Le forum des amateurs de Brompton
Rechercher sur le BromptonForum ->
AccueilAccueil  PortailPortail  Calendrier des baladesCalendrier des balades  S'enregistrerS'enregistrer  Dernières imagesDernières images  Connexion  

 

 [M6L] poignée qui frotte le sol

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

[M6L] poignée qui frotte le sol Empty
MessageSujet: [M6L] poignée qui frotte le sol   [M6L] poignée qui frotte le sol EmptyLun 14 Avr 2014, 18:24

Bonjour,

Je rencontre un problème avec la poignée (guidon M) qui frotte le sol quand le vélo est plié.
Il me semble que ce n'était pas le cas avant : je pouvais "clipser" le guidon juste en le lâchant, mais maintenant le guidon frotte le sol et ne se clipse plus.

J'ai l'impression que le vélo est légèrement déséquilibré du coté du guidon mais je ne sais pas pourquoi. J'ai regardé du coté des easy-wheels, au cas où l'une d'entre elles serait plus usée que l'autre, mais je n'ai rien vu d'évident. J'ai aussi vérifié l'usure de la troisième roulette, sans succès.

Est-ce que quelqu'un aurait rencontré le même problème?

[M6L] poignée qui frotte le sol 20140410

[M6L] poignée qui frotte le sol 20140411

[M6L] poignée qui frotte le sol 20140412

[M6L] poignée qui frotte le sol 20140413

Merci pour votre aide!
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

[M6L] poignée qui frotte le sol Empty
MessageSujet: Re: [M6L] poignée qui frotte le sol   [M6L] poignée qui frotte le sol EmptyLun 14 Avr 2014, 20:22

Salut Franb,

Je constate le même problème sur mon M9L, mais ceci depuis l'origine (j'avais posté quelques photos du problème, mais je ne sais plus à quel endroit).
Je protège ma poignée Brooks (leather plump) avec une chaussette pour éviter que l'embout ne soit abîmé au contact du sol lors du pliage.

1ère solution pour éviter ce problème: décaler très légèrement le cintre ou couper légèrement le bout du cintre.
2ème solution: monter des roulettes Eazy Wheels avec un plus grand diamètre (TPW par exemple).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! [M6L] poignée qui frotte le sol 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

[M6L] poignée qui frotte le sol Empty
MessageSujet: Re: [M6L] poignée qui frotte le sol   [M6L] poignée qui frotte le sol EmptyMar 15 Avr 2014, 01:32

Si tu as installé des pneus Kojak sur tes jantes c'est normal, la hauteur est plus petite que sur les pneus marathons.

Pour les roulettes easy-wheel ce n'est pas une solution, oui le vélo sera plus haut, mais le vélo cherchera quand même à se déporter vers ta poignée.

A+  [M6L] poignée qui frotte le sol 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

[M6L] poignée qui frotte le sol Empty
MessageSujet: Re: [M6L] poignée qui frotte le sol   [M6L] poignée qui frotte le sol EmptyMar 15 Avr 2014, 06:16

Merci pour vos commentaires.

Il s'agit effectivement de pneus Kojak, j'ai l'impression qu'il sont également moins "hauts" que les pneus verts d'origine.
J'en ai profité pour vérifier les easy-wheels, la roue coté guidon plié semble très légèrement plus usée que l'autre (mais je me demande si je ne me fais pas des idées), je vais déjà les inverser.

J'ai rencontré un Bromptonien qui compensait ce déport par une roue plus grande, ce serait aussi une idée à creuser :
[M6L] poignée qui frotte le sol 1394453243
Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

[M6L] poignée qui frotte le sol Empty
MessageSujet: Re: [M6L] poignée qui frotte le sol   [M6L] poignée qui frotte le sol EmptyMar 15 Avr 2014, 13:52

Depannezvous a écrit:
Pour les roulettes easy-wheel ce n'est pas une solution, oui le vélo sera plus haut, mais le vélo cherchera quand même à se déporter vers ta poignée

D'où l'intérêt de la roulette télescopique pour retrouver l'équilibre Wink 

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! [M6L] poignée qui frotte le sol 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Depannezvous
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Depannezvous


Nombre de messages : 2545
Age : 58
Localisation : Montréal (Qc)
Mon Brompton: : 2 x M6E(plateau 44),H6E (cintre S) Dahon Mu8, remorque (fait maison)
Date d'inscription : 22/05/2011

[M6L] poignée qui frotte le sol Empty
MessageSujet: Re: [M6L] poignée qui frotte le sol   [M6L] poignée qui frotte le sol EmptyMar 15 Avr 2014, 20:06

Macadam a écrit:
Depannezvous a écrit:
Pour les roulettes easy-wheel ce n'est pas une solution, oui le vélo sera plus haut, mais le vélo cherchera quand même à se déporter vers ta poignée

D'où l'intérêt de la roulette télescopique pour retrouver l'équilibre Wink 

Macadam
 
C'est une solution, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne, tu élargit la portée de l'arrière mais à l'avant tu demeures toujours sur la petite roue du garde-boue.

Les solutions seraient avec un prote-bagage, ou remplacer le pneu avant par un Marathon.


A+  [M6L] poignée qui frotte le sol 1484104633
Revenir en haut Aller en bas
http://depannezvous.com
franb
Maître Bromptoniste
Maître Bromptoniste
franb


Nombre de messages : 930
Age : 93
Localisation : Singapour / Bâle
Mon Brompton: : M6R-X
Date d'inscription : 15/06/2012

[M6L] poignée qui frotte le sol Empty
MessageSujet: Re: [M6L] poignée qui frotte le sol   [M6L] poignée qui frotte le sol EmptyMar 15 Avr 2014, 21:05

Effectivement, on dirait qu'il n'y a pas de solution miracle.
Il faudrait aussi une roulette de garde-boue plus grande, mais ce n'est pas possible, à moins d'installer un système à deux roulettes arrières.
Ou alors un peu Marathon à l'avant, ou au moins le pneu vert.
La roulette télescopique est intéressante (G**gle m'a renvoyé sur ce forum) et offrira un gain de stabilité mais ne résoudra pas le problème de hauteur.
Ou alors juste m'habituer à pencher légèrement le vélo au moment de replier le guidon.

En tout cas merci pour votre aide, je sais maintenant que c'est "normal"...

Revenir en haut Aller en bas
Macadam
Vénérable Grand Maître
Vénérable Grand Maître
Macadam


Nombre de messages : 11111
Age : 52
Localisation : Orléans (45)
Mon Brompton: : Jumpy, M14L vert citron (ex M6L Green Apple de 2010) + Jolly Jumper, S7E-X orange (ex S1E-X Raw Laquer de 2012) + Jumbo, P11E-R Green Lime Kinetics (2015). Composants: Kamoya, Bikefun, Ti Parts Workshop, Brompfication, Ridea, Token, Nove-Design, Brombacher, Joseph Kuosac, Multi-S, H&H, ACE, ORZ, Jtek, Brooks, Berthoud, MKS EZY, Color+, Ti39. Sacs T-Bag, C-Bag, S-Bag, Wotancraft Pilot, Vaude Cruiser bag. Compteur Omata, éclairage Sigma Buster 1100 et Cosmo Ride
Date d'inscription : 14/11/2010

[M6L] poignée qui frotte le sol Empty
MessageSujet: Re: [M6L] poignée qui frotte le sol   [M6L] poignée qui frotte le sol EmptyMer 16 Avr 2014, 13:47

Depannezvous a écrit:
C'est une solution, mais je ne suis pas certain que ça fonctionne, tu élargit la portée de l'arrière mais à l'avant tu demeures toujours sur la petite roue du garde-boue.

Les solutions seraient avec un prote-bagage, ou remplacer le pneu avant par un Marathon.

J'ai monté la roulette télescopique sur mon M9L.
Le triangle formé par les 3 points de contact plus ouvert qu'avec le montage d'origine offre davantage de stabilité, même si ce n'est pas la panacée.
Avec des roulettes d'un diamètre suffisant, on améliore la stabilité et très légèrement la hauteur du guidon.
Il est clair qu'avec un porte-bagage, la stabilité est encore améliorée (le must dans ce domaine).

Macadam

_________________
Le Brompton est plus qu'un vélo, c'est un art de vivre ! [M6L] poignée qui frotte le sol 102328
"Life is like riding a bicycle. To keep your balance, you must keep moving” - Albert Einstein

Ballon d'Alsace 1178 m (2014), Grand Ballon 1343 m (2014), Mont Ventoux 1909 m (2015 et 2017), col de la Bonette 2802 m (2018), col d'Izoard 2360 m (2019), la "Superbe - Berlin Mauerweg (140 km)" (2023), col de la Machine 1015 m (2024)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[M6L] poignée qui frotte le sol Empty
MessageSujet: Re: [M6L] poignée qui frotte le sol   [M6L] poignée qui frotte le sol Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[M6L] poignée qui frotte le sol
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Frottement des rayons contre la chaînette du moyeu arrière en position pliée
» Chaîne qui frotte sur le tendeur
» Gaine dynamo qui frotte
» Bavette arrière qui frotte
» Pédale frotte le bitume

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BROMPTONFORUM - Le forum des amateurs de Brompton :: Le vélo :: Discussions techniques-
Sauter vers: