Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 19:05
Hello à toutes et a tous !
Voilà , tout est dans le titre : je viens de passer mon brompton 6 vitesses BWR en 9 vitesses !
Pourquoi un 9 vitesses ?
Dans un premier temps , ce n'est pas l'extension des développements qui est visé , ceux du BWR ( 325%) me conviennent , mais étant issu du cyclisme "sur route" , les 30% de saut entre chaque pignons ne me permettait pas de bien "tourner" les jambes . Je mouline à 90/95 tours par minute et pour garder ce rythme en fonction de la route, ( montées , descentes, faux-plats ) il faut un étagement de cassette assez fin afin de ne pas passer de 70 à 110 tours en changeant de vitesse .
Plusieurs solutions a ce problème :
un Rolhoff ! Cher et lourd ...En plus , j'ai un cadre arrière titane et je ne sais pas si cela est possible .Mais cela doit être bien !
Le 8 vitesses Sturmey Archer de chez Kinetics , abordable mais encore un peu lourd ...
adapter une cassette 9 vitesses , mais là , j'ai renoncé ! trop compliqué et au final un dérailleur qui frôle la route , pas top !
Et puis , ayant démonté ma roue arrière , comme j'ai pas mal de pièces de mes précédents vélo , j'ai essayé de changer les pignons afin d'augmenter un peu le braquet mini . Surprise : les pignons Shimano Hyperglide passent très bien ! (cassette shimano hyperglide 11/28)
(J'ai lu un post sur cela récemment , mais au début de mes bricolages , je ne le connaissait pas ...)
Sur le mini corps de cassette du moyeu Brompton , je pouvais empiler trois pignons ! mais pas les fixer avec le circlip ... De plus , les deux premiers pignons ( 11 et 12) risquaient d'être trop petits...
Pourquoi pas le 13 ? Sur cette cassette ce pignon à un épaulement susceptible d'être modifié afin de laisser passer le circlip de fixation ...
Je vais chez Sheldon afin de calculer les développements et là : super , en 13/15/17 l 'écart entre les pignons est de 13,3 à 15,4% !
Voici les tableaux avec deux plateaux différents ( 48 et 44 dents )
Il n'y avait plus qu'à s'y mettre !
voici , après meulage à la "Dremel" , le pan incliné nécessaire au passage du circlip
et le montage en utilisant une cale d'espacement Shimano car celle du Brompton est un peu trop épaisse ,
en haut celle du Brompton , l'autre est la Shimano,
Bien sur , pour gagner de la place il faut enlever le cache-poussière noir entre le moyeu et la cassette .
Les pignons sont bien calés et l'espacements entre chaque est le même grâce à la cale Shimano .
Petit problème au remontage , ça frotte ! évidemment , il fallait que ce soit un peu compliqué ,histoire de s'amuser !
En fait le pignon de 13 touche au bloc/tendeur noir . Simple , je mets une rondelle (J'ai mis du temps à la trouver !)
Cela permet à la chaine de passer sans problème et de garder suffisamment d'espace pour le débattement des galets .
Donc , je remonte le tout , j'en profite pour changer de chaine ( shimano ultegra 10 vitesses ), car ce sont des pignons issus d'une cassette 10 V et la largeur est moins épaisse d'un mm par rapport a la chaine fournie avec le Brompton , encore ça de gagné ! En plus c'est moins lourd !!! Mais cela ce gâte : impossible d'avoir une précision dans la commande du dérailleur ...
Je re-démonte le tout et surprise , la commande du dérailleur est montée "flottante" !
Je coupe deux petits morceaux de jonc téflon (utilisés pour les commandes de modèles réduits 2mm d'épaisseur ), et les placent afin de bloquer ce jeu ,
Pour limiter encore plus les jeux dans le dérailleur , je resserre la fourchette à 13mm d'écartement,
Au passage , en ayant démonté le câble de commande , il y à un ressort que l'on ne voit pas , il est dans le petit tube sous le ressort apparent . Je l'enlève afin d'avoir une commande plus précise et repasse un câble d'indexation Shimano . Grand moment : comment passer de deux à trois vitesses avec une commande deux V ?
Voici la came intérieure de la commande Brompton ,
et voici , après évidemment à la Dremel la nouvelle commande trois V !
, J'ai re-poncé plus finement depuis ! mais attention , il faut y aller progressivement car l'écart entre les pignons est faible et je n'ai pas hésiter à remonter , essayer , re-démonter pour trouver l'étagement juste .
Autre piste : un shifter de vtt en 9 vitesses shimano , après tout : pourquoi-pas ? je le monte et là :surprise : pour passer d'un pignon à l'autre il faut deux clics d'indexation ! et oui , c'était sans compter le déplacement du dérailleur shimano (je n'ai pas de pourcentage !!!), qui avec son parallélogramme accentue le déplacement des galets ..
Mais il faudrait enlever une dent sur deux dans le mécanisme du shifter et cela pourrait marcher , a voir !
au final , je préfère garder la commande modifiée du Brompton ,
et .... ça marche !!
Cela passe juste avec le 13 dents , mais grâce à la chaine 10 V , c'est bon , je n'ai pas de frottements , pour le règlage de la chainette du moyeu , penser à l'écartement de la rondelle et cela ne pose pas de soucis ,
Me voilà au commandes d'un Brompton 9 vitesses !!
Après une courte sortie ( 30 kms) , il faut être plus doux sur le petit levier mais je n'ai eu aucuns "sauts" de vitesses et 15% d'espacement , cela fait vraiment une sacrée différence !
J'ai enfin le Brompton dont je rêvais , en plus il n'est pas plus lourd qu'un 6 V car le passage à la chaine 10 (plus légère) "enlève" le poids du pignon supplémentaire !
En espérant ne pas avoir été trop long , je vous tiens au courant des éventuelles modifications,
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 19:37
belle trouvaille, bravo
bromptonette Habitué du coin
Nombre de messages : 173 Age : 74 Localisation : paris Date d'inscription : 09/08/2011
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 19:40
Ho, mais ton système m'intéresse.... Bravo pour le bricolage ! moi qui suis nul... j'ai aussi un 6V titane et avec, je peine en cote... il me manque effectivement les vitesses que j'utilise sur mon VTT quotidien...
Samson Habitué du coin
Nombre de messages : 76 Age : 58 Localisation : France Mon Brompton: : S6RX Date d'inscription : 29/05/2010
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 19:57
bromptonette a écrit:
Ho, mais ton système m'intéresse.... Bravo pour le bricolage ! moi qui suis nul... j'ai aussi un 6V titane et avec, je peine en cote... il me manque effectivement les vitesses que j'utilise sur mon VTT quotidien...
En monté ? Tu a quel plateau à l'avant ?
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 20:14
Merci de vos réponses !
J'ai un 48 dents , cela suffit pour la région , mais cela ne change pas l'amplitude du BWR ( 325%) , simplement c'est mieux étagé , on pourrait mettre un pignon plus grand (18) mais on passe de 15 à 20% de différence ,
cela fait 339% , pas mal quand même !
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 20:17
Amen
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 20:54
bonjour
formidable sa va faire des émules une solution a moindre coup qui réduit le trou entre les deux extrêmes
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 21:33
est-ce que tu crois que c'est possible de mettre un pignon de 11 à l'arrière sur un Brompton ?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 21:47
Superbe modif, beaucoup d'astuce et il me semble que c'est une 1ère mondiale, bravo ! Tu n'es pas le 1er à trouver l'étagement du 6 vitesses un peu trop long et c'est une solution qui risque d'en intéresser plus d'un.
Je te suggère juste de réfléchir à la possibilité de mettre un protège rayon: Abeillaud m'avait signalé que ne pas mettre de protège rayon peut être dangereux en cas de saut de chaine: celle-ci viendra se bloquer entre le pignon et les rayons et c'est la chute assurée (mésaventure arrivée à Stephlouv).
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 21:50
J'ai essayé le 11 dents ,mais la chaine va toucher au cadre , même avec le 12 , comme il est un peu plus excentré que le 12 du Brompton , c'est un peu trop juste . C'est pour cela que j'ai pris le 13 comme petit pignon , après il suffit de changer de plateau .
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 21:55
Merci Erland ! , mais pour éviter le saut de chaine , il faut règler les butées du petit dérailleur et puis il n'y à pas de protection de moyeu sur un vélo de course , pour ma part , je n'ai jamais eu ce genre de mésaventure , en plus lorsque je l'ai enlevé , il y avait plein de crasse accumulée derrière entre cette protection et le BWR , maintenant c'est plus facile de le nettoyer !!
Mais je vais faire attention , car cela tient aussi des petites roues et du tendeur de chaine ...
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 22:03
Allez hop ! J'ajoute un lien dans les "10 façons de booster son Brompton" !
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 22:20
Merci Erland , c'est un grand honneur !
et si c'est une "première" , je suis très fier qu'elle soit sur le brompton forum !!!
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 23:34
Prochain défi, associer les modifs de martinf (résumé ici) et folding44130 et transformer un 2 vitesses en 3 vitesses avec des pignons de 13-16-19... (sans le surpoids du moyeu Sram)
[Édit: à vérifier toutefois si l'espace est suffisant pour une "cassette" 3 pignons aussi avec le moyeu 2 vit.]
Dernière édition par erland le Mer 12 Déc 2012, 11:49, édité 1 fois
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Ven 15 Juin 2012, 23:47
Hummm, très très intéressant.
Perso, je trouve que l'écart entre les 2 pignons me va. En revanche, ce qui me va un peu moins, c'est l'écart entre la quatrième (deuxième du moyeu + petit pignon) et la cinquième vitesse (troisième du moyeu et grand pignon). Si je ne mouline pas assez avant de changer, je me retrouve à forcer.
Après avoir bcp fait d'entraînement en salle sur vélo stationnaire, j'ai pris l'habitude de mouliner, et tourne à près de 100 RPM (faut vraiment que je mette mon Cateye pour avoir des repères) et n'ai plus l'habitude de tourner à 50-60, sauf en danseuse.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 16 Juin 2012, 07:30
J'admire les moulineurs: moi, je ne mouline jamais, pas nécessaire avec le HSD!
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 16 Juin 2012, 11:04
Ah ! la "moulinette" ... éternel débat cycliste .
C'est un fondamental du vélo , remis au goût du jour par un certain L armstrong , même si je ne suis pas un de ces fans , cela lui a permis de passer de triathlète au grimpeur de cols qu'il n'était pas au début , ce qui en a surpris plus d'un !
Pour ma part , c'est un débat sans fin , j'ai un ami qui roule beaucoup (courses, étape du tour ...) et qui tourne les jambes à 80 tours maxi ! j'ai rarement vu quelqu'un rouler sur de gros braquets aussi longtemps sur d'aussi longues distances ...
Et puis , avec l'âge ( du capitaine !) les genoux me rappellent vite ...qu'il va falloir y aller mollo si je veux finir mon périple ! Il n'empêche qu'avec de l'entrainement , il vaut mieux tourner les guiboles que d'appuyer comme un sourd sur les manivelles !
Mais pour le Brompton , un HSD plus 9 vitesses , ce serait pas mal , non ? Enfin , cela fait 3 commandes , c'est pas très simple
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11259 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 16 Juin 2012, 13:07
Chapeau Folding44130 le pari était osé. Tu as su relever les difficultés avec patience et ingéniosité et ton post est très complet. Je me souviens d'un article dans une revue VTT magazine d'il y a au moins 20 ans où un VTTiste avait réussi à modifier sa transmission Shimano XT Hyperglide à 8 vitesses avec manettes indexées sur le guidon pour monter une cassette 9 vitesses XTR tout en gardant les commandes d'origine et le moyeu d'origine. Il avait du comme toi procéder à un léger usinage de la cassette pour pouvoir dégager de la place et la monter sur le corps de la roue libre, mais ça a marché (l'astuce qui a rendu possible le maintien des commandes d'origine est qu'en poussant le levier à fond à vide, la commande du dérailleur arrière sur le guidon avait un 9ème cran indexé caché que personne ne soupçonnait).
Macadam.
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Gobi Invité de marque
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 16 Juin 2012, 15:17
Ce truc là, j'en avais rêvé sans oser commencer à y toucher ! Mais je tiens à te dire
dargand Habitué du coin
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 16 Juin 2012, 16:05
Bravo !!!
C'est merveilleusement génial !!!
Exactement ce qu'il me faut (en 44 dents d'après tes tableaux).
Pour l'instant, j'ai un M3L. Ca s'achète à part, le mécanisme du dérailleur (et si oui, quoi acheter et où ?) ou faut-il que je revende le mien pour prendre un 6 vitesses avant de le transformer ?
P.
dominique1020 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 16 Juin 2012, 16:25
folding44130 a écrit:
Ah ! la "moulinette" ... éternel débat cycliste . ... Et puis , avec l'âge ( du capitaine !) les genoux me rappellent vite ...qu'il va falloir y aller mollo si je veux finir mon périple ! Il n'empêche qu'avec de l'entrainement , il vaut mieux tourner les guiboles que d'appuyer comme un sourd sur les manivelles !
Mais pour le Brompton , un HSD plus 9 vitesses , ce serait pas mal , non ? Enfin , cela fait 3 commandes , c'est pas très simple
Je ne pense que pas que mouliner soit très logique, ni très physiologique. Il faut pédaler avec juste ce qu'il faut de force et de préférence au rythme qui convient (variable selon les individus je pense). Trois commandes, ça parait compliqué, mais c'est possible.
folding44130 Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 64 Localisation : nantes Mon Brompton: : S9LX Date d'inscription : 15/01/2012
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 16 Juin 2012, 20:46
Hello !,
Pour Dargand , en fait il faut le corps de cassette associée au moyeu 3v , tant qu'a faire , autant prendre une roue arrière montée avec le moyeu BWR chez SJS , ensuite il te faudra la quincaillerie nécessaire au montage (commandes , bloc tendeur , câbles..) , reste à voir le prix...
Pour Dominique, je suis d'accord , il vaut mieux privilégier le souffle ! Si je mouline c'est que j'en ai pris l'habitude , mais naturellement on tourne moins vite , simplement par effet d'inertie plus on tourne et moins on force . Enfin tout dépend de la distance à faire , un Paris/brest a 110 tours/minute !!!!
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Sam 16 Juin 2012, 23:46
bonjour
sa me plaie beaucoup se système un 19 dent sa serai possible moi j aimerai un plateau de 44 et après 13 16 19 sa permet de descendre sous les 2 mètre pour moi sa serai un bon compromis tu penses que le pignon de 19 peut passer toi qui a étudier le principe et le pédalier n est pas trop épais pour une chaîne 10 v
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Dim 17 Juin 2012, 04:28
dominique1020 a écrit:
folding44130 a écrit:
Ah ! la "moulinette" ... éternel débat cycliste . ... Et puis , avec l'âge ( du capitaine !) les genoux me rappellent vite ...qu'il va falloir y aller mollo si je veux finir mon périple ! Il n'empêche qu'avec de l'entrainement , il vaut mieux tourner les guiboles que d'appuyer comme un sourd sur les manivelles !
Mais pour le Brompton , un HSD plus 9 vitesses , ce serait pas mal , non ? Enfin , cela fait 3 commandes , c'est pas très simple
Je ne pense que pas que mouliner soit très logique, ni très physiologique. Il faut pédaler avec juste ce qu'il faut de force et de préférence au rythme qui convient (variable selon les individus je pense). Trois commandes, ça parait compliqué, mais c'est possible.
Dans sa modification, il a réduit l'épaisseur de sa chaîne, il est donc préférable d'utiliser la technique de moulinage plutôt que celle de l'effort. Obtenir ces 9 vitesses a son prix, je ne penses pas que ce soit l'idéal pour les montées ou tout autre personnes qui aiment mettre de l'effort sur ces pédales.
Fredo Admin
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] Lun 18 Juin 2012, 12:07
superbe réalisation !
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
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Sujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]
Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]