Nombre de messages : 18 Age : 44 Localisation : Tourcoing (59) Date d'inscription : 07/09/2012
Sujet: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 00:54
Bonjour,
comme bcp je me creuse la tête sur le choix d'un B... pour du velotaf tourcoing-Lille avec du transport en commun (tram et metro) je me demande si le s2l-x ne serait pas le mieux en compromis poids/confort
j'ai déjà utilisé un s6l mais 6 vitesses ne m'ont pas servies et je l'ai trouvé un peu lourd à manipuler dans les stations...
un avis ?
bbfok Invité de marque
Nombre de messages : 611 Age : 44 Localisation : Lille Mon Brompton: : M6L orange Date d'inscription : 17/01/2009
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 03:15
si tu trouves le S6L lourd, prends un S2E (sans gardes-boue) et tu gagne 1015g ! la version X est utile pour le confort avant tout, le gain de poids ne justifie pas son coût.
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 06:42
Si on se fie au catalogue, seulement 285 g en plus pour une version avec garde-boue (version L). De toute façon, il ne me semble pas judicieux de conseiller une version sans G-B pour du vélotaf. Gagner quasiment 1 kg avec la version titane pour la manipulation intermodale peut être appréciable effectivement. Mais l'erreur du débutant c'est de porter trop souvent son B. Avec un peu d'habitude on s'aperçoit que les phases pliages et portages peuvent être réduites.
Pour les vitesses, c'est vrai que le Nord c'est plat mais il y a aussi pas mal de vent... Et quand il s'agit de lutter contre un vent de face les petites vitesses sont utiles. Donc on peut aussi envisager un 3 vitesses pour avoir une plage de développement un peu plus étendue. Certes, au prix d'un surpoids (550 g de plus qu'un 2 v.) et d'un rendement (légèrement) moindre mais à noter aussi que la version 3 v. s'encrasse moins au niveau des galets du tendeur de chaîne.
Après il y a toujours possibilité de faire évoluer la plage de développement d'un 2 v. en bricolant.
Nombre de messages : 107 Age : 52 Localisation : Abidjan Mon Brompton: : M6R noir Date d'inscription : 04/10/2011
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 06:51
Le titane a un gros défaut : les délais de livraison. Extrait du courriel que j'ai reçu de mon vélociste : "Je me suis rendu Lundi chez l'importateur qui à ma grande surpris m'a dis ne pas avoir de délai pour l livraison des modèles titane. Si j'ai bien compris la production est en attente d'un volume de commande plus précis pour se mettre en route. J'en ai été ébahi"
J'ai commandé le mien en juin dernier... Et je roule à pied...
mulot Novice
Nombre de messages : 18 Age : 44 Localisation : Tourcoing (59) Date d'inscription : 07/09/2012
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 08:52
Bonjour et merci pour vos réponses Le modèle E est un envisageable car malgré tout c'est vrai qu'il pleut de temps en temps dans le nord.
pour les délais en effet ça fait peur !
l'autre modèle avec lequel j'hésite est le S3L... et vu l'énorme différence de prix il y a de quoi hésiter.
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 10:15
qui peut le plus peut le moins, j'ai M3L, si je devais racheter un brompton ce serait un M6L, le poids sur un vélo de ville n'est pas un enjeu, par contre le nombre de vitesse joue sur la polyvalence du vélo (on ne porte pas le brompton si longtemps que çà et on est pas à un kg près)..... Deux vitesses ça passe entre Lille et tourcoing, mais j'aime bien au démarrage ne pas avoir à tirer du braquet mon trois vitesses me suffisent par contre le six est mieux pour pouvoir occasionnellement grimper des bosses.....
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 13:07
Bonjour et bienvenue Mulot ! Heeuu, je ne devais pas parler de ça maintenant, parce que ce n'était encore qu'un vague projet, mais je vais peut être avoir un S3L à vendre !! Maintenant, tu préférera peut être t'orienter sur du neuf, mais sache que celui-ci ne serait pas vieux ! les comment et pourquoi de l'affaire seraient trop long à expliquer ici, mais si tu le veux, contacte moi en MP
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 13:20
Un 3 vitesses aujourd'hui, mais demain que feras-tu?
Je te recommande un 6 vitesses pour plusieurs raisons:
La première, meilleur valeur de revente; La seconde, la transformation par la suite te reviendra beaucoup plus dispendieuse que de l'avoir acheter d'origine; Troisième, aujourd'hui tu parles d'un vélo pour le travail, mais demain peut-être que tu désireras faire du vélo ailleurs dans des endroits plus montagneuses.
Quatrième raison et non la moindre parce "J'achète que des 6 vitesses"
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 13:30
fourminus a écrit:
Le titane a un gros défaut : les délais de livraison. Extrait du courriel que j'ai reçu de mon vélociste : "Je me suis rendu Lundi chez l'importateur qui à ma grande surpris m'a dis ne pas avoir de délai pour l livraison des modèles titane. Si j'ai bien compris la production est en attente d'un volume de commande plus précis pour se mettre en route. J'en ai été ébahi"
J'ai commandé le mien en juin dernier... Et je roule à pied...
A Genève, chez le plus grand (au propre comme au figuré) revendeur de Brompton, il y a 4 M2L-X disponibles en différentes couleurs, joliments alignés sur un présentoir. Avant mon dernier passage, il y en avait 5
dargand Habitué du coin
Nombre de messages : 177 Age : 58 Localisation : Strasbourg Mon Brompton: : M3L 2008 (en secours) + M6L-X 2011 Date d'inscription : 31/03/2012
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 17:26
Juste pour me faire mal, ça coûte combien, un M2L ?
P.
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 23:07
En Suisse, un M2L coûte CHF 1'285.-- soit environ € 1'070.00 Pour avoir le "X" du M2L-X, qui enlève 1 Kg au vélo et ajoute 1 Kg au cadenas (tellement on a peur de se le faire voler), il faut ajouter CHF 750.--, soit € 625.--
la TVA 8% est incluse. Il ne faut pas compter sur une réduction. Les "B" se vendent comme des petits pains et il semble que les marges des revendeurs sont très faibles.
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : S2L raw lacquer; S-Bag; EZ-wheels Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: S2L-X pour le nord ? Ven 07 Sep 2012, 23:43
rha, deux heures de Geneve et j'aurais pu l'avoir en temps reel plutot que de l'attendre...
j'ai opte pour la solution s2l parce que (i) en velotaff de ville aussi (en plus Grenoble qui a un certain record sur sa platitude contrairement a ce que l'on s'imagine d'une ville de montagne), (ii) si la soudaine motivation de me faire des colles me prend je pourrais, certes moyennant un peu plus cher, le faire evoluer en 6v, et (iii) pas de titane car convaincu que 800 g ne changeront pas la face du monde, surtout en optimisant bien le nombre de pliages et de ports du velo, tout ca evidemment sans compter le surcout assez consequent qui va avec les X.
Les GB me semblent aussi indispensables pour du velotaff, ainsi qu'une petite brooks pour mon delicat fessier;)