Nombre de messages : 20 Age : 56 Localisation : lyon Date d'inscription : 28/08/2011
Sujet: rouler sur le sable Sam 06 Juil 2013, 18:05
Bjr,
Est-il possible ou pas recommandé de rouler sur le sable (dur) avec un Brompton ? Ou ne vaut-il mieux pas, à cause du sable qui pourrait gripper le moyeu et / ou le dérailleur Et sur un chemin de terre inégal pouvant endommager les pneus ? Ou dois-je acquérir un vélo (pliant) à trois franc-six sous pour m'en servir à la plage ?
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: rouler sur le sable Sam 06 Juil 2013, 18:35
Je vous cite : "je suis ordinairement soigneux de mes affaires mais ne voudrais pas être trop contraint par l'entretien..." (29 août 2011)
Il serait préférable de ne pas rouler en B dans le sable car c'est une contrainte d'entretien (chaine, roulements non étanches du moyeu arrière). Après chaque sortie dans le sable ou sur des routes salées, il est préférable de le rincer à l'eau douce (le sel est un accélérateur de l'oxydation) et peut-être davantage suivant les circonstances. Si du vent soulève le sable ou que de l'eau salée s'infiltre dans les roulements, il faudra faire l'entretien car le sable et les roulements ne font pas bon ménage.
Le tendeur-dérailleur n'est pas le pièce la plus difficile à nettoyer contrairement aux roulements et à la chaine. Ce n'est pas la terre qui endommage le pneu mais la pierraille.
Rouler sur le sable avec des pneus plus larges que ceux de B et à pression basse est un meilleur choix, si c'est pour le faire régulièrement. Pour cela j'avais acheté des Schwalbe Big Apple à grosse section (min.1 bar de pression). Il existe d'ailleurs des pneus VTT de compétition spécialement pour le sable chez ce fabricant : le Super Moto, et d'autres pneus, pour la ville, comme le Fat Frank.