Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Futur Bromptionien ! Dim 14 Oct 2012, 23:56
Bonjour à toutes et à tous !
Je vis en région Parisienne, installé à la campagne au milieu de nulle part, mais venant à Paris ou petite couronne pour bosser, faire de courses, les activités associatives, les conférences...Je prends donc souvent les transports en commun.
J'ai découvert le vélo pliant avec le B Fold de Décathlon (ah Décathlon et moi, si vous saviez...).C'est sans doute la pire expérience que j'ai eue chez Décath', pourtant le B-Fold est génial à prendre en main (mais conçu pour durer 1000km grand max). C'était il y a 6 mois, j'ai décroché une mission qui rendait impossible le recours aux TeC et au vélo. C'est dans ce contexte que je découvert la trotinette puis le vélo pliant (le B Fold acheté en urgence).
Aujourd'hui, je souhaite disposer d'un vélo pliant qui soit un vrai vélo. Après avoir épluché le catalogue Dahon, j'ai réalisé que le Brompton correspondait mieux à ce que je cherchait, et qu'il ne fallait pas cracher sur la compacité une fois plié, qui pourrait faire rougir ma trottinette ! Encore me fallait-il réunir la coquette somme nécessaire à son acquisition, d'autant que je ne voulais pas d'un H3-E sans options...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Lun 15 Oct 2012, 00:19
Tout est question $$$$$,malheureusement.
Bonne chance
A+
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Lun 15 Oct 2012, 02:47
Merci ! mais heureusement, c'est réglé !
Il ne me reste plus longtemps à attendre, car je l'ai commandé la semaine dernière chez Sport Cycle Expension !
En effet, j'ai pu m'offrir un brompton sans concession : -H6-L (j'hésitais entre le H et le P, mais vu ma taille, le vendeur m'a vite montré que c'était le H qu'il me fallait). J'ai pris par ailleurs l'option 54 dents car elle colle le mieux aux développement de mes deux cycles actuels qui me donnent entière satisfaction. -Option tube télescopique (je mesure 1m93) -Option suspension ferme (je pèse 83 kg !) -Dynamo moyen SON (vélotaff sur des routes de campagne - non éclairées donc) -Easy-Wheel (pas négociable non plus )
J'accompagne le tout d'un C-bag, qui sera mon nouveau sac de tous les jours (je ne sors jamais sans mes portables ! Ce sera parfait pour les affaires de rechange du vélotaff par ailleurs !), et d'une Cyclone IV Chubby, pour les courses, les longs voyages (depuis le temps que je devais remplacer ma bagagerie ! Je cherchais à faire ce d'une pierre deux coups !).
Premières impressions demain soir, ou plus probablement mercredi !
Mariemezzo Novice
Nombre de messages : 31 Age : 45 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L Sage green Date d'inscription : 12/10/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Lun 15 Oct 2012, 09:24
Eh bé dis-donc, tu as cassé la tirelire ! Je suis aussi une nouvelle future bromptonienne qui attend son vélo, et la chubby me fait les yeux doux !!!! Elle est formidable, cette remorque (moi qui voyage tout le temps, je me demande si je ne vais pas craquer aussi. Tu nous diras ce que tu en penses ?)
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Lun 15 Oct 2012, 13:18
C'est ce que je disais $$$$$$, on attend tes commentaires et tes photos.
CBF Invité de marque
Nombre de messages : 330 Age : 69 Localisation : RP Sud Date d'inscription : 19/09/2011
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Lun 15 Oct 2012, 13:40
Bienvenue et on attend la photo
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Lun 15 Oct 2012, 13:45
Bienvenu !
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Lun 15 Oct 2012, 19:55
CBF a écrit:
Bienvenue et on attend la photo
Bienvenue RValiasB-user! +1 pour la photo, suspense d'ici là pour la couleur? Bonne attente d'ici la livraison
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Jeu 08 Nov 2012, 13:07
Merci pour tout ces messages de bienvenue
Après tant de jour loin du forum, vous vous doutiez bien que j'ai eu le temps d'étrenner la bête, j'ai déja fait 500 km !
Pour rappel, c'est un H6-L en 54 dents avec pneus marathon, moyeu son, tige télescopique et suspension arrière ferme.
Mes impressions ?
Tout d'abord, le roulage avec la petit Chubby : c'est très ludique, agréable ! J'ai noté le fait d'avoir été très soucieux du gabarit dans les passages étroits, ou de renoncer à l'interfile, mais ce jour d'essai s'est fait sans contraintes (notamment horaires), je n'ai pu que me régaler !
Ayant pour unique lest ma trottinette (environ 5kg), impossible de se prononcer sur l'impact sur les performances. À priori sinon, je devrais l'utiliser 1 à 2 fois par mois chargée de 20 à 30 kg.
Sinon, j'ai du m'adapter à la position très verticale de conduite. Ça parait rien, mais je ne suis quasi-jamais monté en danseuse sur mes 200 premiers kilomètres !
Une fois ce pli passé, le verdict définitif tombe : je suis minimum 2km/h de moyenne plus lent qu'avec mon RockRider 9.1 sur de longs parcours. J'ai bien réussi une fois une fois à faire 20km/h de moyenne, mais j'ai vraiment en forme ce jour là ! Cela réduit de fait mon champ d'action : 30 minutes de plus sur un vélotaff, avec un emploi du temps aussi serré que le mien, je peux oublier les aller-retour dans la même journée (sauf à titre exceptionnel). Je réserve mon jugement quant aux performances : hier soir, j'ai sorti la pompe à manomètre pour la revente de son prédécesseurs…..(attention le modèle qui va être cité peut heurter la sensibilité des membres du forum) un B-Fold (voilà c'est dit). J'ai alors constaté que je n'étais qu'à 4,5 bars !!! Quand je pense à tout ce que je leur ai fait voir à mes pneus....(j'ai roulé à plus de 50 km/h sur un caillou en descente et j'ai nettement senti ma roue avant se soulever, Je passe quotidiennement le «trou» de la piste cyclablable au carrefour de la rue Peletier et de la rue de Chateaudun...), ils sont vraiment résistants !
Enfin, pour les passages pieds à terre...ma vitesse de marche et ma grande taille m'interdisent toute utilisation cohérente du B en position semi-plié/plié grâce au C-Bag sur de longues distances (supérieures à 20m - exit les sorties de quais de trains). Je le plie/déplie systématiquement lorsque je prends le trains. Deux exceptions : du parking à mon bureau/du bureau à la sortie, où l'étroitesse relative du parcours m'oblige à calmer mon allure, et si je dois marcher aux côtés de connaissances, quasi-systématiqument plus lentes que moi.
Mais dans le train, quel bonheur ! l'horizon des places assises s'élargit par rapport à celui offert par mes autres vélos, légèrement réduit par rapport à celui offert par ma trottinette, car je dois me mettre côté couloir (sauf en place isolé, mais alors la place est à la fois côté couloir et côté fenêtre !), et du coup la gêne est systématiquement pour le passage du couloir (avec la trottinette, c'était parfois cết couloir, mais gêne minime, soit côté carré). Mon meilleur compagnon de route jusque lors ?
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Jeu 08 Nov 2012, 13:14
Maintenant, mes impressions sur l'ensemble Brompton + C-Bag :
Tout d'abord, pour préciser les choses, j'habite à 75km de Paris, et la seul chose que je fais par chez moi, c'est mon entrainement à vélo (Avec Chubby on va peut-être relocaliser les courses). Autrement, si je sors de chez moi, j'ai au strict minimum 1h30 de train. Comme je travaille beaucoup (en dehors de ce qui me paie à manger, je pense par exemple aux livres que j'écris, à mes blogs...), je toujours avec mon MacBook et mon iPad. Je m'interdit le sac à dos pour cause de militantisme, je n'ai pas su en trouver en adéquation avec la cause que je défends (alors que le reste de la panoplie, si). C'est pour cela que j'utilise toujours un «sac à main» (sacoche pour ordinateur portable, sac en toiles pour courses alimentaires (mais pas terrible pour le matériel informatique même protégé...), sacs bandoulières...)
l'ensemble Brompton + C-Bag est tout simplement le plus beau «sac à main» que je n'ai jamais eu. Le C-Bag est parfait car en configuration minimaliste (juste le Macbook et l'iPad), il fait l'affaire, mais il me permet au besoin de prendre d'avantage, j'ai même réussi à y caser quelques courses !! Et sur le B, plus besoin de lui chercher une place (sur mes genous ? par terre (eurk !), sur le siège d'en face, susceptible de ne plus être disponible ?) Non, il est sur le Brompton, et toujours très accessible (ce qui n'était pas toujours le cas avec ce que j'ai connu avant).
Et je parle bien de l'ensemble Brompton + C-Bag ! Plus tôt dans l'année, j'avais acheté en même temps que ce...B-Fold(rires autorisés)..une trotinette (l'Oxello town 7 qui s'est révélée être une excellente trotinette ! Hormis sa durée de vie maxi d'un an en usage intensif). C'est bien simple, je ne sortais jamais sans (j'ai même assisté à des conférence, été au bar ou au resto avec...). Il se peut que mon C-Bag soit indissociable de mon Brompton (bien que plus encombrant), grâce à sa faculté de tenir debout tout seul (la Town 7 m'a posé beaucoup de problème à cause ce défaut intrinsèque).
À suivre !!!
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Jeu 08 Nov 2012, 13:15
Ah mince ! Je n'ai pas eu le temps de préparer les photos. j'espère pouvoir faire cela ce soir....
Gobi Invité de marque
Nombre de messages : 609 Age : 64 Localisation : Tournai (B) Mon Brompton: : M6L Flame Laquer H6L gris et noir Date d'inscription : 01/11/2010
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Jeu 08 Nov 2012, 13:26
Bienvenue de Belgique et je te souhaite de bonnes routes et expériences avec ce génial bolide !
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Jeu 08 Nov 2012, 14:03
Bienvenue RValiasB-user,
J'attends déjà la suite avec impatience.
lamelisation Habitué du coin
Nombre de messages : 64 Age : 49 Localisation : Grenoble Mon Brompton: : S2L raw lacquer; S-Bag; EZ-wheels Date d'inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Jeu 08 Nov 2012, 14:04
Hello Hello, et bravo pour avoir franchi le pas^^
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Jeu 08 Nov 2012, 19:32
Bienvenu sur le forum
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
debutant Habitué du coin
Nombre de messages : 250 Age : 66 Localisation : vanves Mon Brompton: : m9l rouge Date d'inscription : 28/12/2011
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Jeu 08 Nov 2012, 20:07
bienvenue sur la planète brompton et avec un peut de chance on arrivera a se croiser dans paris
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Sam 10 Nov 2012, 13:09
Voilà mes photos comme promis !
Tout d'abord la place et la position «préférée» de mon Brompton :
Par préférée j'entends celle à (dans) laquelle il passe la plus grande partie de son temps (la seconde étant plié derrière mon siège au bureau)(pas encore de photos pour celle(s)-là).
Ensuite, des photos dans ma chambre. C'est le seul de mes vélo qui a pu y poser les roues (et ça se comprend, monter deux étages d'escaliers en colimaçon avec un vélo classique est une véritable gageure !)
D'autres encore...
Avec ma Chubby cette fois-ci :
Enfin, une petite série de photos insolites, voire improbables : ce que vous pouvez faire avec un Brompton et aucun autre vélo (non pliant) : Sur mon siège de bureau :
Dans un lieu plus inattendu :
d'autres....
À ce propos, existe-t-il un topic, voire un sujet sur les photos les plus insolites ?
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Sam 10 Nov 2012, 13:49
hummm, manque qqch !
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Sam 10 Nov 2012, 13:54
Dans mon lit ? Ah non j'irais pas jusque là !!
Dans ma baignoire ? J'ai pas osé, je n'en suis pas l'unique utilisateur...
Patrick57 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 4316 Age : 69 Localisation : METZ Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Sam 10 Nov 2012, 15:27
Elles sont où tes photos ? Je n'en vois aucune.
Edit : les voila !
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Bel et bien Bromptonien [photos] ! Dim 11 Nov 2012, 23:58
Nouvelles photos déjà !
Finalement TOUTES les places d'un train me sont accessible avec mon B...
Le rêve : pouvoir prendre cette photo depuis mon «garage» :
Mon B à côté de ma future acquisition peut-être ?
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Lun 11 Mar 2013, 16:17
Bientôt 4000km déjà !
Depuis le passage à 7 bars, le gain de performances est sensible, et je frôle même les 25km/h de vitesse moyenne roulante (un peu plus de 40 min roulantes pour faire 17 km) sur mon trajet de vélotaf.
Alors que je pensais le laisser «stock» (comme on dit dans le milieu de l'automobile dont je viens...), je lorgne désormais sur quelques modifications : -pédales : celle de droite ne coûte pas cher, mais est-ce une raison pour accepter qu'elle prenne du jeu aussi rapidement ? Va pour des MKS Ezy (lesquelles ?). Je me laisserais bien tenter par les EZY Cube (automatiques), mais la paire à 140€ (4 fois le prix de mes SPD-520 !!) associé au besoin d'investir dans une paire de chaussure plus adaptée me fait hésiter. -Transmission (ça, ce sera après mon vélomobile, question budget oblige, je «développe» ça plus bas) -bars-ends ??
La transmission :
Sur le principe, j'adore les commandes à oreillettes, et j'adore jouer des deux manettes (cela ne me gène pas du tout). Ensuite, mon H6-L m'a permis de (re)découvrir les joies du moyeu à vitesse intégrées. Mieux, il m'a permis de confronter les deux système, la solution 6V des [nouveaux] Brompton étant mixte. Il faut dire que le système à deux pignons est bougrement efficace, un changement pouvant se faire en moins d'un demi-tour de pédale. De fait, la nécessité de soulager pour passer les vitesses du moyen me paraissait être le prix à payer pour profiter d'un changement de vitesse instantanée. Mais après tout, je fais de même quand je change de pignons !
Ce qui m'a fait adorer le moyeu à vitesses intégrées, c'est la possibilité de donner un coup de baffe à la commande de vitesses (l'attention ailleurs que sur la ligne de chaine donc) pour repasser en première lors d'un redémarrage délicat (il n'y a pas que les arrêts aux feux ou au stops qui exigent de repasser en première à l'improviste). Ce qui m'a fait maudire les vitesses à pignons, c'est la pluie. Un peu d'eau, et la commande devient quasi inopérante. J'ai déjà du rentrer sur trois vitesses, c'était pénible (et plus long) !
Mais même par temps sec, j'ai «appris» à moins solliciter les vitesses à dérailleurs. Leur changement est rapide, mais «incertain» (Il faut parfois plus d'un demi-tour de pédale), d'où une méfiance à l'usage. Du coup, je fais souvent du 2-4, sans passer par la troisième vitesse. J'évite de démarrer sur le plus petit développement, car mon développement cible est souvent en quatrième vitesse, ce qui veut dire que je vais devoir faire du 1-2-4 ou 1-3-4 (avec un changement de pignon inévitable donc). Au final, je roule en effectuant souvent d'importants sauts de développements.
Voilà deux raisons qui mon font envisager le passage à un moyeu à vitesses plus fourni. Ayant consulté les rubriques techniques, je suis très enchanté de la disponibilité de solutions «clé en main», malgré la contrainte de l'entraxe réduit du Brompton. J'aurais aimé opté pour une «Rohloffisation», mais comme cela me demanderait trop de temps d'économies (notamment du fait de mon projet vélomobile), je me contenterais très bien d'une solution 8 vitesses bien plus abordable, avec une plage de développement convenable (je souhaite au moins conserver ma plage actuelle, en gagnant à la limite sur les grands développements plutôt que sur les petits).
En attendant, j'ai profité d'une opportunité pour remplacer la chaîne, mais cela ne m'a pas réussi...
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Mar 12 Mar 2013, 07:47
Salut,
J'ai abandonné le projet de mettre des pédales amovibles, dès que mes finances se redressent, ce sera des SPD A 600 à 278g ou 286g.
Concernant tes soucis de transmission, ayant un 6v, j'avais des soucis aussi de passage d'un pignon à l'autre. J'ai tout bonnement viré le plastique de protection sur la base (qui fait le tour de la base et du ressort etc) et depuis ça fonctionne bougrement mieux.
Deuxio, si tu n'as pas fait la révision, il serait temps ! Ils resserrent un peu tout ainsi que les jeux de câbles.
Voilà,
Ritchie
RValiasB-user Habitué du coin
Nombre de messages : 93 Age : 37 Localisation : Paris Gare de Lyon Date d'inscription : 14/10/2012
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Mar 07 Mai 2013, 13:31
Décidément, rouler autant finit par se sentir sur le plan financier, même si c'est à la force des muscles....
Je ne compte plus les rétros et cardiofréquencemètre, quoiqu'à la veille de la grande révision, je vais me calmer sur l'entretien de l'accessoire.
Le passage au pédales SPD, c'est tout bon (non les pédales ne doivent pas être des consommables !).
Aux bout de 5500km, j'ai du changer les patins de freins, et les décath tiennent vachement bien !!
Plusieurs crevaisons à déplorer, les Brompton vert sont au bout du rouleau (pas très propre Paris et sa banlieue ouest !). J'ai envisagé un temps les Kojak, quitte à les changer souvent, mais des difficultés financières m'oblige à rempiler sur du Vert (car pas question de passer au Marathons, plutôt crever !!! )
Faut que je vire ces jantes aussi ! Ma jante avant a «cédé» c'est sans doute l'effet «plus de 5 bars sur des simples parois».
Avec ces frais imprévus (s'ajoutant à ceux sur la transmission), faut que je mutualise : je vais commander ma jantes moyeutée en 8 vitesses chez tillercycles (ils proposent les jantes 2013, double paroi !), adieux le Nuvinci donc, enfin c'est pas pour tout de suite, problème de budget triangle arrière oblige. Dans le kit, le tendeur les pignons neufs, avec en prime une chaîne en rab ! Pour la jante avant, Pas de vélocity en stock chez LVP, donc peut-être une 2013...
Pour l'équipement, le C-Bag est insuffisant, la Chubby ne peut pas m'accompagner systématiquement non plus. Je vais donc m'acheter un T-Bag. Et à côté de mon ROX 9.1 mutualisé, je vais aussi m'acheter un Wahoo Cadencemeter BC, je veux aussi un suivi de ma cadence (en plus de ma vitesse, trace GPS, fréquence cardiaque...) depuis mon iPhone !
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Futur Bromptionien ! Mar 07 Mai 2013, 14:21
RValiasB-user a écrit:
Plusieurs crevaisons à déplorer, les Brompton vert sont au bout du rouleau (pas très propre Paris et sa banlieue ouest !). J'ai envisagé un temps les Kojak, quitte à les changer souvent, mais des difficultés financières m'oblige à rempiler sur du Vert (car pas question de passer au Marathons, plutôt crever !!! )
Bonjour, Perso, après plusieurs crevaisons à l'arrière avec des bromptons verts, je suis passé aux marathon green guard (pas les marathons plus que tu fuis ) suite aux recommandations de Tiot-vélo. Pas de crevaisons depuis, j'ai trouvé ce pneu facile à monter et je le trouve aussi roulant que le brompton vert et enfin, il est à un prix équivalent au brompton vert. Mais comme dirait Armando, ce n'est que mon avis