Nombre de messages : 19 Age : 74 Localisation : Calvados Mon Brompton: : M6LX, Date d'inscription : 04/12/2012
Sujet: "Hivernage" du Brompton. Mer 19 Déc 2012, 17:09
Je conserve nos deux bromptons dans notre bateau (vive la retraite !), et me pose la question de les garder pliés dans leurs beaux sacs Ikea au fond d'un coffre, ou bien de les garder montés en ordre de marche dans la cabine pendant nos périodes d'absence de 2 mois maximum. Quelques retours d'expérience sur le sujet ?
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: "Hivernage" du Brompton. Mer 19 Déc 2012, 17:30
Pas de problème pour les garder pliés.
Je serais plus réticent à l'idée de les confiner pour une longue période dans une house ou un sac trop étanche. Mieux vaut laisser respirer l'acier...
Nombre de messages : 19 Age : 74 Localisation : Calvados Mon Brompton: : M6LX, Date d'inscription : 04/12/2012
Sujet: "confinement" du B. Mer 19 Déc 2012, 17:36
En fait, pour éviter l'air salin, j'avais pensé enfermer les vélos dans les sacs et projeter à l'intérieur (sauf sur la selle), un produit du genre hivernage des moteurs, plutôt un peu gras...
Winnebago Invité de marque
Nombre de messages : 440 Age : 55 Localisation : Douai Mon Brompton: : Yoda Bike ( une petite merveille de plus en plus verte) Date d'inscription : 21/03/2008
Sujet: Re: "Hivernage" du Brompton. Mer 19 Déc 2012, 18:04
Pourquoi pas dans la housse avec un dessicateur?
Telemaque Novice
Sujet: Re: "Hivernage" du Brompton. Mer 19 Déc 2012, 18:30
Bonne idée, je vais tester... Merci de vos suggestions.
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: "Hivernage" du Brompton. Jeu 20 Déc 2012, 14:22
A mon avis, si tu veux protéger tes Brompton de la corrosion, ne les laisses pas dans ton bateau, à l'air marin.
Les corps creux du Brompton ne sont visiblement pas protégés contre la corrosion et la peinture est sans doute recouverte d'une fine pellicule saline si tu ne les rinces pas souvent à l'eau claire.
Il existe néanmoins une solution efficace qui consiste à appliquer une cire de protection.
birotas Novice
Nombre de messages : 28 Age : 46 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/09/2012
Sujet: Re: "Hivernage" du Brompton. Jeu 20 Déc 2012, 14:57
Mon mécanicien vélo injecte régulièrement du spray anti rust dégrippant dans les ouvertures du cadre et du triangle arrière. Il vient de traiter mon Brompton car des traces de rouilles apparaissent à l'intérieur du cadre. Après 3 mois d'utilisation.
Telemaque Novice
Sujet: En vrac!!! Ven 21 Déc 2012, 09:28
1/. Je ne vendrai pas le B. ( ni le bateau), pour un peu de rouille!! 2/. Le rustproof est une super idée. Joyeux noêl a tous, et à plus tard sur la glace!!!
JPD Maître Bromptoniste
Sujet: Re: "Hivernage" du Brompton. Ven 21 Déc 2012, 12:10
Pour info, les problèmes de corrosion ont été abordés sur ces pages:
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: "Hivernage" du Brompton. Ven 21 Déc 2012, 13:15
Telemaque a écrit:
Je conserve nos deux bromptons dans notre bateau (vive la retraite !), et me pose la question de les garder pliés dans leurs beaux sacs Ikea au fond d'un coffre, ou bien de les garder montés en ordre de marche dans la cabine pendant nos périodes d'absence de 2 mois maximum. Quelques retours d'expérience sur le sujet ?
Un bon nettoyage à l'eau claire, puis le laisser sécher (près d'une source de chaleur)
Applique de la graisse sur toutes tes pentures et les éclats de peinture.
Utilise une graisse "Sèche" en spay pour appliquer à l'intérieur des tubes de ton vélo et à l'extérieur (que tu ne retireras pas). Sur la tige, applique une légère couche de graisse (que tu ne retireras pas). Enferme le à l'aide de pellicule de plastique avec quelques sacs de dessication (absorbe l'humidité). Puis dans ton sac IKEA.