Nombre de messages : 11263 Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Sam 03 Oct 2015, 22:50
La suite des photos du 5ème jour:
Table d'orientation en pierre. On y trouve entre autre la direction du Ventoux, de Marseille, du petit et du grand Luberon et de Gueberschwir en Alsace (village jumelé avec Goult) Les terrasses de cultures de Goult Sieur Abeillaud, l'organisateur de cette superbe sortie devant une de ces fameuses bories en pierres sèches. Pouille en grande discussion avec Marie-Christine notre guide derrière Abeillaud La fameuse borie que nous avons visité L'intérieur de la borie en pierre sèche. Il n'y a pas de ciment ou de liant pour tenir les pierres les unes aux autres, elles sont juste empilées soigneusement pour que l'édifice ne s'écroule pas, d'où cette architecture voûtée typique. Au fond à droite, une ouverture a été pratiquée pour faire du feu et évacuer la fumée vers l'extérieur Les terrasses de cultures de Goult où on y cultive des oliviers. Les oliviers peuvent être décimés lors des hivers particulièrement rigoureux (ce qui est déjà arrivé une année), mais cet arbre est très robuste et de nouvelles pousses repartent alors sur les rejets (souche qui dépasse du sol) Pour arroser ces cultures, les anciens avaient tout prévu. Ils ont creusé dans une roche friable un profond trou pour constituer un réservoir d'eau qui était alimenté par les eaux de ruissellement de manière à irriguer ensuite les terrasses. Le réservoir se situe juste derrière le petit ponceau Petit monticule de pierres Le moulin de Jérusalem à Goult Le pont Julien construit à l'époque romaine, 3 ans avant J.C. Zone des 3 ponts, trait d'union entre les 2 rives mais trait d'union également entre 3 ponts, le pont Julien, le pont routier et le pont ferroviaire. La piste cyclable reprend le tracé de la voie ferrée à gauche. La construction d'un nouveau pont routier en 2005 pour soulager le pont Julien a nécessité de détruire la pile la plus proche du pont ferroviaire et de déposer du même coup le tablier Jumpy sur le pont Julien, devant le pont routier de 2005 et en arrière plan la dernière pile de ce qui reste du pont ferroviaire Les dessous du pont Julien. On voit bien les fameux trous d'évacuation du plomb liquide dont les Romains récupérèrent le trop plein Détail de l'un de ces trous Les 3 ponts avec une autre perspective. 2 générations d'ouvrage: l'un en maçonnerie de l'époque romaine qui a traversé les siècles, l'autre tout en béton et contemporain. Espérons qu'il tienne aussi longtemps que son aîné, mais j'en doute
Panneau didactique du pont Julien
Diaporama: Slideshow
Macadam
Dernière édition par Macadam le Dim 11 Oct 2015, 11:42, édité 10 fois
Shohreh Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2462 Age : 64 Localisation : Paris Date d'inscription : 19/03/2012
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Mer 07 Oct 2015, 00:22
Après plus d'un mois, mes photos d'Avignon, du Luberon et de la Camargue d'est en ouest:
https://goo.gl/photos/niJokfmk87bSSHVq8
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Sam 10 Oct 2015, 21:26
Photos du 6ème jour avec la visite de deux musées du cycle: jeudi 27 août. Compte tenu de la quantité phénoménale de photos que j'ai prises durant cette seule journée qui fut très riche, j'ai du me résoudre à effectuer une sélection drastique des meilleurs clichés. Je ne pourrai donc pas tout afficher pour éviter de saturer ce post, même si toutes les photos mériteraient d'être publiées pour leur intérêt historique ou technique.
1ère partie: Domazan
Je commencerai tout d'abord par le musée de Domazan situé sur la rive droite du Rhône et pas très loin d'Avignon qui héberge une collection très intéressante de vélos de tout âge. A noter que ce musée héberge non seulement le musée du cycle, mais aussi le musée des cyclomoteurs, ainsi que le musée des enfants et comprend également un superbe jardin avec plusieurs sculptures étranges et oeuvres d'art contemporaines. J'ai volontairement mis les photos dans l'ordre chronologique de l'histoire pour permettre au lecteur de voir l'évolution:
Les cycles anciens:
Voilà le chateau de Moulinsart, Tonnerre de Brest. Il s'agit en fait du château de Bosc Voici une draisinenne, l'ancêtre des vélos Je suis tout ému de voir pour la 1ère fois l'arrière arrière grand-père de Jumpy L'invention du 2 roues Histoire de la draisinenne Draisienne zoomorphe Et le 2 roues devient art L'invention de la pédale qui va permettre au vélo de franchir une étape majeure dans son évolution Invention de Pierre et Ernest MICHAUX, mais revendiquée également pas d'autres inventeurs L'un des premiers vélocipèdes, évolution majeure de la draisinenne Un autre vélocipède avec une petite roue arrière Histoire du vélocipède Autre vélocipède à corps cintré celui-ci construit par Sincère PICHAULT Le vélocipède ciselé de main de maître ayant appartenu à Yves Montand C'est la Compagnie Parisienne qui effectuera ce magnifique travail de ciselage du métal. Fondée par 3 frères, Aimé, René et Olivier, cette société fut la toute première industrie du cycle au monde Tout un style Fait peu connu, le vélocipède a été l'un des facteurs déclenchants de l'émancipation de la femme L'invention de la roue libre qui va révolutionner le vélo et le faire entrer dans une nouvelle ère Il s'agit d'un brevet français, le concept ayant été inventé par M. NICOLET travaillant pour la société A. BOEUF à Tarare Histoire du tricyle qui aboutira aux triporteurs actuels Un tricycle symétrique Tricycle asymétrique Le développement du vélo n'a pas toujours été accueilli favorablement Arrêtés municipaux pour limiter ou interdire le vélo (tient, ça me rappelle quelque chose ) Le grand Bi reconnaissable à sa grande roue avant. Autre évolution du vélocipède pour aller toujours plus vite Histoire du grand Bi Autres grands Bi Certainement l'un des meilleurs pédaliers du monde de l'époque sur un grand Bi Autre pédalier de grand Bi L'espace a été optimisé au maximum Autre vélo plus moderne Le musée des cycles héberge quelques drôles de vélos Prototype propulseur à hélice Le vélo à hélice dorsale faisait partie du parc d'attraction "Aux vélos de Gervaise" en forêt de Sénart Brunoy (Seine et Oise) où figurait également le plus grand vélo du monde Autre prototype volant Le vélo hélicoptère fabriqué par Pierre Noubel de Toulouse qui n'a cependant jamais été achevé et n'a donc jamais volé. Dommage, l'idée était bonne La pénurie de matériaux en 1945 a forcé certains utilisateurs de vélos à développer des astuces pour se dépanner faute de pneus Ici le pneu et la chambre à air ont été remplacés par des bouchons de bouteilles de bière ou de limonade tenus par du fil de fer central Les vélos de Jacques Anquetil et de Raymond Poulidor, 2 champions hors pair Vélo de course Mercier ayant appartenu à Raymond Poulidor. Ce vélo qui porte son nom peint sous la gaine de câble de frein du tube supérieur est très rare car ce coureur n'avait que 2 vélos pour la saison. Il a notamment remporté en 1963 la Flèche Wallone, le Grand Prix des Nations, la 1ère étape du Critérium National, les 2 premières étapes du Paris-Luxembourg et la 8ème place du tour de France. Ses batailles avec Jacques Anquetil sont légendaires Les détails pour reconnaitre le vélo de Jacques Anquetil, éternel adversaire de Raymond Poulidor. Vélo du contre la montre de montagne fait sur mesure par le cadreur M. Carré avec les initiales du coureur gravé dans les coquilles des haubans. Il s'agit d'une pièce unique. Jacques Ansuetil a été l'un des rares coureurs à commander des cadres équipés de freins cantilever pour gagner du poids. Le pédalier a été renforcé et la géométrie adaptée au centimètre près 2 champions au coude à coude dans le tour de France: Raymond Poulidor et Jacques Anquetil Vélo de compétition un peu particulier. Je vous laisse deviner pourquoi
Diaporama: Slideshow
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 18 Oct 2015, 17:14, édité 6 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Ven 16 Oct 2015, 19:22
Suite des photos du 6ème jour:
1ère partie: Domazan
Cette section comporte quelques clichés sélectionnées pour leur pertinence qui illustrent l'évolution du vélo grâce au moteur à vapeur puis au moteur thermique qui donneront naissance dans un premier temps aux vélomoteurs appelés aussi cyclomoteurs ou motocyclettes, puis aux motos contemporaines dans un second temps.
Les cyclomoteurs:
L'invention de la machine à vapeur puis plus tard du moteur thermique ouvrira d'autres perspectives. Ici l'un des tout premiers moteurs à vapeur miniaturisés pour tenir sur un cadre de vélo. Le cyclomoteur était né L'histoire du cyclomoteur Les premiers cyclomoteurs ou motocyclettes comme on les appelait à l'époque. Le lien de parenté avec le vélo est flagrant Vue de côté d'un autre cyclomoteur Détail du moteur 4 cylindres en ligne monté sur le cadre renforcé d'un vélo. Ce cyclomoteur possède une transmission de vélo qui devait certainement servir pour démarrer le moteur et servir aussi en secours en cas de panne du moteur Bicyclettes et Motocyclettes Griffon. Vous noterez que Monsieur a le privilège d'être en cyclomoteur tandis que Madame est en vélo Monsieur est tout heureux d'avoir un moteur tandis que Madame doit pédaler derrière pour suivre Autre affiche de Griffon. Le musée possède une superbe collection d'anciennes affiches publicitaires Motorette de Terrot et Compagnie Cycles et Motocyclettes Gladiator Motocyclette Peugeot La motocyclette évolue et fait place à la moto avec une structure adaptée Monet & Coyon Motosacoche Motosacoche Modèle bas sur patte hyper profilé Non, ce n'est pas une poubelle à l'arrière C'est un gazogène
Side car futuriste
Diaporama: Slideshow
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 18 Oct 2015, 17:41, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Dim 18 Oct 2015, 17:14
Suite des photos du 6ème jour:
2ème partie: Pernes-les-Fontaines
Nous avions rendez-vous le jeudi après-midi au musée du cycle de Pernes-les-Fontaines pour rencontrer Goody-Guy, l'un des co-fondateurs du Bromptonforum avec Frédo et l'équipe des vélocipédistes qui a renouvelé l'exploit de faire Paris-Avignon en vélocipède. Ce musée héberge comme celui de Domazan une superbe collection de cycles anciens et plus récents avec de très belles pièces rares, voire uniques pour certaines. J'ai du faire une sélection drastique des clichés pris cette après-midi pour ne retenir que les meilleures photos en fonction de leur intérêt historique et technique, ce qui n'a pas été simple.
Fontaine dans la cours du musée Photo de l'un des tout premiers pignon produit par l'industrie du cycle en plein développement à cette époque. Léonard de Vinci avait dessiné au 16ème siècle les premiers croquis de la chaîne, mais il faudra attendre 1880 pour voir apparaître sur le marché les premières transmissions par chaîne. C'est à l'ingénieur suisse Hans Renold que l'on doit le développement de la chaîne à rouleau telle qu'elle existe aujourd'hui. Notez sur le pignon de gauche la denture spécifique du pignon qui entraine un maillon sur 2 A droite un pignon fixe que l'on retrouve pour la 1ère fois sur la bicyclette de Lawson à la même époque M. SACHS, un industriel allemand développe en 1898 le pignon à roue libre (le concept est une invention de M. NICOLET de la société A. BOEUF de Tarare en 1869 pour les vélocipèdes et grand Bi qui sera adaptée ensuite quelques années plus tard aux transmissions par chaîne) Première cassette à 3 vitesses datant de 1905. La transmission par chaîne évolue rapidement grâce notamment à l'invention du dérailleur développé en 1908 par Paul de Vivie natif de Pernes-les-Fontaines. Le dérailleur ouvrira une nouvelle ère dans le domaine du cycle en permettant d'adapter l'équivalent d'une boîte de vitesses sur les vélos. Les roues libres à 4 vitesses apparaissent dès 1920. Il faudra attendre la période d'après guerre pour que les cassettes 5 vitesses se développent et donnent naissance au 21ème siècle aux cassettes 10 et 11 vitesses d'aujourd'hui Détail d'une transmission avec chaîne à rouleaux. Cette bicyclette comporte des bases sous forme de tiges pour alléger l'ensemble Superbe pédalier et superbe pédale à cage métallique Autre superbe pédalier avec un design à couper le souffle Notez la finesse des manivelles et surtout des dentures du plateau fixe Dérailleur Nivex des années 60. Cette pièce dont le concept a été élaboré à l'origine par Paul de Vivie en 1908 a permis au vélo de franchir une étape décisive dans son développement. Le dérailleur Nivex était construit à Villemomble (Seine Saint-Denis) par M.Trottier a été amélioré ensuite par LG. Dujardin. Ce dérailleur présente la particularité en cas d'incident (crevaison) de maintenir la tension de la chaîne quel que soit le pignon et ainsi d'ôter la roue arrière sans se salir les mains Une des premières cassettes 7 vitesses avec un dérailleur contemporain sur un vélo de course Affiche publicitaire des cycles Triumph (marque représentée par Paul de Vivie qui tenait une agence à Saint-Etienne) Les cycles Lorette 3 Bordeaux-Paris gagnés grâce aux vélos F. Pelissier Une affiche qui n'est pas sans rappeler les selles Brooks. Selles Tron & Berthet à Pont-St Pierre, marque malheureusement disparue Cycles Hurtu. Cette affiche rappelle l'avatar utilisé par Miss Kat Les moyeux à frein à rétropédalage et roue libre Durex, pour faire durer le plaisir (à ne pas confondre avec autre chose ) Une Byrrh s'il vous plait Une autre Byrrh s'il vous plait "Le vélo c'est la santé". Un affiche qui mériterait d'être largement rediffusée Ancienne plaque de la FFC (Fédération Française de Cyclotourisme) Superbe plaque "Columbic built Bicycles" Autre superbe plaque d'une marque disparue: "le Cyclo - Accessoires Rosa" Un vélocipède Pierre Michaux identique à celui utilisé par l'équipe Paris-Avignon 2015. Fabriqué 29 avenue Montaigne à Paris en 1869. L'exposition universelle de 1867 consacrera le vélocipède à pédales. Pour faire face à la demande, Pierre Michaux s'associera aux frères Olivier. Ainsi naquit la société "Michaux et Compagnie". Suite à des différends, Pierre Michaux vendra en 1868 ses droits aux frères Olivier. Pierre Michaux se remet à fabriquer des vélocipèdes sous son nom et fonde la société "Michaux Père et Compagnie", mais il sera victime d'un procès intenté par les frères Olivier et finira ruiné A gauche, un vélocipède Leboucher fabriqué à Rouen entre 1870 et 1875. Cadre acier et bronze, poids de 29 kg, roues et rayons en bois (frêne et ormeau), roue avant de 1 m, roue arrière de 0,80 m, manivelles réglables. A droite, un tricycle fabriqué à Coventry en 1880. Longueur de 5 pieds, largeur de 3 pieds, chaîne à maillons pleins, roues à pignon fixe et à bandage. Frein à tampon et à cuillère, fourche à amortisseur et repose pieds, tension de la chaîne par bras, roues arrières de 2 pieds et 3 pouces, positionnement de la selle par coulissant, porte bagage arrière Tricycle pour enfant datant de 1870 Un grand Bi de 1880. Hauteur de 1,50 m, diamètre des roues de 1,25 m. Roue à bandage de 60 rayons, frein à cuillère sur la roue avant, manivelles et pédales en bronze, éclairage fixé sur l'axe de la roue avant Détail du grand Bi. Du très bel ouvrage Un des tout premiers vélo équipé d'une transmission par chaîne. Notez la forme du guidon et la position de la selle Vélo de course homme de 1895. Roue à pignon fixe, plateau de 18 dents et pignon de 10 dents, roues à rayons droits, chaîne simple rouleau, frein à cuillère et tampon. Particularité: le tube de selle est constitué de 2 tiges partant du pédalier et joignant les haubans. Ce système permettait d'avancer la roue et de raccourcir l'empattement du vélo pour rendre les ascensions plus faciles Détail de la transmission par chaîne. Notez la forme des rouleaux et de la denture du pédalier de l'époque Autre vélo du même type. Bicyclette Peugeot fabriquée à Valentigney dans le Doubs en 1895. Roue à pignon fixe de 9 dents, plateau de 19 dents, frein à l'avant à cuillère et tampon, roues à bandage et rayons croisés, repose pieds Ce vélo à transmission par chaîne est assez curieux Bicyclette Royal Singer fabriquée à Coventry en 1892. Roue de 8 dents à pignon fixe, plateau de 16 dents, roues à bandage et rayons droits, chaîne simple rouleau, frein avant à cuillère et tampon, porte lampe et porte vêtement sur le cintre, repose pieds, poids de 22 kg Détail du poste pilotage Détail de la partie avant de ce vélo. Notez la fixation très particulière de la selle et la finesse de la tige de selle Détail du pédalier avec sa denture très particulière pour les chaînes à simple rouleau Vélo de course F. Fageot fabriqué à Lyon en 1895. Particularités: roue fixe avec pignon de 8 dents, plateau de 17 dents, frein à tampon, roue à bandage, poids de 21 kg
Diaporama: Slideshow
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 25 Oct 2015, 13:54, édité 26 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Ven 23 Oct 2015, 19:36
Suite des photos du 6ème jour:
2ème partie: Pernes-les-Fontaines
L'un des tout premiers vélo à transmission par cardan, principe que l'on retrouve sur certains vélos en libre partage comme à Orléans (Vélo+). La chaîne a été remplacée par 2 jeux d'engrenages d'angle reliés entre eux par un tube tournant. Notez les poignées en bois qui sont toujours proposées par quelques équipementiers et l'unique frein avant à transmission rigide par tringle, les patins agissant sur le dessus de la jante. Bicyclette Acatène Dame de 1900 de la marque Hurtu fabriquée à Paris. Les bicyclettes Acatène Dame demandaient davantage d'effort que sur les modèles homme en raison des déperditions d'énergie dues au tube de transmission (sur le modèle homme, la transmission passait à l'intérieur d'un tube servant de base arrière) Détail du cardan qui fait également office de base arrière. Le système à cardan Acatène apparaît vers 1890. Ces modèles à cardan étaient coûteux et délicats car ils ne comportaient pas de roue libre. Les modèles Acatène eurent néanmoins leur heure de gloire grâce à Gaston Rivierre qui gagna 2 Paris-Bordeaux en 1897 et 1897 avec un modèle homme Autre magnifique vélo à transmission par chaîne. Notez là aussi les poignées en bois. Le frein avant agit sur le pneu. Bicyclette homme grand luxe C. Comiot de Paris fabriquée en 1895. Pignon fixe de 8 dents avec plateau de 21 dents. Moyeux, jeu de direction, pédalier et manivelles Perrys, chaîne Perrys-Humbert à double rouleaux, frein avant à cuillère et tampon Détail de la roue libre. Observez bien la forme des maillons Détail de la selle digne d'une Brooks de luxe La fixation et le système de réglage sont très élaborés pour permettre un réglage au petit ognons. Selle hollandaise "Tessed" Autre selle de vélo très perfectionnée Première solution de vitesses intégrées proposée par Magnat-Debon en 1905. Cette bicyclette de tourisme fabriquée à Grenoble par Joseph Magnat et Louis Debon se caractérise par une boîte 3 vitesses placée non pas dans le moyeu comme le proposera Sturmey un peu plus tard, mais dans la boîte de pédalier. Cette boîte de vitesse est constituée par un train d'engrenages et un baladeur commandé par une molette placée sur le tube supérieur près du guidon. Cette géniale invention remporta la médaille d'or au concours des bicyclettes de tourisme organisée par le "Touring Club de France" en 1905 L'une des toutes premières bicyclette équipée d'un moyeu 3 vitesse intégrées dans le moyeu, système Sturmey Archer, l'ancêtre du BWR. Bicyclette BSA (Birmingham Small Arms Company), modèle de luxe Lady's Bicycle (4D Roadster) de 1914. Cadre construit avec les meilleurs aciers de l'époque, fourche renforcée, roue 28 pouces, jantes en aluminium, pneus Dunlop 700 B, selle Brooks B85, prix 13 £ en 1914. Le must de l'époque pour les dames Une Hirondelle de 1930 fabriquée à Saint-Etienne par Manufrance avec un système à 2 vitesses très astucieux pour l'époque mais certainement déroutant développé par M. Vivies et amélioré plus tard par Paul de Vivie. Sur ce vélo, la chaîne passe d'abord sur le grand pignon puis est mouflée et renvoyée sur le petit pignon avant de repartir vers le pédalier Le pédalage s'effectue en avant avec le petit pignon (pour le plat) et en arrière pour le grand pignon (pour les côtes) L'éclairage a beaucoup évolué avec le développement du vélo. Apparu pour la 1ère fois sur les grand Bi vers 1880, cet éclairage était constitué d'une lampe à bougie coincée dans la roue avant et fixée sur l'axe par gravité Autre modèle de lampe à bougie suspendue à l'avant du guidon Ultime évolution avant l'apparition des premières lampes à carbure/acétylène Les lampes à acétylène plus performantes supplanteront les premières lampes à bougie qui ne devaient pas éclairer pas grand chose. Cette lampe Luxor à acétylène est fixée sur le côté droit du vélo et est montée sur un parallélogramme déformable pour absorber les chocs de la route Autre lampe à acétylène montée à l'avant du vélo, toujours sur un parallélogramme déformable pour la suspension Les freins ont également bien évolué. Frein avant à commande par tringle rigide Ici un ancêtre des V-Brake à tirage central par câble Après la pomme de Newton, voilà les vélos Newton Vraisemblablement le 1er vélo couché au monde appelé initialement à l'époque le "vélorizontal. Fabriqué par Charles Mochet à Saint-Ouen (région parisienne) entre 1932 et 1934. Repris en 1936 par les cycles Ravat-Wonder de Saint-Etienne, ce vélo permettait d'atteindre assez facilement des vitesses supérieures à 40 km/h. Charles Mochet fut également le créateur du vélocar
Un des tout premiers tandem. Ce type de vélo se développera beaucoup avec l'arrivée des congés payés. Tandem mixte Cottereau fabriqué à Dijon en 1899. Particularités: direction à crémaillère, freinage par rétropédalage, chaîne à double rouleaux, éclairage par lampe à acétylène. Roues de 650 et pneumatiques à chambre à air. Autre particularité: la dame est installée à l'avant tandis que le pilote est à l'arrière Autre tandem plus récent. Tandem Routens fabriqué à Grenoble en 1973 par Jo Routens. Cadre Reynolds 531 à double triangulation, fourche Reynolds 531, 4 plateaux TA de 53, 42, 32 et 26 dents, roue libre 6 vitesses de 13 à 28 dents, manivelles TA, dérailleur avant Jo Routens, dérailleur arrière Shimano, freins Mafac Racer à tambour à l'arrière (Maxicar), roues 650, moyeux Maxicar, jante Super Champion à 36 rayons à l'avant et à 40 à l'avant, guidon Philippe, potence Herse, porte-sacoche et porte bagage Pierre Eve. Monté entièrement par Pierre Eve Un mini grand Bi pour enfant En arrière plan, l'une des premières remorques développées pour lé vélo, l'ancêtre de la Chubby de Radical Design. Au 1er plan, un vieux vélo équipé d'un compteur sur le garde boue avec la lumière avant dont la forme est typique des années 60 sur le côté droit Le musée de Pernes-les-Fontaine héberge une magnifique collection de vélos anciens et plus contemporains permettant de remonter le temps et se plonger aussi bien au siècle dernier comme au 19ème siècle. Ici la salle réservée aux vélo du 20ème siècle Vélo de course Thomann. Fabriqué par Alphonse Thomann en 1914. Cadre soudo-brasé sans raccord. Pédalier, jeu de direction, freins et poignées sont des exclusivités de Thomann qui est l'inventeur de la soudure autogène. Ses cycles apparaissent en 1913 et remportent le Paris-Bordeaux la même année et le Paris-Roubaix en 1937. Ce vélo a participé au tour de France en 1914 Superbe pédalier 3 plateaux monté sur un vélo Dujardin (à ne pas confondre avec l'acteur). Randonneuse de luxe fabriquée par Louis George Dujardin en 1965 Randonneuse finement brasée et équipée du fameux dérailleur Nivex Les leviers de changement de vitesses sur le même vélo Vélo de contre la montre fabriqué par Spécialized en 2007 , le célèbre fabricant américain de VTT et de vélos de course. Cadre monocoque en carbone, freins Shimano 105, pédalier Dura-Ace de 53 et 44 dents, chaîne ajourée, dérailleurs Campagnolo (les mélanges de pièces de transmission de constructeurs différents ne sont pas courant), potence et guidon Ritchey, roues carbone Corima, poids 8,5 kg Prototype de vélo de vitesse fabriqué par Raymond Martinez en 2011. Particularités: 2 plateaux avec un braquet primaire de 52 x 11 et un braquet secondaire de 36 x 16, le développement total étant équivalent à un énorme plateau de 147 dents à l'avant avec un pignon de 15 dents à l'arrière. Ce vélo offrait un développement maxi de 22 m de long et permettait d'atteindre les 130 km/h à 100 tours/min (soit la vitesse max pour rouler sur autoroute ). Compte tenu de la forte longueur de son développement, il nécessitait d'être tracté jusqu'à une vitesse d'environ 50 km/h pour être lancé. Cadre en acier avec tubes manchonnés, fourche unicrown de VTT, freinage arrière et avant à tambour Le musée de Pernes-les-Fontaines héberge le VTT du Paris-Pékin de 2008 Un "Airnimal" attendait sagement à l'extérieur du musée Détail du système de pliage arrière 2 Birdy (un modèle ancien et l'autre plus récent), cousins germains des Brompton étaient également de la partie et ont également participé à la conférence des vélocipédistes
Diaporama: Slideshow
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 31 Oct 2015, 14:58, édité 23 fois
Lambic Invité de marque
Nombre de messages : 309 Age : 58 Localisation : Pajottenland Mon Brompton: : H3RN noir + Schlumpf Mountain Drive 56T, alias "BAB" et surnommé "Bitummeke", H3RN blanc alias "BUB" Date d'inscription : 15/09/2014
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Dim 25 Oct 2015, 13:12
Ce récit se transforme en véritable "Traité de l'histoire de la bicyclette en images"!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Dim 25 Oct 2015, 13:21
La visite de ces 2 musées du vélo fut très intéressante et enrichissante sur le plan culturel, historique et technique pour un passionné du vélo comme moi. J'ai appris beaucoup de choses durant cette visite et j'en garde un excellent souvenir. Les autres membres du groupe ont également apprécié cette journée. Je recommande particulièrement ces 2 musées pour les membres qui seraient dans la région d'Avignon. Nous avons en outre pu retrouver à Pernes-les-Fontaines l'équipe des vélocipédistes du Paris-Avignon 2015 ainsi que Goody-Guy, le co-fondateur du Bromptonforum avec Frédo. Je suis en train de rajouter d'autres photos et explications dans les 2 derniers messages pour étayer mon récit que je compléterai ultérieurement. J'aurai bien d'autres photos à publier, mais je suis obligé de faire une sélection rigoureuse pour éviter de monopoliser ce post. De plus, j'ai encore 2 journées de cette formidable sortie à couvrir en attendant le montage d'une vidéo sur cette semaine riche en émotion et en événements.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 31 Oct 2015, 15:24, édité 3 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Dim 25 Oct 2015, 14:30
Abeillaud a écrit:
Maintenant que nous sommes rentrés, je dois vous confesser quelque chose, un petit regret : ne pas avoir tenté de mettre sur pied la rencontre avec l'acteur John Malkovich qui séjourne près de Goult et qui de bonne source pratique la balade à vélo (sûrement de temps à autre sur le Calavon). Mais je vous promets déjà de me rattraper la saison prochaine...
Outre John Malkovitch, nous avons également loupé la rencontre avec le très célèbre chanteur Renaud. J'ai appris par le plus grand des hasards en regardant les infos hier qu'il habitait l'Isle-sur-la-Sorgue où nous avions notre QG. Je pense qu'un peu de vélo lui ferait du bien après ses récents ennuis de santé. Voilà 2 occasions pour retourner dans le Luberon Lot de consolation, nous avons quand même pu rendre visite à notre célèbre Pouille
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Dim 25 Oct 2015, 19:56, édité 1 fois
Pouille Invité de marque
Nombre de messages : 465 Age : 86 Localisation : Paris 13 Mon Brompton: : M9L noir depuis Octobre 2011 + S9LX depuis 09/2015 Date d'inscription : 17/01/2012
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Dim 25 Oct 2015, 17:36
Macadam, si tu m'élèves au rang de VIP, alors tu dois me pistonner pour me faire attribuer une étoile supplémentaire!
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Dim 25 Oct 2015, 19:00
Je n'ai malheureusement pas ce pouvoir. L'ascension du Mont Ventoux nous a permis cependant de nous en rapprocher et de presque pouvoir les toucher (les étoiles)
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Sam 31 Oct 2015, 15:07
Photos de la 7ème et avant dernière journée: vendredi 28 août. Visite de la vallée du Calavon et des ocres de Roussillon
Abeillaud en Brecki dans la montée du col de Lagnes après un petit arrêt technique suite à un problème de chaînette du BWR qui sera définitivement résolu chez Pouille Au sommet du col, stèle du maquis du chat (de Geluck ) L'une des bornes qui délimitaient autrefois le mur de la peste Petit arrêt au sommet du col de Lagnes avant la descente vers Carbrières d'Avignon. Sur la gauche, la chaîne du Petit Luberon. Au fond, la chaîne des Alpilles Au col de Lagnes. Shohreh nous avait rejoint avec son Brompton P la veille au musée de Pernes-les-Fontaine après un long périple en Allemagne et en Italie Petite photo souvenir du groupe Superbe maison en pierres de Provence à Cabrières d'Avignon Une borie en pierre sèche peu avant Gordes Gordes, village perché sur les hauteurs Panorama de Gordes Le Raw Lacquer de Marie-Agnès avec Jumpy Petite photo de groupe devant Gordes Les rues sont tellement étroites à Gordes qu'il faut descendre du vélo et raser les murs L'intérieur de l'église Saint-Firmin de Gordes L'une des chapelles latérales avec ses magnifiques tableaux Autre vue d'une chapelle latérale Fronton de l'église Saint-Firmin Miss Kat traverse le vignoble en direction de Joucas Shohreh au carrefour de Joucas Joucas et son vignoble
Maison dont la facade a été enduite avec de l'ocre
Autre maison en pierres de Provence Oeuvre contemporaine à Joucas Abeillaud et son Brecki à Joucas Le bureau ambulant tout confort de Maître Abeillaud Jumpy Jumpy
Le superbe P de Shohreh
Diaporama: Slideshow
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Sam 07 Nov 2015, 12:31, édité 26 fois
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Sam 31 Oct 2015, 15:31
Citation :
Vraisemblablement le 1er vélo couché au monde appelé initialement à l'époque le "vélorizontal. Fabriqué par Charles Mochet à Saint-Ouen (région parisienne) entre 1932 et 1934.
Il semblerait que ce ne soit pas le premier mais un des premiers.
Citation :
Borne qui délimitait autrefois le mur de la peste.
Notre guide historienne lors de la visite de Goult nous a expliqué que le mur avait pour objet de délimiter les terres de la papauté et que ce rempart contre la peste était une invention sans fondements.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Sam 31 Oct 2015, 20:58
Abeillaud a écrit:
Notre guide historienne lors de la visite de Goult nous a expliqué que le mur avait pour objet de délimiter les terres de la papauté et que ce rempart contre la peste était une invention sans fondements.
Effectivement. J'ai simplement repris dans mon commentaire l'inscription portée sur la borne. La vérité est certainement entre les deux explications. La photo de l'une de ces bornes près de Cabrières d'Avignon où nous sommes passés est reprise sur Wikipédia: Mur de la peste
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Sam 07 Nov 2015, 11:38
Suite des photos de la 7ème journée:
Nous arrivons à l'entrée du village de Roussillon qui est connu pour ses ocres, une roche feerique d'une couleur rouille très particulière qui colore le paysage Ici 2 caves troglodites taillées dans la roche Les alentours de Roussillon depuis la terrasse du restaurant où nous avons déjeuné Mairie de Roussillon Rue de Roussillon Vigne plus que centenaire Superbe village Près du belvédère de Roussillon Depuis le belvédère de Roussillon, la vue est imprenable Vue vers l'Est avec une autre falaise d'ocre Le paysage est fantastique. Tout au fond, on devine le mont Ventoux que nous avons gravi 3 jours pus tôt
Chapelle de Roussillon où France Musique préparait l'enregistrement d'un concert de musique classique
Notez l'escalier qui grimpe au clocher des remparts Clocher des remparts Falaise d'ocre avec ses couches sédimentaires caractéristiques Le conservatoire des ocres qui héberge non seulement un magasin, mais aussi un centre de formation. Ce conservatoire héberge des pigments et teintes très rares. Les ocres de Roussillon sont reconnues comme étant les meilleures du monde. Ces pigments mélangés dans les enduits ont traversé les siècles Il y a comme un petit soucis Abri de bus à Robion au retour sur l'Isles-sur-la-sorgue
Diaporama: Slideshow
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Dernière édition par Macadam le Mar 10 Nov 2015, 19:13, édité 2 fois
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Sam 07 Nov 2015, 20:42
Photos de la dernière journée, samedi 29 août, avec le départ de l'Isle-sur-la-Sorgue qui clos mon récit:
Jumpy au pied de la ligne de partage des eaux de la Sorgue Jumpy et le Superlight de Valère La Sorgue qui a pris naissance à Fontaine de Vaucluse se sépare naturellement en deux branches. Des pêcheurs à la ligne sont à l'oeuvre au fond sur l'un des bras Ligne de partage des eaux
Diaporama: Slideshow
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Abeillaud Fournisseur officiel de belles balades
Nombre de messages : 5487 Age : 101 Localisation : Belgique (riverain du pré-Ravel L141, de l'ancien canal Charleroi-Bruxelles et d'anciennes carrières de petit granit) Mon Brompton: : Plusieurs Brompton couchés (Brecki) créés par mon amie Juliane et une collection historique dont les plus anciens fabriqués à la Power House Date d'inscription : 20/11/2009
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Ven 11 Déc 2015, 16:47
Grand merci Sébastien pour ce compte rendu d'une semaine passée dans le Luberon. À marquer d'une pierre blanche. On peut dire : aucun temps morts : exploit sportif partagé ensemble, visite culturelle approfondie, des personnalités et leurs passions, gastronomie locale, événement public et véritables morceaux d'histoires vélocipédiques, rencontre avec la famille d'un "héros sportif" (Walmus) qui participait à sa première balade, ambiance douce et amicale : cette grande balade était un bel accomplissement des actions du Bromptonforum. La formule résidentielle expérimentée pour la première fois lors des balades de plus de deux jours est à renouveler. Le choix de la situation et de la nature de l'hébergement était particulièrement judicieux. Malgré la moitié des participants attendus, cette expérience est motivante pour s'engager comme organisateur de balades et animateur de la rubrique Action encore lors de la prochaine saison et y rencontrer de nouveaux amis.
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Mer 23 Déc 2015, 09:59
Voilà la 1ère vidéo de cette superbe sortie en guise de cadeau de Noël Il s'agit de la journée du 28 août à travers le Calavon Mode plein écran et son à fond N'oubliez pas de sélectionner la résolution la plus grande.
Enjoy
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Miss Kat Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1389 Age : 111 Localisation : banlieue parisienne ouest Mon Brompton: : Il est là enfin !!! M6L-X Date d'inscription : 11/08/2012
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Jeu 24 Déc 2015, 16:56
souvenirs.. souvenirs... Très jolie vidéo Macadam ! Merci.
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Mer 20 Avr 2016, 21:27
Ça fait plaisir de revoir tous ces bons souvenirs ! encore merci !
Frédéric
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Mer 20 Avr 2016, 21:50
Effectivement, que de bons souvenirs que je consulte fréquemment. Ca me fait penser qu'il me reste une vidéo (2ème partie) à préparer sur la fameuse ascension du Ventoux
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Walmus Héros sportif
Nombre de messages : 786 Age : 61 Localisation : Val d'Oise – Haute Savoie Mon Brompton: : M12L noir + M6L HRD rouge mat Titane Date d'inscription : 31/08/2007
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Mer 20 Avr 2016, 22:01
Salut Macadam,
Waouh ! Fais vite avant l'été ! Je suis pressé de la voir.
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Jeu 30 Juin 2016, 21:03
Nous n'étions pas les seuls à faire l'ascension du Mont Ventoux en Brompton Ventoux
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Macadam Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 11263 Age : 52 Localisation : Orléans (45) Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride Date d'inscription : 14/11/2010
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ Jeu 22 Mar 2018, 18:56
Pour info : 2018 marque le bicentenaire de la draisienne du Baron Karl Drais, dont nous avions vu un exemplaire au musée de Domazan et qui est est l'ancêtre du vélo. Bicentenaire draisienne
L’association "velocipediste.com" et Keizo Kobayashi, historien auteur d’une thèse « Histoire du vélocipède de Drais à Michaux, 1817-1870, mythes et réalités », organiseront le lundi 2 avril prochain une démonstration de draisienne dans les rues de Paris. Ca va rappeler de bons souvenirs à ceux qui ont participé à cette mémorable sortie organisée par Abeillaud.
Macadam
_________________ Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! "Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein
Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ
Le Luberon et le Ventoux en Brommie [22 au 28 août] saison 10 •Bƒ