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 Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]

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Paulo
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 08 Aoû 2012, 18:50

Il me semble que cette malheureuse histoire pose effectivement un deuxiéme hic a ponderer/resoudre. Effectivement, le disque en plastique pourrait avoir une fonction importante, audela de proteger les roulements: il peut etre aussi “protégé rayons” - qui finalement sont lá plus pour nous proteger (partiellement?) d’un blocage soudain du a une chaine qui tombe entre roue et pignons, comme est apparament arrivé a Stephlouv. Je vais fouiller mes boites de "restes" pour essayer de trouver une solution...

@Abeilaud – Revenant aux roulements, pourriez vous SVP nous dire combine de kms vous avez fait depuis le passage a 9 vitesses et nous renseigner sur l’etat des roulements?

Mes excuses pour mon français, de plus en plus “rouillé”; la lecture de ce merveilleux forum mantenait un peut l'entrainement du language mais ça faisait longtemps que je n'y etais pas passé. Heureusement que, avec notre soleil, mon Brommie ne l’est pas du tout Very Happy

Merci beaucoup,

Paulo
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Pouille
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012, 18:41

Bravo Folding 44130, l'idée est remarquable.
Béotien en pratique du vélo, je me suis posé beaucoup de questions en particulier sur le choix de la combinaison Plateau/pignons. J'ai réalisé des tableaux sous Excel pour me faire une idée et les voici pour ma petite contribution au sujet, peut-être seront-ils utiles à d'autres.

Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Develo11

J'ai aussi une question pour Folding44130 : quel est le pignon à chanfreiner?
le plus petit, le milieu, ou le dernier? La terminologie SHIMANO considère le
plus petit pignon en position un (pos. 1)

Encore bravo pour l'idée.
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012, 18:55

Inutile de répondre à ma question telle que posée Folding44130, je viens juste de penser à compter
les dents sur tes photos. Ceci dit, est-ce que l'usage d'un pignon SHIMANO dit de postion 1
éviterait ce chanfrein?
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Paulo
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 12 Sep 2012, 22:58

Moi aussi, je me prepare pour essayer les joies de l'etagement des 9 vitesses et en relisant se post fondamental je me suis rendu compte que je me suis trompé dans le nom du genial inventeur Embarassed

Je presente mes excuses a Folding 44130, et aussi au maitre tuneur Abeillaud.

Reposant donc ma question:

Il me semble que la malheureuse histoire de Stephlouv pose effectivement un deuxiéme hic a ponderer/resoudre. Effectivement, le disque en plastique pourrait avoir une fonction importante, audela de proteger les roulements: il peut etre aussi “protégé rayons” - qui finalement sont lá plus pour nous proteger (partiellement?) d’un blocage soudain du a une chaine qui tombe entre roue et pignons, comme est apparament arrivé a Stephlouv.

@Folding44130 - Revenant aux roulements, pourriez vous SVP nous dire combine de kms vous avez fait depuis le passage a 9 vitesses et nous renseigner sur l’etat des roulements/moyeux?

Je soupçonne qu'il soit possible de garder en place le disque de plastique si on enleve la partie sous les pignons (cercle jaune sur photo en bas). Mon espoir est que il resterait en place (si un peut moins fixe). J'attends les pieces pour fair l'essai...

Qu'en pensez vous?

Merci, et mes excuses encore une fois,

Paulo

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MessageSujet: brompton 9 vitesses   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 14:26

bonjour
je suis passer de 6 a 9 vitesses depuis quelque jour et franchement je ne regrette pas mon choix

j ai un plateau de 50T et 3 pignons de 13 15 17

j ai repris l idée de folding44130

l usinage du pignon n a pas poser de problème c est long mais possible avec une dremel

moi je suis partie avec des pignons acheter au détail 3 pignons + une entretoise acheter a culture vélo ( 16 euro)

une chaîne shimano 10 vitesses ( 29 euro) et un câble shimano téflon (6 euro)

deux rondelles avec un petit ressort ( sa c est ma modification a moi)

c est franchement plus agréable de rouler avec cette configuration plus facile de garder le rythme

sa soulage mes genoux


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rmigneron
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 18:26

Bravo ! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 963944

Ai hâte de voir !

La chaîne n'est pas trop à l'étroit sur le plateau Brompton ???

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 23:08

Bravo debutant
je regarderai cela de près après mon retour.
Je suis tenté. A bientôt
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 23:11

Merci du retour, un jour ça sera mon tour...... flower
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptySam 27 Oct 2012, 23:18

Depannezvous a écrit:
Merci du retour, un jour ça sera mon tour...... flower

bonjour

franchement je comprend pas pourquoi brompton ne le fait pas c est encore plus simple pour eu et sa apporte un réelle confort
a+ Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Brompton
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MessageSujet: brompton 9 vitesses   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 12:29

bonjour

une petite question pour folding44130

le câble indexer shimano c est pour utiliser un plomb de diamètre 4 autrement il faut laisser le ressort

moi j ai du rajouter un petit ressort pour que la fourchette se positionne bien

a ma chaine j ai mi 102 maillons sa fait moin de MÈTRE 27 de longueur c est sa qui aurai pu poser problème?

au plaisir de te lire

patrice

ps j avais envoyer un mp mais je pense que tu ne la pas reçu


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Paulo
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 18:16

debutant a écrit:
bonjour

deux rondelles avec un petit ressort ( sa c est ma modification a moi)


Bonjour debutant,

Pourrais tu nous donner un peut de détail sur ton idée d'amelioration?

As tu viré le disque plastique protecteur?

Merci,

Paulo
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 19:22

Paulo a écrit:
debutant a écrit:
bonjour

deux rondelles avec un petit ressort ( sa c est ma modification a moi)


Bonjour debutant,

Pourrais tu nous donner un peut de détail sur ton idée d'amelioration?

As tu viré le disque plastique protecteur?

Merci,

Paulo

bonjour

les pieces que j ai utiliser pour faire la modif sont des pièces qui ont déjà vécu

(tendeur, galet,ressort)

donc j ai rajouter un petit ressort pour faciliter le coulissement vers le pignon de 13
http://www.flickr.com/photos/78615181@N06/8131790735/in/photostream
















Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 8131790735_86522d7aa2_m[img][/img]http://farm9.staticflickr.com/8187/8131790735_86522d7aa2_m.jpg
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 19:38

Compris, bonne idée, merci debutant.

Je vois aussi sur ta photo que tu as viré le disque. Crois tu qu'il serait possible de le garder en coupant comme j'ai montré dans mon post un peut plus haut que le tien?

a plus,

Paulo
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyDim 28 Oct 2012, 20:03

Paulo a écrit:
Compris, bonne idée, merci debutant.

Je vois aussi sur ta photo que tu as viré le disque. Crois tu qu'il serait possible de le garder en coupant comme j'ai montré dans mon post un peut plus haut que le tien?

a plus,

Paulo

bonjour

c est possible mais a cet endroit il y a un joint c est pas très judicieux il vaudrait mieux le faire sur le diamètre supérieur

a+
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 31 Oct 2012, 12:54

rmigneron a écrit:
La longueur des manivelles est très importante, plus est son courtes, plus il sera facile de mouliner. Il doit y avoir des tableaux sur Internet pour obtenir la bonne longueur par rapport à la longueur du fémur (et surtout comment le mesurer ce fémur sans prendre une radio) ! Et aujourd'hui, on trouve facilement par écart de 2,5 mm, quand à mon époque, au Québec, il n'y avait que du 165 ou 170 !!! J'ai dû faire acheter à Paris mes 175 !
Barbara BUATOIS recordwoman du monde en vélo couché (125km/h) et qui a gagné la RAAM en 2010 tourne avec des manivelles de 155mm.
j'ai des 160mm sur un vélo et le gap est très important. Je roule si possible avec des 170mm
pour avoir des manivelles courtes certains coureur font repercer des 175mm
je crois qu'il y a quelque chose comme ça sur le site de sheldon dans la section tandem pour les enfants. Il existe des systèmes de cales qui permettent de passer de descendre de 10 ou 15mm la taille mais qui augmentent la voie (largeur extérieure hors tout)
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 09:54

Je me lance dans la modification.
J'ai commandé la chaine 10 vitesses. Je vais chercher les pignons au détail dans la semaine (j'ai regardé d'acheter une cassette complète mais cela ne vaut pas le coup financièrement).

Je mets de coté mon programme alfine 11 + Shlumf qui donne de très bons résultats théoriques pour un budget de 1000 euros. Si je compare au même budget le Rohloff bien que pourvu de 14 vitesses ne donne pas la même gamme. Pourtant je suis un fan de Rohloff
Sur demande je peux fournir mes chiffres mais en gros alfine 11 + Shlumf + reduc de 45% me donne 18 vitesses différentes (22 en théorie) mais très bien étagées
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 20:15

Si tu cherches des manivelles plus courtes, il faut aller voir du côté des monocycles : les pédales des mono "sérieux" sont au standard ISIS, donc iront sur un Brompton. Pour les longueurs, il y a de tout. Du 100mm au 170, j'ai même monté des manivelles à double perçage pour mon muni.
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 20:32

Bonjour à tous Very Happy

Pfuiiit ! Que de lectures ! Trop bien !

Je m'était un peu éclipsé (avec mon Brommie !) en Finistère et ma foi , n'ayant pas de connexion internet (ah , le bout du monde ...)
je n'ai pas pu vous lire depuis un moment ... study

Pour Pouille (bienvenue !) , super ton tableau , et merci , je suis d'accord avec toi , le 48 avec 13/15/17 est vraiment pratique , il n'y à que
pour pour des circuits vallonnés ou le 44 serait mieux ( enfin , pour mes petites jambes !) .

Pour le premier pignon (13) , oui il faut le chanfreiner , les autres (de mémoire) plus petits ne passent pas , et comme il à un
épaulement , cela ne nuit pas à sa solidité .

Depuis Juin , j'ai parcouru 2200 kms et avec un entretien régulier , je n'ai aucuns jeux . Les pignons sont toujours aussi bien
coincés par le circlip , quant aux roulements ma foi , ce n'est pas en passant de 6 à 9 vitesses que cela sera pire .

Pour Débutant , merci ! Très bonne idée ce ressort , cela doit "asservir" le jeu de la commande du dérailleur et en même temps
laisser un peu de débattement . Pour le mien , comme j'ai bloqué ce jeu , la commande est directe et avec la petite came du levier ,
il faut y aller mollo quand on change de vitesse , surtout en les re-descendant , sinon on passe tout de suite du grand ..au petit pignon .
Tiens nous au courant de ton évolution !

Pour Paulo , merci aussi Very Happy Pour l'instant , je n'ai pas de soucis en ayant enlevé le disque noir de protection , je dois dire que
je n'en ai ... jamais eu sur mes vélos de course et avec un tendeur (dérailleur) bien règlé et une chaine à la bonne longueur,
il n'y à pas de soucis en général .. C'est plutôt du coté des plateaux que la chaine sautait ! Mais avec un seul (donc sans dérailleur) ,
pas de problèmes de ce coté en Brompton .
Mais si tu peux le mettre en le modifiant , n'hésite pas à nous en faire part ! bom

Pour Stephlouv , tout à fait d'accord au sujet de la commande , je vais essayer de modifier une ancienne 3 vitesses récupérée
sur un ancien Dahon (!) à moyeu SA , il serait plus "confortable" si cela fonctionne

Pour Abeillaud , merci pour le lien sur le brompton talk , je vais y aller et même si mon anglais est un peu rouillé , j'essaierais
de les aider ! drunken

En tout cas , merci de vos réponses et bravo pour vos tentatives , le 9 vitesses m'a permis de vraiment rouler , de refaire
des circuits de 60 kms , que je faisait avec les autres , de me sentir libre (enfin!) avec un seul vélo , vive le Brompton ! cheers

folding
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 21:50

bonjour a tous

j ai fait 600km depuis le passage en 9 vitesses pour moi c est du bonheur maintenant j arrive a monter la pente en bas de cher moi avec le pignon de 17 c est bon
le petit ressors que j ai rajouter facilite les changements de vitesse avant c était plus délicat le pignon de 13 avait du mal a passer c était épisodique
pour les sauts de chaîne j ai pas réussi a faire dérailler le débattement de la fourchette est au maximum et la chaîne shimano est très souple
elle colle bien au pignon
pour pouille un pignon de 14 a la place du 13 c est possible mais avec un plus gros travail d ajustage en premier pignon j ai trouver que 11 12 13
après c était pour des cassettes 9 vitesses donc l écartement est un peu plus grand il faut limer
mais franchement c est une super idée on peut mouliner c est agréable
pour le changement de vitesse il faut marquer a peine l emplacement en changeant la vis qui serre le câble j ai du mettre une vis plus longue elle dépasse de 3mm et vient frotter sur le petit capot en façade sa aide a maintenir le cable au bon endroit
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMar 06 Nov 2012, 22:43

J'aurais préféré 12-14-16 comme pignons, mais Folding dit que sur 12, la chaîne frotte. De cette façon, on pourrait conserver le 50 comme plateau et la même longueur de chaîne.

En 13-15-17, déjà on gagne une dent (16 --> 17) en ensuite si on ne veut pas réduire les développements, on doit passer au 53 comme plateau (+3 dents) [53x17 =environ 50x16 sur les trois vitesses du moyeu] --> Total : +4 maillons de chaîne.

Donc, plus de poids pour le grand pignon, la chaîne et le plateau ! Certes, c'est pas des masses, mais ça compte un peu quand même !

++

Ritchie
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 06:20

rmigneron a écrit:
J'aurais préféré 12-14-16 comme pignons, mais Folding dit que sur 12, la chaîne frotte. De cette façon, on pourrait conserver le 50 comme plateau et la même longueur de chaîne.

En 13-15-17, déjà on gagne une dent (16 --> 17) en ensuite si on ne veut pas réduire les développements, on doit passer au 53 comme plateau (+3 dents) [53x17 =environ 50x16 sur les trois vitesses du moyeu] --> Total : +4 maillons de chaîne.

Donc, plus de poids pour le grand pignon, la chaîne et le plateau ! Certes, c'est pas des masses, mais ça compte un peu quand même !

++

Ritchie

bonjour

tu mes un 44T comme sa tu moulineras un peu plus et tu récupères encore trois maillons cheers

ces une modif mais comme toute chose elle a des limites n y trop bas n y trop haut

un petit plus pour faire évoluer le brompton et qui coûte presque rien et je suis sur que tu aimeras

ces très agréable a rouler flower

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rmigneron
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 07 Nov 2012, 10:17

debutant a écrit:

bonjour

tu mes un 44T comme sa tu moulineras un peu plus et tu récupères encore trois maillons cheers

ces une modif mais comme toute chose elle a des limites n y trop bas n y trop haut

un petit plus pour faire évoluer le brompton et qui coûte presque rien et je suis sur que tu aimeras

ces très agréable a rouler flower


Je mouline déjà assez avec un 50x 13-16 sur BWR en fonction des rapports choisis. Et le rapport le plus bas, je ne l'utilise pratiquement jamais, à la limite la deuxième dans une bonne côte, mais la première très très rare. Donc, je ne vois pas l'utilité de réduire encore plus le plateau.

En revanche, j'avais plutôt pensé, à 2 ou 3 tailles de plateau différentes en fonction des saisons (l'air étant plus froid l'hiver, il est plus dense --> donc il est normal que ce soit plus difficile d'avancer) :

- hiver : 48
- printemps & automne : 50
- été : 53

Voilà

Ritchie
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pierre1911
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 13:12

Mon B est en pleine greffe d'un 3 pignons arrière.
J'ai opté pour un montage 13/15/17

Je suis scrupuleusement les indications de l'initiateur, que je félicite sincèrement pour la qualité de son explication.
Vraiment c'est du pur bonheur que d'avoir un tutoriel si bien expliqué.

Je vous livre en l'état non achevé quelques indications et réflexions.
J'ai acheté une chaine 10 vitesses + pour finir une cassette entière neuve que j'ai démonté faute de trouver au détails les pignons.
Les 3 ronds de maintient des pignons solidaires (il y a 2 groupes + 2 pignons solos sur ce type de cassette) ont été chassé avec un casse goupille en acier et sur une planche en bois.
Pas de problème pour dessertir sans dégâts.
Ensuite j'ai opté pour un maillon rapide sur la chaîne plutôt que de sertir pour gagner un maillon et être ainsi plus proche de la longueur total de la chaîne initiale.
La chaîne initiale doit avoir 4000 km et est encore dans les cotes à l'outil de contrôle mais fait pourtant un demi maillon de plus. ?????

Usinage du pignon de 13.
Faute de tour de précision, j'ai entamé l'usinage au Dremel. J'ai du m'y reprendre au moins 4 fois car il faut usiner quand même d'un bon peu pour que le circlip puisse rentrer. Je pense d’ailleurs, que d'usiner un plat sur le clirclips ne serait par forcément une mauvaise idée. Car le pignon matricé a un bossage, bossage qui fait déjà un chanfrein que l'on augmente au dremel. Je ne sais pas trop quelle quantité de matière il reste une fois que l'usinage a été fait. D'où l'idée d'usiner un peu le circlips qui de doute façon ne subit que de très faibles contraintes mécaniques.

Montage des pignons.
Surprise de constater que les pignons ne se calent pas contre l'épaulement. La flasque noire a été supprimée pour gagner de la place mais les ont du mal à rentrer à fond. Je finis par caler la roue dans l'étau, en prenant soin de la poser sur deux planches en bois et de pousser un à un les pignons au maillet. J'ai auparavant fait un petit ajustage à la lime diamant des encoches qui me semblent ne pas s'ajuster parfaitement avec le corps de la roue libre. C'est très important de faire cette opération car sinon vous allez beaucoup trop usiner le pignon le plus petit.
Je finis par remonter le circlip en glissant une coté à la pince dans la gorge puis à l'aide d'un jonc de bronze en tapant sur le cirlcips depuis la partie engagée et en s'en éloignant au fur et mesure qu'il rentre.

Remontage du tendeur.
Sur la photo (édition à venir) on voit très bien que le bloc frotte en effet contre le pignon du milieu. Je n'ai pas utilisé de rondelle et opté plutôt pour chanfreiner le bloc légèrement. La matière s'usine très bien et cela ne change rien aux propriétés mécaniques dynamiques et statiques de la pièce.

Remontage et premier essais sans indexation.
Je commence à faire tourner la roue et oh surprise cela fonctionne plutôt bien à vide une fois le bloc tendeur usiné . J'essaye de pédaler à l’envers et là, salade de chaîne...
Le tendeur donne des coups de butoir. Je remarque que le pignon du tendeur qui se trouve le plus prêt du moyeux (celui qui est fixe sur le tendeur) ne tourne pas et que la chaîne glisse dessus.
Démontage, lubrification de la bague, vérification et re problème.
Je redémontre les deux et vois que le fixe est beaucoup plus usé que celui placé sur le bras articulé.
Je les interchanges et là le problème a presque disparu. j'ai des petits accoups mais qui sont tout à fait acceptables. Donc un pignon galet à commander.

Je remonte et fais de nouveau essais avec le système d'indexation. Le système permet d'enclencher le 17 et le 15 mais ne va pas assez loin pour faire le 13. Ah!
Je resserre la fourchette à 13mm et même chose ça ne va pas jusqu'au bout.

J'en suis là .
Je vais régler les butées de la fourchette et aussi neutraliser le jeu qu'il y a pour rendre la fourchette libre. Je pense opter pour boucher le trou d'origine avec une résine et repercer. Je n'émets aucune critique sur la solution initiale avec les deux joncs, c'est uniquement dans l'idée d'avoir moins de pièces et surtout si je tombe en panne au beau milieu du bush, c'est toujours là ou les petites pièces jouent un remake de "attrapemoisitupeux.com".
Je pense essayer de modifier un système d'indexation tournant où mettre en manette de dérailleur type cuillère (ceux montés sur les vélos de course) indexé monté à le perpendiculaire du cadre. Le système d'indexation est une rondelle avec des dents très facile à réusiner.

J'y retourne.

PS
Depuis une semaine que je n'ai plus le B, je mesure ô combien il m'est utile.


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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyVen 16 Nov 2012, 15:36

bonjour

j ai eu le même problème en rajoutant la rondelle on déporte le bloque tendeur de 1 mm j désserer la vis qui tient la fourchette un petit yemme pour que la fourchette pivote mieux et j ai rajouter un petit ressort pour aider la fourchette a descendre sur le pignon de 13
le jeux des poulies du dérailleur et du tendeur est de 7mm la rondelle fait gagner 1 mm moi aussi j ai limer le bloque dérailleur je voulais me passer de la rondelle mais le fonctionnement était aléatoire
pour l instant j arrive a 1000km et sa fonctionne très bien
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Paulo
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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 13:14

Je roule (finalement) en 9 vitesses et j’en suis trés content! Encore une fois, merci folding44130 pour l’innovation et partage d’experience et conaissances.

Je n’ai que peut varié de la methode originale:

  • Pour le materiel: pignons 13-15-17 Shimano XT, trouvés €4 la piéce chez RoseVersand, rondelle récuperé que j’ai du amincir au papier verre, chaine SRAM 10 vit.;

  • J’ai monté la chaine avec 100 maillons comme d’origine pour le plateau 50. Ceci dit je roule normalement avec un plateau 42 avec les memes 100 maillons et le tendeur n’a jamais donné signe de ne pas etre capable de reprendre le mou, ni de tenir la chaine au pliage;

  • J’ai, moi aussi, introduit 2 petits jonc pour bloquer le mouvement de l’ecrou M3 lateral qui lie le dogleg au derrailleur;

  • Par contre, ayant aussi utilisé un cable de commande Shimano pour que la terminaison de 4mm elimine le mouvement “libre” du au petit resort interieur, j’ai laissé ce petit resort dans le tube. Je voudrais, comme debutant avec son “resort-servo”, augmenter la force qui pousse le derailleur vers le petit pignon. Logique un peut basique: la terminaison du cable Shimano est supposée eliminer le mouvement non transmis, mais je crois que ce mouvement doit quand meme agir “contre” les 2 ressorts et donc il y aurait plus de force pour pousser le derrailleur ver le petit pignon… ‘Pas sure que ce soit comme ça, qu’en pensez vous?

  • Je n’ai pas mis de rondelle pour ecarter le bloc tendeur/derrailleur pour que le petit pignon n’y touche pas: j’ai preferé enlever avec le Dremel quelques milimetres de materiel de la face interieure. J’espere que ceci ne produira pas de faiblesse significative…

  • Finalement, j’ai coupé et aminci le flasque protecteur en plastique et j’arrive a le mettre en place entre les pignons et le moyeu mais il frottait encore un peut, quand on ne pedale pas et le moyeu passe en roue libre. Comme je voudrais proteger le plus possible les roulements (qui ne sont pas scellés…) des projections d’eau et autres crasses, je dois encore y travailler un peu.


Je n’ai que 3 jours de experience avec mais le retour est globalement três positif:

  • Pas de probléme entre chaine et plateau;
  • Au tout début, une dent du pignon 13 (le petit) affleurait le tube de base coté droit mais après 5kms, ils s’etaient tous les deux usés et ne touchent plus (au prix d’une micro-egratinure sur le tube – version titane donc pas de problem de rouille…)

  • Le confort de pédalage du a la diminuition des ecartements de vitesse est três sensible, du moins pour mes genoux qui preferent mouliner;

  • Le passage de la chaine entre pignons est beaucoup plus precise et douce, surement du aux formes des pignons Shimano et ceci même lors de passages un peut “en force”;

  • Oui, il faut un peut plus de douceur lors de la manipulation du levier de commande, car le mouvement requis pour les passages entre pignon intermediare et le plus petite est três reduit, mais ça devient vite automatique/sous-conscient;


Reste a voir la robustesse/durabilité de l’ensemble, soit coté resistance a l’usure des piéces, soit en termes de fréquence de ajustements necessaire…

Fin bref, HEUREUX. Very Happy Very Happy Very Happy Vive le fórum! Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 Brompton

Paulo


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MessageSujet: Re: Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses]   Trois pignons sur une roue libre [Brompton 9 vitesses] - Page 3 EmptyMer 21 Nov 2012, 13:22

Maintenant Messieurs, faut changer la description de vos B., de M6L... --> M9L... Wink
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