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 Vis pour axe principal

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Abeillaud
Lolo59
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Lolo59
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MessageSujet: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 16:42

Bonjour,
oui je sais je ne suis pas encore passé par la case présentation, mais je suis un pauvre bromptoniste (bromptonien ?) désespéré !

Une des 2 vis du pivot principal (derrière le boitier de pédalier) a disparu (soit dévissée, soit cassée)
je cherche donc soit un kit axe complet, soit uniquement une vis !

Merci
Lolo
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 16:59

Allo Lolo bobo ! From Dunkerque et qui postez dépité dans la rubrique "Je cherche".

Malheureusement je n'ai rien à vous revendre malgré mon stock de vieilles pièces brompton monstrueux.

Le mieux est de commander sur SJS Cycles uniquement la paire de vis car le kit coûte un pont (25 euros), mais est-ce possibe sans prendre le kit ? Ce sont des vis spéciales que vous ne trouverez pas dans le premier Brico Leroy Merlin venu.

Référence:
Brompton Rear Hinge Bush Kit Inc. Spindle, Tools etc - QRHBKIT
Brompton Rear Hinge Spindle Kit Exc. Bushes - QRHKIT

Pour le dernier montage de triangle, j'ai acheté pour éviter ce problème un pot de Loctite colle frein forte, au prix fort. En définitive, le vélociste sera peut-être la solution la moins coûteuse et la plus aisée.(*) Chez Velodroom, à Bruxelles, j'ai pu obtenir toutes ces pièces séparément. En plus vous connaîtrez ce qu'il convient d'opérer: la tumeur est-elle maligne ou bénigne ?

Mais surtout ce message pour que vous visitiez la rubrique ACTION/cyclotourisme (*). Venez nous rejoindre quand votre triangle arrière (rear frame) sera revissé au cadre principal (main frame).

Haut les coeurs, cher bromptoniste !

(*) Bien souvent, on l'oublie à force de consulter internet, pour les réparations sur votre B que vous ne pouvez prendre en charge, consulter le vélociste est tout indiqué.
(**) et notre calendrier.


Dernière édition par Abeillaud le Ven 28 Sep 2012, 17:23, édité 2 fois
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 17:12

Et si elle est maligne, cela ne sera pas de la tarte à remplacer ce Brompton Rear Hinge Spindle Kit pour le premier bromptoniste venu et pas outillé.
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 17:22

Lolo59 a écrit:
Bonjour,
oui je sais je ne suis pas encore passé par la case présentation, mais je suis un pauvre bromptoniste (bromptonien ?) désespéré !

Une des 2 vis du pivot principal (derrière le boitier de pédalier) a disparu (soit dévissée, soit cassée)
je cherche donc soit un kit axe complet, soit uniquement une vis !

Merci
Lolo
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scratch study

Vis 6 pans creux tête fraisée qui devrait pouvoir se trouver dans une bonne quincaillerie, diamètre et pas à mesurer préalablement sur la vis restante ou à présenter au quincaillier.

Peut-être:

Coordonnées de Quincaillerie Phil
52 Rue Marengo
59140 Dunkerque
Téléphone : 06 19 17 14 72
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 17:24

Une bonne alors. Il faut absolument la bonne tête, bon diamètre, bonne pente. Et si le pas est anglais... Et sans casser la deuxième vis en l'enlevant si celle-ci est enduite de colle frein.

Une colle: où se procurer séparément l'expandeur ad hoc qui est fiché dans le tube de direction, quand cette pièce est abimée ?
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patufitoo
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 17:41

JPD a écrit:
Vis 6 pans creux tête fraisée qui devrait pouvoir se trouver dans une bonne quincaillerie, diamètre et pas à mesurer préalablement sur la vis restante ou à présenter au quincaillier.
Attention, il me semble bien que d'un coté la vis a un pas à droite et de l'autre à gauche? ...
comme pour les pédales, pour pas qu'elle ne se dévisse d'un coté.
Du coup pas si évident à trouver chez le quincailler du coin, à moins d'être près d'une très bonne quincaillerie !
Un vélociste qui vend des B. serait plus sûr à mon avis.


Dernière édition par patufitoo le Ven 28 Sep 2012, 17:50, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 17:46

patufitoo a écrit:
JPD a écrit:
Vis 6 pans creux tête fraisée qui devrait pouvoir se trouver dans une bonne quincaillerie, diamètre et pas à mesurer préalablement sur la vis restante ou à présenter au quincaillier.
Attention, il me semble bien que d'un coté la vis a un pas à droite et de l'autre à gauche...
pas si évident à trouver chez le quincailler du coin, à moins d'être près d'une très bonne quincaillerie !
Un vélociste qui vend des B. serait plus sûr à mon avis.

Sans doute peut-on s'attendre à tout de la part de nos voisins Vis pour axe principal 305973 Vis pour axe principal 202866

Mais cela ne mange pas de pain de se renseigner dans la mesure où le kit n'est pas gratuit, transport non compris.
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 17:49

Ces deux vis sont vendues seules chez Velodroom et il me semble que la visite chez un vélociste s'impose si la tumeur est maligne et que le bromptoniste dunkerquois n'est pas outillé ou n'a pas les connaissances nécessaires. De plus, le week-end s'annonce particulièrement propice à la balade en B. J'ai pas remarqué que les deux vis étaient différentes, je n'y ai même pas fait attention: ce serait un hasard heureux au montage et encore un autre hasard heureux quand le mécano de Velodroom a pêché la paire dans sa boite.


Où se procurer séparément l'expandeur ad hoc qui est fiché dans le tube de direction, quand cette pièce est abimée ?
Alors mmmh ?
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 18:07

Ah ! On donne sa langue au chat ?
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 18:08

Abeillaud a écrit:



Où se procurer séparément l'expandeur ad hoc qui est fiché dans le tube de direction, quand cette pièce est abimée ?
Alors mmmh ?

Je demande un joker!!! Car je ne connais pas le plan de cet assemblage et, je n'ai pas encore eu à effectuer ce démontage.

Néanmoins, si cela devait m'arriver, selon la nature du problème, j'essaierais diverses solutions telles que l'extraction de la vis cassée suivie d'un taraudage ou la pose d'un filet rapporté etc....

Sans la possibilité de me dépanner par moi-même, je serais obligé de mettre mon B dans la voiture et de parcourir quelques centaines de km avant de rencontrer un revendeur!!
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 18:13

Merci pour toutes ces infos !
Vu le prix, je vais amener le velo chez le velociste d'autant plus qu'il est sous garantie !
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 18:15

Ne languissez point davantage. Imaginez même que la pièce n'est pas bloquée. C'est juste son filet qui est abîmé.

Vis pour axe principal 8033077772_9fc09bbcb3_o
(c) Collection Abeillaud (expandeur_brompton)

Il vous reste plus qu'à faire appel à un bon ami. Selon mon expérience, le revendeur (*) ne pourra rien pour vous car Brompton ne vous fournira que le tube de direction en entier comme pièce de remplacement.
______
(*) sauf si ce revendeur a plus d'un tour dans son sac comme mon bon ami.
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 18:49

Abeillaud a écrit:
Selon mon expérience, votre revendeur ne pourra rien pour vous et Brompton ne vous fournira que le tube de direction en entier comme pièce de remplacement.

Le tube de direction??? Vous voulez sans doute dire le cadre (main frame), si j'ai bien compris??

Par contre, concernant un filet abîmé, il est toujours possible de re-tarauder au même diamètre ou à un diamètre légèrement supérieur sous réserve d'avoir la bonne vis et le bon taraud.

Pour info, Filets rapportés: http://euro.recoilshop.net
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 18:57

C'est bien du tube de direction (H, M, S, P) qu'il s'agit, l'expandeur fait partie de cette partie du cadre à la vente.

Une bien jolie pièce toute neuve Vis pour axe principal Lovelove c'est tout de même préférable au taraudage dans le filet abimé et éventuellement (si pas de filet rapporté) à l'achat d'une vis au diamètre légèrement supérieur (à faire passer dans la charnière du tube de direction). L'expandeur est en aluminium.


Dernière édition par Abeillaud le Ven 28 Sep 2012, 19:22, édité 6 fois
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 19:08

Abeillaud a écrit:
C'est bien du tube de direction (H, M, S, P) qu'il s'agit, l'expandeur fait partie de cette partie du cadre à la vente.

Une bien jolie pièce toute neuve Vis pour axe principal Lovelove c'est tout de même préférable au taraudage dans le filet abimé et éventuellement l'achat d'une vis au diamètre légèrement supérieur. L'expandeur est en aluminium.

Tout à fait d'accord.

J'ai eu du mal à comprendre la transition entre articulation du triangle AR et tube de direction!!

Le filet rapporté helicoil est tout à fait indiqué sur les pièces en alu pour conserver le diamètre initial.
Souvent utilisé dans la réparation des culasses de voiture.
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 19:24

Pis comme ça, avec la devinette, vous avez maintenant la photo sur le forum.
---> http://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/

Et pour moi quelques points facilement gagnés qui me permettront un peu plus rapidement d'accéder au rang envié de Vénérable grand maître. Cool
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 19:51

Abeillaud a écrit:

Et pour moi quelques points facilement gagnés qui me permettront un peu plus rapidement d'accéder au rang envié de Vénérable grand maître. Cool

Je vous envie d'avoir autant d'ambition, à votre âge et, si vous me le permettez, je pourrais intercéder auprès de notre guide à tous afin que votre accession à ce noble rang puisse se faire avant qu'il ne soit trop tard. Ancetre
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Abeillaud
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 20:11

"Plutôt à la vertu, qu'à la faveur de l'âge."
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyVen 28 Sep 2012, 21:26

Regarde ici la procédure pour démonter cet axe...
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freddy007
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MessageSujet: Vis pour axe principal    Vis pour axe principal EmptyDim 01 Sep 2013, 11:12

Bonjour , le sujet date un peu mais les problémes liés à la visserie sont récurent !

Bien entendu en tant que mécanicien de base c'est , la première chose que j'ai demandé au vendeur était si la visserie était en métrique ?

La réponse a été oui très clairement , mais en définitive ce n'est qu'un demi "mensonge ".

D'abord il faut savoir que les "anglais " peuvent avoir pour un diamétre donné plusieurs pas et beaucoup plus que nous qui avons en général les pas standards et les pas fins .

Bien entendu il peut y avoir quelques exceptions suivent l'activité spécifique (horlogerie ..)

Avec les pas dit en pouce , impérial c'est le panier de Crabe ...

En plus pour le cycle il y a eut aussi des tas de pas à droite comme à gauche pour les pédaliers ..et du " pouce "..italien ..

Donc pour le Brompton que j'ai acheté version 2012 et 2013 les vis têtes fraisées ont une empreinte de clé métrique ..car il existe des clé allen en pouce !

La clé est une clé de 4 mm mais la vis n'est pas une vis de 6 mm au pas de 100..et le piège est la car en plus il y a du "loctite " pour les fixer . Et pour mesurer les restes de colles peuvent induire des erreurs de lecture au pied à coulisse .

Une vis de M6 pas de 100 à un diamètre extérieur de 5,88 environ (car il a des tolérances de fabrication ) et les vis du Brompton en tout cas les miennes font ...6,20/6,22 soit environ 0,3 de plus en diamétre , pas facile à voir sans pied à coulisse et un peu d'habitude sur la taille du diamètre extérieur de la tête !

Seulement le pas lui aussi n'est pas le même et j'ai oublié de le relever mais peu importe ...

Le Danger est de vouloir remplacer la vis par une M6 métrique , qui a un peu de jeu , se visse au début ..et se visserai avec la clé ...mais avec le risque de bousiller le filetage intérieur de l'axe !

En définitive la vis Brompton à une empreinte métrique mais c'est en définitive une vis de 1/4 de pouce , soit 6,35 mm théorique est plus petite en pratique ...et l'écartement entre les filets à savoir les pointes de l'helicoide est differente du métrique .

D’où mes propos de "1 /2 mensonge "..par exemple aussi l'écrou qui tient le frein avant se serre avec une cle (à pipe , à oeil )de 10mm mais avec l'habitude de visue j'ai tout de suite remarqué que le pas est plus grand que du M6 /100.

Je suis trés méfiant depuis que j'ai réparé il a quelques années une affuteuse de foret Brierley trés réputée et il y avait 4 types de visserie et en plus il fallait des clé allen en pouce et en métrique etc etc

Donc Ne faite pas n'inporte quoi avec votre Brompton ..si vous perdez un boulon , ne le remplacez pas par le premier venu ..

La régle de base est: SI CELA FORCE A LA MAIN CE N'EST PAS NORMAL .

Salutations .

Freddy007
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MessageSujet: Re: Vis pour axe principal   Vis pour axe principal EmptyDim 01 Sep 2013, 13:13

freddy007 a écrit:
Bonjour , le sujet date un peu mais les problémes liés à la visserie sont récurent !

Bien entendu en tant que mécanicien de base c'est , la première chose que j'ai demandé au vendeur était si la visserie était en métrique ?

 La réponse a été oui très clairement , mais en définitive ce n'est qu'un demi "mensonge ".

 D'abord il faut savoir que les "anglais " peuvent avoir pour un diamétre donné plusieurs pas et beaucoup plus que  nous qui avons en général les pas standards et les pas fins .

 Bien entendu il peut y avoir quelques exceptions suivent l'activité spécifique (horlogerie ..)

Avec les pas dit en pouce ,  impérial c'est le panier de Crabe ...

 En plus pour le cycle il y a eut aussi des tas de pas à droite comme à gauche pour les pédaliers ..et du " pouce "..italien ..

 Donc pour le Brompton que j'ai acheté version 2012 et 2013 les vis têtes fraisées ont une empreinte de clé métrique ..car il existe des clé  allen  en pouce !

 La clé est une clé de 4 mm  mais la vis n'est pas une vis de 6 mm au pas de 100..et le piège est la car en plus il y a du "loctite " pour les fixer . Et pour mesurer les restes de colles peuvent induire des erreurs de lecture au pied à coulisse .

 Une vis de M6 pas de 100 à un diamètre extérieur de 5,88 environ (car il a des tolérances de fabrication ) et les vis du Brompton en tout cas les miennes font ...6,20/6,22  soit environ 0,3 de plus en diamétre , pas facile à voir sans pied à coulisse et un peu d'habitude sur la taille du diamètre extérieur de la tête !

  Seulement le pas lui aussi  n'est pas le même et j'ai oublié de le relever mais peu importe ...

 Le Danger est de vouloir remplacer la vis par une M6 métrique , qui a un peu de jeu , se visse au début ..et se visserai avec la clé ...mais avec le risque de bousiller le filetage intérieur de l'axe !

 En définitive la vis Brompton à une empreinte métrique mais c'est en définitive une vis de 1/4 de pouce , soit 6,35 mm théorique est plus petite en pratique ...et l'écartement entre les filets à savoir les pointes de l'helicoide est differente du métrique .

 D’où mes propos de "1 /2 mensonge "..par exemple aussi l'écrou qui tient le frein avant se serre avec une cle (à pipe , à oeil )de 10mm   mais avec l'habitude de visue j'ai tout de suite remarqué que le pas est plus grand que du M6 /100.

 Je suis trés méfiant depuis que j'ai réparé il a quelques années une affuteuse de foret Brierley trés réputée et il y avait 4 types de visserie et en plus il fallait des clé allen en pouce et en métrique etc etc

  Donc Ne faite pas n'inporte quoi avec votre Brompton ..si vous perdez un boulon , ne le remplacez pas par le premier venu ..

 La régle de base est:  SI CELA FORCE A LA MAIN CE N'EST PAS NORMAL .

 Salutations .

  Freddy007
Bon compte rendu l'ami. Tans qu'à appliquer du frein type Loctite, passez un taraud avec une grandeur standard et vous n'aurez plus de problème à trouver une vis équivalente en cas de perte.

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MessageSujet: Vis pour axe pincipal    Vis pour axe principal EmptyDim 01 Sep 2013, 14:52

Re Bonjour ,

Effectivement ce serait une bonne solution , seulement en métrique aprés du M 6 il se trouve qu'il y a un pas utilisé de plus en plus rarement , à savoir du 7mm pas de 100 .

Donc nécessité de percer à 6 mm ..disons 6,1 ! et de tarauder à 7 ..et il se trouve que la vis de 1/4 de pouce fait 6,22 , qu'en taraudant une partie du taraudage de 7 va "croiser" ou chevauchée le pas de la vis de 6,35 ....qui si il est anglais fait 55 degrés d'angle ou 60 degrés pour certains pas américains eux aussi en pouce .

En plus il faudrait savoir l'épaisseur de matière qu'il resterait aprés un filetage de 7 mm .

Donc cela me parait un peu hasardeux d'autant plus que de trouver une vis de 7mm pour clé à allen tête fraisée est pratiquement impossible ..soit il faut en acheter 100 / 200 /300 .

Et à l'unité avec le port cela équivaudrait à changer le Kit à environ 20/25 euros .

Que cela soit bien clair pour ceux qui ne le saurait pas : une vis qui ressemble n'est pas une vis identique .




J'ai un peu réfléchi au sujet et je suis d'accord avec un membre dont je ne souviens plus le pseudo sur un sujet assez proche .

A savoir , monter des bagues plus longues ..moi je suis pour le bronze "massif" et pas doublé de polymère !

Si l'axe n'est pas trempé à cœur , sur un axe neuf ,pour ne pas abimer les filetages femelles remonter les vieilles vis , percer l'axe de part en part (par retournement si nécessaire ) avec un foret de 3 mm pas à la volée à la visseuse ! mais au tour en pince .

Démonter les anciennes vis percées .


Perpendiculairement à l'axe entre l’emplacement des deux bagues refaire un trou de 3 mm .

Remonter l'axe avec une vis neuve et un frein filet "léger" d'un coté et avant de monter et serrer la deuxième vis neuve envoyer de l'huile avec une seringue ou mettre de la graisse . (sans soufre ni phosphore qui abime le bronze , pas d'huile GL 5 , mais de l'huile de ricin etc ou de pont ..) .

Une fois par an démonter juste les vis et avec une seringue l'huile propre devrait faire sortir la saleté de l'autre coté ..

Un trou de 3 mm ne fragiliserai pas l'axe d'autant plus que toute proportion gardée un 'tube" est plus "résistant qu"un plein ..

Il n'y aurait pas de graisseur ( huileur )à mettre donc pas de trou à faire ni de taraudage , pas de "préjudice " esthétique pour les puristes ..et la "charnière" du triangle arrière deviendrait un entretien courant .

Sachant que dans le temps il suffirait de changer les bagues ..

Certains risque de me rétorquer que pour 20 euros le jeu ne vaut guère la chandelle ..c'est recevable mais si il y a grippage et usure c'est l'emplacement des bagues qui s'abime et enlever les bagues ne semble pas évident dans ce type de situation .

Salutations .

Freddy007
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