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Sujet: Re: Bikefun Lun 01 Juil 2013, 15:01
En revanche, je le trouve un peu large en 121mm !
Dernière édition par rmigneron le Lun 01 Juil 2013, 16:09, édité 1 fois
karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Bikefun Lun 01 Juil 2013, 16:00
rmigneron a écrit:
En revanche, je trouve le trouve un peu large en 121mm !
C'est pas du 118 qu'il faut ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Bikefun Lun 01 Juil 2013, 20:25
Le nouveau boîtier de pédalier de Brompton aux normes JIS fait 119 mm. Celui de White Industries fait 121 mm, soit à peine 2 mm de plus, ce qui écarte un tout petit peu le pédalier, mais c'est la seule longueur de cet équipementier qui peut se monter sur le Brompton. L'écart est vraiment très faible et sera quasiment imperceptible. A noter que White Industries propose ce boîtier de pédalier aux normes JIS en titane (162 g), mais il existe également une version en acier (moins coûteuse, mais plus lourde à 226 g). C'est en tout cas une bonne alternative au boîtier Brompton.
Macadam
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Sujet: Re: Bikefun Jeu 04 Juil 2013, 23:40
Bonjour à tous,
J'ai fait monter récemment sur mon M6L un des 2 jeux de direction Bikefun que j'ai reçu. Lors du montage, il faut faire attention à 3 points importants: - Les 2 cuvettes sont quasi identiques à un détail près: elles sont toutes les 2 gravées "Bikefun" de manière très fine et dans un sens précis. Il faut donc veiller lors de l'installation des cuvettes sur la douille de direction à ce qu'elles soient dans le bon sens et si possible avec le marquage "Bikefun" aligné verticalement (pour l'esthétisme) - Le joint sur l'écrou de serrage qui constitue la 1ère protection contre la poussière est à la fois très fin et très souple. Il faut veiller lors du serrage de l'écrou à ce que ce joint soit bien en contact avec la portée de la cuvette supérieure et serrer doucement l'écrou pour éviter toute déformation de l'extrémité du joint. S'il n'est pas bien appliqué, il finira à la longue par s'abîmer. En outre, la protection contre la poussière ne sera pas assurée correctement. - Attention également à l'empilage des pièces et au sens de celles-ci. La substitution et l'installation du jeu requiert un outillage spécial. Il est donc fortement recommandé de confier l'opération à un spécialiste (le mien a un peu galéré lors du montage).
Je posterai ultérieurement des photos du jeu installé sur le Brompton.
Macadam
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karatekid2 Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Bikefun Ven 05 Juil 2013, 10:47
Macadam a écrit:
Bonjour à tous,
J'ai fait monter récemment sur mon M6L un des 2 jeux de direction Bikefun que j'ai reçu. Lors de la substitution, il faut faire attention à 3 points importants: - Les 2 cuvettes sont quasi identiques à un détail près: elles sont toutes les 2 gravées "Bikefun" de manière très fine et dans un sens précis. Il faut donc veiller lors de l'installation des cuvettes sur la douille de direction à ce qu'elles soient dans le bon sens et si possible avec le marquage "Bikefun" aligné verticalement (pour l'esthétisme) - Le joint sur l'écrou de serrage qui constitue la 1ère protection contre la poussière est à la fois très fin et très souple. Il faut veiller lors du serrage de l'écrou à ce que ce joint soit bien en contact avec la portée de la cuvette supérieure et serrer doucement l'écrou pour éviter toute déformation de l'extrémité du joint. S'il n'est pas bien appliqué, il finira à la longue par s'abîmer. En outre, la protection contre la poussière ne sera pas assurée correctement. - Attention également à l'empilage des pièces et au sens de celles-ci. La substitution et l'installation du jeu requiert un outillage spécial. Il est donc fortement recommandé de confier l'opération à un spécialiste (le mien a un peu galéré lors du montage).
Je posterai ultérieurement des photos du jeu installé sur le Brompton.
Macadam
Bien intéressant ton CR : merci ... Perso, je n'aligne jamais les marquages des cuvettes, cela fait trop ... aligné justement ...
Par contre, pas besoin d'un cache poussière pour les roulements, ils sont monté au moins comme ça et au mieux contre les pénétrations d'eau.
Tu nous dis qu'il faut du matos spécial pour l'installation ? C'est à dire ?
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Bikefun Ven 05 Juil 2013, 19:38
karatekid2 a écrit:
Tu nous dis qu'il faut du matos spécial pour l'installation ? C'est à dire ?
Les cuvettes inférieure et supérieure sont montées serrées sur la douille de direction. Il faut donc un outillage spécifique qui n’est utilisé principalement que par les professionnels pour retirer les anciennes cuvettes et installer les nouvelles. - Pour le retrait des anciennes, les vélocistes utilisent une sorte de fouet rigide dont les branches s’écartent à l’intérieur de la douille de direction et prennent appui sur les cuvettes pour les chasser vers l’extérieur - Pour le montage des nouvelles, ils utilisent ensuite une sorte de pressoir qui vient rapprocher les cuvettes et les monter serré sur la douille - Il faut également pour installer l’embase inférieure (qui reçoit le roulement inférieur et qui est également montée légèrement serrée) une longue douille (sorte de tube avec un diamètre intérieur calibré) pour la caler correctement sur le siège de la tête de fourche. Le reste de l’assemblage (roulements, joints, écrou, contre-écrou) est plus classique, mais le serrage du contre-écrou sur l’écrou nécessite tout de même d’avoir des clés plates fines.
Concernant l'étanchéité, les roulements sont scellés (donc étanches) mais le joint complémentaire monté sur l'écrou de serrage sert de 1ère barrière et évite que la poussière ne rentre et stagne à l'intérieur de la cuvette.
Macadam
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Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Bikefun Ven 05 Juil 2013, 19:49
Moi j'utilise cet outillage (fouet) pour démonter les cuvettes et pour le montage j'utilise un bout de planche que j'enroule avec un essui pour enfoncer les cuvettes a l'aide d'un maillet, c'est sans danger, elles restent intactes...
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 10:31
C'est bien cet outil que mon vélociste a utilisé ("bike headset cup remover tool" ou en Français "outil pour déposer les cuvettes de jeux de direction"). Les branches s'écartent et viennent en appui sur la circonférence intérieure des cuvettes pour les extraire.
Macadam
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 10:40
De nouvelles manivelles de charnières couleur or sont proposées par Bikefun avec un design différent de ceux de Brompfication et de ceux commercialisées jusqu'à présent en noir, argent et or. Ca fait un peu robinet chic de luxe: Manivelles charnières or
Il n'y a pas d'autres infos à part ces photos pour le moment.
Macadam
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Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 10:42
Une idée du poids?
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 10:57
2 autres liens très récents avec photos de pièces commercialisées par Bikefun et d'un mauvais montage détecté par les mécanos sur un Brompton:
- Tendeur de chaîne en finition bronze et kit B&M montés sur un Brompton noir Photos
- Fixation "Yepp mini" pour installer un siège pour enfant sur un Brompton à la manière des "Bobike". Ces photos montrent ce qu'il ne faut pas faire (déformation de la potence avec risque de rupture du fait que la fixation a été placée trop haut) et le problème qui est arrivé à un utilisateur n'ayant pas fait appel à un professionnel pour l'installation. C'est un mécano de Bikefun qui a repéré le défaut lors d'un contrôle au magasin. Photos du Yepp mini Lien du Yepp mini Bobike mini city commercialisé par Bikefun
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Ven 18 Déc 2015, 14:39, édité 7 fois
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 10:59
Nwben a écrit:
Une idée du poids?
Non, car il n'y a que ces photos et pas d'infos sur ce produit pour le moment. Je suppose qu'elles sont légèrement plus lourdes que les modèles commercialisés jusqu'à présent.
Manivelles de charnières or
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 13:24
Macadam a écrit:
karatekid2 a écrit:
Tu nous dis qu'il faut du matos spécial pour l'installation ? C'est à dire ?
Les cuvettes inférieure et supérieure sont montées serrées sur la douille de direction. Il faut donc un outillage spécifique qui n’est utilisé principalement que par les professionnels pour retirer les anciennes cuvettes et installer les nouvelles. - Pour le retrait des anciennes, les vélocistes utilisent une sorte de fouet rigide dont les branches s’écartent à l’intérieur de la douille de direction et prennent appui sur les cuvettes pour les chasser vers l’extérieur - Pour le montage des nouvelles, ils utilisent ensuite une sorte de pressoir qui vient rapprocher les cuvettes et les monter serré sur la douille - Il faut également pour installer l’embase inférieure (qui reçoit le roulement inférieur et qui est également montée légèrement serrée) une longue douille (sorte de tube avec un diamètre intérieur calibré) pour la caler correctement sur le siège de la tête de fourche. Le reste de l’assemblage (roulements, joints, écrou, contre-écrou) est plus classique, mais le serrage du contre-écrou sur l’écrou nécessite tout de même d’avoir des clés plates fines.
Concernant l'étanchéité, les roulements sont scellés (donc étanches) mais le joint complémentaire monté sur l'écrou de serrage sert de 1ère barrière et évite que la poussière ne rentre et stagne à l'intérieur de la cuvette.
Macadam
Wouhahou ... J'ai monté perso au moins 10 vélo de A à Z pour ma famille et moi, y compris les roues et sans compter les changements de JdD sur nos vélo, et je n'ai jamais utilisé un matos aussi compliqué pour juste enlever et mettre deux cuvettes de JdD ...
M'enfin, si cela peut permettre à des bouclards de ne pas fermer, allons-y ...
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 13:42
L'outillage utilisé par les vélocistes n'est pas compliqué, il a été conçu spécifiquement par des équipementiers de l'industrie du cycle pour que les mécanos puissent effectuer cette opération de manière confortable, avec soin, dans les règles de l'art et rapidement. N'ayant jamais effectué cette opération moi-même (bien que je sois bricoleur) et n'ayant pas le matériel adéquat pour faire un travail soigné, je l'ai confiée à un vélociste. Le coût pour un changement de jeu de direction chez un vélociste (hors fourniture) reste raisonnable: il faut compter environ 20 à 25 €. J'ai finalement bien fait d'aller voir mon vélociste car lors de la substitution du jeu, il a fallu déposer la potence et le mécano a eu tout le mal du monde pour décoincer le plongeur de la potence qui bloque cette dernière sur l'axe de direction (le plongeur est muni d'un petit ergot qui évite sa rotation lorsqu'on serre la vis de blocage et celui-ci a tendance à s'arc-bouter dans la glissière lors du serrage).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Sam 06 Juil 2013, 22:23, édité 5 fois
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 19:42
Le lien sur les nouvelles manivelles fonctionne de nouveau (voir messages plus haut). Elles seront commercialisées en livrées or, noir et argent (manivelles or + cavaliers or sur un Raw Lacquer, ça claque bien ). Ces manivelles sont fabriquées par la société Ridea qui développe quelques pièces pour Birdy notamment (en entrant sur ce marché très spécifique, Ridea semble s'intéresser au Brompton et pourrait devenir le 4ème équipementier avec Kamoya, Brompfication et Bikefun). Pas d'autres infos pour le moment.
A noter également une superbe petite sacoche de selle en cuir 16 x 10 x 10 cm signée Bikefun relativement sympa pour ranger des outils ou une chambre à air. Elle sera commercialisée en brun et en noir. Sacoche de selle en cuir
Voilà un créneau où l'on n'attendait pas Bikefun (leather series), mais qui s'annonce prometteur. Comme d'habitude, les produits sont de toute beauté et cette sacoche s'accommodera très bien derrière une selle Brooks
Macadam
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Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 20:04
Macadam a écrit:
J'ai finalement bien fait d'aller voir mon vélociste car lors de la substitution du jeu, il a fallu déposer la potence et le mécano a eu tout le mal du monde pour décoincer le plongeur de la potence qui bloque cette dernière sur l'axe de direction (le plongeur est muni d'un petit ergot qui évite sa rotation lorsqu'on serre la vis de blocage et celui-ci a tendance à s'arc-bouter dans la glissière lors du serrage). Macadam
Un petit marteau de 50 g avec une chasse en acier (tige de ~8 mm de diamètre et de ~20,25 cm de long) doit suffire : un ou deux petits coups secs et le plongeur est libéré. Infaillible. Il ne faut pas frapper fort mais sèchement. Le B doit reposer sur une surface dure.
Merci au chroniqueur de la rubrique "Sublimes petites pièces mécaniques pour mon B et autres beautés" pour les informations commentées en temps réel en provenance de Bike Fun, de Brompfication et consorts.
C'est Pieter Griebel de Brompfication qui, connaissant notre Brompton Forum, te confiait que nous étions sûrement les plus "dingues" (de nos B) ?
Dernière édition par Abeillaud le Sam 06 Juil 2013, 21:48, édité 4 fois
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Sujet: Re: Bikefun Sam 06 Juil 2013, 20:13
C'est cette technique que le mécano a finit par adopter après quelques essais infructueux et effectivement, ça marche bien.
Abeillaud a écrit:
C'est Pieter Griebel de Brompfication qui, connaissant notre Brompton Forum, te confiait que nous étions sûrement les plus "dingues" (de nos B) ?
Oui Suite à un échange avec lui il y a plusieurs mois, il m'avait confié que nous étions, nous les francophones, sur le Brompton forum des doux "dingues" passionnés jusqu'au bout des rayons à la recherche du moindre détail (you guys are always so detailed). Mais il a convenu aussi que ce forum était le plus actif du web sur le Brompton (Very nice forum buy the way, think it's the most active one about Brompton. Just a shame for me, that it is in french). Bref, que des compliments !
Macadam
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Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
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Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Nombre de messages : 11262 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 10:39
Après le sac de selle en cuir signé Bikefun, voilà les poignées Sobdeall en cuir assorties avec repose main. Poignées repose main en cuir Sobdeall Existe en brun et en noir.
Macadam
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Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 11:42
Étant possesseur de 2 paires de poignées Sobdeall je peux dire qu'elles sont très confortable, le cuir est épais et de bonne qualité.. Malheureusement la piètre qualité des bouchons se trouve être leurs seul bémol car perdent facilement leurs couleurs, j'ai corrigé le tir en les remplaçant par les bouchons PDW Whiskey qui bizarrement sont exactement de même dimensions ( ça sent le plagiât..) Les PDW sont identiques aux Sobdeall mais n'existent pas en version courtes...
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Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 21:10
Merci Nwben pour ces précisions concernant les bouchons des poignées Sobdeall.
Ci-joint un nouveau lien avec quelques photos des charnière Bikefun en titane: Charnières Bikefun La 2ème et 3ème photo montrent la charnière principale ouverte où l'on voit bien la petite vis de blocage en bout de manivelle. Normalement, il y a suffisamment d'espace pour ranger le Toolkit à l'intérieur du cadre sans que ça vienne accrocher cette vis de blocage lors du dépliage.
Macadam
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Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 21:13
Je vois bien où ils ont trouvé leur inspiration pour cette vis de blocage. Leur vis est trop courte, dommage pour les écrous ajoutés. On notera l'asymétrie de la poignée contrairement à toutes les poignées alternatives jusqu'à présent de Brompfication, comme sur les pièces originales de Brompton, peut-être pas seulement dans un but esthétique.
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Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:25
Abeillaud a écrit:
Je vois bien où ils ont trouvé leur inspiration pour cette vis de blocage. Leur vis est trop courte, dommage pour les écrous ajoutés.
Bikefun s'est effectivement fortement inspiré de ton concept que tu as développé. Ils ont du faire des recherches tout azimut sur le web pour développer leur charnière en copiant également le design de Brompfication (c'est typiquement asiatique). Par contre, je ne vois pas pourquoi tu dis que la vis est trop courte (où alors il y a quelque chose qui m'échappe ou que je n'ai pas saisi). Sur la 3ème photo de Bikefun, la manivelle est dévissée au maximum et la rondelle vient en butée contre la charnière maintenue sur la manivelle grâce à la petite vis de blocage (le cavalier asymétrique tangente le bord de la charnière et joue son rôle). La rondelle est effectivement un peu plus large que celle que tu as employée, mais ce n'est pas gênant.
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Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:30
Sur la photo de Bikefun, tu peux remarquer deux écrous sur la petite vis axiale qui tient la rondelle. Alors que sur la photo d'erland, la rondelle est en contact avec la vis de serrage. Leur vis de serrage est trop courte de ~5 mm. Pour ma part je n'ai pas changé ni même coupé la vis de serrage d'origine, comme je l'expliquais dans les billets du forum et sur la page Flickr car l'acier 8/8 est conforme aux spécifications de Brompton.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 07 Juil 2013, 22:37, édité 4 fois
Nwben Maître Bromptoniste
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Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:32
J'ai commander deux paires, normalement si tout ce passe bien je devrais les recevoir dans le courant de cette semaine, je ferais une petite comparaison avec les charnières Brompfication et essayerais dans tirer les points positif(s) et négatif(s) en toute impartialité... Les petits écrous ont été la première chose ,après le design, qui a suscité mon intérêt sans pour autant me déranger .
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Sujet: Re: Bikefun Dim 07 Juil 2013, 22:40
Effectivement, en regardant attentivement la 1ère photo (manivelles seules), on remarque 2 petits écrous intercalés entre le bout de la manivelle et la rondelle que je n'avais pas repéré au 1er coup d'oeil. Je pense qu'il s'agit d'une astuce pour bloquer la rondelle et éviter tout desserage de la petite vis six pans montée en bout de manivelle (principe de l'écrou et du contre-écrou). En outre, ce système doit permettre également de pouvoir ajuster d'1 ou 2 mm la longueur de la manivelle et jouer sur la profondeur du cavalier lorsque la charnière est ouverte (sur les manivelles Brompfication, on joue sur le serrage plus ou moins important de l'écrou nylstop). C'est le même principe que le concept d'Abeillaud, mais avec une possibilité de réglage. C'est plutôt bien joué de la part de Bikefun qui a trouvé une astuce ingénieuse.
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