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Lun 21 Nov 2011, 13:00
Merci pour les explications, on comprends mieux avec le dessin le pourquoi du comment (le support de frein doit être dans l'axe du tirage du câble du dérailleur). L'essentiel est que ça marche.
Macadam
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JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Sam 26 Nov 2011, 19:48
Point sur le fabrication d'un double plateau "baroque" 50/32 avec 32 à l'extérieur et changement de plateau par levier de type "suicide":
A l'instar de plusieurs autres membres du forum le montage du plateau de 32 ne pose pas de difficultés après démontage du protège chaîne
[img][/img]
Cependant, malgré la pose d'une entretoise de 2 mm entre les 2 plateaux, je constate:
1) qu'en position pignon de 15/plateau de 32, la chaîne interfère avec le plateau de 50 ,
2) qu'en position pignon de 13/plateau de 32, la chaîne interfère avec le bras inférieur du triangle AR.
[img][/img]
Après remplacement des entretoises de 2 par des 4mm, 1) est résolu mais 2) subsiste qui sera réglé ultérieurement par un petit guide afin d'éviter d’abîmer la peinture:
[img][/img]
A SUIVRE......
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Dim 11 Déc 2011, 17:34
JPD a écrit:
Point sur le fabrication d'un double plateau "baroque" 50/32 avec 32 à l'extérieur et changement de plateau par levier de type "suicide":
A l'instar de plusieurs autres membres du forum le montage du plateau de 32 ne pose pas de difficultés après démontage du protège chaîne
[img][/img]
Cependant, malgré la pose d'une entretoise de 2 mm entre les 2 plateaux, je constate:
1) qu'en position pignon de 15/plateau de 32, la chaîne interfère avec le plateau de 50 ,
2) qu'en position pignon de 13/plateau de 32, la chaîne interfère avec le bras inférieur du triangle AR.
[img][/img]
Après remplacement des entretoises de 2 par des 4mm, 1) est résolu mais 2) subsiste qui sera réglé ultérieurement par un petit guide afin d'éviter d’abîmer la peinture:
[img][/img]
A SUIVRE......
Je viens d'installer un double plateau de 32, je constate les mêmes interférences avec le plateau de 50 et avec le triangle arrière (entretoise équivalente). Effectivement ça frôle très légèrement à l'arrêt, quand la chaîne n'est pas tendu. Mais dès qu'on pousse sur les pédales, ça frôle encore moins voire plus du tout et ça ne fait aucun bruit. Utilisé en côte, c'est très efficace en plus pas besoin de revenir sur le plateau de 50 immédiatement car le plateau de 32 couvre une plage suffisamment large pour être utilisé en descente et sur le plat pour le reste de la ballade (avec un 6 v, sram)
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: PROTOTYPE OPERATIONNEL Dim 18 Déc 2011, 10:59
Rappel du projet:
Réaliser un dérailleur avant pour pédalier Brompton à 2 plateaux inversés 50T-32T avec les moyens du bord c'est à dire sans usinage machine autre que perçage, sans soudure et avec des matériaux courants trouvables en magasins de bricolage.
Solution choisie: type "Simplex super mondial 1951 à piston" mais avec 2 colliers, le premier pour assurer la translation de la fourchette et le second pour servir à la fois d'articulation et de frein au levier de commande.
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Mer 21 Déc 2011, 21:42
pas trop de bruits, de cliquetis avec les vibrations de la route ?
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bursty Habitué du coin
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Mer 21 Déc 2011, 22:18
Beau travail, bravo, je verrais bien qqs pièces en carbone ...
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ven 23 Déc 2011, 19:23
N'ayant pas autant de courage que toi, j'ai fait upgrader mon HSD de 27/67 à 34/85 dents et je suis bien heureux (un vague doute m'étreint: quand passerai-je au 38/95 dents de Schlumpf?) malgré les moues désapprobatrices de mon vélociste qui a pitié pour mes freins, pour mes jantes... Il veut me vendre un autre vélo que ce Brompton "upgraded"! J'ai mon double plateau, suisse, planétaire et technologique
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Ven 23 Déc 2011, 19:36
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Sam 24 Déc 2011, 14:52
merveilleux !
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JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Mar 27 Déc 2011, 22:00
[img][/img] Quelques commentaires sur ce prototype de dérailleur avant de type baroque: Pour être honnête, cette réalisation ne répond pas à un besoin personnel en tant qu’utilisateur d’un Brompton M6L dont les caractéristiques correspondent tout à fait à l’usage que j’en fais. Il n’est pas dans mes intentions et surtout pas dans mes capacités physiques de tester ce dérailleur en reliant l’Alpe d’Huez à la force de mes mollets et, de mon grand âge Ce qui m’a incité à trouver une solution ou plutôt à adapter un principe existant, c’est son caractère inhabituel, insolite… Ce qui m’a plu c’est la solution trouvée par certains consistant à rajouter ce petit plateau à l’extérieur du plateau existant , permettant ainsi au Brompton de conserver son intégrité en complétant sa définition initiale pour l'améliorer.
Comme indiqué plus haut, l’outillage et les matériaux utilisés sont basiques. Toutes les pièces sont en alu sauf les colliers, la visserie et le levier de commande (tiré d’un piquet de tente!!) qui sont en acier. L’alésage du piston 5 servant au passage du levier a été percé, limé en forme d’entonnoir et plastifié pour rattraper l’imprécision du limage et éviter le cliquetis. L’extrémité du piston a été taraudée en son centre pour permettre la fixation de l’ensemble 6, 7, 8 et percée pour y fixer un pion empêchant la flasque 6 de tourner. La longueur du tube 4 est déterminée afin de servir de butées pour passer d’un plateau à l’autre. Pour la petite histoire, pour éviter plusieurs découpages des flasques en alu le premier essai statique a été réalisé avec des morceaux de contrecollé.
Ce qui mériterait des améliorations dans le cas d’un usage fréquent : d’une façon générale la rigidité et par là-même la fragilité. Il est vrai qu’il est peu courant de sauter de 32 à 50 dents, qui plus est, par l’extérieur. Les colliers de plomberie, outre leur design contestable, ne peuvent pas garantir un serrage sans faille du fait de leur faible épaisseur. La hauteur du levier de commande a été limitée pour ne pas déborder et pour permettre la descente normale de la selle ; ce qui fait que son utilisation en roulant est encore plus périlleuse qu’un véritable et vénérable suicide shifter des années 50.
Suite probable à ce prototype : Une solution permettant de supprimer le collier 9 et pourquoi pas le levier de commande ?????? A suivre…………………………….peut-être…………
dromptonadede Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Mer 28 Déc 2011, 11:10
impressionant!!!!
pierrox Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Mer 28 Déc 2011, 20:58
JPD a écrit:
Youtube
Alors franchement je suis épaté. Je n'aurais jamais cru que la chaine arrive à sauter aussi haut !
JPD Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Mar 17 Jan 2012, 19:20
Suite au prototype précédent, je pense avoir trouvé une solution pour supprimer le levier de commande du système et pour commander le dérailleur au moyen d'une manette. A suivre...............................
Par ailleurs, l'image suivante postée par Mathias aujourd'hui dans le sujet "mountain drive: principes" est intéressante car elle montre un petit plateau monté en extérieur, comme dans mon étude mais utilisant un dérailleur du commerce.
La différence entre les deux cas porte essentiellement sur la hauteur du saut de chaîne: 21/27 pour le cas Schlumpf et 32/50 pour le mien.
Pourriez-vous me préciser quelle est la référence de ce dérailleur et d'après vous, comporte-t-il une découpe sur le flasque intérieur?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Mar 17 Jan 2012, 20:20
JPD a écrit:
Pourriez-vous me préciser quelle est la référence de ce dérailleur et d'après vous, comporte-t-il une découpe sur le flasque intérieur?
dérailleur shimano deore LX tirage par le haut et collier haut et oui il a été découpé pour pouvoir passer au plus près du "grand" plateau, la découpe est grossière et en s'y prenant mieux ( découpe en arc de cercle ) on devrait pouvoir baisser un peu le dérailleur
je crois que le mouvement en arc de cercle montant vers l'extérieur limite la capacité du dérailleur, dans ce cas-ci, il s'accommode de la différence de 6 dents mais je doute qu'il puisse en accepter beaucoup plus
edit, j'ai peur également qu'avec une fourchette ouverte ( en bas ) la fourche extérieure soit assez rigide pour faire monter la chaine sur un plus grand plateau , re
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gor Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage] Lun 04 Juin 2012, 16:03
dominique1020 a écrit:
N'ayant pas autant de courage que toi, j'ai fait upgrader mon HSD de 27/67 à 34/85 dents et je suis bien heureux (un vague doute m'étreint: quand passerai-je au 38/95 dents de Schlumpf?) malgré les moues désapprobatrices de mon vélociste qui a pitié pour mes freins, pour mes jantes... Il veut me vendre un autre vélo que ce Brompton "upgraded"! J'ai mon double plateau, suisse, planétaire et technologique
Désolé de poser cette question hors-sujet, et ce n'est pas non plus une critique de ma part ou faire du mauvais esprit, mais au vu de la photo je m'interroge simplement : vu la position, jamais de passage " par dessus-bord" ?
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Sujet: Re: Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]
Dérailleur pour un pédalier à double plateau [conception et montage]