Nombre de messages : 527 Date d'inscription : 08/11/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Sam 24 Mar 2012, 18:50
Bonjour Olivier,
Nous restons toujours sans mot mais plein d'admiration devant tant de passion.
Pour les taches de rouille, le garde-boue est-il en alu ou en acier galva? Dans les deux cas, un léger coup de papier de verre (400 ou 600), ou sur l'alu, un peu d'acide oxalique (vendue sous forme de cristaux à diluer). Ce produit est efficace sur les taches de rouille sur les vêtements et le bois. Si acier galvanisé, une gavalnisation à froid s'imposera sûrement par la suite.
Ph.
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Sam 24 Mar 2012, 21:41
Jacq&Phil a écrit:
Bonjour Olivier,
Nous restons toujours sans mot mais plein d'admiration devant tant de passion.
Pour les taches de rouille, le garde-boue est-il en alu ou en acier galva? Dans les deux cas, un léger coup de papier de verre (400 ou 600), ou sur l'alu, un peu d'acide oxalique (vendue sous forme de cristaux à diluer). Ce produit est efficace sur les taches de rouille sur les vêtements et le bois. Si acier galvanisé, une gavalnisation à froid s'imposera sûrement par la suite.
Ph.
Pour atténuer les taches de rouille je pense que l'utilisation de laine d'acier ultra-fine (0000) avec du Miror serait moins agressive que le papier de verre et permettrait un nettoyage/polissage, avant et après débosselage pour conserver l'élément dans son"jus".
Par ailleurs, le Miror est également utile pour dissoudre les colles d'étiquetage, rubans adhésifs etc.........
Autre produit qui donne de bons résultats pour polir l'acier nickelé ou chromé: le crème micro billée pour carrosserie. A cet égard, je la recommande pour atténuer les rayures sur peintures normales ou vernissées, sur les verres de montre etc...
En ce qui concerne, l'acide oxalique à diluer dans de l'eau déminéralisée qui réussit bien sur le tissus, il existe, à mon avis, un risque de taches blanchâtres sur le métal
Ou bien confectionner une pâte à polir, que je n'ai personnellement jamais essayée , avec: 30g d’Acide Oxalique 100g d’eau 40g de charbon de bois 30g d’Alcool à 90 20g d’Essence de Térébenthine
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Sam 24 Mar 2012, 22:12
Sinon, un bon WD40, ça donne souvent des résultats…
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 25 Mar 2012, 00:49
On peut être certain que les pneus sont d'origine, cette photo prise d'un Mark 1 lors d'une visite de l'entreprise Brompton montre les mêmes pneus: http://www.flickr.com/photos/huggerindustries/2098773674/sizes/l/in/photostream/ Cet exemplaire n'était pas plus propre que le mien actuellement (dans cet album, les prototypes, le vert et le bleu, sont présentés complètement pliés)
Une autre photo publiée sur Flickr:
(c) Photo: marcus_jb1973 (Droit de reproduction non commercial de cette image autorisé)
Le #333 avec l'option porte-bagage avant. La taille en 1600X1067 est requise pour observer tous les détails. Pas super propre non plus mais avec presque toutes les pièces originales. On retrouve d'ailleurs une du même Brompton sur le même lieu créditée au nom de Marcus Jackson-Baker en page 36 de la première édition de "Brompton Bicycle" de Henshaw.
Image plus difficile à trouver:
(c) Photo: lottgen (Tous droits réservés, affichage de l'image via son lien Flickr dans le forum) Moins propre encore. Il doit manquer le protège chaine. Manifestement son propriétaire ne le considère pas tout à fait comme une relique à sauvegarder.
(c) Photo: site web de Urbanvelo.org, lire l'article : http://urbanvelo.org/brompton-folding-bicycles-factory-tour-part-1/ Une rare photo publiée d'un exemplaire de la pré-série. Je parlais du mécanisme des articulations plus haut.
(c) Photo: site web de Urbanvelo.org, lire l'article : http://urbanvelo.org/brompton-folding-bicycles-factory-tour-part-1/ Trois générations présentées, de gauche à droite, la pré-série du MArk 1, les 4 séries de 100 du Mark 1 et le Mark 4.
Des documents photographiques même incomplets comme ceux-ci sont utiles pour vérifier certaines choses et commander des pièces à l'identique, comme l'auto-collant par exemple (Informez-moi par MP ou courriel si vous avez repéré d'autres documents intéressants, en dehors du site http://www.brompton.co.uk/ que je fouille complètement). Mais rien ne vaudra une visite de l'entreprise et des contacts internes.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 25 Mar 2012, 16:55
David (erland) me fait part de quelques belles trouvailles: Au cas où tu ne connaîtrais pas déjà: http://www.flickr.com/photos/38909030n07/5736838798/
Il y a aussi les photos d'Olivier Pascaud: http://www.olivierpascaud.com/brompton2.html
Et ici un article consacré au #426; http://blogs.dion.ne.jp/brompton/archives/10684534.html
Tiens, mais?!
Lisant une traduction approximative du texte qui accompagne mes photos sur ce Brompton blog, je crois comprendre que son auteur possède assez peu d'information sur le Mark I. Je ne suis pas certain qu'il a bien lu l'historique d'Henshaw. Il ne prend pas en compte par exemple la pré-série dans le comptage (450 et non 400) et mentionne 1983 en illustrant un exemplaire de celle-ci (en réalité elle date plutôt 1981; elle a été réalisée dans l'atelier de Nick Ouroussoff). La manivelle de gauche semble être aussi une découverte, au moins sur le plan photographique. Je vais prendre l'initiative en le contactant, l'article du blog date d'hier.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 13 Avr 2012, 18:27, édité 2 fois
khalid Habitué du coin
Nombre de messages : 282 Age : 61 Localisation : marrakech Mon Brompton: : M6R Date d'inscription : 24/05/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 25 Mar 2012, 17:25
M Abeillaud Merci pour tes photos je te propose gratuitement si un jour tu es au maroc d'accompagner avec vous ce velo ancien en bon etat"je roule avec de temps en temps"
je l'ai acheté depuis 1 ANS mais j'ai pas réussi à le restaurer et je trouve que tu peux le faire en plus au moins ses accesseoirs peuvent t'aider à restaurer ton nouveau brompton "pour nous" plus de photos voir http://www.forum-velo-pliant.fr/viewtopic.php?f=4&t=13&hilit=DI+BLASI
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 25 Mar 2012, 17:53
Salut khalid! Je n'ai jamais été au Maroc, ni même (encore) au Japon... Le Di Blasi serait aussi un projet de restauration amusant (le temps me manquerait pour réaliser cela aussi). A première vue, seules les pédales seraient utiles, bien qu'elles se trouvent assez facilement en pièce détachée, mais heureusement elles sont bien présentes sur le #426. C'est plutôt le #264 sur lequel je vais avoir pas mal de boulot (inventaire pas encore fait).
En espérant vous rencontrer un jour et pourquoi pas cette année au Brompton World Championship (lire la discussion "BWC 2012" dans la rubrique "cyclotourisme" de notre forum). Olivier
Nombre de messages : 131 Age : 53 Localisation : barcelona Mon Brompton: : S6 à la carte Date d'inscription : 25/10/2007
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 25 Mar 2012, 19:13
Felicitacions Olivier, j´ai invité quelques photos sur le grup Brompton en Flickr, ils sont très intéresants, il faut les partager!
Dernière édition par dani le Lun 02 Avr 2012, 20:18, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 25 Mar 2012, 20:22
(c) Photo: Abeillaud - Les numéros sont gravés à 4 reprises, uniquement sur les articulations, ici celle du tube de direction (#426 avant restauration).
Salut Dani! Avec plaisir. Deux photos de cet album sur ce Mark 1 ont déjà été insérées dans "Brompton folding bicycle". Pour les autres je dois d'abord les commenter en anglais, réorganiser mon album, ensuite je les ajouterai à votre groupe.
Olivier Dani est administrateur du groupe "Brompton folding bike" sur Flickr.
Il faudrait que je puisse lire une bonne traduction du billet de Kiyotsugu Shimada: http://blogs.dion.ne.jp/brompton/archives/10684534.html 助けて
La première photo(*) signalée par David ( ici en haute définition: http://www.flickr.com/photos/38909030n07/5736838798/sizes/o/in/photostream/ ) m'indique qu'un "jockey wheel"(**) sur le triangle arrière est bien manquant, voyez sur la base du triangle à droite, il y a aussi une pompe à air placée dans le triangle que je n'ai pas (est-ce un modèle original?), en outre je sais qu'un catadioptre arrière doit être fixé entre les deux roulettes. Le gainage doit être pris en exemple. Puis j'ai l'option lumière mais pas l'option porte-bagage avant. Cela semble tout. Finalement pas grand chose semble manquer. Je ferai une photo du cintre, je sais déjà que tout y est d'origine sur le #426 (reste à déterminer si une sonnette était fournie). C'était un temps où on ne pensait pas encore à tiouner son B et c'est heureux! ___________________________ (*) Intitulée "Brompton Junction Kobe", Kiyotsugu Shimada y fait référence dans son "Brompton blog". (**) Plus tard, on m'informera que "il ne s'agit pas d'une roulette, mais d'une simple rondelle qui est vissée. Rondelle en fer calmié, épaisseur 2 mm, diamètre 33,5mm, légèrement enfoncée en son centre pour que la tête de la vis ne dépasse pas."
Dernière édition par Abeillaud le Mer 19 Sep 2012, 19:47, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 17:57
(c) Photo: Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3507_C_900]
Le cintre est à peine éraflé (côté extérieur en position pliée), les bouts de poignées sont en excellent état. Par comparaison avec d'autres photos de Mark I, on peut conclure que tout l'équipement sur le cintre est d'origine (en dehors des deux gaines des câbles de frein).
Remarquez que le cintre et le tube de direction ne font qu'un. On ne peut donc pas régler l'inclinaison du cintre.
__________________________ D'autres images suivent (nettement meilleures avec Lightroom, installé ce matin, encore un ptit problème de fidélité quand elle s'affiche dans le navigateur web) et je vais aussi recommencer le développement des photos de Paris, mais je dois apprendre davantage sur la gestion des couleurs, donc patience.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 18:26
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 18:59
(c) Photo: Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3477_c_900]
"Dog-leg curve" est le nom donné par Henshaw, dans l'ouvrage précité, à la courbure du cadre principal. Andrew Ritchie dut à l'époque se contenter des outils existants. Il ne put donner la courbe voulue. Finalement je trouve que cela donne un certain charme.
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 19:23
(c) Photo : Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3483_c_900]
Pas de cerisiers (du Japon) mais un forsythia. Faute de grives,...
Au Japon en ce moment , c'est le "Cherry Blossom Viewing party" me signale Ian, bromptoniste anglophone, qui réside aussi au Japon. Je lui dédicace cette photo.
Dernière édition par Abeillaud le Mer 04 Avr 2012, 12:59, édité 6 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 19:39
(c) Photo: Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3498_c_900]
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 20:00
(c) Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3516_c_900]
La selle est dans un état presque neuf. Aucun éraflure, ni à gauche, ni à droite. Juste un peu de rouille en surface sur ses rails. Cet équipement est totalement d'origine. Je sais déjà que cette selle, qui n'est pas en cuir, est manquante sur le #264. Il faudra que je contacte Brooks.
Quand certains jetèrent leur selle d'origine en plastique*, il n'y a pas encore si longtemps, pour mettre un Brooks en cuir...
* Je ne suis pas certain que ce modèle Brooks illustré sur ce Mark I fit partie de l'équipement d'une série du Mark II.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 01 Avr 2012, 22:06, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 20:13
(c) Photo: Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3530_c_900]
Made in England (oui!), ces "Michelin (16x 13/8) Universal 37-349" sont, selon les exemplaires Mark 1 illustrés plus haut, probablement de première monte ou sinon début des années 80. Je ne devrais pas avoir trop de problème pour les dater en prenant contact avec Michelin. Le "matricule" en dira plus. Je n'ai pas encore vérifié les chambres.
Si l'hypothèse est confirmée, un indice qui donne une idée du kilométrage effectué avec ce #426. La gomme sur la bande de roulement est à peine entamée, mais des craquelures inévitables pour un pneu de 30 ans sont présentes.
Il y a une patte sur la gauche de la fourche qui n'est pas utilisée. C'est pour le porte-bagage avant qui était en option. C'est dans ma liste du bromptochineur. ______ "Before 2000, there were only two serious contenders: Raleigh Records (all black, fitted as standard) and Primo Comets (light coloured sidewall, almost slick). It seems there used to be Michelin Universal tyres that fitted the Brompton." In "FAQ Brompton, Spotlight on tyres": http://stein.dommel.be/brompton/chapters/Tyres.html, 8 août 2002, (1 avril 2012)
"The bike, which is about 16 years old, came from a garage sale with Michelin Universal tyres, made in England, 16 x 1 3/8. They look really old, with some cracking of the sidewalls, and I don't use a gauge, just pumping them up till they feel hard. Haven't had a puncture yet!" In "FAQ Brompton, stories featuring Brompton", "A little ride report", Geoff Law, Sep 1999 (citation): http://stein.dommel.be/brompton/chapters/Stories.html (1 avril 2012)
Il s'agit sans aucun doute d'un Mark I (si c'est un Brompton), puisque l'auteur de la citation situe son histoire vers 1983.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 13 Juil 2012, 22:37, édité 6 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 20:49
(c) Abeillaud - #426 avant restauration [_DSC3533_c_900]
Autre particularité du Mark I, le triangle arrière et le porte-bagage ne font qu'un. La distance amortisseur (élastomère) à l'axe des roulettes arrière du "porte-bagage" est plus grande que sur les modèles ultérieurs (Mark II à IV)). Conséquence pratique: il est plus difficile de faire basculer le "rear frame" (partie arrière du cadre) sous le "main frame" (cadre principal). Sa masse plus grande et son point d'équilibre doivent aussi jouer en sa défaveur.
Vous avez aussi remarqué qu'il n'y a pas de "disc stop" qui en position pliée, permet le blocage de la roue avant sur le triangle arrière, la tige de selle venant buter contre lui (le disc stop) sur votre B. Ce "disc stop" est fixé sur l'axe de l'étrier de frein arrière.
NB: Le passage de la chaine dans le tendeur n'est pas ajusté dans les "jockey wheels" (le tendeur ne tend plus).
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 21:02
(c) Photo : Abeillaud #426 avant restauration [_DSC3537_c_900]
Pour illustrer l'état de la gomme des pneus.
A l'évidence, les deux gaines de câbles de frein doivent être insérées dans la gaine d'origine fixée au cadre. Le série de photos de cette semaine s'achève. Les quatre saisons défileront...
Nombre de messages : 1828 Age : 53 Localisation : Paris, Londres Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54 Date d'inscription : 03/11/2008
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Dim 01 Avr 2012, 23:22
C'est vraiment une belle trouvaille. Tu le gardes "dans son jus", j'espère ?
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 02 Avr 2012, 09:12
Abeillaud a écrit:
(c) Photo: Abeillaud [_DSC3461_C_900]
Pour le Bromptonforum, je me mets à plat ventre.
quel amour féerique...
Dernière édition par relax-max le Lun 02 Avr 2012, 19:57, édité 1 fois
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 02 Avr 2012, 14:03
Photos dignes d'un catalogue spécial brompton.......
Bingocri
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 02 Avr 2012, 20:28
Bonjour Abeillaud, Merci pour les très belles photos et chapeau bas pour la passion. J'ai 2 questions si tu bien sûr tu as envie d'yrépondre: 1) autant mon H6 2012 est un b lambda, autant ton #426 est collector, comment as tu mis la main dessus? Y a t-il un marché du collectionneur, peux tu nous raconter l'histoire de son achat? 2) le prix, combien ça vaut? cela rejoint la 1ere question, y a t-il une côte pour les b. les plus anciens comme il y a pour les voitures de collection. En tout cas, encore une fois tes photos sont splendides, bonne restauration
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Lun 02 Avr 2012, 22:49
Par un petite annonce anglaise. L'histoire est toute simple.
1300 km A/R programmés en dernière minute. Quelques trappistes à l'aller et un B de plus au retour, avec comme vous l'avez vu et lu, un passage à Blenheim Palace dans l'après-midi du dimanche.
Comme je répondais à André (Relax-Max), faut-il trouver les "collectionneurs" au Japon ou à Taiwan? Kiyotsugu Shimada qui tient à jour un "Brompton blog" est un de ces passionnés qui est l'affût quotidiennement de tout ce qui touche au B. Vingt-quatre heures plus tard, il reprenait dans un de ses articles les photos que je venais de publier sur Flickr: http://blogs.dion.ne.jp/brompton/archives/10684534.html Dave, le vendeur, m'a signalé qu'il avait reçu plusieurs offres de Taiwan, cela ne m'a pas étonné davantage.
A ma connaissance, ni dans le Brompton Talk , ni dans le forum des Bromptonauten, ni (même) dans notre forum*, et ailleurs dans les entrailles du web, il n'y avait eu encore de discussion sur le Mark I, au mieux on l'évoque à peine. On peut dire que les photos recensées plus haut constituent probablement tout ce qu'on peut trouver à l'heure actuelle sur le Mark I sur le net. Et en dehors de l'ouvrage d'Henshaw (2009, 2011) et du film "History of Brompton bicycle" (2010), il ne doit pas y avoir beaucoup d'autres documents publiés. La meilleure voie reste la visite à Brentford... en définitive, c'est un champ en friche. Une exclusivité pour le Bromptonforum si on veut. [Connaissant l'existence d'une précédente petite annonce pour un Mark I en Angleterre], Je suppose l'existence d'un deuxième collectionneur d'un ou de Mark I -au mot collectionneur je préfère "chineur"-, mais je n'ai aucun moyen direct de trouver son adresse. Plus concrètement, parmi ceux qui ont fréquenté A.Ritchie, travaillent ou ont travaillé chez Brompton Ltd, il doit s'en trouver quelques-uns qui attachent une importance particulière à ce premier modèle.
On lit p.135: "As general rule, an older Brompton can be expected to sell fot its original price, so a Mark I might make 150 GBP to 200 GBP,..." (Henshaw, op.cit., 2ed) Je pense que cela vous donne une assez bonne idée de la réalité actuelle.** Il reste à les dénicher et ça c'est une autre paire de manche. Bien entendu si on a mis du temps à trouver sa piste, on est prêt à dépenser un peu plus que l'acheteur ordinaire qui le considérera comme un vélo un peu vieux et pas trop cher par rapport aux modèles plus récents. Et euh,... je n'informe pas trop le marché, dans mon intérêt, je cherche encore un ou plusieurs exemplaires...
J'attends une réponse de Dave, j'aimerais bien connaître l'histoire du #426. Quel est le premier acheteur (Dave n'était pas propriétaire) , où, quelle était son utilisation ...?
Le but est de le reconstituer exactement comme il est sorti de l'atelier de Andrew Ritchie (à la "Powerhouse"). Il ne manque pas grand chose et je peux m'appuyer sur un second exemplaire presque complet mais en moins bon état.
L'empattement est de 1005 mm.
Si quelqu'un pouvait mettre la main sur l'article du Financial Time "How to spend" de Nico Colchester (Foreign editor) à propos de Brompton, publié il semble en 1982, c'est un 3/4 page (cité p.37, Ib.), cela me ferait bien plaisir.
Je n'ai toujours pas de bonne traduction de l'article de Kiyotsugu Shimada, j'espère qu'il écrit en anglais correctement.
Content que cela plaise aussi à vous par l'intermédiaire du forum.
______________ * Etonnant en regard de plus de 150 000 messages au total sur ces 3 forum à ce jour, un terrain d'exploration inédit , tant historique que technique à propos de notre passion commune. Des projets de rencontre... des recherches à faire.
**Sincerely, I can reassure Dave (he got our address and I guess he reads our discussion): it was really a bargain for him.
Dernière édition par Abeillaud le Ven 13 Avr 2012, 18:26, édité 13 fois
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Mar 03 Avr 2012, 06:57
Abeillaud a écrit:
Je suppose l'existence d'un deuxième collectionneur d'un ou de Mark I -au mot collectionneur je préfère "chineur"-, mais je n'ai aucun moyen direct de trouver son adresse. Plus concrètement, parmi ceux qui ont fréquenté A.Ritchie, travaillent ou ont travaillé chez Brompton Ltd, il doit s'en trouver quelques-uns qui attachent une importance particulière à ce premier modèle.
Un certain Will Butler-Adams déclare le 24 janvier sur son compte Twitter: "trying to build Brommie museum". On trouve aussi à cette date une photo floue du n° 64, un véritable hapax: le seul de la 1ère série des 400 qui soit entièrement noir.
D'ailleurs, si tu aimes les B qui ont une histoire, il vend le sien d'une quinzaine d'années: "If you offer a decent price I may consider a trade!" Tiens, ça me fait penser que j'en cherche toujours un à moins de 600 €... Je pourrais lui faire une offre...
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Mar 03 Avr 2012, 21:26
Abeillaud a écrit:
Par un petite annonce anglaise. L'histoire est toute simple. ... Content que cela plaise aussi à vous par l'intermédiaire du forum.
Merci pour toutes ces informations!
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Mes nouveaux Brompton Sam 07 Avr 2012, 13:56
Je suis à la recherche de tout article de presse sur le Mark I. D. Henshaw, outre le "Financial Times", mentionne le "London Evening Standard". Aucune date précisée quant à ces articles. Un peu d'émulation... _____________________ Petite récompense offerte au premier (et avant moi) qui m'enverra l'article du Financial Times (le 3/4 page, version complète et lisible, papier original ou un fac-similé sous format électronique en haute définition -minimum 150 dpi pour impression- que je pourrais encadrer).
Au choix; -une paire de cavaliers asymétriques Kamoya pour charnière avec les vis d'origine Brompton taraudées par mes soins pour obtenir un arrêt au dévissage: https://www.bromptonforum.net/t3184p180-charniere-rapide-japonaise-ah-si-l-on-pouvait-passer-commande#48967 (valeur ~40 euros); - ou un Jenny sus de Kamoya pour remplacer l'élastomère Brompton (valeur ~ 50 euros, en vente pour 250$ sur Ebay...); -ou une paire de Chimchim réalisée par Paul Component, extension pour poignée de frein quasi introuvable aujourd'hui (valeur ~30 euros);
avec un bonus si vous m'envoyez la page originale du FT en bon état: une deuxième pièce également hors série pour votre Brompton d'une valeur identique aux précédentes, ou une seule pièce incluant le bonus pour cette valeur totale (des propositions seront faites en temps utile au gagnant).
Lire l'article 'bien commencer en Brompton' pour retrouver le lien vers ces produits (et les commentaires). Trois pièces de grande qualité que vous ne trouverez pas dans votre boutique habituel. Pour valider votre découverte (ou pour vos questions): MP ou courriel , merci. Bien entendu, la trouvaille sera commentée, comme il se doit, à la suite de ce billet.