Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.

+9
Bouton d'or
Miss Kat
relax-max
lpg
phire
Abeillaud
Tiot-vélo
armandos
Jona71
13 participants
AuteurMessage
Jona71
Habitué du coin
Habitué du coin
Jona71

La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. Empty
MessageSujet: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyLun 14 Oct 2013, 21:51

J'ai cherché dans mes archives...

C'était le 24 octobre 2004 dans la Drôme provençale. Il s'agissait d'une sortie découverte avec un groupe de vélocouchistes

(bentriders?) de Valence. Le B. était celui d'Henri...

La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. Img_8510  La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. Img_8511

Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
armandos
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
armandos

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyMar 15 Oct 2013, 17:15

Idem en 2008 .
pendant un rassemblement de vélo couché ,le Bromptonaute était Daniel ,bien connu du forum...
mais j'ai oublié et j'ai commencé par acheter un Dahon.
Tiot-vélo
Fournisseur officiel de belles balades
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyMer 16 Oct 2013, 19:26

Moi c'est en 2004 à Rotherham en Angleterre, où je m'étais rendu à vélo depuis ma Picardie natale pour rendre visite à mes amis anglais dans le cadre d'un jumelage.

Mon ami Steve m'avait montré son brompton, qu'il utilisait quand il partait en vacances en camping-car. J'ai pensé que ce vélo était juste utile pour voyager en camping-car ou un bateau...

Mais en 2009, alors que je participais à un voyage à vélo le long du Danube entre Budapest et Belgrade, il y avait dans le groupe un parisien avec un brompton... J'ai douté qu'il ferait tout le voyage, et j'étais persuadé qu'il ne dépasserait pas 30 km dans la même journée et qu'il peinerait à suivre le rythme du groupe...

Quelle ne fut pas ma surprise quand au soir de la 1ère étape, non seulement il avait suivi le groupe sur 80 km, mais le soir, alors que nous galérions avec nos grands vélos pour trouver un abri, lui pliait tranquillement son vélo pour le monter dans sa chambre...

Et quand il y avait une liaison en train et en autocar, c'était encore galère avec nos grandes bécanes, alors que lui rangeait tranquillement son brompton à côté de lui...

La semaine se déroulera ainsi, et à la fin du périple, j'étais convaincu de l'efficacité du brompton, et je me suis dit "c'est ce vélo qu'il te faut"...

Et j'achetais mon M6R quelques mois plus tard en mars 2010 chez Villavélo à Lille...

Dernière édition par Tiot-vélo le Ven 18 Oct 2013, 08:43, édité 3 fois
http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Abeillaud
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyMer 16 Oct 2013, 20:22

Salut Jona' !  Merci de porter un intérêt à nos initiatives au sujet des balades proposées aux membres du forum et pour ce sujet qui de mémoire n'existait pas encore sur notre forum.

La première fois que j'ai réellement vu un Brompton, c'est bien sûr à Gloucester, l'histoire fit sourire Andrew Ritchie lui-même : quelle émotion quand Dave, amateur de vélo chopper, l'a fait rouler jusqu'à moi! Et son étonnement de découvrir les photos de ce vélo dans le bouquin de Henshaw...
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
phire
Invité de marque
Invité de marque
phire

Mon Brompton: : The Bee : M6L Yellow

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyMer 16 Oct 2013, 21:16

Au milieu des années 1990 (94 ou 95) au Mondial du 2 roues. Sur le stand de l'importateur et celui de ce qui s'appelait alors la FUBicy.

J'avais été très impressionné.

Peu après, voulant écourté mes temps de trajets (marche + train + marche/métro) je craquais et m'achetais un un M3R, revendu en 2009 pour un M6L.
lpg
Novice
Novice

Mon Brompton: : 3 vit.

MessageSujet: fin années 90   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyJeu 17 Oct 2013, 22:54

dans une manif à vélo à Paris.
Un gars faisait l'article, évidemment : démonstration de pliage-dépliage éclair à l'appui. Il me semble que ce n'était pas l'importateur actuel, et qu'il était basé à Montreuil (93).
J'ai tout de suite compris, même sans monter dessus, que c'était un vrai vélo.
J'ai franchi le pas en 2004. Impossible de trouver une occase en France à l'époque, ou alors je n'ai pas su chercher... Donc après quelques tentatives sur un site d'enchères bien connu en Allemagne, et en Suisse, où il en passait assez régulièrement, j'en ai décroché un en Angleterre à un prix suffisamment inférieur au prix du neuf.
relax-max
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
relax-max

Mon Brompton: : M6L rouge/noir (comme sur le logo!)

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyJeu 17 Oct 2013, 23:36

lpg a écrit:
dans une manif à vélo à Paris.
Un gars faisait l'article, évidemment : démonstration de pliage-dépliage éclair à l'appui. Il me semble que ce n'était pas l'importateur actuel, et qu'il était basé à Montreuil (93).
J'ai tout de suite compris, même sans monter dessus, que c'était un vrai vélo.
J'ai franchi le pas en 2004. Impossible de trouver une occase en France à l'époque, ou alors je n'ai pas su chercher... Donc après quelques tentatives sur un site d'enchères bien connu en Allemagne, et en Suisse, où il en passait assez régulièrement, j'en ai décroché un en Angleterre à un prix suffisamment inférieur au prix du neuf.
c'est pas a coté de la porte de vladivostock tous ces lieux! les frais de port/transport n'était certainement pas avantageux...
mais le grand froid sibérien conserve bien (vu ton age), et les voyages forme la jeunesse, n'est ce pas?

La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. Mortderi La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. Mortderi 

l'anver-zouave drunken

Dernière édition par relax-max le Ven 18 Oct 2013, 13:00, édité 1 fois
Miss Kat
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Miss Kat

Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyVen 18 Oct 2013, 00:06

En... 2012, il était assis à coté de son maître, sur un quai de gare.
Coup de foudre.
L'attente du Brompton commandé quelques semaines après fut longue en revanche...
Bouton d'or
Habitué du coin
Habitué du coin
Bouton d'or

Mon Brompton: : vert sauge cru 2013

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyVen 18 Oct 2013, 20:33

La première fois que j'en ai vu, c'était en arrivant à Bruxelles (il y a 4 ans, donc en 2009). C'est qu'il y en a un certain nombre déjà ici, on ne peut pas les louper avec leur forme originale et très "urbaine" (impression perso). Ils se démarquent d'emblée d'un autre vélo, on les remarque assez vite, même en étant pas forcément sensible aux vélos (je pense à mon chéri). Sans même trop savoir que le vélo se plie je veux dire! (on ne voit pas trop comment ils se plient "au début", c'est un grand mystère Very Happy ).

J'avoue qu'en plus de l'esthétique, ce qui m'a plu c'est aussi... le bruit régulier que fait le vélo (la chaîne, le "tic-tic-tic"). C'est idiot, mais j'aime beaucoup ce bruit (il me plait, allez savoir pourquoi Razz ça doit ressembler au bruit des "belles anciennes voitures", il y a sans doute de ça...). En temps que piéton, on sait prédire quel est le vélo qui arrive, rien qu'avec le bruit I love you 

Ensuite, je me suis posée la question de savoir si c'était une "mode" (à cause du nombre de Brompton en circulation dans les rues de Bruxelles!). Je suis passée par la case "Villo", puis achat d'un vélo "normal" (ça me manquait trop) et puis acquisition d'un Brompton, me rendant compte que je souhaitais/pouvais utiliser un vélo de manière quotidienne... en l'emmenant partout avec moi, sans le risque élevé de vol et toussa...

Smile
p0zitiV
Invité de marque
Invité de marque
p0zitiV

Mon Brompton: : M6R+ Vert anglais

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyVen 18 Oct 2013, 22:25

yvy a écrit:
J'avoue qu'en plus de l'esthétique, ce qui m'a plu c'est aussi... le bruit régulier que fait le vélo (la chaîne, le "tic-tic-tic"). C'est idiot, mais j'aime beaucoup ce bruit (il me plait, allez savoir pourquoi Razzça doit ressembler au bruit des "belles anciennes voitures", il y a sans doute de ça...). En temps que piéton, on sait prédire quel est le vélo qui arrive, rien qu'avec le bruit I love you 
+1000 Smile 

La première fois, c'était lors du premier Vélotour à Marseille (donc 2010 si ma mémoire est bonne): une dame, tailleur-chapeau-talons, était en Brompton et je suis allée voir ce petit vélo à la fin du tour pour me renseigner. Ensuite j'ai trouvé le forum et puis j'ai investi et aujourd'hui je m'en félicite tous les jours. Smile 
Pou
Invité de marque
Invité de marque
Pou

Mon Brompton: : M3L blanc et M3L bleu

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyVen 18 Oct 2013, 22:37

Impossible de savoir quand je l'ai vu la première fois dans ma vie d'adulte. Par contre, je me souviens avoir vu quelque chose de très ressemblant à un B à la fin des années 80/début 90 dans la montée du boulevard Suchet pas loin de la porte d'Auteuil. J'étais bien jeune et j'avais trouvé ça pas mal du tout. Mon père m'avait dit que ça valait rien et que c'était un trip de certain illuminé (il avait drôlement brodé). Bref, je m'en souviens pas trop mal, le plateau m'avait semblé énorme. Peut être était-ce un Stella ou un Bickerton plutôt qu'un B... je ne le saurais jamais.
http://www.windsurfjournal.com
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët

Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière

MessageSujet: Pas très original pour moi... mais fort!   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyMar 29 Oct 2013, 17:17

J'en parle dans ma présentation
http://www.fdn.fr/~sascoet
fourminus
Habitué du coin
Habitué du coin
fourminus

Mon Brompton: : M6R noir

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyJeu 31 Oct 2013, 11:40

C'était dans une vitrine d'objets design, à Lille, rue Nationale, à hauteur du Palais des congrès, il y a bien des années (2001 ou 2002 ?). Il était plié et je l'ai fixé un long moment en me demandant à quoi il pouvait ressembler déplié.

Mais la rencontre déterminante a eu lieu 10 ans plus tard, sur le forum vélotaf qui proposait un lien vers le bromptonforum...

Abeillaud
Abeillaud

Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit)
Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyVen 01 Nov 2013, 14:56

Tiot-vélo a écrit:
(...) Et j'achetais mon M6R quelques mois plus tard en mars 2010 chez Villavélo à Lille...

Je cite aussi :

"Quand j'ai acheté un pliable, en mars 2010, je pensais acheter un Dahon Speed TR, qui me paraissait être le meilleur rapport qualité/prix(*) vu l'utilisation que j'allais en faire; urbaine et aussi randonnée cyclotouristique et même voyage à l'étranger et aux quatre coins de la France.

Après un essai chez un revendeur, j'étais conquis par le Dahon; le vélo roulait bien, les porte-bagages/porte-sacoches adaptés, vélo confortable et qui a "de la gueule".

Le Brompton m'intriguait un peu, mais sans plus. Ce même revendeur m'a proposé de faire un essai. Après l'essai j'étais à moitié convaincu, à cause du système de vitesses. Mais quand il s'est agi de plier et ranger le vélo dans un endroit exigu, là j'ai tout de suite vu la différence. L'utilisation que j'allais en faire a fait que j'ai choisi le Brompton, un M6R, car le Dahon était plus encombrant une fois plié pour le ranger dans le train, un autocar, un avion, un restaurant, un magasin.

Si j'avais eu besoin d'un vélo pour des déplacements proches, nécessitant peu de transport multimodal, j'aurai probablement choisi le Dahon. Aujourd'hui, après trois années d'utilisation, je ne regrette non seulement pas d'avoir pris le Brompton, mais découvert que ce vélo a quelque chose d'unique ; outre son côté "passe-partout" en ville comme en campagne, c'est un vélo ludique, performant, qui m'accompagne en train (TER, IC, TGV), avion, autocar, coffre de voiture."

Source : Forum vélos pliants, billet posté par "Roger" le 22/02/2013, re: les vélos pliants Brompton [01/11/2013])

Et pour notre plus grand bonheur !

Dernière édition par Abeillaud le Ven 01 Nov 2013, 15:32, édité 1 fois
https://www.flickr.com/photos/abeillaud_bromptonforum/albums
Tiot-vélo
Tiot-vélo

Mon Brompton: : H6R électric, Conti urban contact, B17 aged, City bag.

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptyVen 01 Nov 2013, 15:06

Tu aurais pu être un redoutable journaliste d'investigation Olivier !
Merci de me rappeler ces propos écrits sur au autre forum, que avais un peu oubliés, mais que j'ai plaisir à relire, grâce à ta curiosité. Wink 

http://mesrandosvelo.e-monsite.com/
Stéphane Ascoët
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
Stéphane Ascoët

Mon Brompton: : M6RDX 2010 vert pomme avec fourche Tibicycles, H6R blanc et noir 2016 "Gwenn ha du", Brompton-Kinetics M14RD gris à porte-bagage dans la masse, courroie et freins à disque, sacs avant(T et S) et arrière

MessageSujet: Message forum   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. EmptySam 02 Nov 2013, 20:22

Ce message n'a pourtant que six mois Twisted Evil Mais il est vrai qu'avec l'overdose d'Internet, il m'arrive aussi de redécouvrir avec surprises certaines choses commises autrefois Rolling Eyes Ton Brompton a également seulement six mois d'ancienneté par rapport au mien, finalement tu es un petit jeune aussi Wink 
http://www.fdn.fr/~sascoet
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.   La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton. Empty

La première fois... que j'ai réellement vu un Brompton.
Page 1 sur 1