Nombre de messages : 146 Age : 62 Localisation : nantes Mon Brompton: : M3L neuf vieux:) Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Chaine : saut au dépliage Dim 05 Mai 2013, 14:54
bonjour a tous, depuis quelques semaines, qd je deplie mon brompton (3 vitesses), la chaine saute du pédalier et se retrouve coincé entre le cadre et le pédalier j'ai cru au départ que le probleme venait du tendeur de chaine. je l'ai bien nettoyé, lubrifié pour que le ressort fonctionne correctement et apparemment c'est le cas, mais cela continue. est ce que la chaine commence a etre usée? il y a t il eu un "voilage" quelque part? merci de vos conseils avisés ps sur un autre post je parle d'un 2eme problème entre chainette et roue avant, en réfléchissant, le pb n'est il pas commun?
karatekid2 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Dim 05 Mai 2013, 15:26
Si tu ouvres un sujet à chaque fois que tu as un problème ... Essaie de les mettre au même endroit, ça évitera de cliquer partout pour les rechercher ...
Cela m'est déjà arrivé de dérailler comme toi mais je n'ai pas vu d'autre solution que de mettre un petit coup de pédale vers l'avant au moment du dépliage ; cela évite le problème au moment du pédalage réel. Désolé mais j'ai pas mieux à proposer ...
Pour l'autre problème, ce ne serait pas le crochet noir qui serait mal positionné ? Sinon, si le vélo est neuf : retour chez ton bouclard pour vérification sous garantie ...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Dim 05 Mai 2013, 16:10
Tu as une partie de ta solution dans tes questions, il faudra vérifier.
Ta chaîne, l'as tu bien nettoyer et lubrifier, est-ce que les maillons tourne facilement (peut-être que tu en as qui ont été écrasées)?
Ton moyeu tourne t-il librement (un bon nettoyage et graissage pourrait-être aussi la cause)
A+
Nombre de messages : 1729 Age : 55 Localisation : Bordeaux Gradignan Castillon Mon Brompton: : M3L blanc titanisé Date d'inscription : 13/11/2012
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Dim 05 Mai 2013, 16:36
Depannezvous a écrit:
Tu as une partie de ta solution dans tes questions, il faudra vérifier.
Ta chaîne, l'as tu bien nettoyer et lubrifier, est-ce que les maillons tourne facilement (peut-être que tu en as qui ont été écrasées)?
Ton moyeu tourne t-il librement (un bon nettoyage et graissage pourrait-être aussi la cause)
A+
Son vélo est neuf : le moyeu serait à regraissé en étant neuf ? Il doit être regraissé tous les combiens de Km ?
Pour le reste, j'avais déjà tout vérifié sur mon B neuf au bout de deux-trois et rien trouvé du tout comme cause ...
Edit : je pensais que son vélo était neuf mais en lisant son profil, je me demande ...
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Dim 05 Mai 2013, 18:04
Le plateau ne serait-il pas tordu ?
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Dim 05 Mai 2013, 18:43
rmigneron a écrit:
Dans mon cas, c'est impossible (je n'appuie pas encore assez fort sur les pédales malgré mes gros cuissots et mollets !) et je ne vois pas bien comment cela aurait pu arriver ... ???
Non, je crois que c'est un phénomène naturel avec le moyeu à vitesse quand on le déplie que la pédale revienne en arrière, faut pas chercher midi à quatorze heure non plus ...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Dim 05 Mai 2013, 20:20
karatekid2 a écrit:
rmigneron a écrit:
Dans mon cas, c'est impossible (je n'appuie pas encore assez fort sur les pédales malgré mes gros cuissots et mollets !) et je ne vois pas bien comment cela aurait pu arriver ... ???
Non, je crois que c'est un phénomène naturel avec le moyeu à vitesse quand on le déplie que la pédale revienne en arrière, faut pas chercher midi à quatorze heure non plus ...
Peut que ses normals avec certains moyeu, est-ce un ancien modèle????
Avec mes BWR, j'ai jamais eu ce genre de problème.
A+
the Dude Habitué du coin
Nombre de messages : 162 Age : 50 Localisation : Marseille Mon Brompton: : M6L, Artic Blue Date d'inscription : 01/06/2012
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Dim 05 Mai 2013, 21:45
Cela m'est également arrivé une fois, alors que je repliais mon vélo pour prendre le bus pour rentrer à la maison après une assez longue sortie.
Arrivé à la maison, à tête (et jambes) reposée, il m'a semblé impossible de la remettre en place sans dérive chaine...
J'ai tourné, viré, puis ouvert la chaine ce qui a été une occasion pour la nettoyer (ce qui n'était pas du luxe, cela explique peut-être la "panne"), mais je me suis demandé s'il y avait une autre façon de la remettre sur le droit chemin sans démontage.
Comment fais-tu sieur breupton (qui semble du coup expérimenté par la force des choses) ?..
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Dim 05 Mai 2013, 22:44
Bonsoir, quand ce pb survient, c'est pour moi le signal d'un nettoyage nécessaire des pignons et des galets de dérailleur. L'opération a, chaque fois, remis les choses en ordre. Pour replacer la chaîne, un peu de persévérance m'a suffi jusqu'à maintenant.
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Lun 06 Mai 2013, 07:16
Depannezvous a écrit:
karatekid2 a écrit:
rmigneron a écrit:
Peut que ses normals avec certains moyeu, est-ce un ancien modèle????
Avec mes BWR, j'ai jamais eu ce genre de problème.
A+
J'Ai acheté le B en 2012 ...
Je précise quand même que je nettoie mon B pendant une heure (au moins) toutes les semaines et qu'il n'y a pas de point dur dans la transmission ... Et j'ai un peu l'habitude, j'ai 5 vélo en ce moment à la maison (en attendant un 6 ème sur-mesure pour les grandes vacances) ... Les galets de dérailleurs sont des modèles custom en alu et sont neufs ...
breupton Habitué du coin
Nombre de messages : 146 Age : 62 Localisation : nantes Mon Brompton: : M3L neuf vieux:) Date d'inscription : 18/10/2011
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Lun 06 Mai 2013, 10:59
the Dude a écrit:
Cela m'est également arrivé une fois, alors que je repliais mon vélo pour prendre le bus pour rentrer à la maison après une assez longue sortie.
Arrivé à la maison, à tête (et jambes) reposée, il m'a semblé impossible de la remettre en place sans dérive chaine...
J'ai tourné, viré, puis ouvert la chaine ce qui a été une occasion pour la nettoyer (ce qui n'était pas du luxe, cela explique peut-être la "panne"), mais je me suis demandé s'il y avait une autre façon de la remettre sur le droit chemin sans démontage.
Comment fais-tu sieur breupton (qui semble du coup expérimenté par la force des choses) ?..
pour répondre aussi completement que possible a vous rtous, je vais préciser: le vélo fut neuf quand je l'ai eu, mais depuis je fais environ 10km avec par jour en vélotaf depuis 1 an et demi plus les sorties en famille donc il a au mini 5000 km dans les rayons!! je le nettoie toutes les semaines, et la chaine est dégraissée lubrifiée et j'ai même acheté le systeme de nettoyage avec double brosse+ produit( efficace) j'ai lubrifié le guide chaine
donc, il est possible que le plateau soit tordu, mais difficile a vérifier sans tout démonter peut etre, et je n'ai pas les tes gros cuissots de rmigneron
pour ce qui est de l'habitude.... maintenant je me promene tioujours avec un petit gant en plastique dans une des poches de mon tbag, et ensuite, il faut juste remettre la chaine sur le plateau une fois déplié... car je n'ai pas trouvé encore d'autres solutions mais bon je constate surtout que cela arrive a d'autres aussi, puisqu il suffit de donner un coup de pédale en dépliant, d'autant que plus que j'ai un ancien modele... ou peut etre la chaine comence t elle a etre usée, mais comment le savoir?
et pour répondre au 1er post, si je mets plusieurs post, c'est opour permettre en cas de recherche sur le site de trouver une réponse plus facilement puisque le titre du post parle de lui même, mais effectivement j'aurai pu grouper mes 2 pb en un seul;.. ahhhh que la vie du forum est compliquée
en touty cas, je vais peut etre faire un tres grand démontage de tout le vélo ce week end, et tout degraisser, nettoyer, et relubrifier et remonter, et cela résoudra peut etre le pb ? à suivre donc, je vous dirai le résultat
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Lun 06 Mai 2013, 11:10
breupton a écrit:
... donc, il est possible que le plateau soit tordu, mais difficile a vérifier sans tout démonter peut etre, et je n'ai pas les tes gros cuissots de rmigneron
... ou peut etre la chaine comence t elle a etre usée, mais comment le savoir?
...
1) Pour savoir si le plateau est tordu (voilé). Avec le B déplié, tu regardes de dessus (les yeux voient la tranche du plateau) et tu fais un tour (ou plusieurs) de plateau vers l'arrière (roue libre). Si la chaîne et le plateau ne semble pas osciller de gauche à droite, il n'est pas voilé. Bon, sinon, je n'ai pas de si gros cuissots que ça, disons juste que je suis habitué à pousser avec !!!
2) Une photo vaut mille mots --> Comment vérifier l'usure de la chaîne
++
Ritchie
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Lun 06 Mai 2013, 11:24
Les galets de tendeur sont-ils bien alligné ? As-tu bien remonté le tendeur ? C.à,d deux tours au lieu d'un ? La jante, les pignons, le plateau sont-il droit? La chaîne est-elle bien tendue et en bon état ? L'état du triangle arrière "rear frame" n'a-t-il pas bougé ?
Mais comme tu dois sûrement avoir tout vérifier , a ta place j'irai faire une révision chez le vélociste,histoire d'être sur de ne pas prendre le risque de dérailler en roulant !!! Un mauvais déraillement peut te bloquer la roue sans crier gare et tu peux y laisser des morceaux !
J'espère que ton problème se résoudra vite, si sa se trouve il est tellement évident que l'on n'y pense pas
breupton Habitué du coin
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Mar 07 Mai 2013, 10:29
euhhhhh, non j'ai pas tout vérifier, car je suis un utilisateur journalier de mon B adoré, mais bricoleur de vélo tres moyen, d'ou toutes mes questions qui peuvent paraître simple, pour ne pas dire simplette a certains!! et comme je vous le disais dans le précédent post, je vais tout démonter ce we...en prenant des photos de chaque étape,pour ne pas me retrouver avvec des pieces en trop au remontage !! merci pour les conseils... et super le lien pour l'usure de la chaine, je vais aller vérifier ça tt de suite
AL2 Habitué du coin
Nombre de messages : 231 Age : 47 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6R+ Date d'inscription : 09/11/2012
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Mar 07 Mai 2013, 11:10
Salut
breupton a écrit:
bonjour a tous, depuis quelques semaines, qd je deplie mon brompton (3 vitesses), la chaine saute du pédalier et se retrouve coincé entre le cadre et le pédalier
J'ai eu exactement le même problème que toi et après entretien complet, démontage, remontage, nettoyage, lubrification, j'ai remarqué un truc tout con : le protège chaine plateau (qui empêche de se salir le pantalon pratique pour vélotaf car pas toujours habillé en cycliste) il y avait du jeu dans les attaches plastique et quand le cache est trop près du plateau la chaine n'avait pas la place pour s'insérer et ça déraillait ... regarde peut être de ce côté là. Je l'avais colsoné, mais trop serré, là c'est impec ça ne saute plus !
Je trouve au passage que ce truc est pratique mais pas très costaud dans le temps (plastique) et quand on veux bien nettoyer le plateau on doit le démonter et au remontage ça ne tient plus très bien !
breupton a écrit:
ou peut etre la chaine comence t elle a etre usée, mais comment le savoir?
il existe cet outils de mesure de l'usure de la chaine (je ne connais pas le nom exact) qui coute une dizaine d'euro
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Mar 07 Mai 2013, 12:41
AL2 a écrit:
Salut
breupton a écrit:
bonjour a tous, depuis quelques semaines, qd je deplie mon brompton (3 vitesses), la chaine saute du pédalier et se retrouve coincé entre le cadre et le pédalier
J'ai eu exactement le même problème que toi et après entretien complet, démontage, remontage, nettoyage, lubrification, j'ai remarqué un truc tout con : le protège chaine plateau (qui empêche de se salir le pantalon pratique pour vélotaf car pas toujours habillé en cycliste) il y avait du jeu dans les attaches plastique et quand le cache est trop près du plateau la chaine n'avait pas la place pour s'insérer et ça déraillait ... regarde peut être de ce côté là. Je l'avais colsoné, mais trop serré, là c'est impec ça ne saute plus !
Je trouve au passage que ce truc est pratique mais pas très costaud dans le temps (plastique) et quand on veux bien nettoyer le plateau on doit le démonter et au remontage ça ne tient plus très bien !
Ne t'inquiète pas, ça saute aussi sans la protection en plastoc merdique ...
arthemis Habitué du coin
Nombre de messages : 133 Age : 53 Localisation : Forest - Belgique Mon Brompton: : H6R Electric Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Mar 07 Mai 2013, 14:22
j'ai eu régulièrement le même problème, en position pliée, la gaine de frein s'appuyait contre la chaine et la faisait dérailler lorsque je mettais la pédale contre le pneu.
La solution, attacher la gaine avec un lien en nylon.
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Mar 07 Mai 2013, 17:02
arthemis a écrit:
j'ai eu régulièrement le même problème, en position pliée, la gaine de frein s'appuyait contre la chaine et la faisait dérailler lorsque je mettais la pédale contre le pneu.
Il faut que je regarde ça de plus près ... Merci ...
breupton Habitué du coin
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Ven 10 Mai 2013, 17:04
karatekid2 a écrit:
arthemis a écrit:
Il faut que je regarde ça de plus près ... Merci ...
moi aussi je vais regarder ça de plus près, et de plus le cache plastique a 1 des ergots d'attache cassé, alors il y a accumulation de tout petits pb qui ensemble font tout sauter
djoul Novice
Nombre de messages : 5 Age : 47 Localisation : lyon Date d'inscription : 31/07/2013
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Mer 04 Sep 2013, 14:52
J'ai déraillé 3 fois au dépliage, et je crois avoir compris pourquoi la dernière fois : lors du pliage, il m'arrive de caler la pédale droite contre le pneu avant (une fois la partie avant pliée donc) alors qu'il y avait pas mal de chemin à parcourir (pédale droite en position verticale avant pliage). Or, une fois la roue avant pliée, j'ai l'impression que la gaine du frein avant peut faire une pression latérale sur la chaine, guidant celle ci hors du plateau, ce qui peut entrainer un déraillement si la chaine parcours une distance suffisante. La solution : positionner la pédale droite grossièrement vers sa position définitive AVANT de plier la roue avant, afin de ne pas faire parcourir trop de chemin à la chaine lors du calage définitif contre le pneu avant.
Edit : ah bah c'est ce qu'avait déjà constaté Arthemis.
Bingocri Invité de marque
Nombre de messages : 362 Age : 58 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : M6RN rouge extrémités noires dynamo moyeu un sac avant Date d'inscription : 09/01/2011
Sujet: Déraillement Mer 04 Sep 2013, 21:59
Oui, c'est possible. Pas chez moi, moi je peux si je veux, une fois plié, encore tourner les pédales pour mieux positionner la pédale contre la roue mais si je fais la même chose sur le brompton de mon ami, là, ça déraille!!! Seule différence, le sien est plus récent que le mien.......... Mais précision, lors des explications du pliage de mon brompton lors de mon achat, le vendeur m'avait bien précisé de déjà mettre les pédales dans la bonne position avant de plier, donc la pédale de troite en arrière et celle de gauche vers l'avant, afin qu'une fois plié il ne reste plus grand chose à tourner pour que la pédale soit contre la roue.......
Chaque vélo a ses "caprices", on apprend à les connaître et on s'y plie .......sans jeu de mots.
Bingocri
erland Auteur à succès
Nombre de messages : 1555 Age : 46 Localisation : Val d'Oise Mon Brompton: : S6L-X raw lacquer Date d'inscription : 07/05/2010
Sujet: Re: Chaine : saut au dépliage Jeu 05 Sep 2013, 07:17
Ce type de déraillement peut aussi venir d'une chaîne trop longue. La raccourcir de quelques rayons peut résoudre le problème.