Nombre de messages : 38 Age : 62 Localisation : Lisboa, Portugal Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Lun 10 Sep 2012, 21:17
Chers Bromptonautes,
Récemment, j'ai trouvé une bosse a mi-hauteur de ma potence (type-M), de la taille d'une empreinte digitale.
Il est possible que ce soit en “resultat” d’un vol récent pour mes vacances - bien que le velo ai été enveloppé en mousse, placé dans un sac en tissu,lié, et le tout placé dans un carton Brompton "OEM" que j'avais grappillé chez un concessionnaire de B.
Quelqu'un pourrait me donner une opinion si cela pourrait être une source de faiblesse dont je devrais me soucier?
Je velotaf presque tous les jours, et si jamais la potence s'effondrait au mauvais moment dans le traffic de Lisbonne (et Murphy s’en chargerait surement de choisir le moment "parfait") ça pourrait vraiment gâcher toute ma journée….
Que pensez-vous? Dois-je remplacer la potence?
Un grand merci,
Paulo
nightbrom Invité de marque
Nombre de messages : 506 Age : 51 Localisation : France Mon Brompton: : M3 L noir Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Lun 10 Sep 2012, 21:23
Si tu arrives à poster une photo, je pense que ce sera plus facile de donner un avis sur la question
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Lun 10 Sep 2012, 21:31
bonjour
la meilleur solution c est de passer cher un concessionnaire brompton et de lui poser la question c est pas facile de répondre a une question comme sa sans voir le vélo
a+
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Lun 10 Sep 2012, 21:31
bonjour
même avec une photo c est dure de donner un avis
Paulo Novice
Nombre de messages : 38 Age : 62 Localisation : Lisboa, Portugal Mon Brompton: : M9LX; Leviers Shimano BR550; Twistshifter SA; Plateau 42 dents OU plateau double (50/32); bloc suspension Birdy jaune; MKS Esprit; Kojaks Date d'inscription : 21/03/2010
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Lun 10 Sep 2012, 21:37
Merci et voilá 2 photos:
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mar 11 Sep 2012, 09:26
À priori, je dirais que c'est plus "esthétiquement grave" que "sécuritairement grave".
Pour avoir eu des cadres bosselés dans le passé, cette bosse ne me semble pas méchante.
++
Ritchie
Nalsacien Habitué du coin
Nombre de messages : 91 Age : 41 Localisation : Lyon Mon Brompton: : S6L-X, noir tige de selle acier standard, plateau 44, selle Arte selle, pédales MKS détachable auto+promenade. Date d'inscription : 13/08/2011
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mar 11 Sep 2012, 10:10
Meuh non, ça ne craint rien, c'est du solide.
tud Habitué du coin
Nombre de messages : 198 Age : 52 Localisation : grenoble Mon Brompton: : M6R X titane Vert anglais Date d'inscription : 13/08/2012
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mar 11 Sep 2012, 10:18
Arnica, 3 granules matin et soir.
dromptonadede Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 776 Age : 69 Localisation : lille Mon Brompton: : M3L, prolongateur de cintre, selle cuir Date d'inscription : 18/10/2007
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mar 11 Sep 2012, 10:47
vélo unique, avec des cicatrices, je ne pense pas que cela soit grave, à surveiller si une fissure apparait avec le temps.......
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mar 11 Sep 2012, 11:39
tud a écrit:
Faut être plus précis que cela, mais cela risque de ne pas faciliter une éventuelle revente, même si cela n'a pas l'air de fragiliser la pièce.
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mar 11 Sep 2012, 12:12
CBF a écrit:
tud a écrit:
Faut être plus précis que cela, mais cela risque de ne pas faciliter une éventuelle revente, même si cela n'a pas l'air de fragiliser la pièce.
une quoi ? une revente... sors de ce corps SATAN !!!
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mar 11 Sep 2012, 14:54
Ne craint rien... surtout que la déformation est à l'opposé (à l'intérieure des poignées) de la force appliqué par ton corps sur les poignées.
On dirait plutôt un écrasement qu'un impact?
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mar 11 Sep 2012, 15:40
On dirait que le creux se trouve dans la potence à 15 cm de la charnière. Il devrait être atteignable de l'intérieur.
Avec une tige métallique très rigide, dont le bout serait arrondi à la meule, il devrait être possible de repousser le creux depuis l'intérieur de la potence, surtout que le mécanisme de la charnière est bien orienté et peut servir de levier.
Un carrossier "vieille école" ferait un petit trou dans le creux, y placerait un crochet et tirerait pour redresser le tube. J'ai vu faire comme ça sur des voitures de collection avec un résultat bluffant.
Mais dans notre société consumériste d'aujourd'hui, on te dira de remplacer toute la potence.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mar 11 Sep 2012, 19:07
Bob60 à en partie raison, ça se répare bien avec de la "tôle" de voiture, mais avec un tuyau??? Pas la même épaisseur ni la même forme.
Il faudrait utiliser un système de levier hydraulique avec un moule renverser, faire une retouche, sabler, puis re-peinturer la pièce (faut connaître le code de couleur).
Tout ce fait....mais à quel prix!
Je penses que tu devrais le laisser tel quelle sans y toucher.....
Paulo Novice
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ? Mer 12 Sep 2012, 00:17
Merci a tous pour les commentaires et suggestions.
Je vais surveiller la bosse pour quelques semaines, histoire de verifier s'il y a d'evolution (changement de forme, profondeur, apparition de fissures, bruits etc) et aprés je deciderai. En ce moment, je penche plutot du cotê: "oui le tube est devenu une peut moins fort, mais sera encore dans les larges limites de l'acier".
Je vais aussi le montrer a un vieil ami ingenieur, retraité aprés une vie passé dans ce qu'il apelle "le monde réel" de la fabrication et réparation de metal (de navires aux voitures de course). Peut etre aussi qu'il saura m'indiquer un artisan carrossier "old school" comme ceux que bob60 a vu; il y en a encore des survivants chez nous.
En tous cas il est hors question de demonter quoi que ce soit avant le premier Brompton National Championship Portugais dans quelques semaines
Ceci dit, je prepare le passage a 9 vitesses selon la methode Abeillaud avec une ou deux petites variations dont je vous raconterai la suite si ça marche...
Finalement, je dois averer que je n'ai nullement intention de me separer de mon B, je le reconstruirai au fur et a mesure dont il aura besoin avec le passage du temps et mes filles pouront se battre pour decider laquelle l'heritera. Ce sera comme le marteau du grand pere qui a eu trois manches et deux têtes mais continue a rendre de bons services 60 ans plus tard!
Encore une fois, merci.
Paulo
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: BESOIN DE CONSEIL - RISQUE DE SÉCURITÉ?