Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: Porter le Brompton avec des sangles Lun 10 Oct 2011, 11:32
Bonjour a tous,
J'aurais quelques questions concernant le transport de votre brompton, en effet j'ai environs 6 etages par trajet etant une femme le brompton est un peu lourd et je ne parle pas du RER qui est surcharge et des portiques a passer:
Alors comment transportez vous votre B, perso je pensais ajouter une sangle pour le porter sur l'epaule, mais par ou la passer, accroche a la selle, au cadre ??? cela n'abime ou ne sali t'il pas les vetements ?
Perso quand le RER est surcharge j'ai peur de prendre mon B avec moi de peur de faire mal a quelqu'un en sortant ou en entrant.
Alors en conclusion ne vaudrait il pas mieux un sac a dos de transport, combien de temps cela prend de le rentrer dans un sac a dos ?
Merci d'avance pour vos reponses. Petidine
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Lun 10 Oct 2011, 14:39
Dernièrement, j'ai utilisé le sac IKEA, et je déposent les sangles sur mes épaules. Pour de petite distance ça va.
Sinon, une sangle, insérer dans le V du cadre, et l'autres bout autour du cadre fera l'affaire.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Lun 10 Oct 2011, 16:07
Petidine a écrit:
Bonjour a tous,
J'aurais quelques questions concernant le transport de votre brompton, en effet j'ai environs 6 etages par trajet etant une femme le brompton est un peu lourd et je ne parle pas du RER qui est surcharge et des portiques a passer:
Alors comment transportez vous votre B, perso je pensais ajouter une sangle pour le porter sur l'epaule, mais par ou la passer, accroche a la selle, au cadre ??? cela n'abime ou ne sali t'il pas les vetements ?
Perso quand le RER est surcharge j'ai peur de prendre mon B avec moi de peur de faire mal a quelqu'un en sortant ou en entrant.
Alors en conclusion ne vaudrait il pas mieux un sac a dos de transport, combien de temps cela prend de le rentrer dans un sac a dos ?
Merci d'avance pour vos reponses. Petidine
Je possède un sac à dos "radel max " qui très solide et pas cher, un peu grand pour le B mais utilisable en sac à dos ou en bandoulière et, repliable dans sa poche intégrée. On est cependant assez vite fatigué de le porter et je pense que la bonne solution sur le plat est de le faire rouler sur des eazy wheels, plié et tiré par le guidon et, pour monter les étages, de l'attraper d'une main avec des gants rembourrés par la selle ou par le cadre, en s'aidant avec l'autre de la rambarde, s'il y en a une.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Lun 10 Oct 2011, 16:57
Pour les escaliers, l'idéal c'est la sangle: j'habite au 3e sans ascenseur et ça se fait sans problème (y compris avec un modèle tout acier 6 vitesses). Utiliser un sac à dos juste pour entrer et sortir de chez soi ça me paraît trop fastidieux. Pour la sangle, il faut la passer par le petit triangle du cadre. Pas trop de risque de rayure dès lors qu'on décale l'attache sur le côté (les sangles avec attaches plastiques sont préférables). Les vêtements ne se salissent pas car l'un des avantages du Brompton est d'avoir la chaîne côté intérieur une fois le vélo replié. Ceci étant dit, ça ne fait pas de mal de réfléchir à la question du poids au moment de la commande: Le moyeu à vitesses, les guidons P et M, le porte bagages, les pneus marathon +, l'éclairage moyeu, la selle brooks alourdissent l'engin. Et l'option titane, quoique chère, a vraiment son sens si on habite au 6e. Pour les transports, pas de risque de salir les autres passagers pour la raison sus-dite et parce que tu auras le plaisir de constater qu'ils s'écartent d'eux-mêmes, ce qui rend le brompton particulièrement appréciable pour se frayer un passage... Bref, je n'ai jamais cogné personne - sauf une fois mais c'était volontaire (un goujat qui entendait monter dans la rame avant que les passagers en descendent. Je sais, c'est mal...)
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Lun 10 Oct 2011, 17:51
erland a écrit:
Pour les escaliers, l'idéal c'est la sangle: j'habite au 3e sans ascenseur et ça se fait sans problème
Très aisé pour un jeune et athlétique bipède comme toi mais pour une faible jeune femme ??????
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Lun 10 Oct 2011, 17:56
J'utilise la sangle pour monter jusqu'à mon 5ème étage et je place en général le vélo à ma gauche pour profiter de la rampe à ma droite. Pour la descente, je le prends le plus souvent par le cadre, côté petit triangle. Quant à ce que tu disais Erland sur le fait qu'on ne se salit pas et bien je te contredis. Dimanche après avoir roulé sous la pluie, j'ai enduit de cambouis mon beau pantalon tout neuf en portant mon B !!! Et oui, la pluie avait dispersé du cambouis de la chaîne côté normalement propre...
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Lun 10 Oct 2011, 18:47
JPD a écrit:
erland a écrit:
Pour les escaliers, l'idéal c'est la sangle: j'habite au 3e sans ascenseur et ça se fait sans problème
Très aisé pour un jeune et athlétique bipède comme toi
Détrompe-toi, je suis un intellectuel binoclard... Avoir l'essentiel du poids sur l'épaule et accompagner d'une main me semble plus facile que de le porter à bout de bras (même calé sur la hanche) au fil des étages. Mon amie s'en sort bien (mais je lui ai cédé le titane). Pour le reste, quand le brompton salit son propriétaire, c'est sans doute que la séance de nettoyage s'impose. J'avoue que je suis parfois moi aussi un peu laxiste sur ce point, surtout l'hiver...
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mar 11 Oct 2011, 08:19
JPD a écrit:
erland a écrit:
Très aisé pour un jeune et athlétique bipède comme toi mais pour une faible jeune femme ??????
Moi je suis plutôt quadrupède, je ne porte jamais mon Brompton, c'est lui qui fait tout le boulot parce que j'habite un rez-de-chaussée et qu'il y a des ascenseurs au turbin.
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mar 11 Oct 2011, 09:35
J'ai fait pareil pendant quelques années : une sangle pour monter mes 6 étages. Passée dans le triangle arrière du cadre, juste devant la selle donc - et j'avais une vielle chaussette passée dans la sangle pour éviter les rayures. Maintenant j'ai un ascenseur. Pour les quelques fois où j'ai des escaliers à monter, je le fais avec le brompton déplié, et en reposant la selle sur mon épaule droite.
Petidine Novice
Nombre de messages : 12 Age : 43 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 08/09/2011
Sujet: TRANSPORT ET SANGLE Mar 11 Oct 2011, 11:17
Merci a tous pour vos r?ponses, petite derniere question est ce que l'un d'entre vous aurais la gentillesse de me prendre une photo de la pose de la sangle, et oui j'affirme je suis une faible femme de 1m70 pour une petite 50 de kilo apr?s les f?tes.
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mar 11 Oct 2011, 11:44
Petidine a écrit:
Merci a tous pour vos r?ponses, petite derniere question est ce que l'un d'entre vous aurais la gentillesse de me prendre une photo de la pose de la sangle, et oui j'affirme je suis une faible femme de 1m70 pour une petite 50 de kilo apr?s les f?tes.
Petidine Novice
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mar 11 Oct 2011, 11:56
Quelle reactivite, merci beaucoup, je vais essayer en esperant ne pas salir mon manteau.
Encore merci a tous.
Minimic Invité de marque
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mar 11 Oct 2011, 12:00
Petidine a écrit:
Quelle reactivite, merci beaucoup, je vais essayer en esperant ne pas salir mon manteau.
Encore merci a tous.
Normalement tu ne te salis pas, le seul moment où ça peut arriver, c'est quand il pleut et que la chaîne projette du cambouis à droite à gauche, par temps sec, aucun risque, car la chaîne est de l'autre côté.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mar 11 Oct 2011, 15:10
Petidine a écrit:
Merci à tous pour vos réponses, petite dernière question est ce que l'un d'entre vous aurait la gentillesse de me prendre une photo de la pose de la sangle, et oui j'affirme, je suis une faible femme de 1m70 pour ... 50 kilos après les fêtes.
"La femme a l'apparence de la faiblesse et la réalité de la force"(V. Hugo)
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mar 11 Oct 2011, 19:17
Petidine a écrit:
Encore merci a tous.
Peut-être pourrais-tu mettre la housse nylon souvent livrée avec le B et passer la courroie par son ouverture??
VéloVolant Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1196 Age : 58 Localisation : Agen Mon Brompton: : 1 S3 Raw Ti custom built Brooks Swift Ti Ergon grips+ 1 T3, Brooks B18 saddle Ergon grips Date d'inscription : 08/07/2008
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mer 12 Oct 2011, 15:51
Petidine a écrit:
Bien que cela ne soir que de temps en temps, je prends parfois le RER bondé avec mon Brompton. Mécaniquement, c'est au sol que le vélo gêne le moins, puisque les jambes des voyageurs occupent moins de place que les torses, qui sont plus serrés. Donc l'équipement de base, c'est la housse. Dans les phases de marche (couloirs, escalators), j'ai testé de porter le Brompton sur la hanche ou dans mes bras. Pas pratique. En revanche, une très grosse amélioration lorsque je suis passé du Brompton "classique" au tout titane: les 2kilogrammes en moins, on les sent. Autre point qui facilite le portage.... avoir un sac Brompton chargé d'un coté et le vélo de l'autre: même à bout de bras, cela stabilise énormément et facilite le portage. Pour les longs portages, l'idéal est le Brompton déplié et la selle sur l'épaule selon moi.
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mer 12 Oct 2011, 19:19
VéloVolant a écrit:
Bien que cela ne soit que de temps en temps, je prends parfois le RER bondé avec mon Brompton. ... En revanche, une très grosse amélioration lorsque je suis passé du Brompton "classique" au tout titane: les 2kilogrammes en moins, on les sent. Autre point qui facilite le portage.... avoir un sac Brompton chargé d'un côté et le vélo de l'autre: même à bout de bras, cela stabilise énormément et facilite le portage. Pour les longs portages, l'idéal est le Brompton déplié et la selle sur l'épaule selon moi.
Je parie que tu as de plus gros muscles!
Petidine Novice
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Jeu 13 Oct 2011, 10:24
En effet j'ai plus de muscle, mais seulement du cote droit
Ce matin j'ai essaye la sangle en effet c'est plus simple dans les escaliers, je dois encore trouver l'astuce pour la laisser en place lorsque que mon B est deplie.
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Jeu 13 Oct 2011, 10:58
Etant un homme, je suis d'un naturel fainéant et la perspective de porter un kilo de moins m'a fait - entre autres - acheter un modèle en titane.
erland Auteur à succès
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Jeu 13 Oct 2011, 18:42
Petidine a écrit:
je dois encore trouver l'astuce pour la laisser en place lorsque que mon B est deplie.
Je la glisse dans la boîte aux lettres le matin et je la récupère le soir.
Nombre de messages : 149 Age : 53 Localisation : grenoble,la tronche Mon Brompton: : S6LX noir,selle brooks swallowTi,cintre carbone,papillon de charnière titane et carbone,garde boue carbone kevlar home made Date d'inscription : 28/01/2011
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mer 19 Oct 2011, 17:53
Ou tu peux peut etre mettre ta sangle dans le tube du cadre dans la partie avant comme ça tu l'auras tjs dispo avec toi.
lali Habitué du coin
Nombre de messages : 142 Age : 49 Localisation : paris Mon Brompton: : Brompton T5, double plateau? Peut être un jour! Date d'inscription : 13/06/2011
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Mer 19 Oct 2011, 23:41
après avoir essayé le sac ikea, je suis tombé sur le sac Leroy Merlin : on jugerait qu'il été fait sur mesure pour le B.
Le B rentre parfaitement dedans et est bien maintenu; le sac présente 2 grandes sangles pour le porter à l'épaule de manière confortable et deux plus petites pour le porter à la main. Il coûte 1 ou 2 euros je ne sais plus mais c'est pas chère et il est très résistant.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Jeu 20 Oct 2011, 00:08
quel sac merlin? ils en ont plussieurs! et je comprends qu'il est mieux que celui d'ikea? l'anver-soif
pierrox Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Jeu 20 Oct 2011, 09:37
Une photo ! Voire, un sujet dédié à ce sac pour qu'on puisse le retrouver facilement dans le futur !
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Porter le Brompton avec des sangles Jeu 20 Oct 2011, 11:28