Sujet: Re: Et les rayons... Lun 30 Juil 2007, 18:09
Eh les gars, c'est quand même pas compliqué à fabriquer non ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les rayons... Jeu 23 Aoû 2007, 23:45
Encore un rayon de cassé .... .... toujours à la roue arrière ... .. et plein de morceaux de verre dans le stelvio à l'avant .... ... qui ont fini par crever le pneu .. ... la journée sympa, quoi ......
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Ven 24 Aoû 2007, 09:30
Ca sent le rerayonnage imminent, là … !
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Et les rayons... Ven 24 Aoû 2007, 09:34
Tarouilan a écrit:
Encore un rayon de cassé .... .... toujours à la roue arrière ... .. et plein de morceaux de verre dans le stelvio à l'avant .... ... qui ont fini par crever le pneu .. ... la journée sympa, quoi ......
Tu ne crois pas que ce serait à cause d'1 surpression de tes pneus pour casser autant de rayon Parce que tu es le seul membre à ma connaissance à en passer autant! J'en connais pas 1 rayon de la chose mais bon, 1 idée comme ça
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Et les rayons... Ven 24 Aoû 2007, 09:46
seb69 a écrit:
Tarouilan a écrit:
Tu ne crois pas que ce serait à cause d'1 surpression de tes pneus pour casser autant de rayon Parce que tu es le seul membre à ma connaissance à en passer autant! J'en connais pas 1 rayon de la chose mais bon, 1 idée comme ça
Traduction : t'es trop gros, t'avais qu'à laisser tes anciens pneus, ou mettre des renforcés ... ... NON, les casses de rayons, on commencés avec les pneus marathons verts , je suis le seul ? ...... je sais pas, je fais 30 Km/jour, cela vient peut-être de la ..... le Brompton est-il capable de supporter ....
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Lun 02 Juin 2008, 21:10
"andy " aurait dans ses cartons une roue arrière spéciale Tarouilan avec 72 rayons
Sujet: Re: Et les rayons... Lun 02 Juin 2008, 23:53
kuty a écrit:
"andy " aurait dans ses cartons une roue arrière spéciale Tarouilan avec 72 rayons
Ho, la la, c'est méchant, je fais plus de saut de trottoir alors.....
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Mar 03 Juin 2008, 00:22
je ne voulez pas être méchant , loin de moi cette idée
être méchant c'est proposer une roue avec 144 rayons
Dernière édition par kuty le Sam 23 Jan 2010, 11:38, édité 1 fois
loïc Super héros sportif
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : La Tremblade Charente-Maritime Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Dim 06 Juil 2008, 20:44
Au retour de Bordeaux-Paris, je me suis aperçu que j'avais 3 rayons de cassés à la roue arrière !!!!
J'en avais déjà cassé 1 ds une sortie de préparation de Bordeaux-Paris.....mais 3 sur 600 kms cela fait 1 rayon au 200 KMS, cela commence à faire !!!!!
Ma roue n'est même pas voilée!
Loïc
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Et les rayons... Dim 06 Juil 2008, 21:33
3 rayons sur 28, ça fait un peu beaucoup
étonnant que la roue ne soit pas en "8"...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
loïc Super héros sportif
Nombre de messages : 191 Age : 67 Localisation : La Tremblade Charente-Maritime Mon Brompton: : S6R-XDL titane BLUE Date d'inscription : 15/10/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 10:34
J'ai été moi même très étonné, cela montre que les rayons ne sont pas très tendus !
Eest-ce la casse du premier rayon qui a fait cassé un autre....pis un autre.... c'est surement le cas car lors de la casse d'un rayon il y a un transfert de tension sur les autres...
Ce qui m'a sauvé c'est la petite taille des roues §
Les roues en 700 nouvelle génération sont hyper tendues, j'ai un ami qui a cassé un rayon sur une roue SHIMANO haut de gamme, c'est sa femme qui est venu le chercher en voiture, un rayon de cassé et la roue était en 8. En plus son vélociste l'a renvoyé au SAV Shimano car la tension devait être mesurée avec un appareil spécifique.
Loïc
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 16:20
Il y a très peu de rayons, qui sont très tendus et souvent pas standards du tout... Ce qui explique l'augmentation des envois vers les SAVs des marques, car un remplacement de rayon par le vélociste devient de moins en moins simple.
Est-ce qu'il y a plusieurs marques de rayons qui proposent les tailles nécessaires au Brom ?
loïc Super héros sportif
Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 20:14
Pour répondre, je n'ai trouvé que les modèles de rayons vendus chez les distributeurs Brompton.
Je les ai acheté à Toulouse (ds le centre ville, ds une petite rue....)
Walibi Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 21:08
marcb a écrit:
Est-ce qu'il y a plusieurs marques de rayons qui proposent les tailles nécessaires au Brom ?
Les rayons peuvent se couper à n'importe quelle longueur si le vélociste dispose de l'outil approprié comme ceci
Mais bien peu, comme Espai Bici ou Cap Problema par exemple, prennent le temps de travailler dans les règles de l'art comme les carrossiers auto qui préfèrent de nos jours "changer de la pièce" plutôt que "former de la tôle" comme au bon vieux temps... De toute façons - et soit dit en passant - les voitures de nos jours ne sont plus de oeuvres d'art mais de produits de con-sommation qui ne méritent guère mieux...
Fredo Admin
Nombre de messages : 6139 Age : 55 Localisation : Ath Belgium Mon Brompton: : M9R double plateau Black Date d'inscription : 17/12/2005
Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 21:22
bel appareil mais à 3200$
n'existe-t-il pas de filières de cette dimension sans doute moins rapide pour travailler mais bien moins cher...
_________________ De tous les peuples de la Gaule, ce sont les Belges les plus braves !
Nombre de messages : 1133 Age : 61 Localisation : BCN Date d'inscription : 10/11/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 21:29
Sûrement... Mais il s'agit d'un produit de chez Phil Wood, la Rolls du moyeu (regarde le reste du site !)... C'est juste pour dire que couper un rayon à la bonne longueur et en fileter l'extrémité ne relève pas de la physique nucléaire... Cela devrait être le B.A. BA de tout bon vélociste mais ce n'est hélas pas le cas.
Fredo Admin
Sujet: Re: Et les rayons... Mer 09 Juil 2008, 21:39
+1, d'ailleurs ma première réaction quand j'ai découvert cette machine a d'abords été: " waouw, il m'en faudrait une comme ça dans mon atelier " mais je n'ai pas les moyens de m'offrir une telle machine pour recouper 2 rayons par an, de là m'est venu l'idée de pouvoir retailler mes rayons ( chose dont je n'avais jamais entendu parler ) de façon économique d'où mon idée de filières
brom Habitué du coin
Nombre de messages : 135 Age : 67 Localisation : SETE - 34200 Mon Brompton: : P6x2L raw laquer Date d'inscription : 02/06/2008
Sujet: Re: Et les rayons... Jeu 10 Juil 2008, 20:38
kuty a écrit:
je ne voulez pas être méchant , loin de moi cette idée
être méchant c'est proposé une roue avec 144 rayons
Hello Kuty, Heureux de te relire, elles sont jolies tes roues multi rayons où les as tu trouvées ?
A+ Brom
Cyrille Habitué du coin
Nombre de messages : 120 Age : 52 Localisation : Levallois Mon Brompton: : M6R orange et noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Ven 11 Juil 2008, 10:02
Tibidabo a écrit:
Sûrement... Mais il s'agit d'un produit de chez Phil Wood, la Rolls du moyeu (regarde le reste du site !)... .
Ah oui en effet, j'ai regardé le site, superbe matos ! Je suis en train de me monter un fixed (mais pas à base de Brompton ), ses moyeux donnent envie. T'as pris quel rapport pour ton pignon fixe d'ailleurs ?
Sujet: Re: Et les rayons... Ven 11 Juil 2008, 16:02
53/12 et 53/13. Mais je vais un peu tatônner... C'est l'expérience qui me guidera quite à racheter un pignon ou un plateau.
Cyrille Habitué du coin
Nombre de messages : 120 Age : 52 Localisation : Levallois Mon Brompton: : M6R orange et noir Date d'inscription : 22/10/2007
Sujet: Re: Et les rayons... Ven 11 Juil 2008, 20:26
C'est un ratio pour le Brompton ou valable pour tout vélo ? Cela me semble un peu élevé, en ce moment je n'utilise que la 5ième vitesse partout, je me demande à quoi elle correspondrait sur un vélo de course...
Sujet: Re: Et les rayons... Ven 11 Juil 2008, 21:28
Non, c'est un ratio "moyen" pour des roues de 16 pouces. Sur un vélo avec des roues de 650 ou 700 c'est un braquet "balèze" !
Pour t'amuser à calculer les développements en fct des plateaux/pignons/roues il n'y a pas mieux que ceci. La bible...
kuty Invité de marque
Sujet: Re: Et les rayons... Lun 15 Juin 2009, 12:27
déterrage de post ,
il existe une machine à fileter les rayons moins cher que celle cité précédemment:
il s'agit de la Hozan c-700 qui est une réédition de la c-915. elle permet le filetage en 2mm (classique) et 1.8mm . le prix est encore cher mais abordable pour un particulier .
Dernière édition par kuty le Mar 23 Nov 2010, 19:06, édité 1 fois
kuty Invité de marque
Sujet: Re: Et les rayons... Lun 15 Juin 2009, 19:18
un petit plus pour les curieux:
une vidéo made in hozan qui explique l'utilité de l'objet avec une filière electrique (même principe)
Zépam Habitué du coin
Nombre de messages : 132 Age : 46 Localisation : Lille (Rijsel pour les intimes) Mon Brompton: : M3L Raw Laquer + Tige Titane allongée + Brooks B17 Ti Date d'inscription : 08/08/2008
Sujet: Re: Et les rayons... Sam 23 Jan 2010, 09:58
Salut,
je déterre ce post sur les rayons, en parallèle à la discussion de la discussion changer ses jantes, pour poser quelques questions de béotien: Comment contrôle-t-on la tension de ses rayons? Que risque-t-on avec des rayons pas assez/trop tendus? Faut-il être un expert pour les régler?
Merci de vos réponses
Zépam
Strom Novice
Nombre de messages : 1 Age : 74 Localisation : Arras Mon Brompton: : Noir P 3vit., pantour, reelight, B17, portebagage Trelock, airzound Date d'inscription : 24/01/2010
Sujet: dimensions rayons pour un moyeu 8vit. Sturmey Archer Dim 24 Jan 2010, 21:28
bonjour, ça y est, j'ai reçu mon Noël : moyeu Sturmey 8vitesses... mais sans les rayons.javascript:emoticonp('') Casse tête : longueurs des rayons nappe interne et externe ? croisement sur deux rayons ou sur trois ? Mon pote Marcel me disait avoir vu sur le site que certains bromptophiles avaient déjà reçus depuis longtemps ce moyeu avec les rayons correspondants dont les dimensions. Je trouve pas, et c'est pas faute de "repriser" le site. Si je les calcule moi-même, va falloir le paquet de 100 pour les essais.. Un conseil des maîtres bromptonistes me serait certainement nécessaire. Merci.