Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un de plus! Mar 11 Juin 2013, 23:12
Bonjour B-Brom et bienvenue sur le forum Je te souhaite de trouver rapidement ton futur Brompton.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Mar 11 Juin 2013, 23:45
Alors là, je dis chapeau, merci pour les infos!
Vous êtes hyper réactifs...
Je n'avais vraiment pas réussi à trouver le sujet et pourtant ce n'est pas faute d'avoir essayé.
Maintenant, j'ai envoyé un mail pour l'annonce en question, mais même s'il y avait aucun souci, j'aurais certaines modifications à effectuer: cintre + potence (au vu de ce qui est dit dans le sujet SH6E) développement -12% qui ne me convient pas, suspension à changer (je veux une ferme), la selle (ça pourrait attendre).
Bref, même à ce prix théorique, l'affaire risque pour moi de ne pas être si intéressante, quant dites-vous?
LRU Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 830 Age : 53 Localisation : Nancy Mon Brompton: : H6L noir Date d'inscription : 23/11/2011
Sujet: Re: Un de plus! Mer 12 Juin 2013, 13:47
B-Brom a écrit:
Bref, même à ce prix théorique, l'affaire risque pour moi de ne pas être si intéressante, quant dites-vous?
L'annonce est désactivée, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'un H6L raw-lacquer à 600€, cela paraissait un peu suspect... Si tu veux un S, je te suggère de chercher un S plutôt que chercher un autre modèle et à le transformer car comme tu le verras dans les billets qui parle de ce sujet, cela génère des coûts non négligeables, je ne donc pas certain que cela vaille le coût.
Ceci dit ici, certains S ont des S avec des potences de P ce qui permet d'avoir une position encore plus basse du cintre et tout en l'éloignant un peu plus vers l'avant.
rmigneron Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1661 Age : 61 Localisation : Paris, France Mon Brompton: : M6R bleu cobalt, roue avant superlight, plateau 50, pneus Brompton verts, selle Brompton, éclairage par piles, suspension ferme et tige de selle +6, EZ wheel, Pédales XLC PD-S05, Compteur Sigma BC 1609 STS + Cadence Date d'inscription : 03/06/2012
Sujet: Re: Un de plus! Mer 12 Juin 2013, 13:58
Ou acheter un P d'occasion et ne changer que le cintre pour S !
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Mer 12 Juin 2013, 16:22
Effectivement, grosse arnaque cette annonce... J'ai reçu un mail de la personne très "caractéristique".
Vu le prix, il fallait s'en douter.
Ce sera donc un S directement! Histoire de faire les choses correctement.
Les recherches se poursuivent...
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Un de plus! Ven 14 Juin 2013, 00:25
J'espère pouvoir bientôt écrire "bienvenue".
Attention aux deux paramètres principaux des tubes de direction: longueur et angle : hauteur par rapport au sol et distance tube de selle au cintre.
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Mar 18 Juin 2013, 10:38
Bon, après votre accueil chaleureux et vos précieux conseils (doublés d'une lecture frénétique du forum...) et également divers essais en magasins et auprès de particuliers (annonces sur leboncoin pas toujours intéressantes ni très honnêtes dans certains cas), voici mes conclusions personnelles et mon projet d'achat:
1- Effectivement, les occasions sont loin d'être toujours intéressantes (au regard de la garantie par exemple et de la génération des vélos, les vendeurs se fixent sur le prix du neuf pour des vélos qui peuvent avoir presque 10 ans, certains n'y connaissent pas grand chose en fait).
2- Étant donné que je cherche un type S, cela complique singulièrement les choses (un seul en occasion en ce moment sur leboncoin et largement sur-vendu à mon avis).
3- Les bonnes occasions ne traînent pas! (si l'annonce reste trop longtemps, c'est que ce n'est pas si intéressant...).
4- Au sujet du titane que j'ai pu essayer, dans mon cas, le gain confort / poids ne me semble pas justifié par rapport au prix (j'ai essayé un S2L-X raw lacquer neuf de 2012 me semble-t-il, à 1700 euros, avec selle et pneus de base sans easy wheels).
Conclusion- Mon choix se porte donc sur: Un S6L raw lacquer, avec selle Brooks, pneus Marathon, tige de selle +6, easy wheels, celui-ci sera acheté neuf près de chez moi, comme ça en cas de problème je pourrai retourner rapidement chez mon vélociste. Le tout m'en coûtera la somme de 1486 euros, ce qui me paraît plutôt raisonnable pour du neuf et pour ma tranquillité.
Je suis vraiment fan du raw lacquer, la dessus il n'y a rien à faire... Le titane me tentait bien, mais je roule actuellement avec un single speed tout acier et la réactivité du cadre est pour moi finalement plus importante que le "confort" et le petit kilo de gagné. Le cintre M est pour moi trop "élastique" (je mesure quand même 1,79 m). Le vélo que je vais commander va donc bénéficier de toutes les dernières améliorations, ce n'est pas négligeable. Le cadre tout entier en raw lacquer (avec fourche et triangle) est plus beau qu'avec les parties en titane, à mon avis (on se rassure comme on peu...).
Finalement, j'aurais hésité au dernier moment entre un S2L-X raw lacquer avec peu d'options (plus léger), et un S6L raw lacquer mieux pourvu (plus lourd mais plus polyvalent), libre à moi par la suite d'upgrader comme rmigneron a pu me le conseiller en allégeant tout en gardant la rigidité du cadre.
Voilà, j'espère susciter quelques avis complémentaires affirmant ou infirmant mes conclusion!
Pour finir, un petite question de débutant Bromptonien, on retrouve sur un 6 vitesses le deux mêmes vitesses que sur un 2 vitesses mais avec quatre vitesses en plus, c'est bien cela? Difficile de s'en rendre compte avec les essais successifs... Je trouve que le moyeu 6 vitesse tourne comme une horloge, le bruit / la sensation, pas le même effet avec un 2 vitesses.
Ubik Invité de marque
Nombre de messages : 322 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/10/2011
Sujet: Re: Un de plus! Mar 18 Juin 2013, 12:13
B-Brom a écrit:
Je suis vraiment fan du raw lacquer, la dessus il n'y a rien à faire... Le titane me tentait bien, mais je roule actuellement avec un single speed tout acier et la réactivité du cadre est pour moi finalement plus importante que le "confort" et le petit kilo de gagné. Le cintre M est pour moi trop "élastique" (je mesure quand même 1,79 m). Le vélo que je vais commander va donc bénéficier de toutes les dernières améliorations, ce n'est pas négligeable. Le cadre tout entier en raw lacquer (avec fourche et triangle) est plus beau qu'avec les parties en titane, à mon avis (on se rassure comme on peu...).
Je suis passé d'un titane à un acier par expérience donc sache que ce n'est pas qu'une question de "se" rassurer, c'est un choix qui se tient totalement. Et comme toi, je venais d'un single tout acier à la base. Et oui, le raw lacquer "acier" (fourche et triangle compris) est évidemment plus beau. J'en sais quelque chose, le mien était titane...
Bonne réception ! (pour les vitesses, n'ayant eu que des 6V, je ne peux pas t'aider)
bob60 Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1103 Age : 64 Localisation : Genève, Suisse Mon Brompton: : divers à 1,2,3,6,7,8,11,12 et 14 vitesses Date d'inscription : 25/08/2012
Sujet: Re: Un de plus! Mar 18 Juin 2013, 12:27
B-Brom a écrit:
on retrouve sur un 6 vitesses le deux mêmes vitesses que sur un 2 vitesses mais avec quatre vitesses en plus, c'est bien cela? Difficile de s'en rendre compte avec les essais successifs... Je trouve que le moyeu 6 vitesse tourne comme une horloge, le bruit / la sensation, pas le même effet avec un 2 vitesses.
Oui, le deux vitesses a le même dérailleur et les mêmes pignons que le six vitesses. Le plateau de base est différent: 54 dents pour le 2V et 50 dents pour le 6V (car le moyeu du 6V a une 3e vitesse surmultipliée)
Le moyeu BWR apporte 3 vitesses avec un grand écart de développement. Le dérailleur à deux positions ajoute des rapports intermédiaires et étend les extrêmes du moyeu.
Personnellement j'utilise peu le dérailleur, seulement dans les montées quand ça devient légèrement trop dur, mais pas assez pour baisser le moyeu d'une vitesse. A plat, le gros écart de développement entre les vitesses du moyeu ne me gêne pas. Je ne m'embête pas à chercher les demi-rapports avec le dérailleur.
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Un de plus! Mar 18 Juin 2013, 13:41
D'accord avec toi B-Brom, Les éléments titanes ont une couleur assez ternes (avis personnel), même si pour moi le cadre Raw est le seul qui arrive a les faire oublier... Le Raw, encore un avis personnel, surpasse de loin les autres couleurs proposées, les brasures sont un plus pour le visuel, de plus l'acier lacqué change de couleur selon l'angle de lumière, un coup il est couleur bois et un autre coup olive... On ne se lasse jamais de l'admirer
Dernière édition par Nwben le Ven 21 Juin 2013, 01:06, édité 1 fois
B-Brom Novice
Nombre de messages : 14 Age : 44 Localisation : Pays de la Loire Date d'inscription : 07/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Ven 21 Juin 2013, 01:04
Et bien ça y est, la commande est passée!
Ce sera un S6L Raw Lacquer de 2013 avec Brooks B17, plateau 50 dents, tige de selle +6, easy wheels + frein tube, marathon plus, bloc de fixation et structure de bagage avant S (j'envisage l'adaptation d'un sac).
Par chance, le modèle en question était disponible chez l'importateur Français rue des Boulets en 1 exemplaire à priori (j'y suis passé mardi soir et j'avais posé une "option" dessus...).
La commande a été "officialisée" aujourd'hui chez mon vélociste en province.
Voilà, merci encore pour le forum et pour l'aide que vous avez apportée à ma décision!
Je devrais le récupérer la semaine prochaine.
Je posterai des photos de la machine dès que possible...
Depannezvous Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2545 Age : 59 Localisation : Montréal (Qc) Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison) Date d'inscription : 22/05/2011
Sujet: Re: Un de plus! Ven 21 Juin 2013, 19:49
Félicitation, et amuses toi bien avec ton nouveau joujou....
vincedesad Habitué du coin
Nombre de messages : 62 Age : 44 Localisation : joinville le pont Date d'inscription : 16/06/2013
Sujet: Re: Un de plus! Sam 22 Juin 2013, 10:48
salut B-brom!! j'étais dans la même situation que toi il ya une semaine j'hésitais entre neuf et occase, résultat en cherchant bien j'ai trouver un bon plan je crois, tu va chez bhv tu t'abonne a leurs carte de fidélité et en cadeau de bienvenue il t'offre un bon de réduction de 15 pourcent valable sur les brompton et tout les accessoires resultat si ton velo te coute 1500e ta 225e de reduc.