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Sujet: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Sam 19 Oct 2013, 12:13
(c) Photo : Nwben
Plusieurs bricobrompton ont dévoilé par des articles ou des photos des Brompton au poids plume : "Little Pixel" fut l'un des premiers, il y a déjà plusieurs années, avec un modèle à pignon fixe et un cadre en aluminium de production asiatique le "Merc" (considéré comme une contrefaçon). Pieter Griebel qui produit des pièces alternatives de manière indépendante pour le B s'en sert maintenant comme carte de visite : "make it lightest" pourrait être le slogan de Brompfication, sa société. Ce ne sont pas les deux seuls, des B tiounés présentés comme les plus légers sont même parfois proposés à la vente par des particuliers. Alléger au maximum est un sujet souvent discuté dans les autres forum consacrés au Brompton.
Abdellah (Nwben) nous a présenté son œuvre : weight weenies
L'objectif de cette discussion est de produire un règlement afin d'homologuer les records et de cette manière créer une émulation entre les compétiteurs internationaux. Le document final pourra être communiqué sur une page spécifique.
Sébastien (Macadam) a commencé à donner quelques éléments pour y réfléchir : https://www.bromptonforum.net/t6128p40-weight-weenies#91927 : Dans mon message du dimanche 23 juin dans la rubrique Brompfication (VTT Magazine), j'ai laissé un petit résumé d'un article paru dans VTT Magazine de juin 1992 où l'équipe chargée des essais s'était lancé le défi d'assembler le VTT le plus léger du monde. Ce challenge s'est fait avec un minimum de règles pour que celui-ci soit légitime, sans favoritisme ou tricherie.
Je ne doute pas que les idées fuseront vous connaissant. Si l'un de vous, ou quelques-uns de vous, veut en faire la synthèse après le remue-méninge et les arguments, qu'il n'hésite pas à prendre les choses en main.
Dernière édition par Abeillaud le Sam 19 Oct 2013, 13:32, édité 1 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Sam 19 Oct 2013, 13:15
Même si aucun règlement n'a été rédigé pour le défi que Nwben s'est lancé, il a réussi le challenge avec brio en respectant une certaine éthique. S'il fallait rédiger un règlement en bonne et du forme pour officialiser le record et permettre à d'autres personnes de relever ce défi, voilà quelques éléments de réflexion permettant d'alimenter ce sujet tirés en partie de l'article de VTT magazine où l'équipe chargée des tests s'était lancé le même défi en juin 1992 (assembler le VTT le plus léger du monde) tout en tenant compte des spécificités du Brompton:
- Aucune modification de structure sur le cadre, la fourche, le triangle arrière et la potence (pas de soudure, de tronçonnage pour supprimer des parties, ni de perçage). Le montage de la potence P est autorisé - Interdiction de placer dans le cadre des dispositifs d'allègement sous forme de ballons gonflés à l'hélium. Seul le gonflage des pneus à l'hélium est néanmoins autorisé - Le Brompton doit rester intégralement opérationnel, c'est à dire qu'il doit comporter 2 freins, un bloc de suspension, un tendeur de chaîne et doit pouvoir être verrouillé en position pliage. Il doit pouvoir également être mis en position parking (nécessité de monter des roulettes sur le triangle). La dépose des catadioptres avant, arrière, sur les roues et sur les pédales est permise compte tenu qu'il s'agit d'un modèle d'exception et de compétition - Montage de composants compatibles avec les standards du Brompton (ne pas monter des pièces qui nécessitent de forcer ou de modifier celle-ci, voire de modifier la structure) - Montage de composants qu'on puisse trouver dans le commerce, qu'elle que soit la provenance de cette pièce (pas de composant fait maison). Le sur mesure est accepté (exemple de la tige de selle Schmolke) - Ne pas privilégier une marque plutôt qu'une autre sur le seul motif de la performance (seul le poids compte), mais la pièce doit être fonctionnelle - Le pesage doit être effectué avec un peson calibré (le record sera homologué par des experts indépendants avec du matériel étalonné officiellement)
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erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Sam 19 Oct 2013, 19:28
En 1946, les cycles Alex Singer firent participer un vélo de 6,875 kg à un concours de machines. Ces concours prenaient en compte le poids ainsi que d'autres critères: une course exigeante pour le matériel était organisée et les vélos devaient porter un paquet de 5 kg, être équipés de garde-boue, et comportaient des dérailleurs avant et arrière. Le tout sur un cadre acier bien sûr. Toute casse de matériel amenait des pénalités. Cela fit faire des progrès important à l'industrie du cycle de l'époque.
Sans aller jusqu'à une course de Brompton WW (quoique), il me semble important de valider le caractère fonctionnel du Brompton avec un petit parcours en temps limité.
Je reprends les propositions de Macadam en ajoutant mes petits commentaires:
Règle 1: Aucune modification de structure sur le cadre, la fourche, le triangle arrière et la potence (pas de soudure, de tronçonnage pour supprimer des parties, ni de perçage). Le montage de la potence P est autorisé --> Les modifications du cadre doivent à mon avis pouvoir être acceptées: couper un passe câble inutile, rogner certaines parties du triangle arrière (comme dans la modif des 9 vitesses) doivent pouvoir faire partie du jeu. Lors des concours de machines, des tas de composants étaient percés, le cuir de la selle était même poncé ! Cela demande simplement une bonne connaissance des tolérances des matériaux. D'où l'intérêt de valider par un parcours réel.
Règle 2: Interdiction de placer dans le cadre des dispositifs d'allègement sous forme de ballons gonflés à l'hélium. Seul le gonflage des pneus à l'hélium est néanmoins autorisé.
Règle 3: Le Brompton doit rester intégralement opérationnel, c'est à dire qu'il doit comporter 2 freins, un bloc de suspension, un tendeur de chaîne et doit pouvoir être verrouillé en position pliage. Il doit pouvoir également être mis en position parking (nécessité de monter des roulettes sur le triangle). La dépose des catadioptres avant, arrière, sur les roues et sur les pédales est permise compte tenu qu'il s'agit d'un modèle d'exception et de compétition. --> J'autoriserais pour ma part le remplacement du bloc de suspension par un bloc non absorbant.
Règle 4: Montage de composants compatibles avec les standards du Brompton (ne pas monter des pièces qui nécessitent de forcer ou de modifier celle-ci, voire de modifier la structure).
Règle 5: Montage de composants qu'on puisse trouver dans le commerce, qu'elle que soit la provenance de cette pièce (pas de composant fait maison). Le sur mesure est accepté (exemple de la tige de selle Schmolke) --> Le Forum a en partie bâti sa réputation sur d'astucieux bricolages... qui ont ensuite été repris par Brompton LTD ou d'autres équipementiers. Je suis donc pour le fait maison (pourquoi toujours favoriser le commerce?) d'autant que Nwben a par exemple proposé un très astucieux (et peu onéreux) crochet home made réalisé avec un morceau de tringle titane [voir ici]. Ça fait à mon avis pleinement partie du défi.
Règle 6: Ne pas privilégier une marque plutôt qu'une autre sur le seul motif de la performance (seul le poids compte), mais la pièce doit être fonctionnelle
Règle 7: Le pesage doit être effectué avec un peson calibré (le record sera homologué par des experts indépendants avec du matériel étalonné officiellement)
--> Règle 8: Le Brompton devra réaliser un parcours de 12 km effectué à une vitesse moyenne de 25 km/h et comportant une côte d'au moins 5% pendant au moins 500 m.
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Sam 19 Oct 2013, 20:34
Amusant tout cela ! Je serais moins restrictif, et je pense qu'on pourrait simplifier : # 1 : le Brompton doit pouvoir rouler et freiner comme un Brompton de série, aucune modification ne doit empêcher son bon fonctionnement (si un frein suffit, why not?). # 2 : le Brompton doit pouvoir être plié/déplié, parqué et porté à la main comme un Brompton de série. Il faut donc pouvoir réaliser les 4 pliages de base : triangle arrière, cadre principal, potence, verrouillage par tige de selle + potence. Ce point me paraît essentiel, puisque c'est ce qui fait l'essence du Brompton… # 3 : Le cadre doit être d'origine et non modifié (triangle arrière, cadre central, potence et fourche), toutes les autres pièces pouvant être changées. [i]Ça permet de déterminer précisément à partir de quel moment ce n'est plus un Brompton et d'ainsi d'exclure les contrefaçons. La non-modification du cadre reste sans doute à discuter, car il paraît logique de supprimer les éléments inutiles, comme l'attache de la pompe…
rmigneron Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Sam 19 Oct 2013, 23:42
Important, je crois que la taille des roues doit rester en ETRTO 349.
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 20 Oct 2013, 12:40
Il est nécessaire de mon point de vue de conserver l'intégrité de la structure (cadre, fourche, potence et triangle) telle qu'elle est et d'interdire tout tronçonnage, perçage ou soudures pour les raisons suivantes: 1) ça me ferait vraiment mal au coeur de devoir couper ou tronçonner des parties d'un vélo qui coûte plus de 1500 € à l'achat pour le modèle Superlight de base (S1E-X qui reste la référence pour produire le Brompton le plus léger). Ce point est également valable pour la tige de selle Schmolke, la selle Becker ou tout composant léger et coûteux. 2) On perdrait l'authenticité du Brompton en supprimant des parties du cadre. Un Brompton tronçonné ou modifié au niveau de la structure, n'est plus un Brompton, mais un autre vélo pliant qui lui ressemble. 3) Le concours perdrait de sa légitimité, car la structure qui sert de référence ne permettrait plus justement de faire des comparaisons pertinentes et équitables 4) On fragiliserait la structure (à l'extrême, le challenger pourrait percer des trous partout dans le cadre jusqu'à obtenir un gruyère pour gagner les quelques grammes qui le sépare du 1er et gagner le match qui n'a alors plus beaucoup de sens)
Autoriser des modifications de structure relève à mon sens d'un autre challenge que celui auquel s'est prêté Nwben qui a bien compris ce point et qui n'a pas touché à l'intégrité de la structure de son vélo. C'est également l'esprit du défi de VTT Magazine en 1992 (cela ne les a pas empêché de réaliser un VTT fonctionnel de 8,7 kg sans aucune modification de la structure).
Il y a à mon sens 2 challenges différents: - Le challenge "authentique" qui est celui que Nwben s'est fixé avec les règles que j'ai édictées - Le challenge "exploratoire" avec des règles plus souples qui correspond davantage aux propositions d'Erland et de Vincent à vélo. Ce challenge va d'ailleurs dans le sens des défis techniques proposés par Bromptonauten et des améliorations des Bricobrompton (charnière belge, montage de V-Brake, 3 vitesses sur un moyeu à roue libre…)
Concernant les accessoires maison, cela relève également du 2ème défi (challenge exploratoire). Si on veut conserver l'esprit du challenge authentique, il faut monter uniquement des accessoires du commerce et trouver la combinaison la plus légère. C'est l'une des règles fixées par l'équipe de VTT Magazine qui permet d'être équitable.
Par rapport à vos remarques: - Le Brompton étant vendu d'origine avec 2 freins, le Brompton le plus léger doit également en avoir 2 (comme celui de Nwben). - Le Brompton comportant une suspension, il faut également que cette fonction soit remplie (on peut admettre par contre d'autres matériaux que le caoutchouc ou l'acier ou d'autres mécanismes pour doper la concurrence, sous réserve que cette pièce existe dans le commerce). Nwben a respecté ce point avec la suspension d'origine (il n'y a visiblement pas plus léger dans le commerce) - Concernant le parcours de 12 km à 25 km/h, j'irai plus loin: le Brompton le plus léger ne doit pas être limité en nombre de kilomètres et en vitesse et casser juste après les 12 km ou au-dessus de 25 km/h, il doit tenir des milliers de kilomètres et résister à une vitesse plus élevée. Néanmoins, un test de validité du concours doit être fait et on peut conserver la règle du parcours de 12 km et une vitesse moyenne de 25 km/h avec un passage en rampe pour officialiser le record.
Réaliser un Brompton de 6,82 kg est déjà une belle prouesse en soi et Nwben a relevé le défi avec bravoure. Son vélo est authentique (la structure est intacte) et fonctionnel (c'est un vrai Brompton S1E-X qui peux rouler des centaines voire des milliers de kilomètres en l'état et rouler vite). Est-ce le Brompton le plus léger? Nul ne le sait, mais Nwben a placé la barre très très haute dans ce domaine. Il peut légitimement enregistrer sa performance au Guinness Book des records en récompense de ses efforts et si quelqu'un est capable de faire mieux, qu'il le fasse (les records sont faits pour être battus).
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Lun 28 Oct 2013, 22:15, édité 2 fois
vincent à vélo Héros sportif
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 20 Oct 2013, 14:45
Macadam a écrit:
Concernant les accessoires maison, cela relève également du 2ème défi (challenge exploratoire). Si on veut conserver l'esprit du challenge authentique, il faut monter uniquement des accessoires du commerce et trouver la combinaison la plus légère. C'est l'une des règles fixées par l'équipe de VTT Magazine qui permet d'être équitable.
Le problème avec cette règle "accessoires du commerce" vs "bricolage maison", c'est qu'elle favorise implicitement ceux qui ont un gros portefeuille et défavorise ceux qui sont ingénieux et adroits de leurs mains, car les pièces légères sont souvent très chères (titane, carbone…). Personnellement, je ne trouve rien d'extraordinaire à pouvoir lâcher plusieurs milliers d'euros pour alléger au maximum un vélo, je suis bien plus enthousiasmé par celui qui arrive au même résultat à moindre prix, car cela signifie qu'il a réussi à surmonter un obstacle supplémentaire : l'argent…
Macadam Vénérable Grand Maître
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 20 Oct 2013, 15:19
Je partage complètement ton point de vue sur le fait que fabriquer des accessoires maison permet effectivement de créer une vraie émulsion et de développer une vraie créativité, ce qui par ailleurs permet de faire progresser le Brompton et de le pousser dans ses retranchements. Le coût est un critère qui peut tout-à-fait rentrer dans les règles d'un concours. Les meilleurs idées sont souvent celles les plus simples et si on arrive à créer le Brompton le plus léger en surmontant l'obstacle du prix, c'est encore mieux. On est bien dans la philosophie des défis techniques de Bromptonauten, mais c'est un autre challenge que celui que Nwben s'est fixé: le coût n'était pas un critère principal pour lui et il n'a monté presque exclusivement à un détail près que des composants du commerce. Le Bromptoniste américain qui se targue d'avoir assemblé le Brompton le plus léger en a fait de même. Sans prendre référence sur VTT Magazine ou d'autres revues spécialisées qui ont relevé ce genre de défi, leur règles sont tout-à-fait légitimes et équitables, même si elles sont plus strictes et qu'elles favorisent plutôt ceux qui ont les moyens. Nwben a dépensé plusieurs milliers d'Euros pour aboutir à son "world's lightest Brompton" et il n'a pas démérité pour autant. Cela dit,celui qui assemblera le Brompton le plus léger avec des accessoires maison aura toute ma reconnaissance, mais il y a bien 2 challenges différents: un authentique (celui relevé par Nwben), l'autre exploratoire qui place la créativité et l'ingéniosité au 1er rang.
Macadam
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erland Auteur à succès
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 20 Oct 2013, 16:38
Macadam a écrit:
Il est nécessaire de mon point de vue de conserver l'intégrité de la structure (cadre, fourche, potence et triangle) telle qu'elle est et d'interdire tout tronçonnage, perçage ou soudures pour les raisons suivantes: 1) ça me ferait vraiment mal au coeur de devoir couper ou tronçonner des parties d'un vélo qui coûte plus de 1500 € à l'achat pour le modèle Superlight de base (S1E-X qui reste la référence pour produire le Brompton le plus léger) 2) On perdrait l'authenticité du Brompton en supprimant des parties du cadre. Un Brompton tronçonné ou modifié au niveau de la structure, n'est plus un Brompton, mais un autre vélo pliant qui lui ressemble. 3) Le concours perdrait de sa légitimité, car la structure qui sert de référence ne permettrait plus justement de faire des comparaisons pertinentes et équitables 4) On fragiliserait la structure (à l'extrême, le challenger pourrait percer des trous partout dans le cadre jusqu'à obtenir un gruyère pour gagner les quelques grammes qui le sépare du 1er et gagner le match qui n'a alors plus beaucoup de sens)
Je suis d'accord avec ces arguments. L'idée était simplement de souligner que, dès lors qu'on se passe de vitesses, certaines pièces brasées sur le cadre deviennent inutiles. Il semble bien d'ailleurs que Nwben ait réalisé au moins une intervention de ce type: https://www.bromptonforum.net/t6128p20-weight-weenies#91842
Même si en la matière tout l'art est de savoir jusqu'où ne pas aller trop loin, un tel concours sur la base d'un Brompton onéreux risquerait effectivement de se transformer en prime à l'audace (voire à la témérité).
Du coup, la piste alternative d'un 2nd défi, dit "exploratoire", pourrait être intéressante en devenant un concours résolument ouvert: pas de marque particulière attendue mais un système de points pondérés en fonction de différents critères, par exemple: - Poids - Volume plié - Vitesse de pliage - Temps de trajet sur parcours de 12 km (ou plus)
Certes, tout le problème consistera à s'accorder sur la pondération en fonction des aspects à privilégier (un vélo pliant est nécessairement un compromis). Mais qui sait, l'émulation ainsi suscitée pourrait peut-être réserver de bonnes surprises...
La photo n'est plus active, mais il me semble que c'est la patte en fil de fer qui permet de maintenir la fourche contre la base lorsqu'on plie le vélo. Nwben en a réalisé une à base de tringle de garde boue en titane pour gagner 10 g. C'est si je ne me trompe pas la seule entorse de Nwben et quasiment la seule touche personnelle, toutes les autres pièces proviennent du commerce.
Par rapport aux règles, on peut même imaginer 3 challenges: - L'authentique: celui de Nbwen avec un cadre/fourche/potence/triangle strictement de série et uniquement des composants du commerce - L'exploratoire où tout est permis (tronçonnage, pièces maisons...) - Un 3ème qui est entre les 2 précédents: cadre/fourche/potence/triangle strictement de série et panachage de composants maison autorisés voire recommandés et du commerce
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 20 Oct 2013, 17:01
Je retiendrais déjà deux points parmi d'autres :
-Ne pas choisir des règles sous le seul prétexte d'être conforme aux opérations que Nwben a déjà réalisées -L'homologation du record est soumise à une pesée en bonne et due forme mais aussi à une épreuve à réaliser, répondant à un cahier de charge précis, sous le contrôle d'un aréopage international de commissaires bromptonistes experts et enthousiastes
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 20 Oct 2013, 18:02
Ces points sont mesurables et pourraient facilement être fixés dans le règlement afin de ne pas trop favoriser les compétiteurs de petite taille ou les équilibristes :
-longueur minimale de la tige de selle (mesurée de l'axe du chariot de selle à son extrémité inférieure), en prenant comme référence Brompton : 53 cm, 65 mm au minimum doivent être insérés dans le cadre par mesure de sécurité pendant l'épreuve. -longueur minimale du cintre (mesuré en ligne droite avec pour point précis l'extrémité au niveau de son axe), en prenant comme référence Brompton pour le cintre plat : 50 ou 52 cm.
C'est un début, d'autres pièces pourraient être soumises à un tel critère.
Dernière édition par Abeillaud le Dim 20 Oct 2013, 18:18, édité 8 fois
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 20 Oct 2013, 18:04
Abeillaud a écrit:
Ne pas choisir des règles sous le seul prétexte d'être conforme aux opérations que Nwben a déjà réalisées
Tout dépend dans quelle catégorie un challenger voudra concourir: 1- L'authentique: celle de Nbwen avec un cadre/fourche/potence/triangle strictement de série et uniquement des composants du commerce. Celle-ci permet de revenir à une configuration d'origine après concours. Cette catégorie à laquelle Nwben a concouru en solitaire et de sa propre initiative a le mérite d'exister. Elle est la plus simple à disputer (mais une des plus cher également) et a déjà amené un Bromptoniste américain spécialiste à la disputer. 2- L'exploratoire où tout est permis (tronçonnage, pièces maisons...). Cette catégéorie "No Limit" a peu d'intérêt car on risque de juger un vélo qui n'est plus un Brompton et sur des critères peu évidents, même si celle-ci permet d'innover tout azimut 3- L'innovante qui est entre les 2 précédentes: cadre/fourche/potence/triangle strictement de série et panachage de composants maison autorisés et recommandés et composants du commerce. Permet également de revenir à une configuration d'origine après concours. Cette catégorie est intéressante car elle permet une vraie émulsion saine pour développer des composants innovants et peu cher sans toucher à l'intégrité de la structure.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 20 Oct 2013, 19:21, édité 3 fois
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 20 Oct 2013, 18:19
Autres critères:
-toute la visserie doit être présente (pas question de se dispenser de la vis de serrage du cintre ou nécessaire à maintenir d'autres composantes posées...) -ne pas transiger avec la sécurité (usinage d'un étrier de frein, certaines pièces doivent être conformes aux normes de qualité industrielles...)
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 20 Oct 2013, 21:36
Abeillaud a écrit:
ne pas transiger avec la sécurité (usinage d'un étrier de frein, certaines pièces doivent être conformes aux normes de qualité industrielles...)
Ce point est très important, car suivant la catégorie du concours que l'on souhaite disputer parmi les 3 qui ressortent, on peut se retrouver avec des vélos dont les pièces ne sont pas suffisamment solides, ce qui peut avoir de graves conséquences. - La catégorie "Exploratoire - No Limit" est par conséquent à proscrire, car elle va à l'encontre de la sécurité - Concernant la catégorie "Innovante", je ne vois pas comment nous allons juger de manière simple qu'un vélo respecte cette règle fondamentale, même si elle permet d'innover. - La catégorie "Authentique", même si elle réduit la possibilité de faire mieux que Nwben, offre le plus de sécurité, car les composants sont éprouvés.
Macadam
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Sam 26 Oct 2013, 23:24
Dans ce post, on essaye de définir des règles qui permettent de concourir à l'assemblage du Brompton le plus léger du monde et d'homologuer ce record, mais on voit bien que ce n'est pas si simple, entre les libéraux ou ultra libéraux qui veulent innover à tout va et les puristes purs et durs qui ne jurent que par les pièces d'origine et composants alternatifs du marché. Je vous livre ci-après quelques réflexions personnelles permettant d'alimenter ce sujet et de le faire avancer.
1ère constatation: Qu'elles que soient les règles du concours, celui-ci n'intéressera que très peu de gens au plan mondial compte tenu du très lourd investissement que cela représente, ne serait-ce que sur le plan financier, et compte tenu qu'il s'agit de réaliser un vélo qui sera très limité dans ses fonctionnalités. On parle en effet d'un vélo d'exception, voire de compétition et non d'un vélo de ville (vélo de tous les jours) ou de cyclotourisme. Pour le moment, il n'y a à ma connaissance que 2 personnes qui se sont lancées de manière plus ou moins officielle dans cette course à la légèreté: Nwben, Bromptoniste bien connu du Bromptonforum, et Estuche2K9, l'américain du Texas qui vend des Brompton ultralight sur Ebay. Nwben a dépensé plus de 5000 € pour assembler son S1E-X de 6,82 kg et Estuche2k9 a vendu près de 4500 US$ (hors frais de port) son S1E-X de 6,87 kg On voit donc qu'il faut avoir un portefeuille bien garni pour se lancer dans cette course qui n'est pas un challenge comme les autres, d'autant que ces 2 vélos sont des single speed dépouillés de tout (pas de garde boue, de porte bagage, de dynamo...).
2ème constatation: Faire plus léger que Schmolke, KCNC (Extralight), Becker, Zero Gravity, THM Carbones, Brompfication, TPW, Dahon (Kinetix), Velocity… est à mon sens mission quasi impossible et risque en outre de s'avérer dangereux. En effet, d'une part les seuls composants les plus légers du monde qui sont disponibles sur le marché et compatibles avec les standards de Brompton sont ceux sélectionnés par Nwben. D'autre part, souvenez-vous de l'expérience de Folding44130 qui avait fabriqué soi-même une tige de selle "maison" en carbone. Celle-ci avait malencontreusement cassé après quelques km lors de son essai, ce qui aurait pu lui être extrêmement préjudiciable. La dernière règle proposée par Abeillaud concernant la sécurité est fondamentale (la course à la légèreté ne doit pas se finir à l'hôpital). Le Brompton le plus léger ne doit pas seulement passer l'épreuve d'homologation proposée par Erland (12 km, 25 km/h de moyenne, rampe de 5%), mais doit pouvoir rouler des milliers de km sans casse, comme n'importe quel Brompton de série (hors pièce d'usure bien entendu). Il ne s'agit pas de battre un record si la finalité c'est de se blesser parce qu'une pièce a laché après l'épreuve. Ce serait alors un triste record sans valeur. L'innovation qui consiste à fabriquer des pièces "maison" relève à mon sens d'un autre défi que celui du Brompton le plus léger. L'objectif recherché pour l'inventivité est d'améliorer l'efficacité d'un composant ou d'un sous-système, mais n'est pas synonyme de légèreté. 2 exemples parmi d'autres pour illustrer ce propos: - Les charnières belges: très pratiques, mais plus lourdes que celles d'origine et que celles de Bikefun/TPW - Montage de 3 vitesses sur une roue libre: permet un meilleur étagement des vitesses, mais reste plus lourd qu'un single speed. Il faut à mon sens dissocier ces 2 aspects. Les défis techniques de Bromptonauten sont là pour développer l'innovation, mais doivent se dérouler à part.
3ème constatation: Les règles de ce concours doivent être simples, faciles à mettre en oeuvre et à contrôler, incontestables et équitables, sous peine d'être inapplicables et de créer une usine à gaz. Toutes les revues cyclistes spécialisées, qu'elles quelles soient, qui se sont lancées dans ce genre de défi ont choisi des règles simples qui respectent ces fondamentaux. Pourquoi ne pas faire de même?
4ème constatation: Bien qu'Estuche2K9 ait utilisé un peson pour mesurer le poids de son vélo, la valeur obtenue est trop flatteuse et surtout douteuse lorsqu'on calcule le poids théorique à partir des pièces qu'il a montées. Nwben est à ce jour le seul qui a assemblé un Brompton aussi léger de 6,82 kg, de manière légitime et en toute honnêteté. Personne d'autre n'a fait mieux et je doute que quelqu'un puisse faire mieux à fonctionnalité égale. Certaines personnes semblent balayer un peu vite la prouesse unique au monde de Nbwen. Pourquoi ne pas homologuer son record alors que le vélo est prêt, surtout que le Texan joue quasiment dans la même cours (structure à priori de série et composants du commerce) ?
Conclusion: Voilà donc les règles que je propose en ayant complété par les remarques pertinentes d'Abeillaud et d'Erland: - Aucune modification de structure sur le cadre, la fourche, le triangle arrière et la potence (pas de soudure, de tronçonnage pour supprimer des parties, ni de perçage). La structure doit être de série pour respecter l'esprit Brompton et permettre des comparaisons. Le montage de la potence P est néanmoins autorisé - Interdiction de placer dans le cadre des dispositifs d'allègement sous forme de ballons gonflés à l'hélium. Seul le gonflage des pneus à l'hélium est néanmoins autorisé (à voir si on maintient cette règle) - Le Brompton doit rester intégralement opérationnel, c'est à dire qu'il doit comporter 2 freins, un bloc de suspension, un tendeur de chaîne et doit pouvoir être verrouillé en position pliage. Il doit pouvoir également être mis en position parking (nécessité de monter des roulettes sur le triangle). La dépose des catadioptres avant, arrière, sur les roues et sur les pédales est permise compte tenu qu'il s'agit d'un modèle d'exception et de compétition - Montage de composants compatibles avec les standards du Brompton (ne pas monter des pièces qui nécessitent de forcer ou de modifier celle-ci, voire de modifier la structure) - Montage de composants d'origine ou de pièces qu'on puisse trouver dans le commerce, qu'elle que soit la provenance de cette pièce (pas de composant fait maison). Le sur mesure est accepté (exemple de la tige de selle Schmolke sous réserve de respecter la longueur minimale) - Pour les composants, ne pas privilégier une marque plutôt qu'une autre sur le seul motif de la performance (seul le poids compte), mais la pièce doit être fonctionnelle - Le pesage doit être effectué avec un peson calibré (le record sera homologué par des experts indépendants avec du matériel étalonné officiellement) - Présence de toute la visserie (cintre, potence…) - Longueur minimale de la tige de selle à définir - Largeur minimale du cintre à définir - Le Brompton doit passer une épreuve pour être officiellement homologué. Le Brompton devra réaliser un parcours de 12 km effectué à une vitesse moyenne de 25 km/h et comportant une côte d'au moins 5% pendant au moins 500 m.
Ces règles (à compléter et peut-être à reformuler) sont simples, incontestables, faciles à appliquer, équitables pour tous les compétiteurs, et permettent d'homologuer de suite le vélo de Nwben en toute légitimité. Il le mérite bien.
Macadam
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Dernière édition par Macadam le Dim 27 Oct 2013, 15:30, édité 7 fois
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 27 Oct 2013, 00:23
Je dirais qu'il s'agit surtout de réunir un "aréopage de bromptoniste expert et enthousiaste" dans la plus grande joie et de rendre compte d'une épreuve d'homologation comme un cérémonial et une fête afin d'éblouir d'autres bromptofans dans le monde.
Je ne mettrais pas ma main à couper que c'est impossible de faire encore un peu plus léger, je ne suis pas sûr que Nwben a tout exploré...
Règles, première réaction : Nous pouvons dire "utiliser des pièces de cadre d'usine" sans parler d'une pièce de cadre précise et donc effacer dans tes billets ce qui est une astuce du compétiteur. Interdiction de placer dans le cadre des dispositifs d'allègement sous forme de ballons gonflés à l'hélium. Seul le gonflage des pneus à l'hélium est néanmoins autorisé : à garder, j'en ai d'autres.
Pour moi, ça part dans le bon sens. Il faudrait lister : les pièces d'origine à utiliser ; les pièces qui doivent être répondre à des normes de qualité industrielles (ainsi en donnant de la liberté pour certaines pièces on favorise un peu le fait-maison) ; les pièces qui doivent avoir une certaine dimension ; les pièces qui ne peuvent être absentes ; les fonctions de base qui doivent être opérationnelles qu'a bien décrites Vincent ; détailler l'épreuve sur route ; la cérémonie de la pesée et le processus d'homologation incluant la composition d'un jury. J'imagine bien que nous pourrions inviter un ou deux vélocistes, mécaniciens, ou représentants du réseau de distribution de Brompton à rejoindre l'aréopage... à l'occasion d'une balade du Brompton Forum !
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 27 Oct 2013, 11:00
Abeillaud a écrit:
Je ne mettrais pas ma main à couper que c'est impossible de faire encore un peu plus léger, je ne suis pas sûr que Nwben a tout exploré...
J'en ai l'eau à la bouche
Abeillaud a écrit:
Nous pouvons dire "utiliser des pièces de cadre d'usine" sans parler d'une pièce de cadre précise et donc effacer dans tes billets ce qui est une astuce du compétiteur.
La structure (cadre, fourche, triangle et potence) ne doit pas être altérée et doit être authentique, c'est à dire "Made in England by Brompton", quel que soit le modèle du cadre, de la potence...
Abeillaud a écrit:
Il faudrait lister : les pièces d'origine à utiliser
L'une des règles de base est d'utiliser soit des pièces d'origine, soit des pièces alternatives du commerce (ça laisse un tout petit peu de liberté, tout en cadrant le concours). C'est le challenger qui doit trouver la combinaison la plus légère et faire le choix lui même entre pièce d'origine ou pièce du commerce.
Abeillaud a écrit:
ainsi en donnant de la liberté pour certaines pièces on favorise un peu le fait-maison
Avec cette règle, on ouvre la boîte de pandore et on entre dans un domaine dans lequel on ne saura pas déterminer de manière simple si la pièce faite "maison" est sécuritaire ou non, sauf à pondre une usine à gaz pour valider la pièce. Ce point est primordial pour les raisons que j'ai indiquées plus haut. Encore une fois, comment allez-vous valider les pièces faites "maison" et sur quels critères pour que ce soit équitable? Il y a également une différence fondamentale entre une pièce du commerce et une pièce faite "maison": la 1ère satisfait des normes et elle est garantie (en outre, quel que soit l'utilisateur qui l'installera, le poids sera identique), la 2ème n'est pas garantie (la sécurité non plus) et ne respecte pas forcément des normes industrielles. Ce concours, pour qu'il puisse intéresser d'autres personnes que les 2 challengers que j'ai mentionné (ça ne fait pas beaucoup), nécessite que les règles soient simples. Pour moi, il faut sortir la fabrication de pièces "maison" des règles de ce concours, même si c'est restrictif et que ça limite le challenge. L'innovation est un autre défi, il ne faut pas les mélanger et toutes les revues cyclistes spécialisées l'ont bien compris.
Il y a une priorité: homologuer rapidement le Brompton de Nwben en appliquant des règles simples, autrement je vais finir par croire que la Belgique n'a pas envie d'avoir un champion du monde en matière de Brompton poids plume J'espère que vous n'allez pas attendre que les asiatiques ou les Américains vous ravissent le record pour vous réveiller, car il sera alors trop tard.
Macadam
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Dim 27 Oct 2013, 18:39
Tu écris : Avec cette règle, on ouvre la boîte de pandore et on entre dans un domaine dans lequel on ne saura pas déterminer de manière simple si la pièce faite "maison" est sécuritaire ou non, sauf à pondre une usine à gaz pour valider la pièce.
C'est pour cela qu' on pourrait lister de manière exhaustive les composantes qui doivent être homologuées et par conséquent on donne la liberté pour celles qui peuvent être faites soi-même. Par exemple: liste exhaustive des composantes obligatoirement conformes aux normes de qualité industrielles : tige de selle ; cintre ; étrier de frein... Donc on laisse la liberté pour les pièces non listées : crochet, tendeur...
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Lun 28 Oct 2013, 21:38
Si l'objectif de ce concours consiste à homologuer le record par un aréopage de Bromptonistes experts dans la bonne humeur et en dehors du protocole officiel du type Guinness Book, je ne suis pas opposé à ce qu'on introduise une dose de pièces "maisons", du moment qu'elles n'impactent pas la sécurité et sous réserve qu'on limite le nombre de ces pièces (il faudra donc les lister). Il sera nécessaire dans ce cas de "blinder" les règles pour éviter tout dérapage et tout litige, ce qui risque d'engendrer un règlement complexe et lourd à mettre en oeuvre. Par contre, quid si un Américain ou un Japonais veut relever le défi? Comment fait-on concrètement (on va tous à Tokyo ou à Washington ou on les fait venir à Bruxelles )?
Si l'objectif consiste à homologuer le record de manière tout à fait officielle devant une instance reconnue comme le Guinness Book, il faut alors que le règlement soit simple, incontestable, facile à mettre en oeuvre et équitable et interdire par conséquent toute pièce "maison", car les personnes qui attestent ou non de la validité d'un record ne sont pas des experts en mécanique du Brompton.
Macadam
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Lun 28 Oct 2013, 22:28
Dans la bonne humeur et la rigueur, avec des règles simples, cohérentes et indiscutables, homologué par un aréopage constitué aussi de mécanicien professionnel, réglé comme un cérémonial : tout cela est possible à la fois. Washington et Tokyo ? Barcelone, Taiwan et bien d'autres : nous voyageons ou nous invitons, nous pouvons tout aussi bien établir des contacts sur place, partager l'idée et déléguer. Créer un petit réseau de bromptonistes enthousiastes hors francophonie en connexion avec le Brompton Forum est un des objectifs que je m'efforce de réaliser au travers des balades et des différentes interventions par message privé et sur les différents forum consacrés au Brompton.
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Sam 11 Jan 2014, 01:14
Ne trouverait-on pas une date d'examen et un jury avant de terminer la rédaction du règlement du concours ?
Nombre de messages : 2345 Age : 108 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S5L-X noir Date d'inscription : 25/08/2009
Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Sam 11 Jan 2014, 08:26
Ne pourrait-on pas aussi élire le plus joli Brompton ?
Nwben Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1203 Age : 52 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 01/09/2012
Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Ven 14 Fév 2014, 23:16
Je viens tout juste de lire ce post, je ne m'attendais pas à un tel engouement ...
Au départ je voulais juste un Brompton qui soit à la fois racé et facile a transporter..
Mais une modification en apportant une autre, je suis vite tombé dans une sorte de piège En lisant le billet de Macadam nous vantant à juste titre les mérite du vélo de Brompfication je me suis rendu compte que beaucoup de Forum on eu un W.W, j'ai regardé mon vélo fait certains calculs, poids et frais déjà entrepris ensuite l'idée de battre le record de Pieter a commencé à me gamberger, c'est la que je me suis dis pourquoi pas nous, le BromptonForum...
En ce moment je suis quasiment sur d'avoir exploré toutes les ressource et même si il y a encore deux ou trois pièces plus légères que celles installées sur mon vélo, elles sont en ma possession et en attentent de monte..
J'ai préféré ne pas toucher au cadre, fourches, tube car je suis du même avis que Macadam, je ne le verrai plus comme un Brompton..
Pour les équipements je suis d'accord qu'ils doivent provenir du commerce mais uniquement ceux qui touchent a notre sécurité. Pour cela les pièces faites "maison" sont à proscrire ! Nous pourrions laisser le "fait maison" pour les autres pièces à conditions qu'elles soient solides et fonctionnelles, par exemple l'idée des roulettes en carbone ne sais pas faite du jour au lendemain. je me suis d'abord renseigner sur les capacités de ce dernier et je ne les ai pas faites comme les autres c.à.d couper un cercle sur un bout de carbone et juste y forer un axe! Mes roulettes on été usinées en forme de poulie pour pouvoir y insérer des joints torique ,j'ai aussi fait en sorte qu'elles soient montée sur roulements, ce n'était pas mon premier essai. J'ai d'autres idée faut bien que je m'occupe.
Donc les pièces faites maison doivent parfaitement remplir leurs rôle et non être des éléments de maquillage!
Concernant le fait d'officialiser le record, l'idée insufflée par Abeillaud qui est de le faire dans la joie et la gaieté ne me paraît pas déplaisante, bien au contraire
Je pourrais aussi l'officialiser par le billet du "Guinness book" mais je ne sais ni quoi ni comment faire À bon entendeur...
Dernière édition par Nwben le Sam 15 Fév 2014, 16:11, édité 1 fois
clem_shovel Novice
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours Sam 15 Fév 2014, 10:29
Salut, je trouve un peu dommage que les pièces maison soit mises de coté, car finalement ce concours sera celui qui fera un "lego" et avec ula plus grosse bourse, plutôt qu'un défi technique. Merci
Clem
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Sujet: Re: Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours
Le Brompton le plus léger : écrire les règles du concours