Nombre de messages : 3138 Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-02, 19:36
Et obligatoire..... le Kit de maintenance......
Avec ma selle en plastoc..... j'ai pas ça...... hi hi hi
:!:
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-02, 19:37
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-02, 19:45
pour avoir "tripoté" une pre-aged, je peux te dire qu'elle est beaucoup plus souple ( les autres sont franchement dures ) d'où ( mais là je ne fait que supposer ) plus confortable.
j'ai aussi acheté le petit pot de graisse dans sa belle boite en fer au look retro.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-02, 19:56
Fredo a écrit:
pour avoir "tripoté" une pre-aged, je peux te dire qu'elle est beaucoup plus souple ( les autres sont franchement dures ) d'où ( mais là je ne fait que supposer ) plus confortable.
j'ai aussi acheté le petit pot de graisse dans sa belle boite en fer au look retro.
Ils le disent/....................
Goes well with any color bike and accessories without clashing - it just looks comfortable!
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-02, 20:04
Brooks classe ses clients dans trois catégories :
Classic Pour les cyclistes sérieux
Aged Pour les cyclistes débutants
Collection Pour les vrais fans
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-02, 20:21
Incroyable....... les français fabriquent encore des selles en cuir :
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-02, 20:24
Cela a l'air aussi, de venir de la perfide albion :
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-02, 20:27
Non, ce serait français :
on trouve cela ou........
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-02, 20:40
C'est fini..... plus de fabricant français, j'ai trouvé ceci qui explique (qui connait "Simonne RABAULT" ils sont tous trop jeunes... hi hi hi :
l n'existe pas de bonne selle universelle. Chacun doit trouver la sienne. Certains peuvent rouler sur n'importe quel morceau de bout de bois, d'autres ne trouveront jamais la bonne selle.
Simonne RABAULT, grande tandémiste, épouse du gérant du Cycliste, écrivit un article sur la selle de dame, dans le numéro du mois de mars 1954 :
Avant toute chose on peut dire que la selle est un des accessoires les plus importants de la bicyclette et son intérêt a été grand dès l'origine. Baudry de Saunier, en 1892, disait que " la selle est la partie de la machine la plus difficile à choisir. Il ne la faut pas dure, car le touriste n'est pas un coureur ; il ne la faut pas molle, car lorsque l'on est en selle, on se fatigue très vite. Il la faut douce, sans excès. Rejetez donc toujours les modèles compliqués, à ressorts interminables, qui vous lasseront et vous feront perdre, en oscillations, le quart de la force que vous appliquez à la pédale". Pour le Dr Louis Championnière, en 1901, "le mode de l'appui a une très grande importance. On doit éviter la compression et la contusion des organes du périnée. Toutefois, l'expérience nous a appris que l'on n'avait aucun avantage à exagérer l'étendue de la surface du siège, ni sa mollesse et que le périnée s'accommode bien d'une dureté relativement considérable." Enfin Velocio, à qui on se refère toujours quand il s'agit de la bicyclette et de tout ce qui la touche, écrivait en 1908 : "II ne m'a jamais été possible de comprendre en quoi une selle pouvait se prétendre plus parfaite qu'une autre, car j'ai toujours trouvé des cyclistes à qui la selle conspuée par d'aucuns, allait comme un gant. Je ne me hasarderai pas à conseiller de perfectionner nos selles car je serais bien embarrassé de répondre, si l'on me demandait : dans quel sens." Après cette dernière déclaration de Velocio, il peut paraître bien osé de prétendre vouloir apporter une amélioration aux principes de la selle pour dames. Pourtant il semble que si Velocio était encore parmi nous, malgré la délicatesse du problème, comme il le souligne, il n'hésiterait pas à s'y pencher. Dans notre carrière de tandémiste, de vingt-cinq années, nous n'avons pratiquement utilisé que deux selles déjà ! en dehors bien entendu des essais tentés avec un certain nombre de modèles, français et étrangers, essais qui nous ont toujours ramenés, en définitive, à notre "Idéale 54". (...) Au Salon de 1935, si nous avons bonne mémoire, notre regretté ami Marcel Berthet, nous offrit pour essais son prototype d'un nouveau modèle pour dames, "l'Idéale 64" 0. Ce modèle, assez large, bien étudié, comportait, une gorge très appréciée des randonneuses qui envisagent de rouler en toutes circonstances. (...) Cependant au cours de ces vingt années d'utilisation de la même selle, sans que rien n'y ait été changé durant tout ce temps, nous avons remarqué que le pédalage gagnerait en facilité et surtout sur les longues distances, si le croissant arrière était diminué de largeur et plus incurvé. De plus, pour l'élément cycliste féminin, nous avons toujours eu l'impression qu'avec un bec un peu plus large, l'appui serait meilleur, sans pour cela présenter d'inconvénient pour le pédalage. (...) Nous insistons particulièrement sur le fait que le point de vue que nous exposons n'est valable que pour celles qui envisagent de rouler à une certaine cadence. Il n'est pas question de prétendre imposer ce principe à nos camarades pratiquant le tourisme en promeneuses, en position assise à la verticale, sur une machine à guidon relevé. Pour elles, la selle est un siège, et doit être particulièrement suspendue afin d'absorber au maximum les chocs de la route. Pour celles que nous appellerons les "randonneuses" roulant en position inclinée, la selle n'est en somme, qu'un support. Le pédalage pratiqué est en général rapide, très rapide même pour celles qui ont compris toute la valeur de l'emploi des petits développements. Pour celles-là, la selle, à notre avis, doit être de conception toute différente et celle que nous exprimons découle de ces observations."
La selle idéale ?
Sur le marché aujourd'hui, l'embarras du choix est important pour les hommes ou les dames. Contrairement, à il y a quelques années, quasiment tout les fabricants proposent un modèle pour dame répondant aux préceptes décrits par Simonne RABAULT.
Maintenant, à chacune et à chacun de trouver dans l'offre commerciale sa selle idéale. Qu'elle soit en cuir, à coque plastique recouverte ou non de cuir, avec un insert de gel, fendue ou autres, il faut trouver sa selle. Et autant qu'une bonne selle épouse votre morphologie, votre morphologie par les heures passées se "fait" à la selle.
Pour les amateurs de grandes distances, une selle en cuir est bien souvent le summum, surtout si vous transpirez. N'oubliez pas que "le cuir respire". Certains par contre, ne peuvent jamais s'y habituer. Depuis la fin des selles Idéales, il nous reste le grand spécialiste anglais : Brooks.
Référence
Simonne RABAULT, Cyclotechnie : La selle de Dame, Le Cycliste, Mars 1954, p. 67 & 80
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-24, 19:33
Tarouilan a écrit:
Incroyable....... les français fabriquent encore des selles en cuir :
je viens de dénicher une superbe selle cuir " idéale" en bel état pour la modique somme de 10€ ( et pour ce prix, j'ai même eu le vélo de course qui y était attaché )
je vous ferai une photo demain.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-24, 20:13
Fredo a écrit:
Tarouilan a écrit:
Incroyable....... les français fabriquent encore des selles en cuir :
je viens de dénicher une superbe selle cuir " idéale" en bel état pour la modique somme de 10€ ( et pour ce prix, j'ai même eu le vélo de course qui y était attaché )
je vous ferai une photo demain.
Heu..........une nouvelle brocante à Lyon :
Aprés la place Bellecourt ... troisième à droite ... au fond de la cour
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-24, 20:22
C'était un message pour Seb69...... pour sa future selle..hi hi hi....... une "idéale" déjà un peu rodée...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-25, 17:51
et voilà : selle idéale "spéciale competition"
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-25, 17:55
quelqu'un peut-il m'éclairer sur la signification des lettres T et B de chaque côté ?
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-25, 18:05
trouvé ! c'est ici : http://www.classicrendezvous.com/France/Ideale_main.htm
ce sont les initiales de Tron & Berthet je n'ai pas retrouvé mon modèle, mais il semble que ce soit le modèle année '70
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-25, 21:05
Fredo a écrit:
trouvé ! c'est ici : http://www.classicrendezvous.com/France/Ideale_main.htm
ce sont les initiales de Tron & Berthet je n'ai pas retrouvé mon modèle, mais il semble que ce soit le modèle année '70
· Superbe…….. quelle belle patine … c’est autre chose que le plastique…
· C’est curieux mais il existe des modèles 2003 … ! ci-dessous sur le lien que tu as indiqué…
· Mais apparemment le cuir recouvre simplement un support dont la nature n’est pas précisée..
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-25, 21:22
L'USINE TRON ET BERTHET :
Après avoir créé la selle "Idéale" en 1890 à Paris, Jean-François Tron implante son atelier à Pont-Saint-Pierre (en 1900), dans une ancienne filature
L'entreprise fut ensuite dirigée par sa fille et son gendre Marcel Berthet, bien connu dans les milieux sportifs.
Positionnée dans le haut de gamme, l'entreprise ne put surmonter la concurrence des produits vendus à bas prix, elle fut contrainte à la fermeture.
Marcel Berthet fut le premier cycliste à parcourir 50 kms dans l'heure, exploit réalisé à Monthléry le 13 novembre 1933, sur Vélodyne. A trois reprises 1907 et deux fois en 1913) il fut recordman du monde de l'heure.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-25, 21:32
Elle est toujours sous garantie ta selle.... as-tu le numéro :
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-26, 05:05
Tarouilan a écrit:
C'était un message pour Seb69...... pour sa future selle..hi hi hi....... une "idéale" déjà un peu rodée...
Quelle belle ville hein? 8)
Vos selles me parraissent.... Viril on va dire Il fallait avoir le moral pour monter dessus....
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-09-26, 10:23
seb69 a écrit:
Tarouilan a écrit:
C'était un message pour Seb69...... pour sa future selle..hi hi hi....... une "idéale" déjà un peu rodée...
Quelle belle ville hein? 8)
Vos selles me parraissent.... Viril on va dire Il fallait avoir le moral pour monter dessus....
Nous, nous sommes des esthètes...... c'est quoi ces allusions au confort...
N’empêche, la super gueule du « Brompton …. Avec ça ….
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-10-18, 19:34
j'ai trouvé ( encore ) une selle "Idéale" neuve de 1964 ! avec son bon de garantie ! je ne sais pas encore sur lequel de mes vélos je vais la placer...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 28/04/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-10-18, 21:21
Superbe....... avant l'aire du tout plastique....
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-10-21, 09:33
Et pour ceux qui auraient les ischions particulièrement sensibles, mon conseil :
Dernière édition par le 2006-10-21, 13:11, édité 1 fois
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-10-21, 10:21
waouw, ça c'est du ressort
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-10-22, 15:00
regardez ce que je viens d'acquérir sur un marché aux puces
c'est y pas magnifique?
Gilou va être jaloux car ce sera difficile de faire plus confortable et plus gros 2050 g quand même
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle……… 2006-10-22, 18:22
la partie cuir est suspendue comme un hamac, associé à un cuir super souple cela semble d'un confort absolu. je ne manquerai pas de la placer sur le Brompton pour l'essayer...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Problème de santé et de confort, la selle………