Nombre de messages : 158 Date d'inscription : 29/08/2006
Sujet: Re: Driskobike... quelqu'un connaît ? Ven 29 Juin 2007, 22:37
J'ai mesuré 70 mm comme l'écart entre le deux pattes du cadre arrière. Mais bon, la qualité du pied à coulisse est vraiment pas top.
Le DrisKo est en fait une commande spéciale que Kasri a fait à une société Taiwanaise en demandant le must de ce qu'il pouvaient faire à une exception prête: il a demandé un Nexus 7 au lieu du 8. Nexus qui soit dit en passant fonctionne à merveille pour l'avoir essayé sur quelques mettre. Il a dû en commander un certain nombre pour pouvoir les avoir, d'ou son site internet pour la revente.
Il faut comprendre que la politique de Kasri n'est pas de vendre une copie du Brompton, mais bien de proposer (et avant tout avoir lui-même) un vélo pliant dont les critères sont conformes à un idéal qu'il en a. S'il avait voulu vendre une copie, il aurait payé ses vélos bien moins chers et il les vendrait aussi moins cher.
En termes d'amélioration on trouve en autre:
Nexus bien sûr V-Brakes Jantes double paroies Passage des cables dans des inserts soudo-brasés Selle gonflable
Le tout dans un seul et même package, ca fait un fameux custom.
Le cadre avant est en alu de très grosse épaisseur (voir photo ou mon doigt sert de comparaison) et le design du modèle advance a été revu.
Le modèle classique que je n'ai pas vu m'a été décrit comme ovalisé de manière horzontale. De profil on ne le voit pas, mais vu d' "en haut" le cadre des beaucoup plus épais.
Etant donné l'épaisseur moindre du cadre arrière, on peut supposer qu'il est en acier (d'ou combinaison acier alu dans le descriptif du site). Idem pour la fourche.
Pour la largeur du cadre arriere à 130 mm, on comprend comment il s'y sont pris sur les photo, on remarque que le cadre à été "renfoncé" là où il se courbe afin d'avoir plus d'écart à l'arrière, ce renfoncement permet le renfort pour les forces verticales, les forces horizontales sont contenues par le moyeu et les tubes intermédiaires.
A voir de près ont sent que l'écartement est vraiment le maxium possible. La question que je me pose est de savoir si un plateau plus grand ne viendrait pas frotter sur le cadre arrière, mais les développements sembles déjà pas mal et le plateau était à vue d'oeil un 50 ou 52 dents.
Pour la quesion du fabricant: Etant donné l'aspect très similaire et millimétré (il a d'ailleurs peur qu'on considère ses vélos comme copie pure et simple, même si le système de pliage est tombé dans le domaine public... le bruit court de plus en plus), la facture du vélo vraiment bluffante... on a pensé tous les deux à une firme bien connue qui a produit des Brompton à une époque (vous voyez de qui on cause). On ne peut bien sûr pas l'affirmer, sinon on le dirait.
Je lui ai expliqué l'intérêt de son vélo et l'intérêt qu'on les Bromptonautes pour son cadre arrière et sa fourche: compatible B (encore à vérifier avec les mesures comparatives) pour les joies du Nexus et des V brakes. Il va se renseigner pour savoir s'il y a moyen d'avoir ces pièces séparément.
Petit détail aussi, son tendeur de chaine est en alliage et semble relativement costaud, alors que je pense que ceux des B sont en polymère... vous me confirmerez.
PS: demain sorry mais je privilégie mon Esperia Turis qui vient d'arriver et que je dois monter.
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Driskobike... quelqu'un connaît ? Sam 30 Juin 2007, 10:44
Litboy a écrit:
Pour la quesion du fabricant: Etant donné l'aspect très similaire et millimétré (il a d'ailleurs peur qu'on considère ses vélos comme copie pure et simple, même si le système de pliage est tombé dans le domaine public... le bruit court de plus en plus), la facture du vélo vraiment bluffante... on a pensé tous les deux à une firme bien connue qui a produit des Brompton à une époque (vous voyez de qui on cause). On ne peut bien sûr pas l'affirmer, sinon on le dirait.
Effectivement avec une telle similarité, ce velo ne risque pas de passer pour une oeuvre originale !!!
Je pense que Driss KASRI a raison de s'inquiéter et qu'il est probable qu'Andy (Andrew RITCHIE) ne restera pas les bras croisés surtout avec une référence aussi explicite au Brompton sur ebay.
A mon avis, ce velo risque de ne pas rester longtemps en vente.
Je me refuse définitivement à défendre les contrefacteurs.
Le seul point positif de l'affaire est qu'elle peut pousser notre ami Andy, qui s'endort un peu sur ses lauriers, à "bouger" : - sortir un produit "low cost" - ameliorer son produit actuel - ...
Au boulot Andy !
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Driskobike... quelqu'un connaît ? Sam 30 Juin 2007, 12:14
GoodyGuy a écrit:
Litboy a écrit:
Pour la quesion du fabricant: Etant donné l'aspect très similaire et millimétré (il a d'ailleurs peur qu'on considère ses vélos comme copie pure et simple, même si le système de pliage est tombé dans le domaine public... le bruit court de plus en plus), la facture du vélo vraiment bluffante... on a pensé tous les deux à une firme bien connue qui a produit des Brompton à une époque (vous voyez de qui on cause). On ne peut bien sûr pas l'affirmer, sinon on le dirait.
Effectivement avec une telle similarité, ce velo ne risque pas de passer pour une oeuvre originale !!!
Je pense que Driss KASRI a raison de s'inquiéter et qu'il est probable qu'Andy (Andrew RITCHIE) ne restera pas les bras croisés surtout avec une référence aussi explicite au Brompton sur ebay.
A mon avis, ce velo risque de ne pas rester longtemps en vente.
Je me refuse définitivement à défendre les contrefacteurs.
Le seul point positif de l'affaire est qu'elle peut pousser notre ami Andy, qui s'endort un peu sur ses lauriers, à "bouger" : - sortir un produit "low cost" - ameliorer son produit actuel - ...
Au boulot Andy !
Soyons momentanément l'avocat du diable...pour voir... aujourd'hui, même les Airbus, toute honte bue, vont être fabriqué en Chine , le challenge qui consiste à dire, fabriquons en Occident, c'est possible, est un sophisme digne des philosophes grecs, qui se gardaient bien, sur eux-même, d'appliquer leurs savoureuses philosophies
L'ensemble des brevets d'Andy, sont peut-être du domaine public, le coût de la vérification est très sensible. Mais aujourd'hui , et si il faut condamner avec vigueur des réalisations comme "Merc" qui était une mauvaise imitation, de médiocre qualité, la position de l'entreprise belge, qui est partie du postulat que d'une part le concept de pliage "Brompton" est du domaine public et qu'elle se proposait de donner des directives à un fabricant Taiwanais, de faire un produit le plus haut de gamme possible, d'autre part, et plutôt de robuste constitution, de ne pas copier servilement, mais de prendre des composants modernes et efficaces, qui font cruellement défaut au "Brompton" comme des vrais freins, un moyeu à vitesses moderne, dont on peut passer les vitesses, en roulant et à l'arrêt, de bonnes jantes..... etc...et un prix un peu plus raisonnable.... n'est pas totalement indéfendable.... bien que moralement vraiment très contestable et dénote d'une absence complète du moindre respect du dur labeur d'autrui.
L'esthétique sera assez différente, car il n'importeront finalement que le modèle qui a un cadre différent de celui du "Brompton" ..... à l'esthétique ... boff ... on dirait de la déco pour comptoir de bistros dans le quartier parisien de Belleville, reconvertie aux "Bobos" c'est pas peu dire ...
Andy, est très sympathique certes, mais il n'a pas su évoluer, certainement un inventeur de génie, mais un piètre combattant, dans ce monde impitoyable, ou les plus malotrus, les commerçants les plus rusés, marchands de tapis levantins frelatés, incapables eux-même de faire autre chose de leurs mains (Andy, a souvent été aperçu, aux aurores, le chalumeau à la main) que du commerce nauséabond, sortent tous vainqueurs
Pour Andy, de continuer à ne pas tenir compte des remarques pertinentes des utilisateurs, sur des points essentiels, comme une plus grande plage de vitesses, un moyeu moderne, un freinage plus sur, le freinage étant du reste un point à revoir obligatoirement rapidement, sinon son importation en France, ne sera peut-être pas possible après le 26 octobre 2007 ..... après la nouvelle et très sévère loi sur les vélos.... est sûrement une erreur.
Sa démarche Donquichottesque de continuer à fabriquer en Angleterre, n'était pas tenable, sur le plan financier, la suite, devant les tribunaux, va être passionnante (entre deux pays différents, cela va compliquer un peu les choses) il n'y a pas, peut-être, franchement une copie au sens des jurisprudences spécialisées, mais évolution d'un concept dont, il est à parier que la couverture des brevets, n'est peut-être plus valide, Andy, l'avait un peu cherché ....
Bon, cet exposé, est uniquement celui de l'avocat du diable, ce qu'ont fait ces +- Belges, est abominable, monstrueux, iconoclaste, ils doivent être sévèrement punis, traînés au supplice, non mais ...Goody, manifestons, tous dans la rue derrière Andy
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Driskobike... quelqu'un connaît ? Sam 30 Juin 2007, 17:08
Attention: il ne faut pas dire "même les Airbus" mais "même certains Airbus", ce qui fait quand même une différence. Et en plus, ça sous-entend que l'assemblage final constituerait la construction de l'avion (dans ce cas, tous les vélos de marque français sont construits en France !).
Comme pour tous les gros contrats avec les différents gouvernements qui entrent en jeu, il y a des contreparties économiques. L'Inde est plus avancée en informatique, et bien on lui donne des contrats dans l'informatique; la Chine veut se développer en aéronautique, on lui donne des contrat dans ce sens. Il faut quand même savoir qu'il y a déjà des pièces des Airbus qui sont fabriquées à travers le monde entier, en particulier la Chine...
Pour en revenir au sujet, je ne vois pas trop pourquoi le débat revient toujours sur la fabrication du cadre en Angleterre. Est-ce que tout le monde râle au sujet des cadres Cannondale alu qui sont fabriqués aux USA ? Au contraire, tout le monde considère que c'est un gage de qualité.
Par contre, c'est sûr que Bompton pourrait voir s'il y a vraiment une différence de poids et d'encombrement sensible en passant à des moyeux de taille standard.
Litboy Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 47 Localisation : Monceau/Sambre - Bruxelles Mon Brompton: : Passé: Dahon Jack, Velowell / Futur: Esperia Turis et ? Date d'inscription : 29/08/2006
Effectivement avec une telle similarité, ce velo ne risque pas de passer pour une oeuvre originale !!!
Je pense que Driss KASRI a raison de s'inquiéter et qu'il est probable qu'Andy (Andrew RITCHIE) ne restera pas les bras croisés surtout avec une référence aussi explicite au Brompton sur ebay.
A mon avis, ce velo risque de ne pas rester longtemps en vente.
Je me refuse définitivement à défendre les contrefacteurs.
Le seul point positif de l'affaire est qu'elle peut pousser notre ami Andy, qui s'endort un peu sur ses lauriers, à "bouger" : - sortir un produit "low cost" - ameliorer son produit actuel - ...
Au boulot Andy !
Heu... tu sais, il ne va en écouler qu'une quinzaine, pas de quoi dramatiser.
Par contre, s'il arrive à avoir le cadre arrière avec le Nexus, la fourche avec les V-brakes, ca t'intéresse?
Tu es, à mon avis trop catégorique...
1) le modèle advent ne risque pas d'être confondu avec un Brompton. Ce n'est pas une copie conforme, mais une évolution. Je vais d'ailleur changer le titre de ma page, parce que traiter son vélo de Brompton like est réducteur. 2) Il y a énormément de produits qui s'enspirent des procédés d'autres produits dans tous les secteurs: voitures (mc pherson, tdi... ne parlons pas du design des mazda et autres), vélos (déraillement, shifters, cadres), médicaments et j'en passe.
Selon toi, seul Brompton peut envisager de faire évoluer son vélo? C'est réducteur et c'est malsain... quasiment un monopole qu'il a eu pendant le temps de son brevet, c'est la règle du jeu économique.
Le seul produit "low cost", le C3, d'après mes infos ne sera plus importé en Belgique, alors qu'à 500 ou 600 euros c'était un prix "raisonnable"... ou le seul intérêt, quasiment, est le cadre.
Moi je dis chapeau à Kasri DRISS pour son essai.
Litboy Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 47 Localisation : Monceau/Sambre - Bruxelles Mon Brompton: : Passé: Dahon Jack, Velowell / Futur: Esperia Turis et ? Date d'inscription : 29/08/2006
Si j'achètes un DrisKo et que je commande chez SJS un cadre Brompton... ca devient quoi?
un Drispton, un brompko, un ... j'en sait rien moi : tu as de ces questions ...
je serais curieux de connaitre ,si effectivement il était possible d'obtenir uniquement la partie arrière et la fourche, le prix que demanderait Driss... seul point négatif à mon sens, c'est de l'acier hi-ten ( pour high tensile ) càd un acier bas de gamme et donc probablement plus lourd que les mêmes éléments d'origine Brompton
enfin si tu as de infos de prix, ça m'intéresse...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Effectivement, des commandos de marines british, ont-ils traversés la Manche avec Andy à leur tête, Litboy, voit s'il y a des péniches de débarquement le long des côtes Belges ... fait attention de ne pas te trouver trop près d'un Driskobike ça craint .... Y a-t-il des survivants ... La triste fin d'un vélo pliant qui arrivait lui enfin à freiner ...... et qui avait un moyeu à vitesses (SHIMANO NEXUS SL-7S10) digne de ce nom ...
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
seul point négatif à mon sens, c'est de l'acier hi-ten ( pour high tensile ) càd un acier bas de gamme et donc probablement plus lourd que les mêmes éléments d'origine Brompton
enfin si tu as de infos de prix, ça m'intéresse...
Piqure de rappel pour les aciers et l'aluminium :
L'acier : au sens large du terme, est un alliage de fer et de carbone. Il existe des milliers de variétés d'acier obtenues en ajoutant au fer et au carbone, d'autres matériaux (exemple: le chrome (Cr) et le molybdène (Mo) entrent dans la composition du 4130 Cr-Mo. En fonction des matériaux ajoutés, on obtiendra des aciers plus ou moins solides, plus ou moins rigides et aussi plus ou moins chers. L'acier offre probablement le meilleur compromis solidité/poids/coût, grâce à sa très bonne résistance à la fatigue (fatigue = chocs répétitifs).
L'acier Hi-Ten : Hi-Ten veut dire high-tensile (en français haute résistance). Ce matériau est donc plus solide que l'acier à faire des portails. Il sert dans la fabrication de cadres robustes, assez lourds puisqu'il faut des tubes d'épaisseur assez importante afin d'assurer une solidité acceptable.
L'acier au Chrome-Molybdène : En fait, cet acier porte plusieurs noms 4130, Cr-Mo, 25CD4, cromoly... Derrière toutes ces appellations, se cache le fameux 4130, utilisé sur la plupart des cadres milieu de gamme. Pour obtenir des tubes de 4130, on ajoute au fer et au carbone (qui compose l'acier de base) 1 % de chrome et un peu moins de 1 % de molybdène. C'est peu mais pourtant suffisant pour améliorer grandement la résistance des tubes. En effet, le 4130 est environ 2 fois plus solide que l'Hi-Ten. L'utilisation du 4130 permet d'obtenir 2 types de cadres : - Des cadres très costauds, par le maintien d'épaisseurs de tubes assez importantes. Voilà un cadre qui tiendra le coup malgré tout ce que vous lui ferez endurer. - Des cadres un peu plus légers, par l'affinage des épaisseurs de tubes. Comme ça, on peut gagner du poids sur un cadre qui restera suffisamment solide.
L'acier au Chrome-Molybdène traité thermiquement. Il est possible d'augmenter de 20% à 40% la solidité du 4130 en procédant à un traitement thermique des tubes avant qu'ils ne soient soudés. Il s'agit tout simplement d'une cuisson dans un four. En fonction de la solidité que l'on souhaite obtenir, la température et la durée de cuisson varient. Ces traitements sont directement réalisés chez le fabricant de tubes et les secrets sont bien gardés. Sur le marché actuel, on trouve quelques cadres fabriqués à partir de tubes 4130 traités thermiquement, qui sont donc très solides. Les principaux fabricants de tubes 4130 traités sont Reynolds, True Temper, Fuji, Columbus.
L'aluminium : Tout comme l'acier, il existe une multitude d'aluminiums qu'on obtient là aussi en apportant d'autres matériaux lors de la fabrication des tubes. Le gros avantage de l'aluminium reste son faible poids par rapport à l'acier; car la masse volumique de l'aluminium est très largement inférieure à celle de l'acier. Ainsi un cadre aluminium bien construit peut devenir très léger. Par contre, sa résistance à la fatigue n'égale pas celle de l'acier. A noter aussi qu'un cadre en aluminium peut casser net suite à un seul gros choc alors qu'il faudra plusieurs chutes importantes pour qu'une fissure apparaissent sur un cadre acier.
Le titane (titanium) présente, à température élevée, une grande affinité pour l'oxygène, l'azote, le carbone et l'hydrogène. On doit tenir compte de cette caractéristique essentielle dans l'élaboration et les transformations du métal. Inaltérable : Il offre une résistance exceptionnelle à la corrosion : attaques extérieures (eau de mer, atmosphère acide, humidité...). Il ne contient aucune trace de nickel. Ultra léger : 48 % plus léger que les autres métaux utilisés. Résistant : Souple, mais il est 20 % plus solide que les matériaux utilisés couramment. Mais également très cher (un simple axe de pédalier coûte 80 euros).
Densité : Titane 4,5 ; Fer 7,8 ; Aluminium 2,7
3.Les soudures La soudure à l'arc électrique est une soudure de type "autogène" pour assembler des tubes en acier. Les assemblages obtenus sont très résistants puisque l'acier est mis en fusion et deux éléments soudés ne forment plus qu'une seule masse d'acier. Mais la meilleure façon de souder le cromoly c'est le TIG, c'est de la soudure à l'argon qui fait une très grande fusion avec un minimum de chaleur.
Apparemment, le site n'est pas fermé ....... il y a indiqué : En cours de maintenance
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Après une période de vacance (qui n'en fut pas pour moi... je suis de plus en plus sur les nerfs), Driss m'annonce qu'il a réussi a se procurer un kit comprenant:
Cadre arrière + roue Nexus 7
Pas encore de prix connu.
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Je sppose que s'il l'a mis HS c'est que soit il veut changer sa politique "commerciale"... soit qu'il les a tous vendus. Ces vélos semblaient être des "one shot".
Litboy Habitué du coin
Nombre de messages : 158 Age : 47 Localisation : Monceau/Sambre - Bruxelles Mon Brompton: : Passé: Dahon Jack, Velowell / Futur: Esperia Turis et ? Date d'inscription : 29/08/2006
Bonjour, le site internet n'est plus d'actualité, vous pensez qu'ils existent encore?
usagi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1057 Age : 43 Localisation : Ivry sur Seine Mon Brompton: : P12L 2008 rouge pompier, amortisseur Birdy Rouge, Schwalbe Marathon+ (et Kojak), Schlumpf High Speed Drive, pédales MKS EZY Promenade et MKS EZY Cube, Office bag Date d'inscription : 15/07/2008