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Sujet: Tubeless maison Dim 27 Mai 2007, 19:46
je vous fait part ici de mon expérience de modification " maison" d'un pneu normal en tubeless sur mon VTT trial, ceux qui seraient tentés de l'expérimenter sur leur Brompton pourront nous raconter...
j'avais par le passé utilisé le système "no tube" : http://www.notubes.com/tubeless_system.php?cPath=21_59 avec bonheur, et j'ai tenté de fabriquer le fond de jante ( avec sa valve ) avec une chambre à air...
j'ai pris une chambre à air plus petite ( dans ce cas une 24" ), je l'ai découpée à la largeur de la jante de manière à obtenir un fond de jante avec une valve, j'ai placé du tape assez solide au fond de la jante puis j'ai placé mon "fond de jante maison" j'ai versé une dose de produit, un liquide collant qui ressemble à du lait ( notube ou autre ) dans mon pneu.
après montage du pneu: gonflage au compresseur,des petites bulles tout le tour de la jante m'ont fait penser que celà ne fonctionnait pas, mais après quelques minutes c'était étanche
fini les crevaisons par pincement logiquement les petites perforations se réparent toutes seules
et j'ai gagné le poids d'une demi chambre à air soit 80 g
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marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Tubeless maison Lun 28 Mai 2007, 07:51
Sur un vtt trial, avec sans doute une très faible pression dans les pneus, ça se comprend... Sur le Brompton ?...
Fredo Admin
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Sujet: Re: Tubeless maison Lun 28 Mai 2007, 13:59
marcb a écrit:
Sur un vtt trial, avec sans doute une très faible pression dans les pneus, ça se comprend... Sur le Brompton ?...
peut-être certains d'entre nous roulent-ils aussi en vtt, il s'agit simplement de faire partager une astuce technique
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marcb Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Tubeless maison Lun 28 Mai 2007, 22:22
En tout cas, tu touches du doigt, d'après moi, le principal intérêt du tubeless (que ce soit de l'estampillé officiel "tubeless" ou bien de trafficotage personnel ou vendu dans le commerce): permettre des pressions de pneus très basse sans risquer la crevaison par pincement. En trial, ça semble indispensable. A part ça, je ne vois pas trop d'intérêt: plus compliquer à installer, nécessite pas mal de préventif, et quand ça crève vraiment, plus compliqué à réparer (rien qu'à cause du remontage). Certains marques de vtt ont fait plutôt marche arrière pour ce qui est des premières montes en tubeless alors que ça commençat à apparaîtr dès le milieu de gamme, ça semble désormas plus se cantonner au haut de gamme).
Il y a pas mal de discussion sur le forum velovert au sujet du tubeless (en tout cas, il y en a eu pas mal... ça fait déjà pas mal de temps que je n'y ai pas jeté un coup d'oeil).
Fredo Admin
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Sujet: Re: Tubeless maison Mar 29 Mai 2007, 08:03
il semble bien que les constructeurs fassent marche arrière et que le pneu traditionnel avec chambre fasse son grand retour. le tubeless n'est pas plus léger que le pneu traditionnel, celà doit être une raison de son déclin... pour les réparations, il faut en effet virer le fond de jante et placer une chambre à air en attendant la vraie réparation qu'il faudra effectuer de retour à la maison ...
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jp06 Novice
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Sujet: Re: Tubeless maison Mar 03 Mai 2011, 20:00
Au vu du titre ,j'étais content car je suis absolument fana du tubeless-sous certaines réserves- et quand j'ai vu le bronx pour démonter une roue ar j'ai de suite demandé si des jantes pour tubeless étaient diffusées bien que dubitatif sur la tenue en pression à plus de 6kgs.Sur mes différents VTT ,je n'ai jamais dépassé 4Kgs pour les liaisons sur bitume. Le problème essentiel du tubeless ne vient pas du concept mais amha des utilisateurs qui ne se donnent pas la peine de s'entraîner au montage /démontage tranquillement chez eux de manièr eà avoir un certain automatisme sur le terrain.Ensuite ,deux petits accessoires sont utiles :un petit flacon(j'utilisais un étui de film 24x36) avec du liquide vaisselle et une éponge.J'ai réparé des déchirures sur le terrain et dans des conditions pas vraiment faciles sans problème parce que je m'étais donné la peine de m'entraîner à vide .On rencontre le même type de comportement avec les chaînes à neige.... Compte tenu de la nature du terrain frequenté avec nos machines ,le risque de déchirure est quasi nul et il ne reste que les crevaisons par objet pointu fin (epines...) ou plus important (clou,vis...).Dans le premier cas ,un simple regonflage suffira la plupart du temps à rentrer et dans le second cas ,un nécessaire de réparation par mèches suffira .ET fini la galère du démontage de roue . Pour ce qui est des crevaisons par pincement ,dues à une pression trop basse ,je ne comprends pas comment cela peut être possible.Sur route ,il faut une bonne pression ,proportionnelle à son poids .Je pèse 85kgs pour 1,85m et quand je faisais de la route ,je gonflais à 8kgs.Pour le confort ,on ne diminue pas la pression ,on prend des pneus plus larges. Pour revenir au tubeless ,ne faisant plus de grandes randos mais me limitant le plus souvent aux descentes (montée avec les remonte couillons) ,mon VTT est équipé de pneus descente avec chambres descente renforcées ,car le terrain à 90% de la rocaille n'est pas top pour les tubeless (déchirures). Et pour revenir à ce que disait Fredo ,il est vrai que le pneu tubeless est un peu en perte de vitesse mais la faute aux utilisateurs,pas au pneu PS jamais utilisé de préventif sauf à moto et faute de mieux ,je m'entraîne au demontage / remontage de la roue ar...au cas où....
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Tubeless maison Lun 09 Mai 2011, 13:28
C'est une idée très intéressante à expérimenter sur le Brompton , car indépendamment des avantages du tubeless, le montage des pneus sur la jante semble assez délicat d'après les échos que j'ai pu avoir par d'autres utilisateurs. Cette solution éviterait de crever la chambre à air avec les démontes-pneus surtout si elle est neuve.
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Sujet: Re: Tubeless maison Mer 28 Aoû 2024, 17:58
Je remonte un peu le sujet. Depuis 2011, certains d'entre-vous ont re-tenté le tubeless ?
Je ne comprend pas bien certaines remarques sur la difficulté de monter des pneus tubeless, notamment avec le principe des kit No-tube ou le principe est d'utiliser un pneu "standard" et de le rendre étanche avec le liquide (d'où les petites bulles au montage). Du coup, ce sont strictement les mêmes pneus que les standard. Il doit pas y avoir de différence de montage (en tout cas, sur mes VTT, je n'en ai jamais eu plus qu'en tubetype). En cas de crevaison, ça s'enlève comme un pneu normal (y'a juste le liquide, s'il en reste, qui est chiant). On dévisse la valve. Et zou, on met la chambre à air.
De mon point de vue et expérience, j'y vois une très nette différence de confort et/ou de traction et/ou de resistance à la crevaison selon les pneus. PArfois même, j'ai constaté un "ballon" de penu différent entre les 2 montages pour le même pneu. Par exemple un penu déjà roulé en tubetype récent que j'ai monté ensuite en tubeless > le fait que la chambre n'appuie pas pareil sur les tringles, change le profil de section.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Tubeless maison Mer 28 Aoû 2024, 18:16
Il faut des jantes adaptées et totalement étanches, celles d'origine ne marchent pas et la plupart des jantes alternatives non plus. A ma connaissance, il n'y a que Andoza qui propose une jante compatible Tubeless en 16 pouces, mais le prix d'un ensemble de roue avant et arrière est élevé (près de 1200 € pour le modèle le moins cher). Elles sont chouette, mais il faut avoir les moyens. Avec une jante ordinaire, tu risques d'avoir quelques surprises et quelques soucis pour rouler en mode tubeless Tu seras en mode airless (ou alors faut boucher les trous)
Macadam
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Muchubulup Novice
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Sujet: Re: Tubeless maison Mer 28 Aoû 2024, 18:20
Macadam a écrit:
Il faut des jantes adaptées et totalement étanches. De mémoire, seul Andoza propose une jante compatible en 16 pouces, mais le prix d'un ensemble de roue avant et arrière est élevé (près de 1200 €).
Macadam
J'avais pas encore regardé ce point là. C'est effectivement ... disons ... un peu ... dissuasif
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Tubeless maison Mer 28 Aoû 2024, 18:23
Je me pose la question de l'intérêt en traction. Autant je comprends l'intérêt en résistance à la crevaison ou en confort (via la possibilité de limiter la pression). Mais en traction, je vois pas. Dans mon inconscient, on améliore la traction avec des pneus gonflés à bonne pression et on perd un peu en frottement chambre/pneu. Mais j'aurais du mal à imaginer que la perte en frottement puisse être supérieure à la perte en traction avec un pneu à pression plus basse. Mais comme je ne connais pas, je pose vraiment la question naïvement.
Muchubulup Novice
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Sujet: Re: Tubeless maison Mer 28 Aoû 2024, 21:05
Orange Mecanique a écrit:
Je me pose la question de l'intérêt en traction. Autant je comprends l'intérêt en résistance à la crevaison ou en confort (via la possibilité de limiter la pression). Mais en traction, je vois pas. Dans mon inconscient, on améliore la traction avec des pneus gonflés à bonne pression et on perd un peu en frottement chambre/pneu. Mais j'aurais du mal à imaginer que la perte en frottement puisse être supérieure à la perte en traction avec un pneu à pression plus basse. Mais comme je ne connais pas, je pose vraiment la question naïvement.
Je disais ça pour le vtt et donc en terrain défoncé Les pressions en vtt sont moindre que sur route et il y a donc déjà les frottements dont tu parles En revanche un pneu qui suce les aspérités (genre en montée, dans la caillasse ou les racines) et qui se déforme, apporte plus d’adhérence et de traction qu’un pneu trop gonflé et/ou qui ripe/rebondi
Le fait aussi de pouvoir baisser un peu la pression, en vtt semi-rigide par exemple, ça amène du confort, certes, mais aussi un amorti. Cet amorti au delà du confort donc, permet au pneu arrière de rester en contact avec le sol et donc de mieux tracter. Ceci n’est effectivement pas la même logique en route compte tenu du revêtement (c’est rare d’avoir le cul qui rebondi sous chaque coup de pedale parce que t’es trop gonflé)
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Orange Mecanique Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Tubeless maison Mer 28 Aoû 2024, 21:23
Oui, je vois mieux pour le vtt. Merci pour ta réponse.
jipe Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Tubeless maison Mer 28 Aoû 2024, 22:55
Il ne faut pas nécessairement une jante compatible tubeless, il suffit de mettre un fond de jante tubeless et cela fonctionne avec de nombreuses jantes et certains pneus.
Il faut souvent au début remettre plusieurs fois du liquide qui compense la non étanchéité des pneus tubetype pour finalement obtenir une étanchéité acceptable.
A une époque ou les tubeless étaient peu répandus, Stan's Notube étaient spécialisé dans la conversion en tubeless de pneus et jantes non tubeless.
Mais avec les inconvénients des tubeless route qui diffèrent des tubeless VTT par le fait que la pression dans le pneu est beaucoup plus élevée qu'en VTT= une perte de pression rapide et des re-gonflages fréquents, c'est inhérent à tous les tubeless route même avec jante et pneu tubeless.
Les tubeless pour les vélos tourisme/utilitaire n'a pas beaucoup de succès, il y a eu des tentative de le développer pour les VAE il y a quelques années mais cela fait long feu.
Au final, le tubeless ne s'est vraiment très largement imposé qu'en VTT ou il permet de très basses pressions sans risque de crevaison par pincement.