Nombre de messages : 11268 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 21:10
Merci Nwben pour ces précisions concernant les bouchons des poignées Sobdeall.
Ci-joint un nouveau lien avec quelques photos des charnière Bikefun en titane: Charnières Bikefun La 2ème et 3ème photo montrent la charnière principale ouverte où l'on voit bien la petite vis de blocage en bout de manivelle. Normalement, il y a suffisamment d'espace pour ranger le Toolkit à l'intérieur du cadre sans que ça vienne accrocher cette vis de blocage lors du dépliage.
Macadam
Dernière édition par Macadam le Mer 17 Juil 2013, 23:14, édité 3 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 21:13
Je vois bien où ils ont trouvé leur inspiration pour cette vis de blocage. Leur vis est trop courte, dommage pour les écrous ajoutés. On notera l'asymétrie de la poignée contrairement à toutes les poignées alternatives jusqu'à présent de Brompfication, comme sur les pièces originales de Brompton, peut-être pas seulement dans un but esthétique.
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:25
Abeillaud a écrit:
Je vois bien où ils ont trouvé leur inspiration pour cette vis de blocage. Leur vis est trop courte, dommage pour les écrous ajoutés.
Bikefun s'est effectivement fortement inspiré de ton concept que tu as développé. Ils ont du faire des recherches tout azimut sur le web pour développer leur charnière en copiant également le design de Brompfication (c'est typiquement asiatique). Par contre, je ne vois pas pourquoi tu dis que la vis est trop courte (où alors il y a quelque chose qui m'échappe ou que je n'ai pas saisi). Sur la 3ème photo de Bikefun, la manivelle est dévissée au maximum et la rondelle vient en butée contre la charnière maintenue sur la manivelle grâce à la petite vis de blocage (le cavalier asymétrique tangente le bord de la charnière et joue son rôle). La rondelle est effectivement un peu plus large que celle que tu as employée, mais ce n'est pas gênant.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 17 Jan 2014, 22:16, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:30
Sur la photo de Bikefun, tu peux remarquer deux écrous sur la petite vis axiale qui tient la rondelle. Alors que sur la photo d'erland, la rondelle est en contact avec la vis de serrage. Leur vis de serrage est trop courte de ~5 mm. Pour ma part je n'ai pas changé ni même coupé la vis de serrage d'origine, comme je l'expliquais dans les billets du forum et sur la page Flickr car l'acier 8/8 est conforme aux spécifications de Brompton.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 07 Juil 2013, 22:37, édité 4 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:32
J'ai commander deux paires, normalement si tout ce passe bien je devrais les recevoir dans le courant de cette semaine, je ferais une petite comparaison avec les charnières Brompfication et essayerais dans tirer les points positif(s) et négatif(s) en toute impartialité... Les petits écrous ont été la première chose ,après le design, qui a suscité mon intérêt sans pour autant me déranger .
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:40
Effectivement, en regardant attentivement la 1ère photo (manivelles seules), on remarque 2 petits écrous intercalés entre le bout de la manivelle et la rondelle que je n'avais pas repéré au 1er coup d'oeil. Je pense qu'il s'agit d'une astuce pour bloquer la rondelle et éviter tout desserage de la petite vis six pans montée en bout de manivelle (principe de l'écrou et du contre-écrou). En outre, ce système doit permettre également de pouvoir ajuster d'1 ou 2 mm la longueur de la manivelle et jouer sur la profondeur du cavalier lorsque la charnière est ouverte (sur les manivelles Brompfication, on joue sur le serrage plus ou moins important de l'écrou nylstop). C'est le même principe que le concept d'Abeillaud, mais avec une possibilité de réglage. C'est plutôt bien joué de la part de Bikefun qui a trouvé une astuce ingénieuse.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Lun 08 Juil 2013, 20:11, édité 2 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:48
Avec la même longueur de vis que celle d'origine et de la colle frein (pas indispensable), ça fonctionne bien (aux dimensions des cavaliers Kamoya qui doivent être très proches de ce modèle Bike fun), si certains veulent faire la même opération que moi. Je ne comprends pas comment cela peut jouer comme écrou et contre-écrou, il me semble que cela sert juste d'espaceur.
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:59
Nwben nous apportera des précisions lorsqu'il recevra ses charnières. A moins que je me trompe complètement sur la fonction de ces 2 petits écrous, l'avantage des charnières Bikefun est qu'elles permettent un léger réglage de la profondeur (pour tenir compte notamment de la tolérance de fabrication des la partie soudée de la charnière sur le cadre). L'écrou proche de la rondelle sert au blocage de celle-ci contre la tête de la petite vis et l'autre écrou au bout de la manivelle sert au blocage de la petite vis par rapport à la manivelle pour éviter tout desserrage. Attention, car il se peut que les côtes du cavalier Bikefun diffèrent de quelques dixièmes de mm par rapport à celles de Kamoya (il faudra que Nwben nous confirme ça). De ce fait, ton montage pourrait ne pas fonctionner pleinement avec les cavaliers Bikefun et les vis d'origine Brompton (à vérifier néanmoins). Les cavaliers Bikefun reprennent la forme générale de ceux de Brompfication (moins rondouillardes que ceux de Kamoya) mais avec l'encoche d'un côté pour éviter de "taper" dans les soudures.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Bikefun Ven 12 Juil 2013, 16:18
Elles ne seront livrées que lundi, BikeFun ma contacté s'excusant du retard en m'expliquant qu'ils ont eu des problèmes avec le centre d'usinage et qu'apparemment c'est la dernière fournée de ce modèle de charnière qu'ils auront avec eux .. Dois-je comprendre qu'ils ne les produiront plus? Ce qui expliquerait la production prématuré des nouvelles charnières papillon ... J'espère qu'ils trouveront un moyen de les reproduire car je ne suis vraiment pas fan de ces fameuses charnières en forme de papillons ....
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 12 Juil 2013, 20:30
Salut Nwben,
Bikefun vient de communiquer sur sa page web en s'excusant pour le retard dans la livraison des pièces titane en raison d'une part d'une pénurie (à priori sur la matière) rencontrée par la société qui sous-traite les pièces titane pour Bikefun, et d'autre part d'un typhon qui sévit à proximité des côtes de Taïwan, ce qui n'arrange pas les choses avec des conséquences sur les réceptions et expéditions de pièces. Extrait de la page web: BIKEfun apologize for the delay on Ti parts deliveries. Due to the shortage of products in the Ti parts company, we could not deliver the products on time. We will have the products deliver on next Monday after the typhoon around Taiwan. Thank you for your patience.
Sauf information contraire et officielle (ce qui n'est pas le cas), Bikefun ne parle absolument pas d'arrêter la production et la commercialisation de ces pièces, c'est juste une interruption momentanée. Il faut attendre que la situation s'améliore du côté des conditions climatiques et du côté du sous-traitant. Les manivelles Ridea constitue un autre produit commercialisé par Bikefun qui ne se substituent en aucune manière à celles produites en titane par Bikefun.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 12 Juil 2013, 22:36, édité 3 fois
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Bikefun Ven 12 Juil 2013, 21:56
Merci Macadam,
J'ai eu deux mails, 2 versions différentes dont une confirmant tes dires Cela me rassure un peu car je compte encore y faire quelques emplettes...
Hello
Because it is new with vendors Therefore, parts shortages Today, I will receive all the parts I'll try Goods shipped today will arrange
Really very sorry
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 12 Juil 2013, 22:05
Les manivelles de Bikefun sont très similaires à celles de Brompfication qui ne posent aucun problème particulier depuis qu'elles sont commercialisées. Il n'y a donc à mon sens aucun soucis à se faire (le produit n'est pas en cause), c'est juste un coup de malchance temporaire avec cette conjonction d'événements qui retarde les réceptions et expéditions de pièces pour quelques jours (c'est pareil pour les galets). Encore un peu de patience.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Jeu 18 Juil 2013, 20:54
Pour les personnes qui ont des enfants en bas âge et qui veulent les emmener sur le Brompton, il y a le Bobike. Ci-joint un lien de bikefun avec des photos du "Bobike mini city" installé sur un Brompton Raw Lacquer, dont deux d'entre-elles illustrent le positionnement du siège. Bobike mini city
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 18 Déc 2015, 14:55, édité 2 fois
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Bikefun Jeu 18 Juil 2013, 23:18
Macadam a écrit:
Pour les personnes qui ont des enfants en bas âge et qui veulent les emmener sur le Brompton, il y a le Bobike. Ci-joint un lien de bikefun avec des photos du "Bobike mini city" installé sur un Brompton Raw Lacquer, dont deux d'entre-elles illustrent le positionnement du siège. Bobike mini city
Macadam
c'est combien cette petite chose ?
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Jeu 18 Juil 2013, 23:28
Salut Pou,
Ci-joint 2 autres liens du Bobike: Bobike + modification Bikefun Bobike mini
Le siège convient à des enfants de 2 à 3,5 ans (15 kg max) Cette petite chose coûte 6800 TWD (hors frais).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Pou Invité de marque
Nombre de messages : 747 Age : 43 Localisation : Lille Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu Date d'inscription : 13/04/2011
Sujet: Re: Bikefun Jeu 18 Juil 2013, 23:39
C'est carrément intéressant, ça semble bien mieux que l'it chair et beaucoup moins cher (173 € / 240 € après faut voir les frais). C'est en production ? je suis partant pour une commande groupée ! ça fait plusieurs mois que je cherche un siège bébé mais aucun de nos vélo ne convient, il faudrait en racheter un nouveau ! Donc, même si c'est plus cher qu'un siège classique, je m'y retrouverais largement.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Jeu 18 Juil 2013, 23:52
Bikefun commercialise ces sièges pour enfants depuis janvier 2011 semble-t-il et sont toujours en vente, le lien avec les photos que j'ai posté à 20h54 a été mis en ligne aujourd'hui. En tout cas, c'est costaud et ça semble être un bon produit. Pour les frais, il faut leur poser la question par mail.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Bikefun Ven 19 Juil 2013, 00:06
Retour sur les manivelles de charnières
Ta logique concernant les écrous est à 100% fondée Macadam Les manivelles ne sont pas trop petites, les écrous ne sont là que pour optimiser au maximum le réglage des charnières...
Ci-dessous une photo nous montrant deux réglages différents, La manivelle noire a été optimisée pour un cavalier de chez "Brompfication" nous pouvons voir qu'il n'y a qu'un écrou au lieu de deux... Tandis que sur la manivelle titane nous voyons qu'il y'a deux écrous car réglée pour le cavalier BikeFun qui est plus épais... J'ai aussi essayé une configuration sans écrou qui fonctionne sur le cavalier Brompfication mais la trouvant assez juste j'ai opté pour un écrou ,c'est selon vos choix...
Elles sont belles
Les cavaliers BikeFun ont +/- 7gr de plus que ceux de Brompfication ...
Les manivelles BikeFun pèsent 37,5gr contre 52gr pour les manivelles version titane de chez Brompfication. Mis a part les ressorts, les manivelles BikeFun sont complètement en titane ,visseries y comprises.
Dernière édition par Nwben le Ven 19 Juil 2013, 17:39, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 19 Juil 2013, 13:38
Les pièces sont arrivées vite Superbe mise en scène digne d’un catalogue commercial. L’avantage de ces photos comparatives c’est qu’on voit bien les différences entre les deux principaux produits concurrents : Bikefun et Brompfication. On voit bien également l’encoche sur le bord long du cavalier comme celle pratiquée sur les cavaliers de Kamoya. La solution de Bikefun pour les manivelles est astucieuse. Il faudrait pouvoir réunir juste pour le fun sur la même photo les "Hinge clamp" Kamoya, Brompfication, Bikefun et Ridea.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 19 Juil 2013, 19:45, édité 1 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bikefun Ven 19 Juil 2013, 14:50
Macadam a écrit:
l faudrait pouvoir réunir juste pour le fun sur la même photo les charnières Kamoya, Brompfication, Bikefun et Ridea, (...), (...), (...) Les manivelles de Bikefun sont très similaires...
Pour rester en conformité avec tes articles techniques sur des sujets pointus :
Les termes "charnière" et "manivelle" ne sont pas les plus compréhensibles.
La charnière, c'est une articulation : "assemblage composé de deux pièces de métal ou d'une autre matière, enclavées l'une dans l'autre et jointes par une broche disposée sur un axe commun, autour duquel l'une au moins peut décrire un mouvement de rotation" (source : Atilf.atilf.fr).
La manivelle : je croyais que Bikefun produisait des pédaliers.
Charnière -> cavalier (pour en rester au terme déjà utilisé) Manivelle -> ? (cela ressemble un peu à une pièce de robinetterie).
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Bikefun Ven 19 Juil 2013, 18:48
Voici ce que donne la configuration sans écrou sur un cavalier Brompfication
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 19 Juil 2013, 19:43
Abeillaud a écrit:
Pour rester en conformité avec tes articles techniques sur des sujets pointus :
Les termes "charnière" et "manivelle" ne sont pas les plus compréhensibles.
La charnière, c'est une articulation : "assemblage composé de deux pièces de métal ou d'une autre matière, enclavées l'une dans l'autre et jointes par une broche disposée sur un axe commun, autour duquel l'une au moins peut décrire un mouvement de rotation" (source : Atilf.atilf.fr).
La manivelle : je croyais que Bikefun produisait des pédaliers.
Charnière -> cavalier (pour en rester au terme déjà utilisé) Manivelle -> ? (cela ressemble un peu à une pièce de robinetterie).
Oui, sur le fond tu as raison, restons précis. Mon propos était simplement de dire que ce serait chouette de pouvoir réunir sur une même photo les kits (cavaliers et manivelles) des 4 fabricants de « Hinge clamp », mais le terme utilisé était mal choisi (j'ai corrigé le tir). Si on veut vraiment être puriste, il faudrait employer les termes techniques suivants: - La charnière est effectivement la pièce articulée en acier qui relie la poutre principale du cadre à l’avant du vélo et qui est solidaire du cadre (ce terme est improprement employé pour désigner les kits de verrouillage/déverrouillage des fabricants) - Le cavalier est la pièce en alu qui ferme la charnière en « pinçant » les bords ou permet son ouverture - La manivelle est la pièce qui permet de verrouiller ou de déverrouiller la charnière en débloquant le cavalier. Bien que ce terme soit employé pour désigner également une partie du pédalier, il me semble le plus approprié pour désigner l’ensemble vis + poignées (symétriques ou asymétriques). Je préfère ne pas utiliser le terme de robinet car on n'est pas dans la plomberie (même si la manivelle de Ridea ressemble fichtrement à un robinet de lavabo), mais je ne vois pas d‘autre mot plus adapté que manivelle (on a déjà utilisé ce mot dans de nombreux échanges précédents de ce post sans que ça porte à confusion).
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 20 Juil 2013, 00:08, édité 4 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 19 Juil 2013, 19:54
Merci Nwben pour les photos avec le cavalier Brompfication et la manivelle Bikefun. Dommage que tu n'as pas les cavaliers Kamoya pour tester d'autres combinaisons. Il serait très intéressant de faire un récapitulatif de toutes les combinaisons possibles et imaginables entre les 3/4 fabricants principaux avec photos à l'appui, les poids et les commentaires adéquats (fonctionnel/pas fonctionnel, montage possible ou non du Toolkit...). C'est là que le blog serait intéressant pour faire des fiches complètes de tests.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Bikefun Ven 19 Juil 2013, 20:26
Puriste dans les détails techniques et dans le choix du bon vocabulaire : gardons cette ligne.
Je suis le relecteur-correcteur des articles de la revue en gestation (à ce propos vous devez me relancer). Un lexique (ludique) pourrait voir le jour incluant les bromptnéologismes.
Nombre de messages : 11268 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Ven 19 Juil 2013, 20:33
Merci Vénérable Grand Maître Abeillaud de nous ramener dans le droit chemin et de nous corriger lorsque c'est nécessaire
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Ven 19 Juil 2013, 20:36, édité 1 fois
armandos Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2016 Age : 64 Localisation : Au pied du Ventoux Date d'inscription : 26/11/2011
Sujet: Re: Bikefun Ven 19 Juil 2013, 20:35
Pour calculer combien va couter l'importation d'une piece japonaise (par exemple)
prenez le prix d'achat ajouter les frais de ports
ajouter 14% de frais de douanes
et a ce montant ajouter 19.6% de TVA (on paye la TVA sur les frais de douanes!!)
N'oubliez pas les frais éventuels : de mandat international ,de frais de dossier pour l'exportation (suivant le transporteur ,de 0 à 20$) et de change.
j’espère que cela va vous aider a calculer les prix arrivés en France. Normalement vous paierez directement au facteur ou au transporteur l’écart entre la somme envoyée et le reste.
Avec de la chance votre colis peut échapper aux Douanes et vous ferez une substantielle économie..
Dernière édition par armandos le Ven 19 Juil 2013, 20:41, édité 1 fois