Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Eclairage arrière : réparable ?

+13
Juju-bernique
armandos
debutant
khalid
Depannezvous
AL2
Charly brom
rmigneron
pierrox
Macadam
erland
schmurz
LRU
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

Mon Brompton: : H6L noir

Eclairage arrière : réparable ? Empty
MessageSujet: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyVen 09 Nov 2012, 18:53

Bonjour,

Depuis quelques semaines, mon éclairage arrière s'arretait immédiatement (cause identifiée: problème de condensateur) mais depuis hier le feu arrière ne s'allume plus
Mon b. est un H6L de janvier 2012 équipé d'un dynamo shimano.
J'ai donc démonté mon phare arrière, j'ai constaté:
- que le condensateur s'était détaché du circuit imprimé
- que la led était soudée au circuit imprimé sans possibilité de la changer
L'importateur vient de me dire au téléphone que le feu arrière se change en totalité (cout 20 Euros).

Question: quelqu'un a t-il une solution pour pouvoir ne changer que la led?
Je trouve cela en effet dommage de devoir changer tout le phare arrière en cas de défaillance de la led.

Question subsidiaire: est ce ce que ceux qui roulent tous les jours changent souvent le phare arrière? (perso, mon b a 10 mois et environ 1800 km).

Merci d'avance

Dernière édition par LRU le Ven 09 Nov 2012, 19:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
schmurz
Novice
Novice
schmurz

Mon Brompton: : M6L Orange

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyVen 09 Nov 2012, 19:37

Pourquoi ne pas l'emmener chez ton vendeur et faire jouer la garantie ? Il a moins d'un an donc ce genre de pièces est toujours couverte.
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyVen 09 Nov 2012, 19:55

schmurz a écrit:
Pourquoi ne pas l'emmener chez ton vendeur et faire jouer la garantie ? Il a moins d'un an donc ce genre de pièces est toujours couverte.
Honnetement, je pense que la garantie ne joue pas, à priori, un phare est un élement d'usure au même titre que les freins, les pneus, la chaine,...
Par ailleurs, j'ai posé la question à l'importateur et c'est également ce qu'il m'a dit
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyVen 09 Nov 2012, 21:04

LRU a écrit:
j'ai posé la question à l'importateur et c'est également ce qu'il m'a dit

Eh ben il est gonflé... D'autant plus que le problème est connu et référencé dans le cas d'un éclairage via dynamo Shimano: https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution

Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyVen 09 Nov 2012, 21:11

Bonjour LRU,

Tu peux remplacer la LED par tes propres moyens (sous réserve que ce soit bien la LED qui soit en cause) à condition de posséder un fer à souder électronique.
Il faut chauffer les 2 soudures avec le fer et extraire en même temps la LED du circuit imprimé avec une pince.
Il faut également un tout petit morceau d'étain pour refaire proprement les soudures une fois la nouvelle LED en place.
Les LED peuvent s'acheter dans un magasin d'électronique ou sur internet.

Macadam.

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 08:48

Macadam a écrit:
Bonjour LRU,

Tu peux remplacer la LED par tes propres moyens (sous réserve que ce soit bien la LED qui soit en cause) à condition de posséder un fer à souder électronique.
Il faut chauffer les 2 soudures avec le fer et extraire en même temps la LED du circuit imprimé avec une pince.
Il faut également un tout petit morceau d'étain pour refaire proprement les soudures une fois la nouvelle LED en place.
Les LED peuvent s'acheter dans un magasin d'électronique ou sur internet.

Macadam.

Merci Macadam pour ton retour, j'essayerais.
Ceci dit, c'est un peu dommage que brompton n'ait pas prevu qu'on puisse changer simplement la led.
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 09:00

erland a écrit:
LRU a écrit:
j'ai posé la question à l'importateur et c'est également ce qu'il m'a dit

Eh ben il est gonflé... D'autant plus que le problème est connu et référencé dans le cas d'un éclairage via dynamo Shimano: https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution
Merci erland pour ton retour, mon cas est, je pense différent, car c'est le phare arrière qui à grillé alors que le phare avant marchait encore.
Mon phare avant avait effectivement grillé et j'avais changé l'ampoule.
Ceci dit, dès que mon phare fonctionnera de nouveau, je mettrais l'ampoule dont on parle dans le billet que tu as rappelé.
pierrox
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
pierrox

Mon Brompton: : M6R+ tout noir, selle Brooks B17Ti Honey, poignées Ergon, freins BMX, plateau 54

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 09:05

Je trouve ça bizarre que la garantie ne marche pas. Une ampoule classique qui grille, ok, mais là on parle d'une LED soudée, donc difficile de justifier le "pièce d'usure" s'il faut savoir utiliser un fer à souder électronique.
A mon avis, c'est plutôt l'importateur qui ne veut pas s'emm... à le faire car il lui faudrait envoyer la pièce à Londres (donc frais d'envoi et tout ça) chez Brompton. Pourtant, l'usine est plutôt réactive, quand j'ai eu mon souci de pédalier qui se désertissait et avait pris un peu de jeu, l'usine a envoyé un pédalier neuf complet, avec chaine neuve, et c'était réparé le lendemain matin - mon Brompton a été acheté à Londres et a eu ce souci sur place, 7 mois plus tard.
erland
Auteur à succès
Auteur à succès
erland

Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 09:17

Vu la description que tu en donnes, il y a des chances qu'on soit dans le cas du problème de surtension évoqué puisque le phare avant avait précédemment grillé (la LED arrière - dont la durée de vie n'est pas que d'un an ! - aura simplement mis un peu plus de temps).
Même expérience que Pierrox côté sérieux de la prise en charge de la garantie: ma roue arrière (moyeu 6 vitesses) a été remplacée à neuf à cause de casses de rayons récurrentes (depuis plus de problèmes) et la roue avant super light a été remplacée suite à la casse du moyeu au bout d'un an et onze mois. Excellente réactivité sur ce plan des Vélos Parisiens.

Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 10:26

Pareil. Aux Vélos Parisiens, après plusieurs serrages, on m'a tout démonté le JDD, tout inspecté et même s'ils ne voyaient rien, m'ont remplacé les roulements. Depuis, plus rien, nickel !

++

Ritchie
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 10:30

Merci pierrox, merci erland, je vais essayer de faire jouer la garantie.
Ceci dit, je pense que je vais en parallèle commander un nouveau phare car en cette saison, c'est un peu important en ce moment d'être visible...

Pour illustrer ce billet, voici des photos de piètre qualité dont je vous prie de m'excuser.

1ere photo: le ciruit imprimé coté avant avec le condensateur qui s'est décroché (probablement du aux vibrations)
Eclairage arrière : réparable ? Photo10

2eme photo: le circuit imprimé coté arrière (cad coté phare) avec la led en son centre
Eclairage arrière : réparable ? Photoc10
LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 10:33

rmigneron a écrit:
Pareil. Aux Vélos Parisiens, après plusieurs serrages, on m'a tout démonté le JDD, tout inspecté et même s'ils ne voyaient rien, m'ont remplacé les roulements. Depuis, plus rien, nickel !

++

Ritchie

Le mien vient de chez EuroCycles (seul revendeur à nancy) et le b est à mon avis assez anedoctique dans son activité, je ne pense pas que j'aurais la même qualité de prise en charge que vous avez.
De plus, le vélociste a peu voir pas de stock de pièces détachées donc la moindre pièce de rechange doit être commandée rue des boulets avec comme conséquence une semaine de délai.
Charly brom
Habitué du coin
Habitué du coin
Charly brom

Mon Brompton: : ralph (M6L) rouge + caradice city folder noir + M6R rouge moyeu shimano shwalbe marathon mks fd6

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 11:23

Problème identique rencontré au printemps passé après 2 ans et demi d'utilisation.
Chez moi les choses se sont passées dans le désordre : 1) soudure qu lache, je resoude, 2) lampe avant qui rend l'âme et est remplacée, 3) phare arrière qui ne veut plus rien faire
s'en est suivi un remplacement du bloc AR pour une vingtaine d'euro...

Charly
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 11:56

LRU a écrit:
1ere photo: le ciruit imprimé coté avant avec le condensateur qui s'est décroché (probablement du aux vibrations)
Eclairage arrière : réparable ? Photo10

Bonjour LRU,

A priori d'après la photo, il s'agirait d'une pile au mercure pour la pièce qui s'est détachée (la pile doit maintenir la lumière arrière allumée quelques minutes lorsque tu es à l'arrêt et le circuit imprimé coupe ensuite la lumière en cas d'arrêt prolongé).
Ce composant n'est pas soudé mais "clipsé" et maintenu par des pattes métalliques.
C'est certainement ce composant qui empêche le bon fonctionnement du bloc arrière, notamment en cas de faux contact.
La LED semble en place mais on ne voit pas très bien (ce type de composant est généralement fiable et peu sujet à des pannes).
Le mieux est effectivement d'aller voir ton vélociste pour qu'il vérifie ce qui ne va pas, en essayant de faire jouer la garantie.

Macadam

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 12:03

Macadam,

En regardant la clip qui tient la pile, il semble y avoir 2 picots de soudure au milieu du renfoncement de celle-ci, mais bon la photo est un exemple de netteté Wink

++

Ritchie
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 12:09

La photo manque effectivement de netteté pour voir exactement comment le montage est fait et détecter le cas échéant un problème.
Les piles ne sont généralement pas soudées de manière à pouvoir les changer facilement.
J'imagine que les picots sont d'origine et sont là pour exercer un bon contact sur la pile.

Macadam.

rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 12:13

Hummm, vu le montage et les vibrations qu'il doit absorber je ne serais pas surpris de voir que c'est soudé. D'ailleurs 2 petits picots permettent un moins bon contact qu'une lamelle entière, non ?

++

Ritchie
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptySam 10 Nov 2012, 12:16

Possible (la petite patte avec les picots semble tenir sur la pile).
LRU nous le dira, je n'ai pas ce montage sur mon vélo.

LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyLun 12 Nov 2012, 13:17

Macadam a écrit:
Possible (la petite patte avec les picots semble tenir sur la pile).
LRU nous le dira, je n'ai pas ce montage sur mon vélo.
Bonjour Macadam, bonjour Ritchie,
Merci pour vos retours, ce n'a pas été très facile avec mon téléphone de faire des photos nettes, en voici deux autres.
Effectivement la pile est soudée à son support (bravo à Ritchie pour son oeil averti Wink ).

Je suis passé chez mon vélociste:
- confirmation par l'importateur que cela ne rentre pas dans le cadre de la garantie
- j'ai donc commandé un bloc phare arrière (une vingtaine d'euros)
et je tenterais de changer la led avec la manip indiquée par Macadam, si j'y arrive, cela me fera un bloc arrière d'avance, sinon tant pis.

En parallèle, je vais commander l'ampoule indiquée dans le billet car c'est vrai qu'avec l'hiver je ne vois pas grand chose dans les rues non éclairées
https://www.bromptonforum.net/t4596-probleme-de-lumiere-sur-la-dynamo-moyeux-shimano-analyse-et-solution

Bonne journée à vous

Eclairage arrière : réparable ? Photo_12
Eclairage arrière : réparable ? Photo_13
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyLun 12 Nov 2012, 20:44

Bonjour LRU,

Désolé pour toi que la garantie ne marche pas.
On voit mieux sur ta dernière photo les 2 petits points de soudure sur la languette de la pile (si c'est bien une pile car vu sous cet angle, ça ressemble moins à une pile classique au mercure. Si c'est le cas c'est un peu idiot ce montage car lorsque la pile est vide, il faut dessouder la languette pour la changer).
Avant de dessouder la LED, essaye de faire un essai à vide de ton bloc avec une pile pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux contact car les LED sont généralement des composants fiables et durables.
Si tu as un voltmètre, tu peux vérifier également que ta pile ronde n'est pas morte ou trop faible (si c'est bien une pile).
Nancy est trop loin pour moi, sinon je t'aurai volontiers aidé à diagnostiquer la panne pour trouver son origine.
Ca m'aurait intéressé accessoirement de dresser le schéma électrique de ce type de bloc et de lister les composants présents (résistances, circuit intégré, diodes...).

Macadam

LRU
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
LRU

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyMar 13 Nov 2012, 13:06

Macadam a écrit:
Désolé pour toi que la garantie ne marche pas.
On voit mieux sur ta dernière photo les 2 petits points de soudure sur la languette de la pile (si c'est bien une pile car vu sous cet angle, ça ressemble moins à une pile classique au mercure. Si c'est le cas c'est un peu idiot ce montage car lorsque la pile est vide, il faut dessouder la languette pour la changer).
Avant de dessouder la LED, essaye de faire un essai à vide de ton bloc avec une pile pour vérifier qu'il ne s'agit pas d'un faux contact car les LED sont généralement des composants fiables et durables.
Si tu as un voltmètre, tu peux vérifier également que ta pile ronde n'est pas morte ou trop faible (si c'est bien une pile).
Nancy est trop loin pour moi, sinon je t'aurai volontiers aidé à diagnostiquer la panne pour trouver son origine.
Ca m'aurait intéressé accessoirement de dresser le schéma électrique de ce type de bloc et de lister les composants présents (résistances, circuit intégré, diodes...).

Macadam
Bonjour Macadam,
Merci pour ce retour mais honnêtement, cela m’embête pas de mettre 20 Euros dans un phare arrière compte tenu:
- de ce que mon vélo me procure comme plaisir au quotidien
- que j'ai déjà quasiment 1800 km
- qu'en 2011, je roulais quotidiennement avec une voiture qui me coûtait autrement plus cher
Ayant des compétences techniques réduites, si cela t’intéresse, je t'envoie le bloc par courrier à ton domicile, pour cela, je te laisse de m'envoyer un MP.
Bonne journée
AL2
Habitué du coin
Habitué du coin
AL2

Mon Brompton: : M6R+

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyMar 13 Nov 2012, 13:11

LRU a écrit:
- qu'en 2011, je roulais quotidiennement avec une voiture qui me coûtait autrement plus cher

Pareil cheers

Certaines personnes sont effarées du prix de mon Brompton
mais quand j'ai fait le calcul du prix que me revenais mon ancienne voiture affraid (entretien, taxe de roulage, prix de l'essence, le prix de la voiture, l'assurance),

je pourrais m'acheter un Brompton tous les ans !! cheers
http://alex-farmprod.blogspot.com
rmigneron
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
rmigneron

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyMar 13 Nov 2012, 13:54

Et ajouter aussi :

- Parking (quand il y a pas de place gratuite libre)
- Contrôle technique du véhicule
- Contrôle technique de la tension et du niveau de cholestérol du pilote (par manque d'exercice) et tous les risques qui vont avec ... affraid
- Contribution à la quantité de CO2 dans l'atmosphère

et on pourrait certainement en rajouter

++

Ritchie

Dernière édition par rmigneron le Mar 13 Nov 2012, 14:00, édité 1 fois
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyMar 13 Nov 2012, 13:59

AL2 a écrit:
LRU a écrit:

Pareil cheers

Certaines personnes sont effarées du prix de mon Brompton
mais quand j'ai fait le calcul du prix que me revenais mon ancienne voiture affraid (entretien, taxe de roulage, prix de l'essence, le prix de la voiture, l'assurance),

je pourrais m'acheter un Brompton tous les ans !! cheers

Bon point! Eclairage arrière : réparable ? Brompton
http://depannezvous.com
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous

Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? EmptyMar 13 Nov 2012, 14:00

rmigneron a écrit:
Et ajouter aussi :

- Contribution à la quantité de CO2 dans l'atmosphère

et on pourrait certainement en rajouter

++

Ritchie

C'est à discuter, depuis que je roule en Brompton je digère mieux... Laughing
http://depannezvous.com
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eclairage arrière : réparable ?   Eclairage arrière : réparable ? Empty

Eclairage arrière : réparable ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant