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Sujet: L'accessoire technique ultime! Sam 09 Juin 2012, 20:48
Un vérin réglable à l'arrière... A Singapour, on ne rigole pas avec le Brompton!
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Sam 09 Juin 2012, 21:05
VéloVolant a écrit:
Un vérin réglable à l'arrière... A Singapour, on ne rigole pas avec le Brompton!
Pas mal! Belle esthétique! Mais quel est le principe de fonctionnement? J'imagine qu'en tournant la molette on comprime simplement un bloc caoutchouc? Ou alors le fin du fin, il s'agit d'un véritable vérin à air ou hydraulique??????? Et là,
guzztattoo Habitué du coin
Nombre de messages : 107 Age : 54 Localisation : vienne Mon Brompton: : M3 vert pomme Date d'inscription : 10/05/2012
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Sam 09 Juin 2012, 21:08
ouah c' est beau !!!!!
il y a un shop pour ça ?????
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Sam 09 Juin 2012, 21:23
C'est vrai que ça l'fait, surtout sur le London Special Edition.
Bon, s'il y a couleur alu, je serais intéressé ...
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Sam 09 Juin 2012, 21:58
rmigneron a écrit:
Bon, s'il y a couleur alu, je serais intéressé...
Suffit de demander:
--> Voir la page de Cyclopedia (Taïwan), notamment la gamme Multi-S qui propose des accessoires Brompton Friendly: http://www.thecyclopedia.com/page7/index.html
Composition de la bête (version cuivre):
Pas de vérin donc, simplement un ressort joliment habillé (et ressemblant fort à celui déjà commercialisé par Kamoya ou Shibuya).
La bête en action:
Plus d'images ici: http://tw.myblog.yahoo.com/bikefun-bikefun/article?mid=11023
Dernière édition par erland le Mar 12 Juin 2012, 11:09, édité 13 fois
nightbrom Invité de marque
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 01:31
TROP BIEN, JE LE VEUX !
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 08:19
Magnifique il est vrai, mais le prix !?
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 08:45
Ne pourrait-on pas commencer un sujet, qui resterait en tête de équipement et accessoires qui recenserait dans un tableau tous les équipements de base du B., leur poids (annoncé et mesuré) et leur prix chez B. et pour chaque équipement B., les alternatives avec les poids (annoncé et mesuré) et prix constatés.
Ensuite, une deuxième liste pour les add-ons (style Bar Ends, etc).
Avec des liens vers les articles discutant du sujet.
Ça aiderait pour connaître le gain de poids et surtout la facture finale.
On s'y retrouverait bcp plus rapidement, et pour les nouveaux souhaitant acheter un B., surtout quand on a le cash qui est en train de faire un trou dans les poches de pantalon, on a pas envie de chercher pendant 1 semaine tout ce qu'il y a sur le forum, parce qu'il y en a des infos ici.
Ça serait un bon complément et simplfierait aussi le superbe article d'Erland "Bien commencer en Brompton".
J'veux bien faire le tableau Excel, avec même 3 colonnes de Prix (France, Belgique, Québec) ...
Sanji aime ce message
guzztattoo Habitué du coin
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 09:08
ça vaut 110 euros avec le port
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 09:26
J'en ai un, c'est très joli, mais aussi très gadget!
JPD Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1194 Date d'inscription : 09/07/2008
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 09:30
erland a écrit:
Suffit de demander:
Plus d'images ici: http://tw.myblog.yahoo.com/bikefun-bikefun/article?mid=11023
Merci pour ces détails.
Mais où vont-ils chercher tout çà?
Quesaco la selle? avec surpiqûre tout autour?
Dernière édition par JPD le Dim 10 Juin 2012, 15:10, édité 1 fois
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 09:49
JPD a écrit:
Quesaco la selle?
Et quesaco le sac?
@ rmigneron: ambitieux. Le mieux serait sans doute que le tableau soit modifiable par chacun (partage du document en ligne type Google Docs) au fil de ses acquisitions. Mais tu risques d'être déçu: les pièces d'origines Brompton présentent souvent un bon (le meilleur) rapport poids / prix (même Brompfication positionné sur le créneau weight saver ne parvient à gagner que quelques grammes). Et l'intérêt de cette suspension cuivre par exemple est sans doute plus esthétique qu'autre chose. (Sachant que du strict point de vue du rendement, la meilleure solution ce serait de remplacer le bloc de suspension par un morceau de bois.)
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 09:56
Certes, mais entre customiser un B pour la BWC et un pour la frime/plaisir du bel objet, à chacun ses choix (ou il faut le blé pour avoir 2 B. --- comme j'ai pas de gouffre financier, euh j'veux dire bagnole ...).
Ensuite, des fois qques grammes de plus peuvent être compenser par un autre avantage : exemple typique chez B., les pédales sans cales-pieds !!! Avantages des cales pieds : position correcte du pied sur la pédale (par rapport à l'axe) ET pouvoir tirer sur les manivelles, à la limite on peut même se passer des 6 vitesses et revenir aux 3 V --> le gain de poids est ailleurs ...
Oki sur Google Docs, pas de problème
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 13:28
rmigneron a écrit:
Ne pourrait-on pas commencer un sujet, qui resterait en tête de équipement et accessoires qui recenserait dans un tableau tous les équipements de base du B., leur poids (annoncé et mesuré) et leur prix chez B. et pour chaque équipement B., les alternatives avec les poids (annoncé et mesuré) et prix constatés.
Ensuite, une deuxième liste pour les add-ons (style Bar Ends, etc).
Avec des liens vers les articles discutant du sujet.
Ça aiderait pour connaître le gain de poids et surtout la facture finale.
On s'y retrouverait bcp plus rapidement, et pour les nouveaux souhaitant acheter un B., surtout quand on a le cash qui est en train de faire un trou dans les poches de pantalon, on a pas envie de chercher pendant 1 semaine tout ce qu'il y a sur le forum, parce qu'il y en a des infos ici.
Ça serait un bon complément et simplfierait aussi le superbe article d'Erland "Bien commencer en Brompton".
J'veux bien faire le tableau Excel, avec même 3 colonnes de Prix (France, Belgique, Québec) ...
et pourquoi faudrait il que ca reste en format forum? Il est possibke de s inspirer du sire "skitour" en gros des parties avec des pages internet avec un contenu "figé" avec possibilite de commentaires et un forum. Ici la quantite d info est monstrueuse il est temps de la concentre et de la valoriser.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 13:30
VéloVolant a écrit:
Un vérin réglable à l'arrière... A Singapour, on ne rigole pas avec le brompton
il y a beaucoup de sujets sur lesquels on ne rigole pas a singapour...
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11261 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 16:48
Merci à VéloVolant et à Erland d'avoir déniché ces informations Enfin un bloc suspension alternatif au bloc élastomère d'origine qui semble fonctionnel vu le principe et le schéma et qui devrait procurer d'avantage de confort que le bloc produit par Bromton. Le bloc est en outre très classe et proposé dans différentes finitions L'avantage du système est qu'il est réglable en compression. Seule ombre au tableau, le prix un peu élevé (110 €).
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 17:34
Oui c'est joli, mais à partir de quel poids de propriétaire ça peut avoir un intérêt ?
dominique1020 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Dim 10 Juin 2012, 17:52
Ce n'est pas tant le poids du cycliste qui compte ici: c'est une question de tempérament. Ici tu peux varier entre confort de route et efficacité de transmisssion.
Pou Invité de marque
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Lun 11 Juin 2012, 09:16
De mémoire, un ressort se caractérise par sa constante de rigidité et à un comportement linéaire. savez-vous ce qu'il en est du bloc en élastomère ? Ce serait bien de savoir pour pouvoir comparer.
smotaz Habitué du coin
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Lun 11 Juin 2012, 09:56
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Lun 11 Juin 2012, 11:24
dominique1020 a écrit:
Ce n'est pas tant le poids du cycliste qui compte ici: c'est une question de tempérament. Ici tu peux varier entre confort de route et efficacité de transmisssion.
Concernant le confort de route, on peut également adopter une selle à ressorts, jusque là je comprends mais pour ce qui est de l'efficacité de transmission ou de la tenue de route des explications complémentaires seraient les bienvenues pour éclairer ma lanterne..... sachant que le Brompton n'est pas un VTT
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Lun 11 Juin 2012, 12:10
Raisonnablement, le ressort sera plus efficace que de l'élastomère, qui sera moins élastique.
Pendant que tu pédales, l'élastomère, tu le malaxes (et tu l'échauffes) = tu perds de l'énergie dans ce processus.
Un ressort, il s'échauffera beaucoup moins et si tu le comprimes, il te rendra (presque) toute l'énergie que tu as mise dedans.
Dans l'ordre de l'efficacité, tu as : 1) pas d'amortissement, mais plus mal au fesses et plus hard pour la mécanique 2) utilisation d'un ressort (qui te rendra l'énergie que tu as mis dedans presque sans déperdition) et dont les oscillations ne seront pas amorties 3) un morceau d'élastomère (qui te rendra aussi de l'énergie, mais moins bien car il en transformera une partie en chaleur) 4) un ressort + amortisseur (qui échauffera de l'huile ou de l'air au fur et à mesure que tu le comprimeras et le détendras) et qui (si le ressort est couplé à un bon amorisseur) ne te rendra pas grand chose de l'énergie que tu as mis dedans...
Si tu veux vraiment être efficace, enlève l'écrou avec le nylstop à l'arrière du bloc d'élastomère, mets deux écrous (pour faire contre écrou) sur la vis, une grosse rondelle, remonte, remets l'écrou nylstop derrière, et ton vélo sera beaucoup plus performant car 1) tu auras gagné la masse de l'élastomère et 2) tu auras un vélo plus rigide.
De manière générale, pour la performance, on cherche toujours à avoir le vélo le plus rigide possible, jusqu'à ce que soit le vélo casse, soit le cycliste casse. C'est pour ça que les cadres carbone sont très perfomants, mais très inconfortables.
En règle générale, c'est donc un compromis. En pratique, il faut trouver le meilleur compromis rigidité/élasticité qui convienne bien, et là, il faut dire que l'acier, c'est pas mal...
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Lun 11 Juin 2012, 12:17
Et aussi que les alliages d'ALU ont tendance à se rigidifier avec le temps et les cadres alus deviennent aussi inconfortable avec le temps.
the Dude Habitué du coin
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Lun 11 Juin 2012, 13:29
Vous oubliez l'essentiel, car à accessoire ultime, argument non mois ultime (copié dans le descriptif de l'annonce):
"What a babe magnet! Who do you think she will go with the guy with just an ordinary birdy or the guy with the extra suspension;)"
...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: L'accessoire technique ultime! Jeu 14 Juin 2012, 18:56
Bonjour à tous,
J'ai questionné par mail la société Cyclopedia qui commercialise ces blocs suspension pour connaître les conditions de vente d'un bloc Multi-S (prix, délai, modalités...). Le responsable m'a indiqué que les modèles en alu (corps argent ou noir avec la bague de couleur ou non) dont Erland a joint les photos sont destinés aux Birdy et que le modèle pour Brompton est celui couleur cuivre (les 2 modèles sont un peu différents en volume). Il me semble cependant avoir lu quelque part qu'il est possible de monter les blocs du Birdy sur le Brompton. J'en déduirai qu'il est donc possible de monter un bloc alu sur le Brommie, mais je n'en ai pas la certitude.
- Question à Dominique1020: quel modèle de suspension as-tu monté? Celui en cuivre ou le modèle alu ? - Question pour les spécialistes: peut-on monter sans risque le modèle alu sur le Brompton ?
Merci de vos lumières.
Macadam.
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)