C'est pour bientôt ....?
Avant nous .... ?
Rick Wagoneer, le PDG de General Motors avait dit que l'économie de l'hydrogène débuterait probablement en Chine , nous en avons de nouveaux signes.Les chinois devraient prochainement présenter la quatrième génération de leur prototype à pile à combustible (PAC). La troisième était sur une base Santana (une Volkswagen chinoise), mais parallèlement, les chinois copient aussi l'initiative de BMW dans l'emploi de l'hydrogène pour un moteur à combustion interne, modifié et optimisé pour ce gaz. Le constructeur Changan a présenté un prototype qui lui a demandé 2 années de recherche, et il explique que ce moteur alimenté à l'hydrogène a un très haut rendement, mais sans donner plus de précision.
Leader industriel, Changan est le fabricant des Ford Focus et Mondeo vendues sur le marché chinois. Egalement partenaire de Suzuki, il produit aussi des modèles originaux, mais sa réputation est totalement à construire en Europe, puisque s'il fabrique les 4x4 Landwind. Mais si Changan est capable de fabriquer et de vendre des voitures à hydrogène, comme BMW, sa réputation peut changer du tout au tout. Le constructeur ajoute que sa technologie est peu coûteuse, et facilement industrialisable. Mais on ignore tout d'une éventuelle production en série
, qui serait d'ailleurs encore problématique, puisque la première station service publique distribuant de l'hydrogène en Chine n'a ouvert qu'en janvier dernier
, et que tout un réseau est à construire. Mais les chinois s'y préparent...
Le développement de cette auto a été dans le cadre d'un projet de R&D lancé par le gouvernement, et Changan a déjà annoncé la production en série de voitures hybrides dés 2008. Hydrogène et/ou hybrides, les chinois veulent des voitures écologiques, et ils vont les obtenir
.
Source : moteurnature.com, Le 28 juin 2007
Airbus signe le contrat pour son usine d'assemblage en Chinele 28/6/2007 à 6h20 par AFP
L'avionneur européen Airbus a finalement signé jeudi à Pékin le contrat de la coentreprise pour son usine d'assemblage du moyen-courrier A320 plus d'un mois après le début des travaux, a-t-on appris auprès de l'entreprise.
L'accord avec les partenaires chinois a été paraphé par le directeur général délégué d'Airbus, Fabrice Brégier, en présence du ministre allemand de l'Economie Michael Glos, lors d'une cérémonie organisée au Grand Palais du Peuple de Pékin.
Airbus mise sur l'implantation en Chine de sa ligne d'assemblage d'A320 pour rattraper son rival américain Boeing, qui domine les deux tiers du marché de l'aviation civile dans un pays où la flotte pourrait quadrupler en vingt ans.
La chaîne d'assemblage d'Airbus, qui doit produire quatre appareils par mois vers 2011 et 300 au total d'ici 2016, sera contrôlée par cette coentreprise
, dans laquelle l'avionneur européen doit disposer d'une majorité de 51%.
Les partenaires chinois sont les deux principaux constructeurs aéronautiques chinois AVIC I et AVIC II, ainsi que la société Tianjin Bonded Zone Investment Co.
Une source proche du dossier avait indiqué l'an dernier que le constructeur européen conserverait une telle majorité,
afin d'éviter autant que possible des transferts incontrôlés de technologies.
Le premier avion sorti de ses chaînes doit être livré au premier semestre 2009.
Les travaux de construction de ce site, la première usine d'assemblage du moyen-courrier A320 hors d'Europe, avaient débuté à la mi-mai.
L'investissement total pour l'usine devrait être compris entre huit et dix milliards de yuans (entre 770 millions d'euros et 963 millions d'euros).
Boeing et Airbus prévoient une demande chinoise de 2.700 à 2.900 appareils d'ici à 20 ans pour le transport des passagers.