Nombre de messages : 8957 Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Ven 15 Mai 2015, 15:31
Pigey a écrit:
jipe a écrit:
Pigey a écrit:
Super look le O.symetric
Il donne quoi le Panaracer ?
Ce que j'en espérais par rapport au Schwalbe Marathon : un peu plus large (3 ou 4mm, le Marathon est plus étroit que ce qui est annoncé), moins dur, plus confortable et un meilleur grip. Marginalement plus léger (40g = 10%) pas de différence perceptible du point de vue roulement.
Pour la protection contre les crevaisons, je n'ai pas assez roulé pour pouvoir me prononcer, en théorie, il est très bien protégé avec une sous couche anti-crevaison comme le Marathon Plus.
Merci beaucoup pour le retour. Et sur la pluie, ça tient bien aussi alors ?
Oui, c'était la raison de vouloir changer le Marathon dont le grip sur pavé mouillés n'est pas terrible.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 04 Jan 2016, 12:06
Un update du vélo avec maintenant le superbe et très léger pédalier Tune Big Foot équipé d'un plateau O.Symetric 44 dents:
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Dim 07 Aoû 2016, 23:41
Dernier update : moyeu Rohloff et suspension Scrowave.
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 00:10
Très beau vélo Jipe ! J'ai quatre questions :
Est-ce que les tiges qui serrent les easy wheels sur le triangle ont le même diamètre que celle qui serrent sur le porte bagage ?
Ce plateau o symetric m'intrigue, tu peux m'expliquer ?
Où trouves t'on au moins cher le porte bagage ? Peut-on le mettre si on a le garde boue d'origine ?
Merci beaucoup par avance
BigCow Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1040 Age : 102 Localisation : Date d'inscription : 05/01/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 00:33
Il va falloir renomer le topic: Un B S6E-X de plus a Bruxelles --> Un B S14L-X de plus a Bruxelles
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 07:45
BigCow a écrit:
Il va falloir renomer le topic: Un B S6E-X de plus a Bruxelles --> Un B S14L-X de plus a Bruxelles
Je ne peux pas éditer mon premier message qui définis le titre !?
Olivier34s a écrit:
Très beau vélo Jipe ! J'ai quatre questions :
Est-ce que les tiges qui serrent les easy wheels sur le triangle ont le même diamètre que celle qui serrent sur le porte bagage ?
Ce plateau o symetric m'intrigue, tu peux m'expliquer ?
Où trouves t'on au moins cher le porte bagage ? Peut-on le mettre si on a le garde boue d'origine ?
Merci beaucoup par avance
Oui, avec ce porte bagage, les easy wheel en bout du porte bagage utilisent les même boulons que celles du triangle arrière et pas un diamètre inférieur comme celles du porte bagage d'origine (que je n'ai jamais eu puisqu'à l'origine c'était un E).
Il y a plusieurs sujets et toute une polémique sur les plateaux ovales en général et le O.Symetric (qui n'est pas vraiment oval mais a une forme tout a fait spécifique) en particulier ! Et pas uniquement sur ce forum...
Il y a deux longueur de porte bagage Ti Parts Workshop :
Une version courte la plus légère que j'ai et qui était la seule lorsque je l'ai acheté qui n'accepte pas de garde boue ni de phare arrière sans modification substantielle du garde boue et du phare (le phare ne peut pas dépasser du diamètre de easy wheel, ni au dessus, ni à l'arrière, sinon on il risque d'etre abimé voire cassé lors du repliage du triangle) !
TPW a ensuite sortis une version longue forcément un peu plus lourde qui est compatible avec le garde boue d'origine et qui accepte un éclairage arrière.
Pour le prix, il y en a de temps en temps sur eBay un peu moins cher. le miens vient de Bike48 a Singapore (seul revendeur à l'époque) et j'ai du payer des frais de douane ce qui a rendu le prix de Bike48 nettement moins intéressant. Sinon SJS et Cyclodonia sont a peu près au même prix.
Il existe aussi depuis un beau petit porte bagage en titane H&H assez léger et vendu entre autre par Bikegang (et d'autres vendeur eBay).
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 10:31
Merci Jipe, Par contre tu ne m'as pas expliqué le O symétrique, d'après ton post précédent où tu en parles ça t'aide juste à monter les côtes plus facilement ? J'ai un 44 dents aussi sur mon m6l
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 10:49
Olivier34s a écrit:
Merci Jipe, Par contre tu ne m'as pas expliqué le O symétrique, d'après ton post précédent où tu en parles ça t'aide juste à monter les côtes plus facilement ? J'ai un 44 dents aussi sur mon m6l
Je vais te donner mes impressions qui seront certainement contestées par d' autres personnes.
Le plateau O.Symetric qui a une forme tres spéciale, permet de passer plus facilement les points morts hauts et bas et de pédaler plus rond avec une cadence rapide lorsqu'on "moulinne" comme il faut le faire en montée sur un vélo ou on ne pédale pas en danseuse.
Cette technique de pédalage en montée est utilisée a fond par le team Sky avec d'abord Wiggins puis Froome qui tout deux grimpent la plupart du temps assis sur leur selle et pas en danseuse et avec une cadence de pédalage tres élevée.
Cela donne des sensations similaires a celles obtenues avec un plateau un peu plus petit, c'est comme avoir un plateau un peu plus petit que 44 dents.
Notre tandem Pino est aussi équipé de plateaux O.Symetric car sur un tandem on ne pédale pas non plus en danseuse.
Xenophon Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1241 Age : 51 Localisation : Bruxelles Mon Brompton: : S14Rx Vostok, selle AX Leaf, Phil Wood BB, Pédalier TA Carmina, Pédales Look S-Track, Cintre Ti Brompfication, Tige Titane JTEK, suspension Scrowave. Date d'inscription : 16/09/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 11:04
C'est pas nouveau comme concept, Shimano en faisait dans les '90 sous le nom 'Biopace'.
Voir chez Sheldon Brown pour son impression (qui est positive). Quant à moi, je ne sais pas si cela apporte vraiment quelque chose ou non, jamais essayé.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Lun 08 Aoû 2016, 11:20
Xenophon a écrit:
C'est pas nouveau comme concept, Shimano en faisait dans les '90 sous le nom 'Biopace'.
Voir chez Sheldon Brown pour son impression (qui est positive). Quant à moi, je ne sais pas si cela apporte vraiment quelque chose ou non, jamais essayé.
Oui et non : ces anciens plateaux étaient ovales mais nettement moins que les O.Symetric (et les derniers Rotor), le taux d'ovalisation et la forme influent beaucoup sur le résultat, c'est d'ailleurs la raison qui a poussé Rotor a augmenter l'ovalisation de ses plateaux.
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Mar 10 Jan 2017, 18:17
J'ai monté le tendeur de chaine Brompfication 1v nouveau modèle sur mon B Rohloff. Il fonctionne bien et donne une ligne de cahine parfaite.
Les +:
Design et concept exclusif.
Articulation concentrique à l'axe de la roue.
Poids réduit.
Solide
Ressort aussi costaud que celui d'origine.
Les -:
Un peu délicat a installer si on a un porte bagage.
Livré sans les boulons de fixation des roulettes qui doivent etre 'plus courts que ceux du tendeur 1/3/5v d'origine.
Peewee Habitué du coin
Nombre de messages : 208 Age : 59 Localisation : Suisse Mon Brompton: : H6L Raw Date d'inscription : 29/07/2009
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Mar 10 Jan 2017, 19:21
Belle pièce
Olivier34s Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 821 Age : 43 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : M14L Rohloff Black Edition Bleu Lagon Date d'inscription : 23/04/2016
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Mer 11 Jan 2017, 00:04
Sans indiscrétion tu travailles dans quoi pour avoir autant les moyens ? Sinon ça donne envie !
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: B titane Mer 11 Jan 2017, 07:48
Olivier34s a écrit:
Sans indiscrétion tu travailles dans quoi pour avoir autant les moyens ?
Le Brompton tel que montré a couté moins de 4000€ (1600€ pour le S6E-x d'origine auxquel il faut ajouter les nouveaux composants et déduire les reventes de composants d'origine remplacés) soit le prix d'un vélo de course sur route moyen de gamme (pour mémoire, les hauts de gamme route c'est entre 8 et 10000€ actuellement, en prix de base, sans aucun composant additionnel) ou d'un vélo de trekking de qualité ( Idworx, Koga, Tout Terrain...) ou d'un VTT moyen de gamme... des vélos que l'on croise tous les jours sans se rendre compte de leur prix, rien de bien extraordinaire donc.
J'achète mes composants en ligne, beaucoup sur eBay, pas dans les shops ultra cher genre Cyclodonia ou SJS (cf. le prix du tendeur Brompfication sur eBay vs. chez SJS) ce qui allège substantiellement la facture.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Sam 14 Jan 2017, 13:38
Il faut remettre les choses à leur juste valeur. 4000 €, ça représente la moitié d'une Dacia Logan neuve. C'est aussi le prix de 17 Hoptown Décathlon modèle 320 de quoi équiper toute la famille: ton épouse, tes enfants, tes parents et grands parents, tes frères et sœurs, tes cousins, tes oncles et même tes voisins et il reste encore de quoi t'acheter des pièces détachées. Ca représente donc une somme conséquente. Maintenant, c'est un prix qui n'est pas actualisé. Il faudrait réactualiser ce prix aux conditions économiques de 2016, et là le budget est à mon avis plus proche des 4500 € que des 4000. 8 à 10 000 €, c'est le prix d'un vélo très haut de gamme destiné à des experts de très haut niveau ou à des professionnels pour participer à des compétitions de haut niveau type Iron Man, Paris - Nice, Milan - San Remo ou même le tour de France. Le haut de gamme, que ce soit en vélo de course ou VTT démarre grosso modo aux environs de 3000 €. A ce prix on a un vélo carbone de 7,5 kg équipé Ultegra Di2 avec de bonnes roues, de quoi largement tenir la dragée haute sur des compétitions départementales ou régionales. Pour ce prix on peut déjà se faire vachement plaisir sans chercher le vélo ultime des professionnels comme Cancellara. Pour information, je croise en très grande majorité des vélos dont le prix est compris entre 200 et 1000 €, très rarement des vélos à 4000 ou 5000 € et encore moins des vélos à 8000 €.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 15 Jan 2017, 15:45, édité 1 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Sam 14 Jan 2017, 17:11
Macadam a écrit:
Pour information, je croise en très grande majorité des vélos dont le prix est compris entre 200 et 1000 €, très rarement des vélos à 4000 ou 5000 € et encore moins des vélos à 8000 €. Macadam
Le marché du vélo en France est très différent du marché en Belgique surtout en zone flamande ou le budget consacré aux vélo est bien plus élevé. Un vélo à 300€ ne tiendra pas bien longtemps avec un usage quotodien.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Sam 14 Jan 2017, 22:52
C'est sous-estimé la résistance d'un vélo de 300 €. Pour info, Decathlon garantie a vie le cadre, le cintre, la potence et la fourche de la plupart de ses vélos dont les Hoptown et les Tilt en alu 6061, alors que Brompton ne garantit le cadre et la fourche de ses vélos en acier Hi-Ten que 5 ans. Pour un vélo qui coûte 230 € (Hoptown), soit 6 fois moins cher qu'un Brompton a niveau d'équipement équivalent, c'est plutôt pas mal je trouve.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 14 Jan 2017, 23:20, édité 2 fois
jipe Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 8957 Age : 56 Localisation : Rhode Saint Genese Date d'inscription : 24/02/2014
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Sam 14 Jan 2017, 23:13
Macadam a écrit:
C'est sous-estimé la résistance d'un vélo de 300 €. Pour info, Decathlon garantie a vie le cadre, le cintre, la potence et la fourche de la plupart de ses vélos dont les Hoptown et les Tilt en alu 6061, alors que Brompton ne garantit le cadre et la fourche de ses vélos en acier Hi-Ten que 5 ans.
Macadam
Ce qui ne va pas tenir bien longtemps ce n'est pas le cadre, c'est tous les composants, jeu de direction, roues, pneus, freins, pédalier, transmission... qui vont rapidement s'user.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Un B S6E-X de plus à Bruxelles Sam 14 Jan 2017, 23:19
Les composants tiendront peut être un tout petit peu moins longtemps que ceux de Brompton ou ceux d'un vélo plus haut de gamme, mais comme ils coûtent moins cher au détail, l'un dans l'autre leurs utilisateurs en auront pour leur argent. Cela dit, je ferais remarquer que le jeu de direction, les pédales, le boitier de pédalier, le pédalier, la chambre à air, les pneus d'origine et le moyeu avant du Brompton ne sont pas de meilleure qualité que ceux du Hoptown qui coûte je le rappelle 6 fois moins cher.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)