Nombre de messages : 745 Date d'inscription : 26/10/2008
Sujet: Re: Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution Ven 24 Aoû 2012, 11:17
J'ai reçu et installé depuis la fameuse ampoule LED sur mon Brompton.
Franchement, c'est phénoménal!!! L'éclairage est sur-puissant et celui de l'ampoule halogène fait pâle figure. Je vois les automobilistes qui rabattent le pare-soleil en me croisant la nuit ! J'exagère mais à peine, la qualité de l'éclairage est vraiment impressionnante.
Cette ampoule magique (80 Lumen indiqués par le constructeur) à 9€ va me permettre d'économiser l'achat du phare-avant Lumotec IQ Cyo T senso plus Light 24 à 75€. Certes, je n'ai pas de condensateur permettant de maintenir l lumière allumée mais vu la modicité du prix et la facilité d'installation sur l'éclairage existant c'est une très bonne affaire. Le condensateur pour la sécurité c'est plus important dans le phare arrière qu'à l'avant et j'en suis justement déjà équipé avec le kit moyeu shimano.
@Erland : d'après la notice, l'ampoule LED intègre un régulateur de surtension, ce qui garantie la fiabilité de l'installation.
Encore plus fort : sans trop y croire, j'ai voulu tester cette ampoule LED sur le phare-avant de mon vélo hollandais. Et ben si, incroyable, ça marche : on peut aussi remplacer une ampoule à incandescence traditionnelle, même si elle est alimentée par une vieille dynamo classique.
C'est génial parce que je ne souhaitais pas remplacer mon beau phare d'origine chromé tout en étant moyennement satisfait par mon éclairage jaune chevrotant et faiblard. Désormais c'est l'alliance parfaite de l'esthétisme et de la puissance de l'éclairage moderne !
MERCI TRINITY !!!!
Quand je pense qu'il y a encore quelques mois je n'avais pas d'éclairage fiable sur mon Brompton, rouler la nuit va enfin devenir un plaisir. Je vous donnerai des nouvelles d'ici quelques mois et si l'expérience s'avère concluante dans la durée, ce bon plan méritera d'être mieux répertorié et mis en valeur dans le forum.
Trinity Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Barcelona España Date d'inscription : 30/07/2011
Sujet: Re: Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution Mar 04 Sep 2012, 11:35
C'est gentil Juju,
Je suis content d'avoir contribué à ton bonheur. Moi aussi, après 9 mois d'utilisation, je continue de jubiler en considérant le joli faisceau de lumière qui balaye le paysage devant mon chouette p'tit vélo. Avec la LED, je laisse mon phare allumé de jour comme de nuit et le lumière reste visible en plein jour ce qui me rend plus visible et me donne le sentiment d'être plus en sécurité.
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution Sam 10 Nov 2012, 01:21
Quel beau billet dites-donc et pas mal aussi pour les le rapprochements d'ordre plus psychologiques
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution Mar 11 Déc 2012, 19:14
Mon ampoule avant d'origine vient de péter, voici donc l'occasion à mon tour d'en commander une ! Merci encore à Trinity
Trinity Habitué du coin
Nombre de messages : 59 Age : 50 Localisation : Barcelona España Date d'inscription : 30/07/2011
Sujet: Après plus d'un an: toujours aussi content Mer 12 Déc 2012, 11:16
Merci à vous !
Et voilà, plus d'un an a passé depuis que Danni de CAP PROBLEMA m'a changé gratuitement mon ampoule halogène grillée contre cette chouette LED. Elle est toujours là (et moi aussi grâce à Dieu) qui fonctionne parfaitement et brûle de nuit comme de jours au cours de mes escapades répétées dans les rues de Barcelona. VIVE LE ROI, VIVE LES LEDS, VIVE CAP PROBLEMA, et VIVE LE
GL Novice
Nombre de messages : 30 Age : 52 Localisation : PARIS Mon Brompton: : P6L vert Date d'inscription : 04/03/2014
Sujet: Re: Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution Lun 24 Nov 2014, 20:37
5 heures du mat', sortie à pied du garage, toutes lumières allumées sur le Brompton comme d'habitude. Je monte sur le vélo, roule 2 mètres puis le noir total ! Surtout qu'il n'y a pas d'éclairage publique à cette heure là! Quelqu'un aurait-il une explication? Le vélo est équipé d'une dynamo SHIMANO et d'un phare avant LUMOTEC IQ LIGHT 24...J'ai vérifié la connexion de la dynamo avec le feu avant, RAS. Est-ce la lampe ou la dynamo qui a un pb? Je vais devoir attendre ce WE pour voir si la dynamo débite bien...Quelle est la durée de vie des lampes LED? Heureusement que j'avais des lampes de secours...Merci de vos témoignages pour ceux à qui ce serait déjà arrivé...
Tiot-vélo Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 7263 Age : 72 Localisation : Picardie Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag. Date d'inscription : 14/05/2010
Sujet: Re: Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution Lun 24 Nov 2014, 21:01
Après avoir connu des déconvenues avec l'éclairage à dynamo Shimano dans le moyeu (phare en panne, feu rouge HS) j'ai opté pour l'éclairage à pile. Il faut dire que je n'utilise pas l'éclairage tous les jours et quand je l'utilise c'est pas longtemps.
Nombre de messages : 8963 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution Lun 24 Nov 2014, 22:19
La tension de sortie d'une dynamo moyeu varie pas mal en fonction de la vitesse de rotation de la roue.
Il faut que le phare et le feu AR soient prévus pour supporter ces larges variations de tension.
Les phare Buch & Müller sont tous prévus pour fonctionner avec une dynamo moyeu mais ce n'est pas le cas de tous les phares ce qui peut expliquer les pannes récurrentes de phare et feu AR.
Pour la durée de vie de la LED, si le phare est défectueux, ce n'est sans doute pas la LED elle-même mais bien plus probablement l'électronique du phare.
Pour la dynamo, les dynamo Shimano sont réputées fiables, elles crèvent plutôt par usure de leurs roulements que par panne ou usure de la dynamo proprement dites.
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution
Problème de lumière sur la dynamo moyeux Shimano: Analyse et solution