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 Electrifier un Brompton?

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Shohreh
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MessageSujet: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 19 Juin 2013, 23:28

Bonjour

Je viens de voir passer un gars à Paris qui roulait sur un Brompton électrifié. J'avais du mal à le suivre alors que je roule avec un vélo de route :-)

Au feu rouge, je lui ai posé la question et il m'a simplement répondu que c'était fait maison avant de filer. J'imagine qu'il est ingé électronique pour savoir faire ça.

Vu la taille c'est a priori une batterie de moto au plomb accrochée au truc qui sert normalement à accrocher le sac à l'avant, et le moteur se trouve dans le moyeu avant.

J'ai googlé "brompton electric kit" et c'est pas donné :-/

Pour comparer avec une version home-made, quelqu'un de calé dans le domaine pourrait-il me dire...
1. quelles pièces acheter et leur coût approximatif?
2. les connaissances à avoir pour fabriquer ça?

En tout cas, ça pulse méchamment :-D

Merci.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyJeu 20 Juin 2013, 06:56

Lors de la fête du vélo à Marseille j'ai brièvement rencontré un Brompton électrifié. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en savoir beaucoup plus que le prix de l'électrification (environ 800€) et l'illégalité de l'électrification (lorsqu'elle n'est pas d'origine il me semble? Mais je ne suis pas très au fait de la législation à ce sujet, d'autant qu'elle a changé il n'y a pas si longtemps). Peut-être un membre du forum?
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyJeu 20 Juin 2013, 09:27

C'est un sujet déjà abordé : tapez dans le moteur de recherche Google  :

electrique site:www.bromptonforum.net

La discussion principale devrait être mentionnée dans l'article "Bien commencer en B..." qui permet de rassembler les informations principales pour ne pas se perdre tout de suite dans la multitude des discussions.

Bonne lecture et bienvenue.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyJeu 20 Juin 2013, 13:50

p0zitiV a écrit:
Lors de la fête du vélo à Marseille j'ai brièvement rencontré un Brompton électrifié. Je n'ai malheureusement pas eu le temps d'en savoir beaucoup plus que le prix de l'électrification (environ 800€) et l'illégalité de l'électrification (lorsqu'elle n'est pas d'origine il me semble? Mais je ne suis pas très au fait de la législation à ce sujet, d'autant qu'elle a changé il n'y a pas si longtemps). Peut-être un membre du forum?

Effectivement, il y a visiblement un peu de flou concernant les kits d'électrification puisque le vélo d'origine est modifié.
Source: http://www.avem.fr/velo_electrique_homologation_legislation.html

Il me semble cohérent de se conformer aux règles imposées aux VAE, à savoir:
- L'assistance ne doit se faire que si le cycliste pédale, et se couper à l'arrêt du pédalage. Néanmoins, il est autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais qui ne doit pas exceder 6 km/h.
- L'assistance doit se couper à 25 km/h maxi
- La puissance du moteur ne doit pas excéder 250 Watts

Coté retour d'expériences sur le forum, skarockpunk a déjà électrifié plus d'un brompton et ses différents billets permettent d'avoir un retour d'expérience.
Exemple: https://www.bromptonforum.net/t5378-s6lx-electrifie-kit-crystalyte-pour-brompton-dahon

A noter qu'il a mentionné avoir une assurance spécifique Cyclomoteur au tiers car son moteur dépasse les 250 watts et la vitesse les 25 km/h.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyDim 23 Juin 2013, 11:49

Merci pour les infos.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMar 03 Sep 2013, 12:56

Je viens de tomber sur ce topic qui me fait référence.

Voici le fil de discussion Cyclurba autour de mon projet d'électrification de S6L-X :
http://cyclurba.fr/forum/193297/el-kit-choisir-pour-brompton-titane-crystalite-series-75mm-direct-drive-rn-ductn-80mm.html?discussionID=10153#msg193297

je confirme que quelque soit le kit, sa puissance, le respect des normes VAE (25kmh assisté, déclenchement uniquement si pédalage, 250W etc...), le velo etc... à partir du moment ou l'ensemble n'a pas été certifié par un labo, il est illégal de rouler avec. Donc il y a un risque pénal somme toute assez limité vu la fréquence des contrôles de police. Mais bon il existe et il ne faut pas l'ignorer. Il ne faut donc pas trop se faire remarquer ... Concernant les assurances, il faut se prémunir car personne n'est a l'abris d'un accident impliquant des tiers et certaines assurances dont la mienne la MAIF prévoit une police spécifique pour les engins électriques de loisirs qui ne respectent pas les normes VAE.

Mon Brompton roulais à plus de 35kmh ...
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMar 03 Sep 2013, 13:27

Merci pour les infos. Avec le nombre de pliables électriques qui sortent, Brompton va peut-être finir par en sortir un.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMar 03 Sep 2013, 23:55

Il ne faut pas trop y compter ... du moins à court terme
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 00:36

Par curiosité, que faut-il prévoir pour le kit + main d'œuvre?
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 01:03

Main d'oeuvre je sais pas car j'ai tout assemblé moi-même. Pour le kit faut compter 1000 euros batterie incluse.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 01:09

Au final, si je voulais faire la même chose, quels éléments faudrait-il utiliser (kit roue, poignée, batterie, etc.)?
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 09:02

Tout est décrit dans le fil de discussion Cyclurba

Dans tous les cas deux solutions marchent très bien :

1) Optique basse vitesse Brompton électrique "pépère" : petit moteur reducté Nano Tongxin 250 watts, 260 RPM, distribué notamment par freedomebikes (Israël). Kit léger (+3,5 kgs) avec petite batterie et petit contrôleur. 25 km/h max

2) Optique vitesse, Brompton électrique nerveux : moteur Direct drive G series Crystalyte. Kit assez lourd (moteur de plus de 2,5kg). Mais avec une batterie 16S le Brompton file a plus de 35 km/h ...
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 10:56

Merci. J'étais curieux de savoir quelle solution choisir pour obtenir un couple important, puisque l'usage serait de monter des côtes plutôt que de parcourir de grandes distances.

Je vais regarder ces deux produits.
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Samson
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 12:40

skarockpunk a écrit:
Tout est décrit dans le fil de discussion Cyclurba

Dans tous les cas deux solutions marchent très bien :

1) Optique basse vitesse Brompton électrique "pépère" : petit moteur reducté Nano Tongxin 250 watts, 260 RPM, distribué notamment par freedomebikes (Israël). Kit léger (+3,5 kgs) avec petite batterie et petit contrôleur. 25 km/h max

2) Optique vitesse, Brompton électrique nerveux : moteur Direct drive G series Crystalyte. Kit assez lourd (moteur de plus de 2,5kg). Mais avec une batterie 16S le Brompton file a plus de 35 km/h ...
Pas bien légal en France.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 13:19

C'est légal, si tu es assuré "Cyclomoteur" !
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 14:11

Ne faites pas de confusion entre ce qui est légal et ce qui est couvert par l'assurance. Ce n'est pas la même chose ...

Je le répète tout velo électrique non homologué dans sa globalité (partie cycle et électrique) par un labo agrée indépendant et apposant le fameux sésame VAE norme UE, est interdit sur la voie publique.

http://www.velo-electrique.com/Pages/legislation.htm
http://cyclurba.free.fr/vae-homologation.php

Conclusion : je monte un kit électrique sur mon Brompton et quand bien même il respecte toutes les conditions de la norme VAE, il ne sera pas légal de rouler avec sur la voie publique. Je ne parle même pas des kits puissants ou ne respectant pas les conditions (poignée accélératrice a la place du déclenchement du moteur au pédalage) la c'est carrément illégal :-)

Cela n'empêche pas les assurances d'assurer tout risque ou au tiers ces vélos ... ;-)

La MAIF m'a cependant précisé que si le velo kitté respectait toutes les conditions VAE elle couvrait dans la cadre du contrat Multi risques habitation. Si une des conditions non respectée, signer obligatoirement une police complémentaire "Engins électriques de loisirs" : au tiers cela revient a environ 90 euros par an.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 15:31

Il est quand même amusant qu'une compagnie d'assurance accepte d'assurer un véhicule non-conforme à la législation Smile

Par curiosité, combien la roue + batterie rajoute de poids, et est-il facile de remettre la roue d'origine quand on veut prendre le Brommie pour une balade le week-end?
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 16:32

Le kit réducté light Nano Tongxin (FreedomEbikes) rajoute environ 3.5 kgs tout compris (moteur, batterie, controleur, cables etc ...). Attention, la batterie est assez petite (4.7 ah). Très intéressant sur un Brompton Titane customisé et allégé Very Happy avoir un vélo électrique "paisible" pesant moins de 13 kgs pour faire disons une vingtaine de Km. Valable pour un petit trajet vélotaf "pépère", le vélo ne pouvant être assisté à plus de 25 km/h. Mais gros point noir : il faut élargir la fourche avant. Faisable de manière pérenne sur une fourche acier mais difficile sur une fourche titane du fait de son élasticité. En gros, on peut installer facilement la roue moteur mais en cas de crevaison il faudra à nouveau élargir avec un outil pour remettre la roue ... pas terrible car en général on crève loin de son garage et de ses outils. Autre inconvénient, c'est un moteur réducté donc pièces mécaniques qui vont s'user et l'espérence de vie est moindre que le direct drive

Le kit lourd Crystalyte rajoute environ 3.5 kg de moteur et facile 0.5 kg de controleur, cables, display (écran digitale à poser sur le guidon pour avoir vitesse, conso etc ...). On peut aussi installer un contrôleur plus performant (ce que j'avais fait) et un système perfectionné d'ordinateur de bord type Cycle Analyst. La batterie quant a elle pas de réponse absolue : tout dépend de ce qu'on prend. La mienne est une LI-MN 16S 6.6AH (plus de 66v !) fabriquée sur mesure par DECLIC ECO. Elle pèse plus de 2 kg. Au final, cette solution est très lourde, environ 6,5 kgs mais le système est bcp plus performant et un couple d'enfer. Je montais les côtes de 8% à 35 km/h bounce  Autre avantage du moteur Crystalyte, il ne demande pas d'élargir la fourche avant puisqi'il est à l'exacte dimension du Brompton. Et argument de poids, c'est un moteur Direct drive, aucune pièce mécanique, que des aimants donc espérance de vie très grande.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 16:49

Merci pour toutes ces infos albino
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 17:23

Par exemple le vélo électrique eROCKIT est homologué mais pas du tout en tant que VAE.....
http://bikes.matc.biz/video-erockit-street-test
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alfa
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyMer 04 Sep 2013, 18:33

Soyez patient Electrifier un Brompton? 818498  , il parait que Brompton travail sur un futur vélo éléctrique
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Jiffoune
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyJeu 05 Sep 2013, 08:22

Bonjour,

j'ai glaner cela sur le net : https://www.facebook.com/hiddenpowerconversionkit

moteur à friction (velo solex remis au goût du jour) mais sur la roue arrière. Je ne sais pas si cela fonctionne sur sol mouillé, mais 2.6 kg pour le kit batterie incluse et sans modification du vélo c'est assez tentant !
D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a la possibilité d'installer un capteur de pédalage et de choisir une version 250w/25 km/h pour rester dans le cadre des normes européennes. Voir le pdf sous http://blog.batterist.com/archives/560.
Par contre, en cas d'installation, je crois bien effectivement qu' il faut le faire reconnaître comme VAE par une agence indépendante.

Bonne journée

Jiffoune
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Jojo 59
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? EmptyJeu 05 Sep 2013, 14:42

Plus Bima Peugeot que Solex.
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MessageSujet: Re: Electrifier un Brompton?   Electrifier un Brompton? Empty

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