Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 18:36
Aujourd'hui, arrêté à un feu rouge en rentrant du boulot, j'ai regardé machinalement vers mes pieds... Et qu'est ce que j'ai vu au niveau de l'axe de la pédale gauche !
Une fissure s'est formée au niveau du métal entourant le roulement de la pédale !
Bon, le magasin où j'ai acheté le Brompton vient de fermer pour congés; il faudra que je m'occupe de faire remplacer cette pédale (sous garantie) dans quelques semaines. Est-ce que ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous ?
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 19:10
je viens de regarder sur la mienne , même fissure mais moins grande , sur au moins 10mm avec un jeu lateral non négligeable de la pédale.
je pense plus à un défaut de démoulage .
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 19:49
pareil pour moi!!!!!!!!!!!!! Pour le brompton de ma copine c'est encore pire et pourtant elle n'a pas fait trop de bornes avec...sans parler du rythme...(oh ça c'est pas sympa!! )
GoodyGuy Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 20:12
Inquiétant !
D'après les photos de MarcB, je penserais à un défaut de coulage et/ou un phénomène de corrosion.
Aviez-vous constaté un phénomène avant-coureur, du bruit par exemple comme signalé ici ?
Par chance aucune de mes 4 pédales pliantes n'est touchée.
kuty Invité de marque
Nombre de messages : 565 Age : 62 Localisation : ile de france Mon Brompton: : S6L-X bleu (double plateau) Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 20:33
le service control qualité serait 'il en cause ?
Tarouilan Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 20:40
Il y a un jeu sensible en plus, dans la pédale pliante, c'est manifeste, avec un claquement à chaque coup de pédale, au bout de quelques années (2005) .... Trop maternés, les ouvriers d'Andy ..... je te supprimerais l'heure du thé, moi ... et travail dur à la chinoise dorénavant ...
Ouppssss....moi ....aussi ............. UNE FISSURE FINE sur une belle longueur : .... aussi ........
Dernière édition par le Mer 08 Aoû 2007, 21:13, édité 2 fois
marcb Maître Bromptoniste
Nombre de messages : 1413 Age : 59 Localisation : Toulouse (France, dpt 31) Mon Brompton: : S6 Date d'inscription : 20/11/2006
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 20:54
Ca sent les retours en masse de pédales sous garantie !!!
Il ya encore du y avoir un petit malin qui a réussi à faire baisser les couts... et la qualité!
Nombre de messages : 3138 Age : 75 Localisation : Vincennes (94) - France Mon Brompton: : M6R + modifs perso (pour qu\\\'il freine) Date d'inscription : 29/04/2006
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 21:38
Cela fait cinq vélo ..... c'est beaucoup ....... c'est à vérifier sur les autres aussi ...... c'est typique ce genre de fissures sur l'alu ....... Il n'y a plus qu'à souder : ... (soudure TIG)
kuty Invité de marque
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 21:58
on boycotte la pédale d'Handy ?
chiche!..
elle est moins chère en plus: ici
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 22:06
kuty a écrit:
on boycotte la pédale d'Handy ?
chiche!..
elle est moins chère en plus: ici
Les roulements, tous disposés à l'extrême bout de la pédale, sont-ils mécaniquement bien placés..... surtout vu la minceur de la piste alu ... ils auraient, mécaniquement parlant, du être répartis sur deux pistes, de chaque coté ... hérésie mécanique ...
Sur le modèle que tu présente, il y a sûrement deux pistes.... d'où l'excroissance cylindrique au milieu ... Mécaniquement, c'est une daube de mécanicien-jardinier, cette pédale Brompton, au coin Andy ...
Nombre de messages : 2896 Age : 71 Localisation : France 78 Mon Brompton: : M6L (x2) Date d'inscription : 10/08/2006
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 23:29
Pas mal les pédales VP-117 à 30 $ (22 €) la paire, ça fait réfléchir quand on sait qu'une pédale Brompton c'est 35,00 £ (51 €) la pièce.
Je dirais même plus, les pédales VP-113 à 15 £ (11 €) la paire méritent considération ...
Merci de cette bonne adresse, Kuty !
seb69 Vénérable Grand Maître
Nombre de messages : 1698 Age : 48 Localisation : Lyon 69 France et navarre Mon Brompton: : S6L+ noir bar end tube selle titane Date d'inscription : 10/07/2006
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 23:35
Pareil pour moi
C'est pour ça alors mon craquement.....
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Mer 08 Aoû 2007, 23:53
seb69 a écrit:
Pareil pour moi
C'est pour ça alors mon craquement.....
Andy, était plus jardinier que mécanicien, poète et esthéte certainement, un peu moins pointu sur la mécanique.......
Andy, un roulement, c'est cela : .... et dans ta pédale, pour que ce soit solide, les roulements doivent êtres guidé dans des gorges parfaitement rigides, pas de l'alu mince en porta-faux, tu aurais du mettre deux corps de roulement, si tu t'obstines, toutes les pédales vont casser ... Cours de mécanique "roulements" pour Andy :
Un roulement à bille bricolé façon "système D" sans aucune considération des règles habituelles de base, pour ce type de composant mécanique, tu n'as pas honte .... Andy ....
Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007, 11:42, édité 2 fois
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 00:18
Vu la population touchée, on est au niveau du vice caché.
Garantie ou pas, la pédale doit être changée gracieusement.
Que ceux qui rencontrent des difficultés se manifestent.
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 00:41
GoodyGuy a écrit:
Tu as vérifié tes deux Brompton ? ....... avec attention .......
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 11:07
Punaise ! La mienne aussi ! … Mais bon, après 3 ans d'effort et presque 8000 bornes, elle tient toujours. Léger jeu dans le roulement, en effet … Je vais m'établir un budget pédale pliante, je le sens. J'ai changé il y a peu la pédale de droite dont le roulement a rendu l'âme à deux pas … d'un magasin de vélo
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 12:23
vincent à vélo a écrit:
Punaise ! La mienne aussi ! … Mais bon, après 3 ans d'effort et presque 8000 bornes, elle tient toujours. Léger jeu dans le roulement, en effet … Je vais m'établir un budget pédale pliante, je le sens. J'ai changé il y a peu la pédale de droite dont le roulement a rendu l'âme à deux pas … d'un magasin de vélo
Apparemment, c'est une majorité des Brompton, quelque soit la durée d'utilisation, une malfaçon...
Au point de vue conception mécanique, cette pédale est une hérésie relevant du bûcher, il faut alerter Andy, le mécano-jardinier de sa bévue ..... et qu'il reprenne sa planche à dessin, sa gomme et ses crayons...
Dernière édition par le Jeu 09 Aoû 2007, 18:03, édité 1 fois
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 18:00
L'importateur GILLES, va en parler à Andy, mais il a peu d'espoir d'être entendu, à son sens ...
Une lettre collective à Andy, s'impose, qui écrit bien l'anglais, ...nous y joindrons la liste des victimes de cette curieuse pédale, pour avoir plus de poids...
Chiche ...
Dernière édition par le Jeu 09 Aoû 2007, 22:18, édité 1 fois
marcb Maître Bromptoniste
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 18:52
Ah, tu as mis l'importateur au courant !? Je comptais lui faire un petit mail pour le mettre au courant avant de passer par le magasin toulousain, histoire qu'il soit déjà au courant du problème (avant mon achat, javais été en contact "mail" avec l'importateur qui m'avait toujours répondu avec rapidité). Bien, ça me fait donc une chose de moins à faire.
Au sujet des pédales, le problème est qu'Andy a sans doute voulu faire quelque chose de vraiment compact une fois plié; quand on compare avec les pédales basiques fournies sur les Dahon d'entrée de gamme, on peut remarquer la différence: une fois pliées, de telles pédales dépassent encore d'environ la moitié de leur largeur dépliée !... Le problème avec la pédale du Brompton, est que la qualité des matériaux et de la réalisation n'a sans doute pas été au niveau du concept...
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 19:58
marcb a écrit:
Ah, tu as mis l'importateur au courant !? Je comptais lui faire un petit mail pour le mettre au courant avant de passer par le magasin toulousain, histoire qu'il soit déjà au courant du problème (avant mon achat, javais été en contact "mail" avec l'importateur qui m'avait toujours répondu avec rapidité). Bien, ça me fait donc une chose de moins à faire.
Au sujet des pédales, le problème est qu'Andy a sans doute voulu faire quelque chose de vraiment compact une fois plié; quand on compare avec les pédales basiques fournies sur les Dahon d'entrée de gamme, on peut remarquer la différence: une fois pliées, de telles pédales dépassent encore d'environ la moitié de leur largeur dépliée !... Le problème avec la pédale du Brompton, est que la qualité des matériaux et de la réalisation n'a sans doute pas été au niveau du concept...
Non ce n'est probablement pas cela, c'est la gorge des roulements, d'une conception invraisemblable, qui est en cause, c'est totalement anti-mécanique, et la situation des roulements > qui est en porta-faux, est incompréhensible, j'ai mesuré d'autres pédales pliantes de qualité, elle ne sont pas beaucoup plus encombrantes que celles du Brompton, et nettement moins chères, leur conception mécanique est beaucoup plus sérieuse également.
Après vérification, elles sont un peu plus longues une fois pliées, c'est vrai, mais pour éviter le clic, clic, à chaque pédalages, j'aime mieux, d'autant que l'on peut s'interroger, si cette fissure ne risque pas de se développer davantage, avec une casse de la bordure de la gorge des roulements, les billes n'étant plus présentes, le pédalage deviendrait problématique .... tout dépend ou vous serez à cette époque ....... si c'est en rase campagne..... BONJOUR ..... c'est un vélo de ville, ne pas en sortir ..... il y aura le métro, en cas de pédale HS ...
Dernière édition par le Jeu 09 Aoû 2007, 21:09, édité 4 fois
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 20:19
Tarouilan a écrit:
GoodyGuy a écrit:
Tu as vérifié tes deux Brompton ? ....... avec attention .......
Le miracle n'a pas eu lieu, après vérifiaction sous un éclairage plus intense je viens de constater que sur 4 pédales Brompton : - 2 sont touchées (coté gauche) - 1 achetée plus tardivement est suspecte (coté droit)
J'enrage !
Histoire de motiver Andy, passe l'information à Gilles que l'on va poster sur tous les forums étrangers si rien ne bouge.
BANZAÏ !!!
vincent à vélo Héros sportif
Nombre de messages : 970 Age : 49 Localisation : Montpellier Mon Brompton: : T6 (2004) + Mountain Drive + X-RF8w Date d'inscription : 24/01/2007
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 21:21
Idem sur le vélo de ma compagne … !! Pour info, mon Brom a 3 ans et le sien 2 … Faudrait voir ce qu'il en est avec les machines plus récentes et plus anciennes. Y'a peut-être une série/époque problématique … Quels âges ont vos montures respectives ?
padoubibi Invité de marque
Nombre de messages : 570 Age : 47 Localisation : ANGOULEME Mon Brompton: : P6RX, orange, Dynamo Son + phare B&M Lumotec Cyo senso plus (60lux), Sbag & Rbag, pédales MKS EZY Promenade,Brooks B17 noire, itchair Date d'inscription : 16/03/2007
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 21:27
Le mien date de mi-avril et celui de ma femme de fin juin et le sien est surfendu!!!
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Jeu 09 Aoû 2007, 21:36
padoubibi a écrit:
Le mien date de mi-avril et celui de ma femme de fin juin et le sien est surfendu!!!
Pour l'instant, c'est donc 100% des vélos, même ceux qui n'ont été que peu utilisés comme celui de la conjointe à Padoubibi ...... c'est donc manifestement une malfaçon ....
Andy doit faire quelque chose ...
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces] Ven 10 Aoû 2007, 00:10
J'ai lancé une rapide recherche sur Google avec [Brompton folding pedal "fatigue failure" OR problem] sans grand succès immédiat.
Je manque de temps pour pousuivre.
Y a-t-il un candidat pour prendre le relais ?
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces]
Pédale pliante fissurée [reconnaître l'usure des pièces]