Nombre de messages : 11 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/06/2012
Sujet: Un pliant électrique léger Mar 05 Juin 2012, 10:17
Bonjour à tous,
Je m'intéresse de plus en plus à acheter un bon vélo pliant tel que le Brompton (à vous lire vous m'avez quasi convaincu), notamment afin de faire du transport multimodal (métro + vélo) pour aller sur mon lieu de travail. Le prix d'achat du vélo étant assez important, je suis à l'affût de ce que fait ma ville (Toulouse) avec son plan vélo 2011-2020 lancé récemment. La semaine dernière a été votée une subvention de 25% à l'achat d'un VAE (jusqu'à 250€). Je vais essayer de me renseigner pour voir si cette subvention pourrait être utilisée dans le cadre de l'achat d'un Brompton. En attendant, je suis tombé sur un modèle de pliant électrique (et donc subventionnable), quasiment au même prix qu'un Brompton (avec garde-boue, sac de transport et porte-bagage pour 1080€)
Pour info, voici les caractéristiques de ce fameux vélo :
Citation :
Type : VAE pliable V’Lec Pocket Taille déplié : 125×52×100cm Taille replié : 76×13×60cm Puissance moteur : 120Watts Cadre: Aluminum Poids: 9kg (batterie incluse) Charge admissible : 110 Kg max Vitesse maximale : 20Km/h (Conforme à la législation Française). Type de batterie: Lithium-ion, 16,8V, 12Ah Autonomie : de 35 à 50 km suivant utilisation (température, terrain, effort fourni…) Temps de recharge en cycle complet: entre 3h et 5h Pneus : Schwalbe Marathon Racer Suspension arrière : flex V'lec Porte-bagage : charge maximum 10 kilos Sonnette : Tektro Pédales : Wellgo amovibles Frein arrière : Tektro V'Brake Frein avant : disque Tektro / système Zoom à câble Transmission moteur : déportée avant gauche Chaîne : KMC H25 à rouleaux haute résistance, 164 maillons
et quelques photos du pliage:
Je voulais avoir vos impressions en tant qu'utilisateurs de Brompton. Je reviendrais vite vers vous pour vous demander conseil sur mon futur achat (les beaux jours arrivent je commence déjà à regretter de pas avoir de vélo )
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mar 05 Juin 2012, 13:40
Bonjour NicoTLS, Personnellement: - je trouve que ce n'est pas comparable avec un brompton et que cela dépend de l'usage que tu souhaite avoir de ton vélo - c'est normal de regarder ce qui se fait du coté des subventions mais pour 750 Euros, tu peux aussi trouver un b. d'occasion (par exemple, un très joli S6L blanc en ce moment sur le forum) - un b permet de faire un peu d'exercice, cela sera plus limité à v'lec qui n'a semble-t-il pas de vitesse
NicoTLS Novice
Nombre de messages : 11 Age : 39 Localisation : Toulouse Date d'inscription : 05/06/2012
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mar 05 Juin 2012, 13:55
Ah tiens je n'étais pas allé voir du côté de l'occasion (enfin ils partent tout de même assez vite!). Effectivement à ce prix, je vais allez voir!
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mar 05 Juin 2012, 18:11
Intéressant le petit vélo pour du métro-boulot.
Cependant il comporte les mêmes désavantages que le Dahon...
- Son pliage ne te protège pas de la graisse de la chaîne. - Le transport (une fois plié) est assez problématique. Tu ne pourras le pousser comme le Brompton.
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mar 05 Juin 2012, 19:15
Je n'ai pas vu la taille des pneumatiques. C'est du 16 pouces ? La selle est affreuse : Longue vie à BROOKS
L'empattement à l'air d'être assez court. Convient-il à tout le monde en particulier les grands avec des grandes pattes ? J'ai des doutes.
Après, sans faire un essai, difficile de se prononcersur le reste
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mar 05 Juin 2012, 21:44
Le plus: son poids plume (9kg!) Le moins: son autonomie de 35-50 km (max). Sache qu'avec une assistance électrique on a tendance à beaucoup rouler, énormément: presque deux fois plus qu'avec un vélo classique. La batterie ne pouvant se recharger en pédalant, tu dois prévoir de recharger.
Le VAE est idéal pour se remettre au vélo. Le risque à mon avis est que tu vas beaucoup apprécier la maniabilité des "petites" roues et passer au Brompton.
relax-max Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1868 Age : 59 Localisation : Antwerpen, Belgique Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!) Date d'inscription : 11/03/2011
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mer 06 Juin 2012, 00:12
le poids me parait irréel! une batterie fait certainement 3 kg, plus le moteur...il ne reste pas grands choses pour le vélo!!
l'anver-soif
Petrouchka Invité de marque
Nombre de messages : 621 Age : 49 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6L Date d'inscription : 30/05/2009
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mer 06 Juin 2012, 01:33
Comme toujours il faudrait l'essayer...
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mer 06 Juin 2012, 09:11
je n'ai toujours pas compris l'intéret d'un vélo électrique, ici il ne dépasse pas 20km/h, en général ceux que je rencontre n'avancent pas on a l'impression que la motorisation sert à aider le cycliste à porter la batterie et le poids en plus.....Dans ton cas, au vu de ton age à moins que tu ne sois atteinds d'une maladie ou d'un handicap lourd, tu dois être comme tout individu capable de pédaler.....
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mer 06 Juin 2012, 10:30
quand je vois des + 60 ans à 25/30 km/h, je me dis que la batterie sert tout de même à quelque chose...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mer 06 Juin 2012, 11:01
Citation :
Poids: 9kg (batterie incluse)
cette info plutôt fantaisiste ne laisse rien augurer de bon pour le reste, la crédibilité du fabricant est pour moi très fortement mise en doute! ...9kg pour un pliant non électrique est déjà une belle performance alors avec moteur et batterie ça tient du miracle !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
NicoTLS Novice
Sujet: Re: Un pliant électrique léger Mer 06 Juin 2012, 11:18
dromptonadede a écrit:
Dans ton cas, au vu de ton age à moins que tu ne sois atteinds d'une maladie ou d'un handicap lourd, tu dois être comme tout individu capable de pédaler.....
Effectivement, je suis tout de même assez sportif (course à pied) et je ne "présente" pas ce produit pour moi, mais plutôt pour avoir vos avis de Bromptoniens (c'est comme ça qu'on dit?) / cyclistes avertis. Ici le vélo pliant me semblait assez léger (donc facilement transportable), tout en ayant la composante AE.
J'ai vu que Brompton comptait mettre sur le marché des vélos à assitance électrique cette année (cf http: // road.cc/content/news/44309-ebrompton-announced-west-london-biker-maker). Nous verrons à quel niveau de poids ils arriveront