Petite découverte cet été d’un coin sympa pour les
bromptonades(*). Le passage a été rapide (une journée) mais suffisant pour me convaincre que la région pouvait constituer une destination idéale pour des vacances à vélo en famille.
(*bromptonade: n. m., petite promenade en Brompton.)
Du coup, j’en profite pour ouvrir un sujet sur cette destination labellisée « accueil vélo » depuis 2011.
Le marais poitevin est ce vaste territoire compris entre Niort et l’océan Atlantique, autrefois composé d’îlots entourés par la mer, peu à peu comblé puis drainé par un réseau incroyablement dense de petits canaux.
Ce qui m’a plu:
Un excellent réseau cyclableLe territoire est au carrefour de deux véloroutes: la véloroute 43 (reliant Saumur - et la Loire à vélo - à La Rochelle) et la vélodyssée (eurovéloroute n°1 reliant la Norvège au Portugal). À cela s’ajoute un vaste réseau de Boucles du Marais poitevin, d’une vingtaine de kilomètres chacune et reliées entre elles ce qui permet à chacun de constituer l’itinéraire et la distance qui lui conviennent.
Ce réseau est souvent constitué de chemins mais qui sont en bon état et tout à fait cyclables (on évitera toutefois de chausser les Kojaks). Nous les avons testés au mois d’août mais a priori ça devrait rester cyclable même avec des conditions plus humides. Les amateurs d’asphalte et de moyennes kilométriques élevées pourront de toute façon se reporter sur le réseau routier local secondaire constitué de petites routes assez peu empruntées.
... et dans les zones les plus humides, on roule sur des planches:
L’intérêt des « Boucles du Marais poitevin » est qu’elles sont relativement bien jalonnées avec des bornes numérotées aux croisements et la mise à disposition de 4 (bonnes) cartes au 1/60 000e (format idéal pour ce type de cyclotourisme). Les cartes sont vendues 1,5 € (prix dégressif si on prend les quatre). La carte n° 3 (« carte Nord ») recouvre le cœur du marais qui va de Coulon à Marans.
Idéal pour du cyclisme familialUne bonne partie des itinéraires est en site propre ce qui est évidemment très rassurant avec des enfants. L’autre avantage est que, marais oblige, le parcours est toujours quasiment plat ce qui est très gratifiant pour les petites jambes qui avalent ainsi facilement les kilomètres.
Je dirais qu’en aménageant les distances ces itinéraires sont l’idéal pour des enfants entre 5 et 12 ans.
Les petits villages aux belles bâtisses en pierre blanche, les nombreux embarcadères pour des balades en barques, les parcs naturels (St Hilaire la Palud par exemple) permettent de faire des pauses régulières.
... et sans oublier le plaisir de gravir les petits ponts:
L’ambiance des maraisCertes, ces marais-ci ne sont pas très sauvages et ont depuis longtemps été domestiqués, mais pendant l’été la fraicheur y est appréciable, la perspective des canaux y est agréable et les verts pâturages y incitent facilement aux rêveries bucoliques dès qu’un beau rayon vient illuminer l’ensemble.
Il ne faudra pas hésiter à quitter le plancher des vaches pour embraquer sur les canaux. Leur largeur est très variable, certains prenant les dimensions de vastes avenues ombragées qui, au milieu d’un silence à peine perturbé par le bruit des rames, ont des faux airs de Louisiane:
Les adeptes du brompto-kayak pourront s’en donner sans doute à cœur joie. Mais qu’il me soit permis d’adresser à ceux-là plus spécifiquement deux remarques : comme on l’a dit, on trouve des embarcadères un peu partout où il sera possible de louer des barques avec ou sans guide très facilement. Par ailleurs, le réseau des canaux constitue un véritable labyrinthe et, pour le coup, il me semble indispensable d’investir dans une carte IGN au 1/25 000e.
... ah, j'oubliais, on ne peut évoquer l'ambiance des marais sans mentionner la gastronomie propre à ces étranges endroits: cuisses de grenouilles, escargots, anguilles... Les restaurateurs se feront une joie de rétablir vos forces en vous mitonnant tout ce qui rampe et qui grouille. J'ai testé certains de ces plats (mais pas tous)...
Édit: en fait, plutôt que de
canaux on parle de "conches", de "fossés" ou de "rigoles" (je suppose qu'il y a des distinctions subtiles entre ces trois appellations. Ça fera partie des choses à étudier lors d'un prochain séjour...)
Édit 2: "Les canaux ont différents noms, selon leur importance (croissante): le fossé, la conche (4 à 8 m de large), le bief, la route d'eau, la broue, la gonnelle, la rigole (12 à 14 m de large), le canal, le contre-bot (…). La rigole est une voie plus grande que la conche elle même plus grande que le fossé."
source: page "marais poitevin" de Wikipedia, bien fichue et du coup je mets le lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Marais_poitevin