Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Un de plus! Ven 07 Juin 2013, 14:31
Bonjour à toutes et à tous.
Je me décide enfin à poster sur le forum que j’écume déjà depuis quelques semaines à la recherche de toutes les informations précieuses…
En effet, j’ai le projet d’acquérir très prochainement une de ces merveilleuses petites machines à rouler et en ayant parcouru de long en large le forum, j’ai une idée assez précise de ce qu’il me faudrait ou de ce que j’aimerais.
J’ai aussi fait le tour des pliants, ce sera un Brompton sinon rien!
Mon utilisation principale sera le vélotaf, 8km / jour à vélo entrecoupés par le TER et très certainement bien plus par la suite. J’effectue ce trajet à l’heure actuelle avec un single speed, couronne 47 dents – pignon 18 dents, cadre Gitane de piste années 70 en acier (tube Reynolds 531) et des boyaux pour les pneumatiques.
Maintenant, voici la configuration que j’envisage pour l’achat neuf en boutique de mon Brompton : S6L raw lacquer, selle Brooks B17 marron, tube de selle +6cm, easy wheel, pneus marathon plus (ça fait une certaine somme quand même, j’ai laissé tomber l’idée du titane et de la dynamo).
Je ne vous cacherai pas que je regarde aussi vers l’occasion, mais là, il y a bien peu de chose qui ressemble de près ou de loin à ce que je recherche (sauf peut être sur ebay UK, mais généralement, il n’y a pas de livraison vers la France et puis le système d’enchère ne me plait pas du tout).
Du coup, je profite de mon post de présentation pour voir si par hasard il n’y aurait pas un vendeur potentiel parmi vous d’un Brompton de type S donc.
Mais voilà, en occasion ça se complique, je suis ouvert à beaucoup plus de configurations comme par exemple un S2LX ou un S3LX d’une autre couleur et personnalisé par son actuel propriétaire avec divers options, du moment qu’il soit en excellent état et de qualité ! Le top pour moi serait certainement un S6LX…
Tous vos avis, conseils et propositions seront les bienvenus!
Par ailleurs, je serai sur Paris du 12 au 19 juin, alors si il y a un vendeur parmi vous qu’il me fasse signe (même s'il n'est pas de Paris bien sûr!)
En fait, je n'y tiens plus, je me suis dis que si je ne trouvais rien en occasion d'ici le 20 juin, j'allais passer commande en boutique, c'est un peu une folie! Je suis encore très hésitant et puis j'ai souvent l'habitude d'acheter d'occasion, mais là...
D'après vous, devrais-je poster également dans la section "Je cherche" et devrais-je aussi faire preuve d'un peu plus de patience?
Au plaisir de vous lire.
Et merci encore pour la qualité de ce forum!
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Un de plus! Ven 07 Juin 2013, 17:15
Bienvenue B-Brom sur
C'est pas facile de trouver un "S" d'occasion. Le plus courant étant le "M"
Par ailleurs , la valeur de revente est très élevée. De plus, les modèles 2013 ont reçu plein d'améliorations. Tu trouveras plus facilement le S de tes rêves neuf en magasin, pour pas tellement plus cher.
Quitte à manger des pâtes pendant quelques semaines de plus...
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Ven 07 Juin 2013, 17:56
Merci bob60 pour cette réponse.
En effet, j'ai bien l'impression que ce n'est pas facile de trouver un "S" d'occasion en ce moment...
Le coût pour la configuration décrite dans mon post de présentation est avoisinante des 1500 euros!
Je vais pouvoir en manger des pâtes.
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Un de plus! Ven 07 Juin 2013, 18:09
B-Brom a écrit:
Merci bob60 pour cette réponse.
En effet, j'ai bien l'impression que ce n'est pas facile de trouver un "S" d'occasion en ce moment...
Le coût pour la configuration décrite dans mon post de présentation est avoisinante des 1500 euros!
Je vais pouvoir en manger des pâtes.
J'appuie Bob dans ses conseils, si ton budget te le permet choisi un modèle 2013. Tant qu'à investir, choisi un modèle à ton goût.
Il est vrai que rouler avec un Brompton, c'est amusant, mais le choisir est tout aussi plaisant.
A+
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Un de plus! Ven 07 Juin 2013, 18:14
Bienvenue !
++
Ritchie
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Ven 07 Juin 2013, 18:39
Plusieurs questions s'imposent à moi: Mieux vaut-il un brompton tout acier neuf ou un titane d'occasion?
Est ce qu'il y a des détracteurs des versions titane et pourquoi?
Qu'en est-il de la souplesse de cet alliage dans la pratique? (je ne parle pas du poids)
Peut on préférer le tout acier et pourquoi?
Sachant que je roule actuellement avec un cadre tout acier...
Merci pour votre accueil!
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Un de plus! Ven 07 Juin 2013, 19:21
Ce sujet est mitigé, au lieu de repartir un autre débat sur le sujet, je te recommande d'utiliser la fonction "Recherche" du Forum.
A+
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Un de plus! Ven 07 Juin 2013, 19:30
Titane > plus confortable, plus léger. Acier > plus lourd, plus rigide.
Des débats effectivement à n'en plus finir. Après une expérience d'un an avec un B. en titane, je me suis rendu compte que je préférais le modèle acier, plus nerveux, et que le kilo de plus sur la balance ne se sentait quasi pas vu que je ne le portais jamais sur de longues distances. Il faut dire aussi que j'aime l'acier : mon autre vélo est un fixe monté sur le base d'un cadre de piste japonais tout en acier. Dans tous les cas, les deux modèles sont valables, il faut juste savoir ce que l'on veut et ce que l'on aime. Et le mieux : essayer.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Un de plus! Ven 07 Juin 2013, 22:26
B-Brom a écrit:
Plusieurs questions s'imposent à moi: Mieux vaut-il un brompton tout acier neuf ou un titane d'occasion?
Est ce qu'il y a des détracteurs des versions titane et pourquoi?
Qu'en est-il de la souplesse de cet alliage dans la pratique? (je ne parle pas du poids)
Peut on préférer le tout acier et pourquoi?
Sachant que je roule actuellement avec un cadre tout acier...
Merci pour votre accueil!
Je crois que tu peux investir la différence dans des pièces qui allègeront ton B (tige de selle Titane et autres pièces en titane de chez Brompfication et autres), tout en gardant la rigidité du cadre acier !
++
Ritchie
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Sam 08 Juin 2013, 10:30
Effectivement, on peut préférer la rigidité à la souplesse et un prix plus doux aussi...
C'est une affaire de goût visiblement!
Il est vrai également qu'il est plus difficile de trouver une version titane en boutique pour tester (tout comme une version "S") et de toute façon dans mon cas un titane ne pourrait être que d'occasion.
Je vais quand même poster un message dans la rubrique "je cherche".
Merci pour vos conseils.
marc7003 Novice
Nombre de messages : 12 Age : 54 Localisation : Luxembourg Mon Brompton: : M6R British green & M6L-X rouge Date d'inscription : 08/08/2012
Sujet: Re: Un de plus! Dim 09 Juin 2013, 10:07
B-Brom a écrit:
S6L raw lacquer, selle Brooks B17 marron
Juste une petite remarque, le raw lacquer est une option assez onéreuse, et j'ai déjà lu sur ce forum que ce ne serait pas la finition la plus résistante dans le temps ...
Pour la selle, un autre petit point: la selle standard me semble plus facile pour porter le vélo à la main. J'ai la Brooks, très jolie, mais pour un usage quotidien je pense que j'opterais nettement pour la selle standard.
Un S6L en noir & orange, visible et au look énergique, serait mon choix perso pour l'usage que tu décris ...
Bon, les goûts et les couleurs ...
Juste pour finir: le Brompton est ton ami pour la vie (ce slogan Brompton ne ment pas), et c'est un objet que l'on peut spécifier véritablement selon ses préférences. Je dirais donc que c'est probablement préférable de se tourner vers une commande en neuf, et avoir chaque jour le plaisir de son petit B. bien perso. La qualité reste, le prix s'oublie.
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Dim 09 Juin 2013, 12:14
Merci Marc7003 pour ton intervention, alors cette fragilité du raw lacquer, mythe ou réalité?
Il y a un sujet lancé récemment sur le forum: "Fabrication du raw lacquer".
Si on pouvait avoir l'avis des utilisateurs de ces modèles sur la durée, ce serait pas mal.
Par ailleurs, on m'a dit qu'il s'agissait tout simplement d'une peinture...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Un de plus! Dim 09 Juin 2013, 13:23
B-Brom a écrit:
Merci Marc7003 pour ton intervention, alors cette fragilité du raw lacquer, mythe ou réalité?
Il y a un sujet lancé récemment sur le forum: "Fabrication du raw lacquer".
Si on pouvait avoir l'avis des utilisateurs de ces modèles sur la durée, ce serait pas mal.
Par ailleurs, on m'a dit qu'il s'agissait tout simplement d'une peinture...
C'est un vernis, comme tout vernis ou peinture tu dois le réparer afin d'éviter qu'apparaisse la corrosion. Mon copain possède le sien depuis plus de 3 ans et aucun problème jusqu'à présent.
A+
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Un de plus! Dim 09 Juin 2013, 13:26
marc7003 a écrit:
Pour la selle, un autre petit point: la selle standard me semble plus facile pour porter le vélo à la main. J'ai la Brooks, très jolie, mais pour un usage quotidien je pense que j'opterais nettement pour la selle standard.
Je vais nuancer parce que je pense exactement l'inverse. Je suis tout à fait d'accord : la selle d'origine est plus agréable pour porter le B (et y'a pas photo). En revanche, dans mon cas, j'utilise le Brompton très souvent et sur des distances de 10/12 km mini par sortie, et c'est donc largement la Brooks que je choisis : je roule pas mal (entre 45 min et 1h30), je le porte très peu (juste histoire de le monter dans le bus), et sur le confort en pédalant, la Brooks enterre les mains dans le dos n'importe quel autre selle. AMHA et pour un usage quotidien roulant : La Brooks donc.
Dernière édition par Ubik le Dim 09 Juin 2013, 13:28, édité 3 fois
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Un de plus! Dim 09 Juin 2013, 13:26
[quote="marc7003"]
B-Brom a écrit:
S6L raw lacquer, selle Brooks B17 marron
Pour la selle, un autre petit point: la selle standard me semble plus facile pour porter le vélo à la main. J'ai la Brooks, très jolie, mais pour un usage quotidien je pense que j'opterais nettement pour la selle standard.
quote]
Installes sous la selle un tube d'isolant pour le tuyau de cuivre, section plomberie.
A+
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Un de plus! Lun 10 Juin 2013, 12:50
Bonjour B-Brom,
Bienvenue à toi sur le forum, c'est vrai qu'on voit assez peu d'occasion. En voila toutefois 2: - S6L noir sur le bon coin - S12 raw lacquer titane sur le brompton forum Bonne recherche
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Lun 10 Juin 2013, 14:15
Merci LRU pour ces tuyaux, malheureusement, je n'ai pas le budget pour le S12 titane dont le prix est ferme...
C'est effectivement un peu l'état d'esprit de ce que je recherche (en très "boosté") et je n'avais pas vu cette annonce!
Quant au S6L sur le Bon coin, il me parait un peu trop cher pour ce qui est proposé, non?
Penses-tu qu'il faille être plus patient pour trouver quelque chose dans mon idée et dans mon budget (environ 1500 euros maximum),le S12 s'en rapprochant pourtant fortement...
Merci encore.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Un de plus! Lun 10 Juin 2013, 17:18
B-Brom a écrit:
Merci LRU pour ces tuyaux, malheureusement, je n'ai pas le budget pour le S12 titane dont le prix est ferme...
C'est effectivement un peu l'état d'esprit de ce que je recherche (en très "boosté") et je n'avais pas vu cette annonce!
Quant au S6L sur le Bon coin, il me parait un peu trop cher pour ce qui est proposé, non?
Penses-tu qu'il faille être plus patient pour trouver quelque chose dans mon idée et dans mon budget (environ 1500 euros maximum),le S12 s'en rapprochant pourtant fortement...
Merci encore.
Bonjour B-Brom, Pas évident de te répondre, voici un avis personnel - un brompton boosté titane de sucroit, c'est cher et rare en occasion donc un S12 comme celui de gobs, tu n'en verras pas souvent passer - 1000€ pour un S6L, cela reste moins cher que le prix du neuf et un les bromptons d'occasion sont souvent vendus assez cher donc sauf si c'est le modèle et la couleur que tu cherche, que tu as l'occasion d'aller en RP, avec les frais de transport, un neuf te coûtera pas beaucoup plus cher
Avec ton budget, tu as peut être intérêt à acheter un modèle neuf, tu pourras ainsi choisir les options qui te conviennent. Si ce n'est pas déjà fait, je te conseille d'essayer les différents modèles. Tu mentionne une selle +6, tu dois donc être assez grand, assure que la position du S te convienne.
Coté prix, essaye peut être de voir si il y a encore des modèles 2012 en stock, compte tenu des évolutions 2013, tu devrais être en mesure d'avoir une remise.
Minimic Invité de marque
Nombre de messages : 552 Age : 61 Localisation : Paris Mon Brompton: : M6L vert anglais, easywheels, selle Brooks B17S femme aged, poignées Ergon, plateau 44, éclairage avant esmibici, sonnette Spurcycle Date d'inscription : 15/06/2009
Sujet: Re: Un de plus! Lun 10 Juin 2013, 18:44
B-Brom a écrit:
Penses-tu qu'il faille être plus patient pour trouver quelque chose dans mon idée et dans mon budget (environ 1500 euros maximum),le S12 s'en rapprochant pourtant fortement...
Merci encore.
Je pense que tu peux te donner une deadline pour trouver l'occasion que tu cherches, ce qui te permet d'économiser au cas où tu ne trouverais pas et d'acheter neuf quand tu n'en pourras plus. Il y a parfois des occasions, mais il faut être rapide. Ce vélo, https://skydrive.live.com/redir.aspx?cid=4cc5540a09980293&page=play&resid=4CC5540A09980293!268&type=5&authkey=!ACnYsgZTroqIpTw&Bsrc=Photomail&Bpub=SDX.Photos en Espagne certes, qui avait été utilisé un mois s'est vendu 950€.
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Lun 10 Juin 2013, 21:01
Effectivement Minimic, ça c'était une bonne affaire dans mon cas! Exactement ce que je cherche et le prix qui va bien.
Par contre en Espagne... Ce n'est pas la porte à côté pour aller le voir.
Autrement LRU, j'ai testé un M et un S (acier), je me sens bien mieux sur un S et avec une tige de selle +6cm c'est parfait.
Un peu de patience encore, je continue à scruter les annonces, mais ça devient un peu obsessionnel...
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Un de plus! Lun 10 Juin 2013, 21:19
Faut pas hésiter à négocier un peu non plus. Je viens de récupérer un M6RN vieux de 6 mois qui aurait du partir à plus de 1000 et que j'ai eu à 850. Donc scruter et poser des questions. Sur leboncoin, tu trouves pas mal de bonnes affaires régulièrement, même si c'est clairement pas tous les jours. La rareté du B. en occasion est une double bonne chose : le vélo plait (ça nous donne raison d'en vouloir un!) et surtout se revend bien si on a besoin d'en arriver là.
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Un de plus! Mar 11 Juin 2013, 10:25
B-Brom a écrit:
Effectivement Minimic, ça c'était une bonne affaire dans mon cas! Exactement ce que je cherche et le prix qui va bien.
Par contre en Espagne... Ce n'est pas la porte à côté pour aller le voir.
Autrement LRU, j'ai testé un M et un S (acier), je me sens bien mieux sur un S et avec une tige de selle +6cm c'est parfait.
Un peu de patience encore, je continue à scruter les annonces, mais ça devient un peu obsessionnel...
Salut B-Brom, Je partage le point de vue de Minimic, fixe toi une deadline si tu veux trouver un brompton d'occasion et ensuite si tu es toujours décidé, cours chez ton vélociste commander ton b. Une fois que tu auras ton b, tu te demanderas pourquoi tu as attendu si longtemps.
Est ce que tu as essayé de joindre des revendeurs pour voir si ils avaient des modèles 2012 à vendre avec une remise? Cela te rapprochera peut être d'un prix occasion.
Sinon, vu sur Ebay.co.uk - S3L rose - S2L bleu
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Mar 11 Juin 2013, 22:11
Est-il possible de transformer un type H en type S en ne changeant que le cintre?
J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve rien allant dans ce sens.
Je viens de voir une annonce sur leboncoin...
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Un de plus! Mar 11 Juin 2013, 22:15
Bonne question : pas certaine que la potence du H soit plus longue que celle du S qui est déjà un poil plus haute que celle du M.
Edit :
Dernière édition par Ubik le Mar 11 Juin 2013, 22:18, édité 1 fois
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Un de plus! Mar 11 Juin 2013, 22:18
B-Brom a écrit:
Est-il possible de transformer un type H en type S en ne changeant que le cintre?
J'ai beau chercher sur le forum, je ne trouve rien allant dans ce sens.
Je viens de voir une annonce sur leboncoin...
J'ai aussi vu l'annonce, le prix est imbattable. Je te suggère de rester prudent car une telle décote, cela parait un peu bizarre